Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

Il me semble qu'il y a un fil sur les nouveaux programmes "cycle 3".... Là je crois que c'est ciblé cycle 2 non?...

Peu importe, vous lire reste intéressant !

Je me pose justement la question de la DDM en cycle 2. On ne nomme plus ça DDM du coup? Mais "sciences", "histoire" et "géographie".

Je ne trouve pas de manuel spécifique au cycle 2 avec les nouveaux programmes.

Si vous avez reçu un spécimen ou avez des infos sur des supports cycle 2 "nouveaux programmes" en sciences, histoire, géo, je suis preneuse! Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ouvrir un post sur les manuels d'histoire dans la partie histoire géo...Si vous avez le temps d'y passer...merci!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cpette l'an dernier en CE2, j'utilisais Litchi que je complétais avec Outils pour les Maths. Les élèves n'avaient pas les manuels, c'est moi seulement qui jonglais dans les exercices que je proposais. J'aime bien ces deux manuels. L'avantage de Litchi, c'est qu'il a un guide du maitre complet avec activités, corrections des exercices, évaluations, pistes de remédiations... et j'ai bien aimé les parcours différents pour adapter en fonction des élèves.

En lecture-écriture, j'ai bien aimé utiliser Millefeuille aussi. Plein de riches idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2016 à 17:45, zoubi a dit :

coucou !

ici à l'école pour le choix des manuels 

en maths : maths tout terrain CE1 et CE2

en français : les nouveaux outils pour le français CE1 et CE2

ma collègue de CP utilise la méthode de lecture taoki qui fonctionne bien !

nous attendons donc impatiemment le reste des docs d'accompagnements parce que jai un peu de mal avec "questionner le monde" sur la partie temps et espace notamment en CE2 où apparemment je ne dois plus écrire histoire / géographie dans mon emploi du temps .... alors je fais quoi de mes beaux manuels histoire géo de CE2.....???? 

pour le CE1 ça va on fera avec comme on dit (DDM espace /temps à revoir) mais en CE2 concrétement je ne vois pas trop ce que je dois faire....???

enfin....le changement arrive trop souvent ......ou alors c'est le temps qui défile trop vite ! en 2012 avec ma collègue de CM on avait revu ensemble la répartition des périodes historiques en fonction du BO de janvier 2012 !! on a que ça à faire apparemment....

et du coup le livret scolaire est à revoir dans son intégralité !!! (à taper, à photocopier, à relier.........)

encore bien du boulot !!

 

Bonjour,

 

Vous avez déjà eu les nouveaux manuels "maths tout terrain" 2016 ?

Je cherche un nouveau manuel pour mes CE2 à la rentrée mais je  ne sais pas lequel choisir....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'utilise Maths tout terrain, ça marche car mes CE2 sont très fortes (et je n'en ai que 5)

avec des CE2 en difficultés comme j'ai pu avoir, je le trouve trop costaud.

Par contre je n'ai pas encore vu le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/4/2016 à 15:09, audrey62710 a dit :

Bonjour,

 

Vous avez déjà eu les nouveaux manuels "maths tout terrain" 2016 ?

Je cherche un nouveau manuel pour mes CE2 à la rentrée mais je  ne sais pas lequel choisir....

 

oui ils sont en vente sur le site bordas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/4/2016 à 16:48, soetsy a dit :

je ne devrais pas le dire trop fort mais chez nous la mairie a équipé tous les enseignants  de l'école du village en TBI et .... en ordi portable pour pouvoir bosser chez soi!!

Idem. Hors de question que j'achète un ordi pour le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2016 à 17:45, zoubi a dit :

nous attendons donc impatiemment le reste des docs d'accompagnements parce que j'ai un peu de mal avec "questionner le monde" sur la partie temps et espace notamment en CE2 où apparemment je ne dois plus écrire histoire / géographie dans mon emploi du temps .... alors je fais quoi de mes beaux manuels histoire géo de CE2.....????

Bon, ce qu'il faut avoir à l'esprit, c'est que les concepteurs des nouveaux programmes n'ont pas ré-inventé la poudre et que les savoirs restent globalement les mêmes; y compris si on change leur nom. Il me semble qu'on peut utiliser les docs d'un manuel d'histoire (un peu moins pour la géo mais on peut chercher les données mises à jour sur internet). Le portrait en pied de Louis XIV sera le même d'un manuel à l'autre, même si le titre de la matière n'est plus le même. A ta place, je continuerai à utiliser les manuels dont je dispose, en attendant de pourvoir investir (ou pour une question d'amortissement). Ceci dit, je n'ai pas eu le temps de me plonger dans les contenus pour voir ce qui change fondamentalement par niveau, mais il me semble que pour l'instant, on n'a pas d'indication précise par niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/4/2016 à 19:48, Avel a dit :

Il y a le Magellan. http://www.editions-hatier.fr/livre/magellan-questionner-le-temps-et-lespace-ce2-ed-2016-cahier-de-leleve

C'est le seul que j'ai reçu actuellement, malheureusement.

Maintenant, on dit "Questionner le monde", avec Espace, Temps et Sciences.

 

Pour moi, ce sera CE1-CE2 l'an prochain et Magellan m'intéresse aussi pour le "clef en main" mais existe t-il un guide du maitre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...