Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, chapie a dit :

 

J'en rêve ... deux élèves sanctionnés dès le premier jour, du jamais vu pour moi.

Et annonce à mes collègues aujourd'hui : Activité collective ou payante ou tout autre il est hors de questions que je ressorte comme aujourd'hui de l'école avec des élèves qui se comportent comme des sauvages : cris, insubordination, roulades sur le sol !! , ... euh là...................... comment dire !!!!!!!!!  J"hallucine !

Ca me rappelle ma classe de l'année dernière. Bizarrement, ils se sont toujours bien tenus à l'extérieur : fête de la science avec ateliers, journée athlé, piscine et 3 jours en classe de découverte qui sont les 3 meilleurs jours que j'ai passé l'année dernière. Ca nous a permis de bien détendre l'ambiance de classe, dommage que c'était mi-juin. Je sais que ce qui fonctionne pour une classe ne fonctionne pas pour une autre mais on peut avoir de bonnes surprises.

 

Posté(e)

Rentrée géniale ! Qu'est-ce que ça me change de l'an dernier !!!

Elèves motivés, plutôt calmes (sauf 2 mais déjà le 2ème jour ça allait mieux).

Niveaux variés mais comme dans toutes les classes je pense.

Une bonne année qui s'annonce !

Bon par contre, les boules, j'ai paumé mon dossier rentrée la veille de la rentrée... ^^ plus de progressions, plus de doc pour les 2 premiers jours... joie...

Posté(e)

Bonjour

 

La journée du sport scolaire a lieu le 14 septembre. Est-ce que quelqu'un aurait des idées pour organiser des ateliers sportifs ou autres?

Merci

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins sur le post...

Je continue à bosser sur mes progressions ; j'essaye de faire le plus possible "en commun" car sinon je n'ai vais pas m'en sortir avec de double niveau que j'ai pour la première fois (déjà je fais tout en commun sauf le français et les maths (en histoire ils vont soit dans le cm1 pur soit dans le cm2 pur) )

Au niveau du français/maths, est-ce que certain/es d'entre vous arrivent à avoir une base totalement commune, avec les quelques éléments spécifiques au CM2 rajoutés en plus (par exemple dans les nouveaux programmes la proportionnalité) ? est-ce que si oui quelqu'un pourrait partager sa prog pour que je vois si ça donne à peu près la même chose que ce que j'ai essayé de faire ?

Posté(e)

En utilisisant faire de la grammaire au jour le jour de F Picot,lector-lectrix je fais 80% du français en commun

Posté(e)

pas d'autres "témoignages" sur les progressions ?

je fais remonter le post :-) 

au plaisir de vous lire, savoir comment ça se passe aussi la suite de la rentrée pour les cm1/cm2

Posté(e)
Le 19/09/2016 à 20:31, berangere0458 a dit :

pas d'autres "témoignages" sur les progressions ?

je fais remonter le post :-) 

au plaisir de vous lire, savoir comment ça se passe aussi la suite de la rentrée pour les cm1/cm2

Salut,

voici mes programmations en maths.

J'essaye de faire en commun mais de grandes différences existent. Comment faites-vous concrètement pour les maths ? Je précise que dans notre projet d'école, nous avons fait le choix de faire manipuler les élèves. Nous utilisons donc quasiment tous Ermel. Nous avons fait la situation "histoires de comptes" issue du Ermel CM2 avec ma collègues qui a le même niveau que moi. Le niveau de ma classe est très hétérogène.

J'attends avec impatience vos retours sur ce début d'année !

géométrie CM1 CM2.odt

mathématiques CM1.odt

mathématiques CM2.odt

Posté(e)

Merci pour ta réponse te tes progressions vince07..je regarderai cela à tete reposée demain car là :heat:

pour les maths je me base sur la progression de cm1 pour savoir quand aborder les grands thèmes (genre les décimaux : période 3), je fais la découverte en commun, et si ça roule je lance les CM2 sur des exos d'approfondissement assez vite. Ca me permet de garder avec les CM1 les CM2 qui ont du mal jusqu'à que ça se débloque.

