Lolotka Posté(e) il y a 52 minutes Posté(e) il y a 52 minutes Je viens de lire La fileuse de verre de Tracy Chevalier. Ce roman a pour cadre Venise de la Renaissance jusqu' à aujourd'hui mais avec les mêmes personnages qui traversent les siècles. L'héroïne Orsola Rosso, fille de maître-verrier à Murano, doit s'imposer pour prouver son savoir-faire dans un monde d'ordinaire réservé aux hommes. On sent que Tracy Chevalier s'est énormément documentée sur la vie des maîtres-verriers vénitiens et nous fait rentrer dans leur monde à merveille. J'ai trouvé le début magnifique mais la fin un peu plus "bâclée". Ça m'a donné envie de relire La jeune fille à la perle du même auteur.
Ljub Posté(e) il y a 28 minutes Posté(e) il y a 28 minutes J’ai commencé Le match du siècle, de Philippe Lamon. Gilles est un tennisman suisse qui se morfond dans les profondeurs du classement ATP. Un brin loser, mais intègre lorsqu’il s’agit de ne pas céder à l’argent facile des paris frauduleux, il croit encore à sa chance de percer, à l’instar de ses compatriotes Federer et Wawrinka. Hélas pour lui, son quotidien de trentenaire est composé de tournois de quatrième zone et de dettes accumulées, car la prime empochée dans ces mêmes tournois et la cagnotte famélique lancée en ligne ne paient pas les déplacements et les frais d'hôtels. Or, un mécène providentiel va surgir dans sa vie... Ça démarre bien : j’aime beaucoup le ton employé. On voit bien que seuls les premiers du classement ATP sont millionnaires : les autres rament pour se faire une place au soleil ou cèdent à la tricherie des paris.
jeanounette Posté(e) il y a 4 minutes Posté(e) il y a 4 minutes Peut-être les ai-je déjà cités ? Dans le doute je reposte : - Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy. Récit historique sur le Vénézuela mêlé à l'intime avec l'histoire familiale de l'auteur. Excellent. - Madelaine avant l'aube de Sandrine Collette. Excellent aussi - Histoire du fils de Marie Hélène Lafon. J'ai adoré aussi. Pas le temps pour les résumés !
Messages recommandés