Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

 

Il y a 3 heures, sab71 a dit :

Pour ma part, je fais le secourisme sur le temps de mes APC.

Pour le B2i, j'organise des ateliers 1 semaine /2 : j'ai un atelier informatique avec l'Atsem de l'école.

Bon... fausse joie finalement!

Ce qui est galère surtout c'est quand on n'a pas le matériel pour pouvoir le faire passer (ni salle info, ni personne pouvant surveiller un petit groupe )

Dans ton école, ils veulent bien que l'ATSEM soit détaché des mater?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lauriem a dit :

 

Bon... fausse joie finalement!

Ce qui est galère surtout c'est quand on n'a pas le matériel pour pouvoir le faire passer (ni salle info, ni personne pouvant surveiller un petit groupe )

Dans ton école, ils veulent bien que l'ATSEM soit détaché des mater?!

Ils utilisent plutôt le terme "tolérer"! mais oui, à condition que ma collègue n'en ait pas besoin (sur les temps de regroupement donc (elle a les GS-CP-CE1 et le PS-MS sont sur une autre école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis, avec un CM1/CM2 à la rentrée, je vais lire le fil, il y aura déjà sûrement des réponses à mes questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de reponse, personne ne m'a répondu du coup concernant ma liste d'outils

 

Ah et moi concernant les evaluations, je ne sais plus qui demandait, je pense continuer comme je faisais en segpa, un peu fonctionnement Freinet, ils demandent à être évalués eux sur une notion quand ils s'en sentent prêts, avec des fiches contrat à valider. Je n'aime pas l'évaluation commune, dans le stress, qui souvent leur fait perdre leurs moyens alors qu'on sait très bien quel élève sait le faire et quel élève non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, barbotinne a dit :

En parlant de reponse, personne ne m'a répondu du coup concernant ma liste d'outils

 

Ah et moi concernant les evaluations, je ne sais plus qui demandait, je pense continuer comme je faisais en segpa, un peu fonctionnement Freinet, ils demandent à être évalués eux sur une notion quand ils s'en sentent prêts, avec des fiches contrat à valider. Je n'aime pas l'évaluation commune, dans le stress, qui souvent leur fait perdre leurs moyens alors qu'on sait très bien quel élève sait le faire et quel élève non

C'est moi qui demandais !

C'est très intéressant comme façon de faire, mais du coup, comment tu t'organises (parce que c'est pas toujours évident non plus de pouvoir dégager du temps ce jour-ci pour cet élève-ci et le jour d'après pour un autre etc...?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait dans ma jeunesse ( du temps du samedi matin :lol: ) en classe Cp à CM2 et le samedi matin c'etait le moment du "plan de travail". Pour les brevets ils passaient commande d'une semaine sur l'autre. Cette année en segpa j'y consacrais une heure par semaine et par classe, ils avaient le choix entre differentes eval de compétences déjà travaillées en classe ou des fiches d'entrainement, ou du temps avec moi etc Ils commandaient d'une semaine sur l'autre le travail pour la séance suivante

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎05‎/‎2016 à 21:11, barbotinne a dit :

Je me pose un peu la même question... et en même temps j'ai retrouvé mes cahiers de CM2 et c'etait des petits cahiers...

 

je pense aller vers

-un cahier du jour maths / francais... je ne sais pas quel format ni combien en prevoir pour l'année. Dans la mesure où il ira peu à la maison, il peut être épais non ?

- un petit cahier d'ecrivain, peut etre combiné aussi de lecteur en partant de la fin. Ils y mettont leurs lectures plaisir personnelles

- un porte vues de parcours culturel, avec fiches des oeuvres d'arts étudiées et poésies, sachant que j'ai un intervenant de musique et je ne sais pas quel outil il utilise

- un classeur avec intercalaires et feuilles de couleurs pour ranger les "leçons" car apparemment ils fonctionnent deja comme ça dans la classe. Sachant qu'en histoire geographie etc je fonctionnerai en dossier qui seront ensuite rangés dans le classeur

- une pochette ( avec intercalaires ou non ? je ne sais pas encore ou un porte vues peut être ) pour ramener les fiches à la maison quand elles sont à relire

- un cahier de brouillon

- une ardoise blanche avec feutres

- un agenda

Je pense qu'avec ça ils ont tout ce qu'il faut non ? Il faut que je vois du coup ce que je demande aux familles et ce que j'achète moi.

je me tâte pour un fichier de maths pour les ce2, je n'y connais pas grand chose. Un fichier à me conseiller qui est pratique en classe multiniveaux ?

Pareil, je me tâte pour les ce2 à ce qu'ils aient un manuel de lecture/français

Mais bon je n'ai pas encore lu les programmes :lol:

 

Moi j'utilise un petit cahier du jour français/maths, 64 p, ils sont plus à l'aise sur un petit format je trouve et 64 pages c'est vrai qu'il faut en prévoir beaucoup mais ça permet de changer régulièrement et les élèves apprécient (les cahiers sont plus soignés sur les premières pages que les dernières!!).

Ensuite j'utilise de grands cahiers pour sciences et anglais. Peut être que pour les sciences je vais repasser au classeur. Dans un grand classeur, on met Histoire et Géographie, dans un autre Lecture et Géométrie, pour les 3 ans du cycle. Les classeurs ne vont jamais à la maison (trop de dégâts!) alors les élèves ont un porte vue pour ranger les feuilles qui sont à relire ou à terminer à la séance suivante etc...

Pour ce qui est du matériel à demander aux parents, chaque école fonctionne comme elle peut selon les budgets!! Pour la rentrée prochaine, j'ai décidé d'acheter de la colle pour chaque élève, c'est vraiment le plus pesant à gérer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

Je pense de plus en plus à fonctionner en petits cahiers aussi et un porte vues de parcours artistique qui les suivrait tout au long de leur passage dans notre école.

L'autre question, ce sont les manuels et / ou fichier. C'est simple dans ma future classe il n'y a aucun manuel.

Comme il y a un petit videoprojecteur portatif je me tâte à privilegier les manuels numériques... mais en multiniveaux celà me semble indispensable (ou alors bonjour le budget photocopies sachant que chez nous les photocopies sont dans le budget de classe, on achète toner, papier avec le budget de classe.... ) d'avoir un manuel pour deux au moins dans quelques matières non? et quels manuels?

J'ai lector et lectris que j'utilisais deja en segpa. J'ai demandé des specimens à retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté des manuels au fur et à mesure depuis que je suis arrivée dans mon école.

En maths j'ai "à portée de maths" pour chaque niveau, ils me servent surtout de banque d'exercice, pas forcément pour la découverte de la notion.

En français, j'ai 2 manuels différents, un pour le cycle entier et un CE2 et CM1/CM2, j'alterne les 2.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est quoi tes manuels ?

 

Oui je je vais pas pouvoir acheter tout cette année c'est certain, mais si j'investis je préfèrerait ne pas me tromper...

 

Il y a des manuels "cycle 3" ? et pas spécifiques CM1 ou 2 ?

 

J'avoue que coté manuels je n'y connais rien vu qu'en segpa il n'y en a pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi. Je retrouverai en septembre mon triple niveau et direction pour une année complète (ce qui ne m'est pas arrivé depuis un moment - 3 congés mater en 4 ans). 

Je reprends donc doucement la température grâce à vous et ce post. J'ai beau lire les nouveaux programmes je ne sais pas par quel bout les prendre surtout avec une classe à cheval sur 2 cycles.

Je pense pouvoir décloisonner certaines matières avec ma collègue de cycle 2 (notamment "questionner le monde et une partie de la littérature", l'anglais et les pbs).

Nous avons déjà un classeur de parcours artistique qui suit l'élève de la maternelle au CM2 dans lequel nous mettons des fiches d'oeuvres, d'artistes, de spectacles ou de sorties.

J'ai un petit cahier du jour pour les exos français, maths, les dictées, le calcul mental (4 ou 5/élève/an), un classeur pour histoire, géo, sciences, un classeur littérature, production d'écrit, un cahier du citoyen (EMC), un cahier d'anglais et un cahier de recherche (brouillon).

Mes manuels : Caribou CE2, CM1, Pépites CM2, Pour comprendre les maths pour tous les niveaux.

Je travaille sur plan de travail pour les temps où je travaille avec un groupe en particulier.

Je réfléchis à une évaluation personnalisée (quand chacun se sent prêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...