Si je suis la progression cm1 et la progression cm2, ça me ferait aborder les décimaux pour les CM2 en période 2, pour les CM1 en période 3, et tout serait comme ça....

Je sais que la plupart  d'entre vous vont faire comme ça(deux programmations différentes en maths), mais tant pis je me lance, je vous dirai à la fin de l'année !!

Posté(e)

Bonjour !! J'essaie de me connecter( sur tablette oú pc) au blog de cenicienta mais  cela me dit que c'est un fichier gzip! Donc impossible d'accéder au blog 😢 .Quelqu'un  rencontre t il le meme probleme?

Posté(e)
il y a une heure, teuteuche a dit :

Bonjour !! J'essaie de me connecter( sur tablette oú pc) au blog de cenicienta mais  cela me dit que c'est un fichier gzip! Donc impossible d'accéder au blog 😢 .Quelqu'un  rencontre t il le meme probleme?

Même chose ce matin, je pensais que j'avais un bug mais non à priori. Ça va se rétablir sûrement.

 

Question compliquée du jour.

J'ai quatre élèves de CM2 dans ma classe en grrrrraaaaande difficulté. Par exemple j'aidais l'autre jour un d'entre eux en problème : J'ai perdu 2 sachets de 4 billes, combien ai-je perdu de billes ? Grand silence et regard désespéré. Je l'aide, je le guide et lui fait faire un dessin : bon alors tu as perdu toutes ces billes combien en as-tu perdu : réponse 15 ! (me demandez pas j'ai toujours pas compris pourquoi).

Et c'est comme ça dans tous les domaines.

 

Le problème c'est que j'ai une classe méga hétérogène : en fait mon collègue de CM1 m'a donné les "pires" CM2 parce que moi je ferai quelque chose pour les aider (contrairement à ma directrice qui les aurait fait végéter dans sa classe de CM2), et pour compenser j'ai des excellents CM2. Et même chose en CM1. J'ai les extrêmes à chaque fois. Pas vraiment d'élèves moyens  (même si les faibles de CM1 ne sont pas aussi "pire" que ceux de CM2) .

 

Concrètement je sais que ces quatre zozos relèvent de la SEGPA a minima.
Sauf que 2 ans que je suis dans l'école, 2 ans que je m'épuise à faire des dossiers SEGPA dans le vent (refus des parents en fin de course), et du coup comme j'en ai fait un chaque année, je passe pour une tortionnaire qui ne veut pas d'élèves en difficulté et qui les oriente direct.

Donc franchement j'ai zéro envie de faire 4 dossiers SEGPA cette année (aucun soutien des collègues, directrice, psy scolaire dans les démarches etc..) surtout que d'avance ayant déjà aperçu le discours de certains parents c'est certain qu'au moins 2 des 4 seraient refusés par les parents.

Et qu'en plus j'ai un de ces élèves qui est un vrai bébé maintenu dans cet état par ses parents, donc je pense que c'est principalement ça qui l'empêche d'apprendre, donc je suis pas sûre que l'orienter soit vraiment la solution.

Un autre a de gros problème d'audition en cours de traitement, problèmes qui ont sûrement été à la base d'un gros gros retard, et comme ça commence à se régler par des opérations depuis l'année dernière ben forcément il a un énorme retard mais il fait beaucoup beaucoup de progrès. Donc pareil s'il continue à progresser et que ses problèmes se règlent je ne suis pas sûre de l'orientation.

Les deux autres sont en fait un peu moins pires, du coup je me dis que ce n'est pas "juste" de leur proposer à eux et pas aux autres.

Et en plus à priori pas de 6ème SEGPA l'année prochaine si j'ai bien suivi, donc même si j'arrive à tout faire accepter ça se trouve ça sera en vain.

 

Après ce long préambule, enfin ma question.

Ils vont donc très probablement aller tous les 4 en 6ème l'année prochaine : que faire ?

