Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Que lisez-vous en ce moment ?

Featured Replies

Posté(e)

Alors je vais être plus explicite : NON !

:D

• Réponses 10.4k
  • Vues 1.4m
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• J'ai fait mon top 12 de l'année 2024. J'ai choisi un livre par mois. En cliquant sur le titre, vous serez renvoyé à la page Babelio du livre - Le temps des sorcières de Alix E Harrow - Le ma

• « Chers amis et lecteurs de Lucinda tout autour du monde, Nous sommes terriblement désolés d’avoir à vous annoncer que Lucinda est décédée paisiblement ce matin, entourée de sa famille, si chèr

• Mirobolande
    Mirobolande

Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan. Très très bien.  La petite fille d'une influenceuse est enlevée.  Réflexion sur les réseaux sociaux et le vide que nous proposent ces gens. La mè

Images publiées

Posté(e)

En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut 
J’étais passée à côté de ce livre lors de sa sortie (et du film aussi !)
J’ai donc réparé cette lacune : moment de lecture agréable, à suivre cette famille atypique et déjantée. Tout tourne autour de la mère, et de son anti-conformisme. Une vie centrée sur la fête, la fantaisie. De jolies trouvailles, des lignes emplies de poésie et de second degré. 
Mais ça ne suffit pas : je regrette l’absence d’intrigue à proprement parler, et que l’essentiel du roman, soit déjà présent dès les premières pages.

Châtiment – Céline Denjean 
Pour une fois, je me suis laissée tenter par un policier qu’on m’avait conseillé. Je ne connaissais pas cette autrice. Je n’ai pas été déçue. Roman bien écrit, intrigue bien menée, sans être trop alambiquée. Sujet d’actualité : maltraitance et abus sur les enfants dans une institution privée.

La revanche des bibliothécaires – BD - Tom Gauld 
Recueil de courtes planches de BD parues dans le journal anglais The Guardian. Beaucoup font référence à la période de la pandémie et du confinement (d’où le titre?). 
Le titre est trompeur, car il est surtout question d’auteurs et d’écrivains. Certaines pages drôles ou poétiques. D’autres moins…. Ou que je n’ai pas comprises !

Posté(e)

Qqn a t il lu Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka ?

J'en suis à la moitié et je crois que je vais m'arrêter. Même si cela raconte un épisode historique de la vie des Japonaises, début 20e,débarquant du Japon sur la cote ouest des usa pour se marier à des japonais vivant au usa, en pensant trouver une meilleure vie. Je n'aime pas la façon dont c'est écrit. Un chapitre entier avec la même structure répétée à chaque phrase, pour donner sûrement un côté poétique mais j'y arrive pas. Je n'aime pas abandonner un livre, mais vu la pile qui m'attend... 

Je vais donc lire La faille de Thilliez.. 

Posté(e)
Il y a 15 heures, Chakana a dit :

En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut 
J’étais passée à côté de ce livre lors de sa sortie (et du film aussi !)
J’ai donc réparé cette lacune : moment de lecture agréable, à suivre cette famille atypique et déjantée. Tout tourne autour de la mère, et de son anti-conformisme. Une vie centrée sur la fête, la fantaisie. De jolies trouvailles, des lignes emplies de poésie et de second degré. 
Mais ça ne suffit pas : je regrette l’absence d’intrigue à proprement parler, et que l’essentiel du roman, soit déjà présent dès les premières pages.

J'avais beaucoup aimé l'ambiance étrange de ce roman ... avec Nina Simone en fond sonore...

Châtiment – Céline Denjean 
Pour une fois, je me suis laissée tenter par un policier qu’on m’avait conseillé. Je ne connaissais pas cette autrice. Je n’ai pas été déçue. Roman bien écrit, intrigue bien menée, sans être trop alambiquée. Sujet d’actualité : maltraitance et abus sur les enfants dans une institution privée.

Céline Denjean est une valeur sûre ... j'aime bien qu'elle ne s'enfermepas dans une écriture "stéréotypée" ... son dernier "Déferlantes" est différent des autres, bien aussi !

