Jump to content
gazelle

Enseignant pensant à la reconversion

Recommended Posts

prune2007
il y a 31 minutes, natoo a dit :

Le test c'est le PAPI-I, j'ai regardé sur le net pour glaner quelques infos, et je fais jouer mon réseau pour en savoir d'avantage.

Après ça j'ai un entretien en visio conférence avec une nana de Paris, et un entretien de restitution du fameux test en ligne. 

Eh ben... 😱 C'est le parcours du combattant ! Je connais qqn qui est conseillère formation au CNFPT. Tu veux que je me renseigne ?

prune2007

Voilà, j'ai fini les partiels écrits. Aujourd'hui au programme c'était dialogue social et management RH. Demain, grand oral 😭

Vinclemel

Courage Prune bientôt fini!

Petit stage en EPLE auprès du gestionaire terminé. J'ai beaucoup aimé et appris plein de choses en deux jours.

natoo

Allez Prune courage le plus dur est derrière toi.

Merci pour ta proposition, mais je viens de répondre au fameux test, je crois que cette histoire test de personnalité me plait assez moyennement d'ailleurs. J'ai répondu comme ça m'a semblé juste, de toute façon je refuse de me travestir pour obtenir un poste.

Contente que ton stage soit intéressant Vinclemel.

prune2007
il y a 35 minutes, Vinclemel a dit :

Petit stage en EPLE auprès du gestionaire terminé. J'ai beaucoup aimé et appris plein de choses en deux jours.

Super, tu peux nous en dire plus sur ce que tu as découvert ?

prune2007
il y a 5 minutes, natoo a dit :

Allez Prune courage le plus dur est derrière toi.

Merci pour ta proposition, mais je viens de répondre au fameux test, je crois que cette histoire test de personnalité me plait assez moyennement d'ailleurs. J'ai répondu comme ça m'a semblé juste, de toute façon je refuse de me travestir pour obtenir un poste.

Contente que ton stage soit intéressant Vinclemel.

Je suis comme toi et en plus, j'ai toujours été très sceptique sur les tests de personnalité... Ça me rappelle le cours que j'avais en maîtrise de marketing. On avait une intervenante qui avait un cabinet de recrutement. Elle était vraiment bizarre. On a eu droit à plein de tests, je ne me suis jamais reconnue dedans... Bon, on va quand même croiser pour toi pour que ça marche 🙂. Les recruteurs ne sont pas les personnes avec qui tu vas travailler.

gab1306
2 hours ago, Vinclemel said:

3ème oral d'entrainement SAENES de mon côté. J'ai tenu les 10' et répondu aux questions (quasiment toutes sans hésiter).

On m'a conseillé de creuser la comptabilité pour le second degré au cas où il y aurait un agent comptable dans le jury... (sacré dur comme tuyau, je ne veux pas être agent comptable ou gestionnaire EPLE...) et l'univers du supérieur (comme c'est mon dada).

@VinclemelLe "vademecum du gestionnaire en EPLE" peut aussi aider pour l'oral Saenes.

prune2007
il y a 1 minute, gab1306 a dit :

3ème oral d'entrainement SAENES de mon côté. J'ai tenu les 10' et répondu aux questions (quasiment toutes sans hésiter).

On m'a conseillé de creuser la comptabilité pour le second degré au cas où il y aurait un agent comptable dans le jury... (sacré dur comme tuyau, je ne veux pas être agent comptable ou gestionnaire EPLE...) et l'univers du supérieur (comme c'est mon dada).

Super ça ! Pour la compta, on te demande quoi ? Parce que pour un eple, c'est que du budgétaire non ? Le département ou la région donne une enveloppe annuelle c'est ça ? 

natoo

Ooooooooooooh là là comme je vous admire de passer tous ces concours. Je vous promets je suis ultra motivée pour changer de job, mais ces concours ça me semble trop difficile.

Merci pour tes encouragements Prune.

Je vous souhaite vraiment d'obtenir ce que vous souhaitez avec tout ce boulot et cette énergie dépensée, vous l'aurez mérité !

