sgorre Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Il va falloir aussi que je m'y mette ! Mais ici, pas d'anim prévue, pas de réunions, rien de la part de la circo... Et quand j'en ai parlé aux collègues, on s'est foutu de moi, en disant que si je voulais perdre du temps, c'était mon problème... Que chacun continuait à faire ce qui fonctionne dans sa classe et que c'était bien comme ça ! Bref, on est pas aidé
lapetitemaitresse77 Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Il va falloir aussi que je m'y mette ! Mais ici, pas d'anim prévue, pas de réunions, rien de la part de la circo... Et quand j'en ai parlé aux collègues, on s'est foutu de moi, en disant que si je voulais perdre du temps, c'était mon problème... Que chacun continuait à faire ce qui fonctionne dans sa classe et que c'était bien comme ça ! Bref, on est pas aidé Nous avec les collègues on a prévu de bosser dessus mais pas avant mai et évidemment pour que ça soit productif il faudra avoir travaillé avant dessus donc autant s'y mettre parce qu'il faut les digérer les 47 pages Je crois que je vais commencer par les maths (ça me parait plus simple que le français)
Mapi04 Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Bonjour à tous, Je vous lis attentivement, Chatnoir je me penche là-dessus rapidement, mais déjà bravo !! quelle synthèse ! merci.
bulle2 Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Après vus les dits-programmes (en cycle 2 en tout cas), ils ne sont pas très lisibles (quelle déception) et avec 2017, ils ne seront peut-être pas appliqués très longtemps. Je trouve bizarre qu'ils aient mis les maths en dernier : ce n'est pas important ? En plus, ils évoquent les situations-problèmes pour démarrer dans les apprentissages, quid de l'enseignement explicite ?
Mapi04 Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Chatnoir merci, je trouve cela bien plus lisible grâce à toi, après en lisant les prog je trouve que leur colonne "exemples et activités" est bien utiles, en tout cas pour moi.
Avel Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Et bien nous, nous nous réunissons 1 fois par semaine pour nous mettre d'accord sur les progressions. Nous en sommes à 4x1H30 (sans compter le travail perso en amont) et nous n'avons pas fini le domaine découvrir le monde A propos de ce domaine "Questionner le monde", nous n'avons que 2h30 d'enseignement par semaine, sachant que 30 minutes hebdomadaires doivent être consacrées à l'EMC. Il ne nous reste plus que 2h pour faire les sciences, l'espace, le temps et les organisations du monde. Cela fait très court, non ? EMC: 1 heure par semaine, donc reste de "questionner le monde": 1h30 par semaine (sans avoir enlever les récrés). Alors qu'en "sciences", pour ce que j'ai vu, il y a plein de sujets, non? J'avais compris que les autres 30 minutes d'EMC étaient à répartir sur les autres domaines (du transversal, donc), mais je me trompe peut-être... Comme je l'avais expliqué sur un autre poste, il s'agit bien d'1h d'EMC (alors que lors de la création de l'EMC à la dernière rentrée ce n'était pas le cas) par semaine dont 30min de débat et 30 min de "vraie leçon". Pour s'en convaincre, regardez le BO de 2008 et la présentation de l'HDA en transversal: c'était clairement indiqué. Moi aussi j'ai compris comme ça J'ai réduit les horaires en prenant en compte les récréations (et pour le sport les 13 semaines de piscine) J'ai fait imprimé par mon mari les nouveaux programmes pour pouvoir surligner et le lire en plusieurs fois sur l'ordi j'y arrive pas Inspectée tout récemment, l'inspecteur m'a rappelé que je devais faire 1 heure d'EMC (programmes applicables en 2015) et quand je lui ai demandé si j'enlevais de la MDL (il a dit "Sûrement pas") et quand j'ai dit que ça se faisait au détriment de la DDM, il n'a rien répondu. 1h30 par semaine pour faire sciences, espace et temps, ça me paraît infaisable... Effectivement, les 30 minutes de débat oral d'EMC auraient pu passer dans le français et on garderait 30 minutes de "vraies" leçons d'EMC.
sub13 Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Bonsoir En fait chacun "bricole" dans son coin, en essayant de faire une progression qui sera différente selon les équipes, si on comptabilise les heures à faire tous la même chose, quelle perte de temps qui aurait pu être utilisé à autre chose ! pourquoi ne nous ont'ils pas fourni comme pour les programmes de 2008 une progression de base à adapter. http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html bye
Mayane*** Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Merci pour tous ces liens. Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu, je m'attends à ce qu'on nous sorte des outils en mai ou fin juin.... ou même mi septembre, comme les évals CE2 où chaque enseignant se devait de trier les exos pertinents parmi 400 exemples et où au final, des équipes de circos ont trié et envoyé une proposition aux écoles.... Des spécimens devraient aussi bientôt arriver dans les écoles, qui nous donneront une idée des changements.... ??...
boubiz Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Il va falloir aussi que je m'y mette ! Mais ici, pas d'anim prévue, pas de réunions, rien de la part de la circo... Et quand j'en ai parlé aux collègues, on s'est foutu de moi, en disant que si je voulais perdre du temps, c'était mon problème... Que chacun continuait à faire ce qui fonctionne dans sa classe et que c'était bien comme ça ! Bref, on est pas aidé ici aussi rien de la part de la circo! Par contre, avec mes collègues, ça roule.... Faut vraiment se pencher dessus... Merci chatnoir!
chatnoir Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Je crois que des livrets scolaires pour les élèves doivent nous être préparés, du moins en version numérique. Pour les "repères de progressivité", nous aurons peut-être des documents plus précis après, comme c'était le cas avec les programmes 2008. Mapi, oui je sais que les exemples d'activité sont parlantes, mais mon idée est de faire un tableau de synthèse où j'essaie de faire correspondre des infos qui sont disséminées un peu partout dans le B.O. J'ai besoin de réorganiser pour m'approprier tout ça... Par contre, je ne peux pas faire rentrer tous les détails.
Mayane*** Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Bravo à celles et ceux qui s'y attellent! Vraiment pas pris le temps, juste lu pour le moment! La série des équipes éducatives, PPS, anim péda, conseil d'école reprend non stop jusqu'aux prochaines vacances... Ce qui m'embête c'est le quota horaire dans lequel on ne tient toujours pas compte des temps de récréation et des spécificités de certaines régions (quota langues régionales, religion...). Entre ça, l'EMC, et le parcours artistique, je me demande quand faire DDM et EPS...
tiniouu Posté(e) 23 février 2016 Posté(e) 23 février 2016 Bravo à celles et ceux qui s'y attellent! Vraiment pas pris le temps, juste lu pour le moment! La série des équipes éducatives, PPS, animé péda, conseil d'école reprend non stop jusqu'aux prochaines vacances... Ce qui m'embête c'est le quota horaire dans lequel on ne tient toujours pas compte des temps de récréation et des spécifiés de certaines régions (quota langues régionales, religion...). Entre ça, l'EMC, et le parcours artistique, je me demande quand faire DDM et EPS... Entièrement d'accord. Le MINIMUM serait déjà de se baser sur nos horaires réels de classe..... Nos élèves sont des enfants, qui ont besoin de faire du sport, des arts, des sciences, etc.....et je refuse de laisser tomber tout ça à cause de programmes surchargés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant