Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Klochette comme tu dis, les postes de A ne nous sont pas adaptés. En tant que profs nos profils sont lus compatibles avec les postes en B qui nous sont refusés :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ça voudrait dire que les tâches d'un prof correspondent plus à une catégorie B ?? je ne pense pas, en plus, je trouve que ça n'est pas à un poste A de s'adapter au candidat mais le contraire, on devrait sans doute faire un effort de formation, j'y songe de plus en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant les instits étaient catégorie B. Maintenant on est A mais pas plus payés que des agents B (voir ici par exemple : http://www.snuipp.fr/Professeurs-des-ecoles-declasses) Avant les instits étaient moins bien payés (c'est toujours le cas pour ceux qui sont resté instits) mais avaient un logement de fonction et c'était considéré comme du service actif avec retraite à 55 ans ! Je ne suis pas sûr qu'on ait gagné grand chose en passant A !
Bref, tous ça pour dire que, vu l'historique, le PE est toujours considéré comme faisant un boulot de B. Ceci dit, je pense que ça dépend aussi des boulots de B (qui peuvent parfois correspondre à du A) et aussi du prof (qui peut mettre en œuvre le manuel :  B ;  ou alors se questionner, innover et se positionner en ingénieur de l'éducation : A).
Les postes de A qu'on trouve sur la BIEP sont souvent liés à de l'ancienneté dans une fonction particulière, un peu un genre de promotion interne, auxquels on ne peut donc pas accéder. Donc trouver un détachement via la BIEP, c'est très difficile, car effectivement ce sont les postes de B qui nous correspondent mieux, sauf peut-être si on a eu une expérience similaire à un poste A avant d'être PE ou si on a eu des postes d'encadrement (directeur totalement déchargé, coordinateur pédagogique en établissement médico-social, conseiller péda....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo5, merci pour ce lien, très instructif où on apprend qu'un cat B administratif genre secrétaire gagne 140 euros de plus qu'un Pe catégorie A mais c'est dingue !!!!!! J'avais déjà lu qu'il y avait un écart mais là :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cat A correspond la plupart du temps à des fonctions d'encadrement et parfois d'expertise. Chez nous, cela correspond à IEN ou chef d'établissement.

Avis perso et sans dénigrer notre travail et nos responsabilités : un enseignant ne fait pas un boulot de cat A. Mais ca ne veut pas dire qu'ils n'en sont pas capables :).

Les directeurs d'école s'approchent des missions attendues en cat. A.

Quand on compare avec des métiers qui peuvent être proches du nôtre, on constate qu'ils sont cat.B. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, prune2007 a dit :

La cat A correspond la plupart du temps à des fonctions d'encadrement et parfois d'expertise. Chez nous, cela correspond à IEN ou chef d'établissement.

Avis perso et sans dénigrer notre travail et nos responsabilités : un enseignant ne fait pas un boulot de cat A. Mais ca ne veut pas dire qu'ils n'en sont pas capables :).

Les directeurs d'école s'approchent des missions attendues en cat. A.

Quand on compare avec des métiers qui peuvent être proches du nôtre, on constate qu'ils sont cat.B. :idontno:

Exactement les A ont souvent un rôle d'encadrant (différent de l'encadrement d'une classe) et être au même niveau qu'un IA IPR paraît étrange. 

Comme tu dis ce n'est pas dénigrer la profession, surtout que techniquement le statut du B c'est cadre intermédiaire : des fonctions d'encadrement plus ciblées avec donc une autonomie et de l'exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stork a dit :

Le lien est caduque car datant d'avant PPCR.

Néanmoins un cat B dans un autre ministère a des primes qui font que le perçu mensuel dépasse un salaire de PE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bye, bye l'EN ! :yahoo:

Après un 1er refus, puis un recours, puis 4 semaines d'attente, je viens enfin d'obtenir ma demande de disponibilité ! (je suis dans le 93)

Nouveau départ professionnel pour moi. Ouf ! après plus de 15 ans dans l'EN, il était temps !

Je souhaite tout plein de :wub:  à ceux et celles qui veulent sortir de l'EN.

Si je peux me permettre un conseil, appliquez sans faille cette règle : demandez toujours, vous n'avez rien à perdre ! Faites toutes les demandes possibles même si de bonnes âmes bien attentionnées vous disent que ça ne marchera jamais ... Soyez déterminée dans votre projet ! Vos efforts finiront par payer quand ce sera le bon moment pour vous. Enfin, faites vous aider : syndicat, conseiller mobilité carrière, l'association Après profs et autre ...

Bonne fin d'année scolaire à tous et à toutes. (Moi, je retourne au déménagement de ma classe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...