Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Mayane*** a dit :

Le numérique, ok, mais dans les entreprises, on vous fournit l'ordinateur portable! Là, on doit s'équiper nous-mêmes, et ça me rendrait malade d'emmener mon ordi perso et de l'abîmer sur mon lieu de travail!

+1!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne devrais pas le dire trop fort mais chez nous la mairie a équipé tous les enseignants  de l'école du village en TBI et .... en ordi portable pour pouvoir bosser chez soi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

je me pose la question des manuels qu'on utilise avec les nouveaux programmes. personnellement je travaille avec Picot "faire de la grammaire en CP" en grammaire, avec les 13 et 15 séquences en DDM (retz), avec "vivre l'eps" (accès), ou encore "réussir son entrée en vocabulaire" chez Retz ... Faudra t'il remplacer tous ces ouvrages par des nouveaux ? je ne trouve pas que le programme change beaucoup en CP, mais si je continue à suivre ces manuels je ne vais vraiment rien changer du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas de budget pour changer! Donc je modifierai s'il y a des changements à faire! 

Il m'est arrivé d'utiliser de vieux manuels ces dernières années car ils restent pertinents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes n'ont pas trop changé pour les CP, je crois que pour Faire de la grammaire, ça passe. Pour les maths, les fichiers sont assez semblables quand même (le Picbille en tout cas).

Pour la lecture, il y a peut-être au niveau de la compréhension que ça change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, est-ce vraiment la bonne année pour changer les manuels ? Les éditeurs ont eu très peu de temps pour les publier (les nouveaux programmes sont sortis en janvier). Ont-ils vraiment pu y faire figurer tous les changements ?

On peut pour l'instant s'appuyer sur les spécimens pour voir s'ils nous conviennent, mais perso, j'attendrai pour rééquiper toute une classe.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Avel a dit :

De toute façon, est-ce vraiment la bonne année pour changer les manuels ? Les éditeurs ont eu très peu de temps pour les publier (les nouveaux programmes sont sortis en janvier). Ont-ils vraiment pu y faire figurer tous les changements ?

On peut pour l'instant s'appuyer sur les spécimens pour voir s'ils nous conviennent, mais perso, j'attendrai pour rééquiper toute une classe.

 

Je suis bien d'accord ! Attendre une année de pratique est intéressant, il risque d'y avoir des modifications dans les fichiers l'an prochain...

De toutes les façons, "qui peut le plus, peut le moins" : les anciens fichiers doivent à peu près recouvrir les programmes actuels... 

Pour ma part, côté équipement de la classe, je ne bouge pas une oreille cette année et attends de voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite , je bosse avec le même manuel de français depuis 4 ans et j'avoue que je commence à en voir le bout et les limites .... mon budget me permettrait de changer mais en effet , est-ce qu'on ne va pas nous proposer mieux l'année prochaine ? J'ai reçu le specimen de Outils pour le français et j'aime bien ,par contre on a eu aussi Coccinelle et il me semble qu'il y a des choses hors programme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors coccinelle j'ai survolé et franchement, revenir à ce genre de manuel où il y a tout à partir d'une lecture ça ne me motive pas du tout. Après je n'ai pas regardé en détail. Peut-être quelqu'un aura-t-il des arguments pour nous convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, le problème (SI je garde les mêmes niveaux....), c'est que j'ai le budget pour changer un manuel par an....Du coup, si j'attends un an....ça décale le tout...

Millefeuille me semblait intéressant, surtout au niveau de la lecture/écriture. Après, bosser avec un manuel qui fait beaucoup de lecture laisse peu de place à la lecture longue. (Mais il y a toujours un mais....) En maths, je n'ai pas regardé du tout les programmes, mais de ce que je lis sur le forum, pas beaucoup de remarques, Est-ce à dire que les changements sont minimes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Rounou02 a dit :

Mille feuille je l'utilise ponctuellement et il est très bien.

Je chercher un manuel  utiliser....plus que ponctuellement!!!! (cours double, je débute en cycle 3....pas le temps de chercher à droite et à gauche....pour le moment....;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...