Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je change les métiers toutes les 2 semaines (feuille plastifiée avec noms des élèves écrits au feutre )

Je crois que je ne vais pas faire d'éval diagnostiques, je pense qu'il faut laisser les élèves reprendre en douceur et on se rend rapidement compte des difficultés de chacun. (je connais plus de la moitié de ma classe). Par contre, je les ferai passer en entretien de lecture, un par un (cf. DECLIC classe de Mallory).

J'aimerais faire plus de contrôle continu mais je n'y arrive pas vraiment...J'ai peur d'être tout le temps en évaluation...

Posté(e)

J'en reviens de évaluations continues...  Marre de préparer un tas d'évaluations et marre des corrections, car mine de rien ça revient souvent.  A l'avenir, je m'orienterai vers des bilans un peu avant les vacances (1 en maths, 1 en Français, 1 en "éveil").

Posté(e)

Salut tout le monde

Je suis un peu dépitée... Je voulais mettre en place un rallye lecture à partir du super site d'orphys "rallye-lecture.fr" et mes 3 ordi de classe semblent trop vieux... J'accède à plein d'autres sites, mais celui-là impossible... Ca m'énerve! Une idée?

Posté(e)
Il y a 3 heures, licou a dit :

J'aimerais faire plus de contrôle continu mais je n'y arrive pas vraiment...J'ai peur d'être tout le temps en évaluation...

Il y a 2 heures, majo22 a dit :

J'en reviens de évaluations continues...  Marre de préparer un tas d'évaluations et marre des corrections, car mine de rien ça revient souvent.  A l'avenir, je m'orienterai vers des bilans un peu avant les vacances (1 en maths, 1 en Français, 1 en "éveil").

Je pense qu'on ne met pas la même chose sous ce mot : évaluation continue pour moi signifie justement ne plus en faire mais valider au fur et à mesure des exercices quotidiens. En mathématiques, je n'en fais plus du tout, par contre je signale aux élèves quand je fais un exercice qui me servira à valider une compétence (surtout en géométrie parce que je n'ai pas 15 programmes de construction à proposer). Mais même si ce jour là l'enfant rate alors qu'il avait réussi les jours précédents, je n'attribue pas forcément sur le bulletin la couleur de ce jour précis.

Posté(e)

Nyméria, je voudrais fonctionner comme toi : valider au fur et à mesure des exos (mon idéal)... Mais dans mon école, c'est encore "contrôles" sur feuille avec compétences et notes et bulletin en fin de trimestre...

 

Posté(e)

Pas de contrôle continu pour moi à part en dictée, pas d'évaluation en fin de période mais des évaluations en fin de séquence pour organiser des ateliers de remédiation un peu plus poussés et pour les APC.

Posté(e)

 

il y a 57 minutes, majo22 a dit :

Nyméria, je voudrais fonctionner comme toi : valider au fur et à mesure des exos (mon idéal)... Mais dans mon école, c'est encore "contrôles" sur feuille avec compétences et notes et bulletin en fin de trimestre...

 

C'est pas méchant, donc j'espère que tu ne vas pas mal le prendre mais et alors ?

Dans mon école la plupart de mes collègues fonctionnent avec des notes, des contrôles sur feuille etc... Moi je ne met qu'un niveau (A, AR, ECA, NA), fonctionne avec des ceintures, et tend de plus en plus à ne plus faire d'évaluation sommative à proprement parler...

Alors sincèrement ça doit jaser mais bon je m'y retrouve bien, mes élèves aussi au final, et c'est aussi ça la liberté pédagogique

Posté(e)

Non je ne le prends pas mal, au contraire  ! Merci pour ta remarque.

 

Il y a 1 heure, Timis a dit :

c'est aussi ça la liberté pédagogique

Tu as raison mais chez nous c'est "choix d'équipes avant tout". On est plusieurs enseignants de cycle 3 donc on vise un certaine homogénéité (soutenue par le directeur aussi), 

Posté(e)

Ah oui c'est ça qui fait la différence chez moi il n'y a aucune équipe (pourtant sont gentils hein mais c'est du chacun chez soi)...:ninja:

Posté(e)

Je comprends ta position délicate, mais quand l'homogénéité soutenue va à l'encontre des "conseils" ministériels, je me dis que peut-être ça pourrait te servir d'argument si tu veux faire bouger les choses.

Et puis tout dépend si cela te pèse ou non. Au final on peut également mettre des notes en continu. Je le fais pour les CM2 puisque c'est aussi le choix de l'équipe. Et franchement, je trouve que si on s'accorde sur le mode de transmission des résultats (périodicité des bulletins, notes ou couleurs...) le reste a peu d'importance. Que tu fasses une évaluation finale ou pas, ça ne change tout de même pas grand chose, surtout sur une seule matière.

Posté(e)

Moi je suis toute seule en cycle 3, donc je fais ce que je veux ! ;-)

Mais il me semble quand même que les parents et les enfants attendent des notes et des résultats d'évaluations.

Posté(e)

Personnellement j'évalue très régulièrement : toutes les deux notions, en moyenne. Ce qui fait que j'ai de nombreux "petits" contrôles. ça a le mérite de les garder un peu "sous pression" toute la période, et pas seulement une semaine tous les mois et demi. Je ne mets pas de note (je ne l'ai jamais fait d'ailleurs... pour moi un 11 ou un 15 ça veut dire que c'est pas acquis entièrement), mais des appréciations en fonction de l'objectif (peu acquis, acquis mais à renforcer, objectif atteint...).

Parfois j'évalue sans qu'ils le sachent, histoire que l'apprentissage des leçons ne soient pas efficaces que quand il y a écrit "éval" dans le cahier de textes. ça me permet de remplir mes bulletins (sur Bulleval!) au long du trimestre, je gagne un temps fou la semaine avant les vacances !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...