Pour ma part je vais rester honnête avec qui je suis pour l'entretien.

Chez nous c'est l' Armada, un bon moyen de penser à autre chose. Parce que la reconversion et le boulot c'est bien, mais profiter un peu c'est pas mal non plus.

• Like 1

Vinclemel
il y a une heure, gab1306 a dit :

@VinclemelLe "vademecum du gestionnaire en EPLE" peut aussi aider pour l'oral Saenes.

J'ai déjà épluché la version 2016 du vademecum pour le SA et le concours d'attaché!! C est mon livre de chevet depuis plusieurs semaines 😁 GAB si ça peut t'aider, pour la compta il y a un doc en ligne aussi: "l'instruction codificatrice M9.6". Il concerne le cadre comptable et budgétaire de l'eple. Celui là fait partie de mes découvertes.

Pas d'oral blanc de SA pour moi..j'espere que ça va aller.

• Thanks 1

Vinclemel
il y a 7 minutes, natoo a dit :

Ooooooooooooh là là comme je vous admire de passer tous ces concours. Je vous promets je suis ultra motivée pour changer de job, mais ces concours ça me semble trop difficile.

Merci pour tes encouragements Prune.

Je vous souhaite vraiment d'obtenir ce que vous souhaitez avec tout ce boulot et cette énergie dépensée, vous l'aurez mérité !

Pour ma part je vais rester honnête avec qui je suis pour l'entretien.

Chez nous c'est l' Armada, un bon moyen de penser à autre chose. Parce que la reconversion et le boulot c'est bien, mais profiter un peu c'est pas mal non plus.

Il y a l'Hermione qui a transité par chez moi il y a 15j qui arrivé chez toi natoo! Très belle réplique de navire!

• Like 1

Vinclemel
il y a une heure, prune2007 a dit :

Super ça ! Pour la compta, on te demande quoi ? Parce que pour un eple, c'est que du budgétaire non ? Le département ou la région donne une enveloppe annuelle c'est ça ? 

Je crois que c'est plus compliqué que cela.  Si j'ai bien suivi le gestio peut avoir la casquette d'agent comptable et il faut distinguer la comptabilité budgétaire (justes les recettes et dépenses de l'eple) de la compta générale de l'eple. Je n'y connais rien mais ils m'ont donné quelques tuyaux. Normalement ça ne creuse pas vraiment plus loin , heureusement !

prune2007
il y a 23 minutes, Vinclemel a dit :

Je crois que c'est plus compliqué que cela.  Si j'ai bien suivi le gestio peut avoir la casquette d'agent comptable et il faut distinguer la comptabilité budgétaire (justes les recettes et dépenses de l'eple) de la compta générale de l'eple. Je n'y connais rien mais ils m'ont donné quelques tuyaux. Normalement ça ne creuse pas vraiment plus loin , heureusement !

Ok donc il faut gérer la "vraie" compta 😉. Les bases ne sont pas si compliquées que ça en réalité.

gab1306
1 hour ago, prune2007 said:

Le formateur qui a fait membre du jury d'entrainement m'a juste dit de réviser en prévision des questions de l'agent comptable de l'EPLE. Oui, la région donne une enveloppe annuelle. Il faut gérer tous les stocks de nourriture avec le cuisinier.

pepite100
Il y a 14 heures, gab1306 a dit :

On m'a conseillé de creuser la comptabilité pour le second degré au cas où il y aurait un agent comptable dans le jury...

Juste un petit conseil pour ceux qui suivront : si vous avez la possibilité de voir au moins une journée d'un gestionnaire en EPLE, ça pourrait vous servir à l'oral.

Les gestionnaires aux oraux sont très pointilleux...

Et parce qu'on peut vous le demander : un gestionnaire utilise le logiciel GFC pour sa gestion quotidienne. Et bientôt se sera OPALE permettant de dématérialiser les factures.

https://www.education.gouv.fr/cid135625/programme-mf%C3%82%C2%B2-une-nouvelle-ere-pour-la-fonction-financiere-dans-les-etablissements.html

😉

Bon courage à vous pour vos préparations !