La revanche des bibliothécaires – BD - Tom Gauld 
Recueil de courtes planches de BD parues dans le journal anglais The Guardian. Beaucoup font référence à la période de la pandémie et du confinement (d’où le titre?). 
Le titre est trompeur, car il est surtout question d’auteurs et d’écrivains. Certaines pages drôles ou poétiques. D’autres moins…. Ou que je n’ai pas comprises !

Posté(e)
Il y a 18 heures, doubleR a dit :

Qqn a t il lu Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka ?

J'en suis à la moitié et je crois que je vais m'arrêter. Même si cela raconte un épisode historique de la vie des Japonaises, début 20e,débarquant du Japon sur la cote ouest des usa pour se marier à des japonais vivant au usa, en pensant trouver une meilleure vie. Je n'aime pas la façon dont c'est écrit. Un chapitre entier avec la même structure répétée à chaque phrase, pour donner sûrement un côté poétique mais j'y arrive pas. Je n'aime pas abandonner un livre, mais vu la pile qui m'attend... 

Je vais donc lire La faille de Thilliez.. 

très bon La faille de Thilliez 😇 je vais attaquer sous peu son dernier 😊

Posté(e)

Je viens de terminer "un jour sans femme" de Laetitia Colombani..... j'ai adoré ! Comme ses autres livres 

Reykjavik, Islande. Pour faire avancer l'égalité hommes-femmes, Katla organise une grève mondiale des femmes à la suite de l'assassinat de sa meilleure amie Soffia par son petit ami. Elle s'inspire de la grande grève des Islandaises de 1975. Son projet prend de l'ampleur, des mouvements de femmes se mettent en place au Sénégal avec Aya, au Salvador avec Ana Maria, au Japon avec Michiko.

Posté(e)
Il y a 20 heures, celin a dit :

très bon La faille de Thilliez 😇 je vais attaquer sous peu son dernier 😊

Je me souviens plus de La faille en détail, je l'ai lu à sa sortie, j'ai oublié ! :D

Je vais attaquer le nouveau aussi.

J'ai lu "Le domaine aux secrets" de Valentin Musso.

Un été. Deux drames. Une vie entière pour affronter la vérité. Le nouveau roman de Valentin Musso, maître du suspense psychologique.

1962. Adrien Blondeau, 15 ans, arrive à la Vénerie, vaste domaine niché dans la campagne lyonnaise, où sa mère vient d'obtenir un poste de gouvernante. Le maître des lieux, Henri Mallet, député respecté et ancien résistant, s'attache à lui et le prend sous son aile. Bientôt, le garçon discret tombe sous le charme de Clara, la cadette de la famille. Brillante, rebelle, elle brûle d'échapper à l'univers bourgeois dans lequel elle a grandi. Dans la lumière d'un été fait de confidences et de baignades dans la rivière, Adrien vivra son premier amour. Jusqu'à ce que deux drames viennent briser son existence.

Vingt ans plus tard, devenu journaliste, Adrien retourne à la Vénerie, appelé au chevet d'un Henri Mallet mourant. Mais ce retour réveille des souvenirs qu'il croyait enfouis. Au fil des rencontres et des révélations, il ravive les secrets d'un été que personne n'a jamais osé affronter. Ce qu'il s'apprête à découvrir changera à jamais ce qu'il croyait savoir sur Clara, sur sa " famille d'adoption ", et sur lui-même.

Posté(e)

J'ai fin L'autre moi de Frank Thilliez. 

Un beau cru même si j'ai compris où l'auteur voulait nous emmener avant la résolution. 

Posté(e)

Je viens de terminer Nous qui avons connu Solange (Marie Vareille)

C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent.

Posté(e)
il y a 26 minutes, audad a dit :

Je viens de terminer Nous qui avons connu Solange (Marie Vareille)

C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent.

J'avais beaucoup aimé ! 

Posté(e)
Il y a 5 heures, chacha76 a dit :

J'ai fin L'autre moi de Frank Thilliez. 

Est-ce que ça a un rapport avec Le manuscrit inachevé, Il était deux fois et Labyrinthes

Posté(e)
il y a 20 minutes, doubleR a dit :

Est-ce que ça a un rapport avec Le manuscrit inachevé, Il était deux fois et Labyrinthes

De ce que j'ai lu, il nous fait découvrir des personnages du Manuscrit inachevé mais peut être lu en one shot...