Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

Très concret ce livret! :blink:

Il serait obligatoire? En plus d un livret plus clair? En livret unique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je la seule à "rire" en lisant  objectifs "dépassés"???????????

Quand on sait qu'une compétence déjà acquise (puisqu'on met pour la majorité des A pour Acquis, dans nos livrets pour ceux qui ne mettent pas de notes) ne veut pas dire malheureusement qu'elle l'est pour toujours...On sait bien que le A, c'est à un instant T de l'évaluation, qu'il peut se transformer en AR par ex. si on complexifie etc...Certains ont A en évaluation et puis ne réinvestissent pas dans les productions d'écrits, dictées etc...

Bref, le "A" peut être discuté alors le DEPASSE!!! Ca me fait doucement rire en fait! Ou pleurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas très précis quand même! Mais en même temps, faut-il continuer à donner des livrets ultra détaillés qui ne sont lus qu'à moitié. Les évals parlent d'elles-mêmes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime plutôt bien ce livret en fait. C'est tres global effectivement mais je pense que ça parlera beaucoup plus aux parents. C'est beaucoup plus arbitraire aussi et faudra que les enseignants y fassent tres attention. 

Mais c'est en "gros" et je pense que c'est beaucoup plus intéressant pour les parents et les enfants. 

Le "dépassé" est intéressant aussi je trouve. 

Par exemple, je suis en CM1, début de l'année j'évalue sur les nombres jusqu'à 999 999. 

si l'élève maîtrise jusqu'à 9 999 : insuffisant , jusqu'à 999 999 : acquis, jusqu'à 999 999 999 : dépassé. Plus de multitude de compétence en séparant : lire les nombres, les comparer, les décomposer, les encadrer etc... L'élève a globalement compris ou pas. 

Après je suis d'accord que ce qui est acquis ne le reste pas forcément, mais à nous de bien préciser aux parents et enfants que c'est une vision générale à un moment T. 

Ici ce sera par contre le seul livret que je donnerai l'année prochaine. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, poucinette36 a dit :

Certes mais détailler permet de savoir ce qu'il faut travailler...

Oui mais on voit toujours le détail dans les évaluations 

Et est ce que ce travail n'est pas avant tout à faire par l'enseignant ? Du coup nous on sait quelle compétence précise est à retravailler. Encore une fois, je suis en reflexion là dessus mais j'en discute pas mal avec des parents en ce moment non-enseignant et beaucoup ne regarde que la "note", et très peu comprennent les intitulés des dizaines voire centaines de compétences qu'on leur donne à lire dans les livrets. Donc ils regardent les notes, et les appréciations et au final ils ne savent pas toujours très bien où en est leur enfant. 

Ce que j'aime dans ce livret, c'est que justement il y a beaucoup d'appréciations. Donc on peut y dire concrètement par exemple quelle compétence est à travailler même si on a mis que c'était satisfaisant, et inversement quelle compétence est acquise même si on a mis insuffisant. 

Ce que j'aime beaucoup moins c'est que pour l'enseignant ça va être beaucoup de boulot toutes ces appréciations mais je pense qu'au final on y gagne en lisibilité pour les parents et les enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends ce que tu dis et je suis plutôt d'accord, mais j'ai peur que l'on tombe dans quelque chose de très- trop subjectif... Comment traduite 10 compétences (avec des A, des AR, des ECA) en une seule case? :idontno:

Après il y aura le commentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maethina a dit :

C'est justement l'intérêt d'un livret numérique ! Perso, je suis pour à 100% ! Quel gain de temps et d'argent ! pas besoin de réclamer 100 fois à Paul-Kevin de ne pas oublier de ramener son livret, bref, que des avantages ! Après si certains IEN zélés se permettent de demander l'impression de tous les livrets chaque trimestre, on peut aussi leur proposer d'aller les imprimer à la circo  :devil_2:

d'accord avec toi !

Il y a 19 heures, manue89 a dit :

ils doivent pas nous en donner un tout prêt?

en donner un tout prêt ?????????? on nous donne quelque chose de tout prêt ? tout beau ? tout fait ??? jamais de la vie !! on te donne du boulot en plus oui !

maintenant j'ai réunion de directeurs dans 15 jours j'ai hâte de savoir ce qui nous attend réellement par rapport à tout ça !! on a aussi une vie de famille à côté de notre taf !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais cest ce que je dis ça va être subjectif je pense. Mais justement subjectivement on va dire que sur ces 10 compétences y'en a deux ou trois qui vont être plus importantes que d'autres. Alors que dans la liste des compétences données aux parents elles sont à égalité.  

Par exemple en conjugaison, un élève qui a AR pour repérer des verbes à l'imparfait et NA pour conjuguer à l'imparfait, ben concrètement le NA a plus d'importance pour moi, alors que je pense que peu de parents voient vraiment la différence et mesure que l'enfant n'a pas du tout compris l'imparfait . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai compris c'est que les compétences "principales" sont les mêmes pour tous, et ensuite on peut les personnaliser en sous-compétence selon ce qu'on aura évalué....

Le numérique, ok, mais dans les entreprises, on vous fournit l'ordinateur portable! Là, on doit s'équiper nous-mêmes, et ça me rendrait malade d'emmener mon ordi perso et de l'abîmer sur mon lieu de travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...