• Like 1

pepite100
Il y a 14 heures, gab1306 a dit :

je ne veux pas être agent comptable ou gestionnaire EPLE...

Surtout, ne le dis pas à l'oral. Tu peux le penser mais bouche cousue...

• Like 1

pepite100
Il y a 13 heures, Vinclemel a dit :

Si j'ai bien suivi le gestio peut avoir la casquette d'agent comptable.

C'est plutôt dans le sens inverse : c'est l'agent comptable qui a la casquette de gestionnaire d'établissement.

• Like 1

Vinclemel
Il y a 4 heures, pepite100 a dit :

C'est plutôt dans le sens inverse : c'est l'agent comptable qui a la casquette de gestionnaire d'établissement.

Oui c'est possible. Dans ma commune il y a même des agents comptable de rattachement. 

Gfc et op@le font aussi de mes découvertes en stage. 

Voir ici https://www.education.gouv.fr/cid135625/programme-mf²-une-nouvelle-ere-pour-la-fonction-financiere-dans-les-etablissements.html

edit je n'avais pas vu que tu avais déjà mis le lien pepite.  Désolée pour le doublon et merci 🐵

• Like 1

gab1306
53 minutes ago, Vinclemel said:

Gab il y a ce doc aussi qui est intéressant peut-être l'as tu déjà exploré? utile pour cat A et B

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_cadres_de_la_FP/Guide-de-l-encadrant-web.pdf

As tu passé l'oral d'adjoint?

Merci! Je regarde aussi les vidéos sur la réforme du bac de médiapart sur youtube. Je te les conseille.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DX_wH-PAxdeI&ved=2ahUKEwiiyP2LttfiAhVRUBoKHfK4DmsQtwIwAHoECAQQAQ&usg=AOvVaw3aCEkvtwuY3TclVuVktn7O

J'ai passé l'oral d'adjoint le 5. Assez simple : 30 min sur ordi avec un doc word à mettre en page et un doc excel à compléter et à trier. J'étais sensée être secrétaire dans un collège. Quelques appels téls d'élèves de 3eme pour connaitre leur horaire de passage du brevet. Rien de bien difficile et jury (2 personnes) très bienveillant.

J'ai passé ce concours C clase normale pour "assurer" un poste administratif dans l'E.N au 2 septembre (et éviter de retourner en classe). Je suis déjà en haut de la grille de salaire (indice 509) donc c'est juste provisoire si je suis admise. Cela me permettra d'avoir mes soirées pour repasser le B ou ITRF si je ne les réussis pas à cette session 2019.

• Like 1

Vinclemel
il y a 34 minutes, gab1306 a dit :

Merci! Je regarde aussi les vidéos sur la réforme du bac de médiapart sur youtube. Je te les conseille.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DX_wH-PAxdeI&ved=2ahUKEwiiyP2LttfiAhVRUBoKHfK4DmsQtwIwAHoECAQQAQ&usg=AOvVaw3aCEkvtwuY3TclVuVktn7O

J'ai passé l'oral d'adjoint le 5. Assez simple : 30 min sur ordi avec un doc word à mettre en page et un doc excel à compléter et à trier. J'étais sensée être secrétaire dans un collège. Quelques appels téls d'élèves de 3eme pour connaitre leur horaire de passage du brevet. Rien de bien difficile et jury (2 personnes) très bienveillant.

J'ai passé ce concours C clase normale pour "assurer" un poste administratif dans l'E.N au 2 septembre (et éviter de retourner en classe). Je suis déjà en haut de la grille de salaire (indice 509) donc c'est juste provisoire si je suis admise. Cela me permettra d'avoir mes soirées pour repasser le B ou ITRF si je ne les réussis pas à cette session 2019.

oui  tu as raison d'avoir tout tenté! Quand auras tu le résultat? Ce soir?

gab1306
20 minutes ago, Vinclemel said:

oui  tu as raison d'avoir tout tenté! Quand auras tu le résultat? Ce soir?