"D'habitude" ces élèves en grande difficulté je m'adapte et je leur donne du travail à leur niveau (par exemple mon cas de l'année dernière en maths il travaillait niveau CE2, en français étude de la langue CE1/CE2 et lecture je lui adaptai ce qu'on faisait ensemble). Mais là ils vont aller en 6ème, donc je voulais essayer coûte que coûte de leur faire faire du niveau CM2.

A la base je m'étais dit que j'allais adapter. Par exemple l'autre jour exercice sur le présent : il fallait retrouver le sujet dans le texte pour conjuguer le verbe. Eux je leur avais copié le sujet avec le verbe à l'infinitif (donc pas à se perdre dans le texte, pas de question de compréhension de l'histoire avec sujets inversés etc...) et donné une fiche d'aide (leçon) où ils avaient verbe en -er terminaisons = .

Donc je leur explique tout ça. Ils me disent gentiment (parce que aucun des 4 n'a de problèmes de comportement, ils sont très gentils et essayent de travailler sauf le "bébé") que oui ils ont compris. Je passe avec les CM1, je me lance dans une nouvelle leçon etc... Et je me rends compte au bout de 5 minutes que même décortiqué comme ça aucun n'est capable de faire ce travail. Je dois finir avec mes CM1 ce que j'ai commencé, donc en attendant ben ils ne font rien, et quand j'ai fini les CM1, ben les autres CM2 ont fini depuis belle lurette et s'ennuient et il faut passer à autre chose. Conclusion ben mes 4 zozos n'ont rien fait en conjugaison.

J'insiste et j'essaie de développer un minimum de capacités d'autonomie (parce qu'ils ont l'habitude d'être en simple niveau et d'avoir toujours de l'aide quand besoin) ? Tant pis il faut qu'ils travaillent donc je les passe niveau CE1 pour qu'ils progressent malgré tout ? Je passe moins de temps avec les CM1 et je n'avance pas autant avec les autres CM2 pour avoir du temps pour eux (j'avoue que ça m'embêterait bien quand même de sacrifier 22 élèves pour 4 en difficulté) ?

Posté(e)

Ta situation semble bien compliquée, Timis. Moi aussi, j'ai des dossiers SEGPA à prévoir, sans assurance que cela n'aboutisse. 3 CM2 et 2 CM1... Pour les CM2, j'avoue que sur certaines notions, je les prends avec les CM1. Ensuite, je travaille avec "Grammaire Picot triple niveau". Du coup, avec eux, je ne donne que le niveau CE2 à faire. Ils ont tous les texte entier des CM2, mais les exercices sont différenciés. Exemple des semaines passées: ils ont du mal pour construire une phrase simple quand on donne les mots dans le désordre. Donc, à eux, je ne donne que les mots niveau "CE2". Les autres font des phrases plus complexes, avec sujet-verbe-CO-Compléments de phrases...
Pareil pour trouver sujet-verbe: je ne leur donne que des phrases isolées et simples. J'ai des affichettes pour rappeler les stratégies utiles pour trouver le verbe et le sujet. Comme ils sont volontaires, ils avancent, à leur vitesse... En lecture-compréhension, je lis le texte à haute voix avant. Pour la lecture-déchiffrage, je les fais passer systématiquement, puis je les prends en APC.
Un des élèves, en CM1, s'en fiche complètement. Lui, je l'interroge plus fréquemment, je lui fais reformuler les consignes, je le fais passer au tableau... Mais dès que je le laisse seul, il ne fait rien, n'écoute pas les consignes, dit des gros mots dans sa barbe... Je lui ai expliqué: c'est à lui de faire les efforts pour apprendre. Je ne peux pas le faire à sa place! Si il ne se réveille pas, je ne pourrai pas faire de miracles! Sa maitresse de l'an passé m'a expliqué qu'avec lui elle s'était battue toute l'année, en vain. Donc...

