Avel Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Pour ma part, je n'aime pas particulièrement ne faire que du français et des maths le matin et placer toutes les autres matières l'après-midi. Une séance d'histoire, de sciences ou d'arts visuels paraît peut-être plus ludique pour un élève mais justement, s'il est fatigué l'après-midi, comment va-t-il se comporter durant ces matières où l'on parle plus, où l'on peut bouger davantage (expérience en sciences ou peinture en arts visuels, par exemple) ? Il sera moins attentif, plus énervé, et les séances seront d'autant plus pénibles. Depuis la réforme des rythmes, nous avons de longues matinées (3h30). J'ai donc chaque matin un créneau d'anglais ou d'histoire ou de sciences ou même d'EPS et ça me permet d'alterner des moments où les élèves sont concentrés sur leur cahier à écrire et des moments plus oraux. Et ça fonctionne plutôt bien, je trouve.
maiden Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Et pour le coup j'en ai quelques uns en extrême difficulté (dont un avec des problème de comportement +++ et une autre qui voudrait me parler toutes les 30 secondes). Quand j'ai un élève comme ça, on m'a donné une solution qui marche incroyablement bien : tu donnes à l'élève 3 jetons par demi-journée. A chaque fois qu'il pose une question, il perd un jeton. Ca le force à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Si c'est un élève en difficulté, il faut veiller à ce qu'il ait bien compris le travail : je passe voir si la consigne est bien appliquée et je lui réexplique au besoin. S'il utilise moins de 3 jetons, il gagne un bon point. 1
fred301 Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Presque aucune correction collective, si besoin on reprend une notion ou un exo ensemble pour qu'ils comprennent, et je m'occupe de la correction des cahiers sinon ils s'y perdent. Je corrige les cahiers de classe des CE1 chaque jour et ils commencent leur journée par les reprendre avant de présenter. Idem pour les fichiers de maths. Pour les CP, si je veux qu'ils reprennent qqch, je gomme et si besoin j'entoure les exos. 1
Goëllette Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Ton message me parle, il est très explicite et détaillé, c'est une mine de conseils (ainsi que le suivant). Je me reconnais bien dans beaucoup de travers que tu décris et cette sensation d'épuisement, d'imperfection, de manque de rigueur, d'avoir fait s'embêter ceux qui ont "percuté" et pas réussi à aider comme je l'aurais souhaité tous ceux qui en ont besoin... Je différencie beaucoup en lecture et cela représente beaucoup de travail en amont et me prend aussi trop de plages temporelles en classe. Ce qui me paraît difficile est de gérer l'hétérogénéité des élèves, je ne vous pas encore comment arriver à avoir tous les élèves qui bossent sans aide de ma part pendant les apprentissages que tu as places le matin. Et pour le coup j'en ai quelques uns en extrême difficulté (dont un avec des problème de comportement +++ et une autre qui voudrait me parler toutes les 30 secondes). Mais je note bien dans tes propositions que tu consacres du temps l'après-midi en remédiation donc je vais essayer de réfléchir en ce sens : plus de rigueur et tout qui soit prêt à l'avance pour éviter le moindre flottement et ne pas essayer de tout faire en même temps (voir comment gérer autrement ma différenciation, peut-être pas sur la même plage horaire... ; réfléchir au fait que différenciation et remédiation sont deux choses différentes). Ne te culpabilise pas. J'ai mis quelques temps avant de me rendre compte que c'était cela qui permettait de faire classe sereinement ! Pour ma part, je n'aime pas particulièrement ne faire que du français et des maths le matin et placer toutes les autres matières l'après-midi. Une séance d'histoire, de sciences ou d'arts visuels paraît peut-être plus ludique pour un élève mais justement, s'il est fatigué l'après-midi, comment va-t-il se comporter durant ces matières où l'on parle plus, où l'on peut bouger davantage (expérience en sciences ou peinture en arts visuels, par exemple) ? Il sera moins attentif, plus énervé, et les séances seront d'autant plus pénibles. Depuis la réforme des rythmes, nous avons de longues matinées (3h30). J'ai donc chaque matin un créneau d'anglais ou d'histoire ou de sciences ou même d'EPS et ça me permet d'alterner des moments où les élèves sont concentrés sur leur cahier à écrire et des moments plus oraux. Et ça fonctionne plutôt bien, je trouve. Et du coup, ils ne sont pas fatigués et agités pour faire les séances de Français et de Maths que tu dois faire l'après-midi étant donné que tu as fait autre chose le matin ? Quand j'ai un élève comme ça, on m'a donné une solution qui marche incroyablement bien : tu donnes à l'élève 3 jetons par demi-journée. A chaque fois qu'il pose une question, il perd un jeton. Ca le force à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Si c'est un élève en difficulté, il faut veiller à ce qu'il ait bien compris le travail : je passe voir si la consigne est bien appliquée et je lui réexplique au besoin. S'il utilise moins de 3 jetons, il gagne un bon point. Génial l'idée des jetons pour ce type d'élève de plus en plus courant !!