Le 14 pour adjoint, le 21 pour SAENES

Vinclemel

okkkkk ça fait encore loin!!

Je n'ai pas noté le résultat d'admission pour le concours SA j'espère ne pas attendre encore une semaine, j'ai crû entendre le 19 ( pour un oral le 11)...j'espère que ce sera le 12 au soir.

• Like 1

prune2007

Session de partiels terminée 😅. Hourra et vive le mojito 🍸

Sujet d'oral qui me convenait très bien sur la conduite du changement (en même temps, c'est la spécialité de mon Master). Je suis sûre d'avoir au moins 10. Les points au dessus de la moyenne ne seront que du bénéfice.😀

• Like 4

Laurence62
Le 24/04/2019 à 17:13, flo5 a dit :

Laurence62, je veux bien des infos sur l'Enfip de Clermont : C'est comment (activités, nombre de stagiaires, horaires, restauration.....) ? peut-on se loger facilement ? Est-ce bien desservi par les transports en communs ?
Est-ce que tu pourras nous parler de ton stage ?
Et je confirme, c'est faisable, bien plus que SA. Par contre, depuis cette promo l'ancienneté ne compte plus pour l'affectation des stagiaires, donc 2 ans de galère loin de chez soi (l'année de formation + la première année d'affectation).

Désolée pour le retard... La fin de la formation et le retour à la vraie vie ont été compliqués pour moi...

Alors pour l'ENFiP de Clermont :

- cours de 8H30 à 11H45 et de 13H30 à 16H45. Pas de cours les mardis et vendredis après-midi. 

- un ordinateur portable est fourni pour la formation, il y a un casier à l'ENFiP où le déposer après les cours.

- d'octobre à mi-janvier, on est en cours de carrière, à 24 par classe. On voit un peu de tout : cours de fondamentaux (juridiques, RH, DGFiP...), de comptabilité générale, de gestion publique locale et d'état, d'impôt sur le revenu, de TVA, de recouvrement, de contentieux...

- de mi-janvier à fin avril, on est en cours de dominante  : soit fiscalité des particuliers, soit fiscalité des professionnels, soit gestion publique (il y a des voeux à faire, et c'est l'échelon qui compte pour départager). J'ai choisi la gestion publique donc j'avais des cours de comptabilité générale, de comptabilité de l'Etat, de dépenses de l'Etat, de gestion publique locale (un très gros bloc...) et de recouvrement. On change bien sûr de classe selon notre dominante. En GP nous étions 29 par groupe.

- il y a différents examens à passer : 3 écrits (novembre, janvier, et mars) et 2 oraux (un collectif en décembre et un individuel en avril). Il ne faut pas chômer, il y a du boulot et pour quelqu'un d'externe on peut vite se retrouver noyer par tous les cours à ingurgiter.

Il y a le restaurant des Gourlettes ouvert midi et soir (mais pas le week-end : seulement des plateaux-repas sont proposés). C'est pas folichon, je n'y suis pas allée souvent, je préférais rentrer chez moi à la Pradelle et cuisiner. Pour les logements, la très grosse majorité des stagiaires venus seuls logeait aux Gourlettes (chambre de 16m2) ; d'autres à la Pradelle (appartement F1 bis, F2 ou F3), une toute petite minorité logeait en ville.

Pour les transports en commun, il y a le tram qui relie les Gourlettes à l'ENFiP et va jusqu'au centre. Mais il ne passe pas à la Pradelle. Mais tout se fait très bien à pied, c'est une petite ville, et en une dizaine de minutes on était à l'ENFiP. Et pour aller dans le centre, il faut compter 15 ou 20 minutes. Ma voiture me servait seulement à faire des courses (ou partir en randonnée avec les copains, ou aller au spa :D )

J'ai passé 7 mois incroyables à Clermont, je m'y suis fait une bonne bande de potes ! En revanche, à la fin, je n'en pouvais plus des cours, les 2 derniers mois je ne pouvais plus suivre, c'était le trop-plein...

