Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Voilà edt rectifié !
Le créneau du mercredi matin est imposé par la comcom, tous les mercredis matins c'est une intervenante qui fait sport (on va dans la salle des fêtes du village voisin), (corde à sauté, acrogym, tchoukball, ...) et en plus les 2 dernières périodes, il y a piscine le mardi matin.
Pour le créneau calcul mental, j'en avais plus l'année dernière, mais on fera quand même des petits jeu sur l'ardoise même si c'est pas noté.
Pour l'allemand, j'ai 2 créneaux de 30' et de 45': dans la classe il y la méthode Tambourin que je n'apprécie pas plus que ça. Je dois encore réfléchir pour l'allemand. L'année dernière, j'avais des créneaux de 15' aussi, mais c'est vraiment la matière difficile (pourtant j'aime bien l'allemand). Je vais essayer de faire mieux cette année.
C'est ma 2ème année en triple niveau, après 10 ans de maternelle. Et c'est vraiment pas facile !
@Tryskell56, @sophsoph, @nounette12 merci pour vos remarques.

EMPLOI DU TEMPS 2016.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,
Pour ceux qui utilisent les plans de travail, sont-ils auto correctifs et les exercices sont-ils fait dans le cahier jour où sur un autre support ?
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lauriem, ça me paraît compliqué, Picot en cours d'année... Tu ne veux pas laisser tes documents et proposer à ta/ton remplaçant de se servir de la méthode? En début d'année, on perd quand même un peu de temps à mettre des habitudes en place pour les transpositions, la façon de réfléchir, etc... 

Je partage ton avis pour le triple niveau qui est déjà du boulot. Alors avec ces nouveaux programmes indigestes...pfiou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lauriem, j'ai commencé à lire le BO. Je fais petit bout par petit bout et je prends des notes à chaque fois ?. Je ne suis pas en avance du tout! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la recommande chaudement, même! Après, j'aime bien séparer les ce2 qui sont très "bébés" en début d'année et les CM  qui connaissent la méthode et redémarrent sans problème en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je pense dans ce cas que je pourrais par contre mettre tout le monde ensemble vu que ce sera la première année que je vais m'en servir.

C'est facile d'utilisation? Faut-il un matériel particulier en classe pour mettre en place cette méthode?

Mais du coup tu sépares la littérature (ce que les élèves lisent comme livre) et l'étude de la langue que tu étudies avec d'autres textes (ceux de la méthode)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sépare. Ce n'est ni idéal, ni ce que je souhaiterais au fond (et pour le coup, je pense qu'un manuel comme archilecture est top et dans l'esprit des nouveaux programmes). Mais je trouve qu'avec 3 niveaux, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. En l'occurrence, je fais la lecture avec interlignes lecture parce que j'ai besoin d'un support pour être "carrée" dans les compétences de lecture-rédaction, et je complète avec des oeuvres complètes soit en réseau avec les textes d'interlignes, soit ce sera le défi-lecture du site Léa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fyfydev a dit :

Avant que j'investisse dans le livre, qui a déjà testé la méthode picot en cours triple et la recommande?

Merci!

Perso, j'adore cette méthode: clé en main et différenciation des 3 niveaux avec une base commune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense prendre cette méthode. Ce qui m'ennuie c'est la séparation d'avec les livres que l'on peut étudier en littérature.

A ce propos, sur quel fil conducteur avez-vous choisi de travailler cette année en littérature?

L'année dernière j'avais travaillé sur des livres tous sur le thème du voyage et je me rends compte qu'ils sont tous dans la liste 2016  "Vivre des aventures cm1 cm2 "

Je ne sais vraiment pas ce que je vais faire cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes.

Je vous rejoins sur ce post pour cette année encore. J'aurai 11 CE2, 4 CM1 et 9 CM2.

Avec ces nouveaux programmes, j'ai beaucoup de questions qui tournent dans ma tête et en lisant ce post, je constate que je ne suis pas seule, ça me rassure. Je pense utiliser la méthode Picot pour les 3 niveaux ensemble. J'ai investi dans le nouveau manuel, je l'attends avec impatience. J'aimerai également me lancer dans les plans de travail mais je ne sais pas comment m'y prendre et quels objectifs me fixer pour l'instant. Je continue donc mes réflexions. Si certains ou certaines fonctionnent avec des plans de travail et souhaitent partager leurs expériences ce serait génial.

Sinon, ce que m'embête le plus c'est ce satané emploi du temps et la gestion QLM des CE2 et histoire/géo/sciences avec les CM. Pour la partie QLM je compte faire 2 fois 45 minutes et je pense fonctionner en séquence du genre 2/3 semaines sur la notion de temps, 2/3 semaines sur la notion d'espace....Cependant, je n'arriverai pas en une période à faire espace, temps et la partie sciences...je ne sais pas si c'est très clair mais comment comptez-vous procéder?

Pour finir, voici un essai de programmation maths pour les CE2. Ce qui est en vert sera fait sur les créneaux de QLM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez pour que je puisse améliorer le résultat final. Merci beaucoup. 

maths_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...