Avel Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Et du coup, ils ne sont pas fatigués et agités pour faire les séances de Français et de Maths que tu dois faire l'après-midi étant donné que tu as fait autre chose le matin ? Non, pas plus que cela, car je privilégie des activités d'entraînement.
Goëllette Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Alors pourquoi le seraient-ils plus avec de l'Histoire ou des Arts ?
Avel Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Alors pourquoi le seraient-ils plus avec de l'Histoire ou des Arts ? Je ne comprends pas ta question.
Goëllette Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Une séance d'histoire, de sciences ou d'arts visuels paraît peut-être plus ludique pour un élève mais justement, s'il est fatigué l'après-midi, comment va-t-il se comporter durant ces matières où l'on parle plus, où l'on peut bouger davantage (expérience en sciences ou peinture en arts visuels, par exemple) ? Il sera moins attentif, plus énervé, et les séances seront d'autant plus pénibles. Je te re cite et m'interroge sur la possibilité que des élèves que tu juges trop fatigués et agités l'après-midi pour faire de l'Histoire et des Arts puissent l'être moins (ou soient plus disponibles) pour faire du Français et des Maths, même pour des exercices d'entraînement.
Bogey Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Les après-midis, surtout depuis la réforme des rythmes, les élèves ne me semblent plus du tout en état de faire de la grammaire ou de la numération, que ce soit au CP ou au CM. Dans les classes dans lesquelles je passe, j'essaie de l'éviter au maximum, et je fais "vivre" mes leçons de découverte du monde ou d'art de façon à ce que les "décrochages" que je constate ne soient pas pénalisants. Mais je me vois mal faire la même chose avec les matières plus "sérieuses".
Avel Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Je te re cite et m'interroge sur la possibilité que des élèves que tu juges trop fatigués et agités l'après-midi pour faire de l'Histoire et des Arts puissent l'être moins (ou soient plus disponibles) pour faire du Français et des Maths, même pour des exercices d'entraînement. Oui, parce qu'en anglais par exemple, mes séances se font beaucoup à l'oral, avec l'aide du vidéoprojecteur parfois, et certains élèves ont du mal à gérer leur fatigue et parlent sans lever la main et en interrompant tout le monde. J'ai remarqué que cela se passait mieux quand la séance avait lieu le matin, ils étaient plus attentifs aux autres. Pour les exercices d'entraînement en français et en maths l'après-midi, je trouve que les élèves arrivent mieux à se concentrer qu'en séance d'anglais parce que c'est une activité écrite et qu'ils se dispersent moins. Ils n'ont pas à écouter les autres ou la maîtresse, juste à réinvestir leurs connaissances. Mais je précise que je fais quand même du français et des maths le matin, notamment les séances d'apprentissage, mais que je préfère couper avec des séances plus orales telles que l'anglais.
Goëllette Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 D'accord, je comprends ton point de vue, même si je n'ai pas le même, et ma remarque ne le remettait pas en cause, je m'étonnais juste.
carot4 Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Votre réflexion et vos conseils pratiques m’intéressent beaucoup. Je pense qu'en double-niveau, cela est plus difficile... Je ne désespère pas d'avoir une classe calme, autonome et silencieuse, mais là en cette fin d'année, je dois admettre que cela devient très difficile... Je prends donc des idées d'organisation et de cadre pour l'an prochain.
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