Ca fait maintenant un mois que je suis rentrée chez moi pour le stage. La mise en route a été longue... On n'osait rien me donner parce que personne n'avait le temps de contrôler ce que je faisais (il y avait un étudiant stagiaire aussi, et ils étaient plus occupés à le surveiller lui :D ). De temps en temps, je retourne en formation pour visiter des services, perfectionner l'utilisation de l'application... Mais depuis 10 jours, ça va mieux, on m'a confié la gestion d'une collectivité en recette/recouvrement, et j'aide les collègues qui sont débordées de travail. Je commence enfin à me sentir utile. Mais je comprends aussi pourquoi ils ont été frileux au début : la formation n'est clairement pas adaptée au travail du terrain, et j'avais l'impression de ne rien savoir faire. Je comprends de quoi on parle, le jargon m'est familier mais en pratique c'est pas la panacée. Il faut donc que tout le monde prenne son temps : pour les collègues le temps de m'expliquer ce qu'il y a à faire et comment le faire, et pour moi le temps de me mettre en route et de poser tout un tas de questions. 

Pour les mutations effectivement, gros changements en vue : 1ère affectation dans un mouvement à part (et pas de prise en compte de l'ancienneté) ; et obligation pour tout le monde de rester 2 ans sur le poste entre deux mutations (sauf priorité, rapprochement...). Il faut également rester dans sa dominante les 3 premières années.

natoo
Le 06/06/2019 à 22:00, Vinclemel a dit :

Il y a l'Hermione qui a transité par chez moi il y a 15j qui arrivé chez toi natoo! Très belle réplique de navire!

L'Armada c'est un super événement, chez nous ça draine beaucoup de monde. l'Hermione et les autres navires présents sont super chouettes, et l'ambiance y est toujours super sympa. La descente des bateaux vers la mer le dernier dimanche, c'est magique.

Bravo à ceux qui ont terminé les partiels, pour ceux qui ont des oraux du courage.

Ici je viens d'apprendre que je devrais changer d'école l'an prochain, c'est pas encore changer de job, mais déjà ça va me faire du bien. Je vais profiter du week-end pour bosser l'entretien du 19.

• Like 2

prune2007

Tu es nommée dans quel coin Natoo si c'est pas indiscret ? Ma belle famille est en Seine Maritime.

gab1306

Un msg à toutes pour savoir comment vous allez en cette fin d'année scolaire (souvent chargée)?

La rentrée se prépare pour celles qui sont en poste?

Recherche d'emploi pour celles qui sont en dispo?

- Concours pour moi (oral SAENES le 13 et résultat le 21..., académie de Paris)

- J'ai un RDV à la fac de médecine vendredi pour un cdd administratif (septembre à décembre). Puis-je avoir une dispo pour un CDD? Les demandes étaient avant le 15 février cette année...

Merci pour la réponse

Vinclemel

Génial Gab le CDD! Je commence aussi à orienter mes recherches au cas où. Tu peux bien sûr faire une demande de dispo . J'ai regardé l'autre jour, pour une demande de dispo de droit pour élever un enfant de - de 8 ans il n'y a pas de délai et tu peux exercer un autre emploi mais seulement dans le privé si c'est compatible avec l'education de ton enfant.

Si tu veux exercer dans le public en tant que contractuel il faut une demande de mise en disponibilité pour convenances personnelles. Dans ce cas là tu dois faire la demande de dispo 3 mois avant la date de début. Si tu n'as pas de réponse sous 2 mois ta demande est considérée comme acceptée.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544

• Thanks 1

gab1306

Convocation pour un entretien pour le poste de "technicienne en orientation et insertion pro" à la Sorbonne 😀 le 24 matin! Il y a 3 postes (2 à la Sorbonne et 1 au CNAM). Nous n'étions que 15 à passer l'écrit. Je ne sais pas combien ont  été admissibles, mais cela sent bon...

• Like 5

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...