Pour ton élève immature, peut-être une prise en charge par le CMP pourrait être utile non? Encore faut-il que les parents acceptent de l'amener pour un bilan et soient partie prenante pour l'aider. Mais peut-être qu'avec l'épée de damoclès "c'est soit le CMP, soit la SEGPA", ça peut les motiver?

Posté(e)
Il y a 11 heures, Minifourmi a dit :

Ta situation semble bien compliquée, Timis. Moi aussi, j'ai des dossiers SEGPA à prévoir, sans assurance que cela n'aboutisse. 3 CM2 et 2 CM1... Pour les CM2, j'avoue que sur certaines notions, je les prends avec les CM1. Ensuite, je travaille avec "Grammaire Picot triple niveau". Du coup, avec eux, je ne donne que le niveau CE2 à faire. Ils ont tous les texte entier des CM2, mais les exercices sont différenciés. Exemple des semaines passées: ils ont du mal pour construire une phrase simple quand on donne les mots dans le désordre. Donc, à eux, je ne donne que les mots niveau "CE2". Les autres font des phrases plus complexes, avec sujet-verbe-CO-Compléments de phrases...
Pareil pour trouver sujet-verbe: je ne leur donne que des phrases isolées et simples. J'ai des affichettes pour rappeler les stratégies utiles pour trouver le verbe et le sujet. Comme ils sont volontaires, ils avancent, à leur vitesse... En lecture-compréhension, je lis le texte à haute voix avant. Pour la lecture-déchiffrage, je les fais passer systématiquement, puis je les prends en APC.
Un des élèves, en CM1, s'en fiche complètement. Lui, je l'interroge plus fréquemment, je lui fais reformuler les consignes, je le fais passer au tableau... Mais dès que je le laisse seul, il ne fait rien, n'écoute pas les consignes, dit des gros mots dans sa barbe... Je lui ai expliqué: c'est à lui de faire les efforts pour apprendre. Je ne peux pas le faire à sa place! Si il ne se réveille pas, je ne pourrai pas faire de miracles! Sa maitresse de l'an passé m'a expliqué qu'avec lui elle s'était battue toute l'année, en vain. Donc...

Pour ton élève immature, peut-être une prise en charge par le CMP pourrait être utile non? Encore faut-il que les parents acceptent de l'amener pour un bilan et soient partie prenante pour l'aider. Mais peut-être qu'avec l'épée de damoclès "c'est soit le CMP, soit la SEGPA", ça peut les motiver?

Merci beaucoup de ta réponse très instructive. J'ai investi cette année dans les CLEO pour lesquels il est moins évident de faire de la différenciation. Je vais quand même je pense continuer sur la lancée de leur différencier les aides, la complexité (en allégeant le repérage, privilégiant les phrases simples comme toi etc... ), mais je vais essayer d'insister un peu.

En fait c'est leur premier cours double, alors qu'en difficulté depuis des années. Et du coup les au moins deux dernières années, l'enseignant se mettait avec eux au fond de la classe pour les guider sur TOUT. Donc ils faisaient un travail adapté, mais en plus avec une aide en permanence physique qui les re-centrait sur leur travail, qui leur disait systématiquement toutes les étapes.
Du coup, pour l'instant, je me dis que l'objectif va être l'autonomie avec plein de dispositifs pour y venir, mais qu'ils arrivent à travailler sans moi. Et ça c'est pas gagné.... Et je pense que vu qu'on se dirige vers de la 6ème normale, au finale c'est le plus important qu'ils ont à acquérir....

 

Par contre, dans ton cas tu as l'air de vouloir faire les dossiers, du coup la 6ème SEGPA existera encore chez toi ?

 

Et pour mon élève immature, c'est le bébé à sa maman. Donc dit depuis des années que besoin d'un psy, mais la maman ne veut absolument pas l'entendre et le maintient dans cet état de bébé, c'est son dernier etc.. En fait c'est plutôt la maman qui aurait besoin d'un psy mais idem elle ne veut rien entendre.... Et chez nous le CMP c'est pas gagné dans la cambrousse lol !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...