fyfydev Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Oui, je pense prendre cette méthode. Ce qui m'ennuie c'est la séparation d'avec les livres que l'on peut étudier en littérature. A ce propos, sur quel fil conducteur avez-vous choisi de travailler cette année en littérature? L'année dernière j'avais travaillé sur des livres tous sur le thème du voyage et je me rends compte qu'ils sont tous dans la liste 2016 "Vivre des aventures cm1 cm2 " Je ne sais vraiment pas ce que je vais faire cette année...
gaelle21 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Bonjour à tous et à toutes. Je vous rejoins sur ce post pour cette année encore. J'aurai 11 CE2, 4 CM1 et 9 CM2. Avec ces nouveaux programmes, j'ai beaucoup de questions qui tournent dans ma tête et en lisant ce post, je constate que je ne suis pas seule, ça me rassure. Je pense utiliser la méthode Picot pour les 3 niveaux ensemble. J'ai investi dans le nouveau manuel, je l'attends avec impatience. J'aimerai également me lancer dans les plans de travail mais je ne sais pas comment m'y prendre et quels objectifs me fixer pour l'instant. Je continue donc mes réflexions. Si certains ou certaines fonctionnent avec des plans de travail et souhaitent partager leurs expériences ce serait génial. Sinon, ce que m'embête le plus c'est ce satané emploi du temps et la gestion QLM des CE2 et histoire/géo/sciences avec les CM. Pour la partie QLM je compte faire 2 fois 45 minutes et je pense fonctionner en séquence du genre 2/3 semaines sur la notion de temps, 2/3 semaines sur la notion d'espace....Cependant, je n'arriverai pas en une période à faire espace, temps et la partie sciences...je ne sais pas si c'est très clair mais comment comptez-vous procéder? Pour finir, voici un essai de programmation maths pour les CE2. Ce qui est en vert sera fait sur les créneaux de QLM. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez pour que je puisse améliorer le résultat final. Merci beaucoup. maths_CE2.doc
nounette12 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 @gaelle21 je trouve ta programmation très bien (pour la partie numération-calcul-géom - comme déjà dit précédemment je compte laisser la partie mesures à mon complément donc je n'ai pas regardé dans le détail), j'ai juste une petite question : tu prévois un travail sur la calculatrice, il me semble que le calcul instrumenté ne fait pas partie des attentes du cycle 2 ? -Sinon pour répondre à une question posée plus haut : j'ai imprimé les BO, je les ai lus, et j'ai même pour certaines disciplines fait des tableaux qui reprennent les attentes pour les différents niveaux. J'essaie de digérer tout ça, mais il y a encore beaucoup de choses à assimiler ... ainsi que des choses à éclaircir ex : la partie littérature, on donne des thèmes qui ne doivent pas être traités en tant que tel, mais qui sont quand même associés à des listes d'ouvrages ... -En ce qui concerne une autre remarque pour la littérature j'ai pas mal de mal à trouver mes thématiques de travail, je change souvent d'idées, surtout pour les premières périodes ... pratique pour les commandes -J'ai enfin fait une trame EDT : ben oui à force de voir les votres, du coup je tombe avec des créneaux de math d'une heure en numération/calcul, partagé en 3*20mmin : je souhaite donc comme certains organiser ce temps pour les élèves en 20' travail avec moi + 20' d'exercices d'entrainement sur cahier du jour et 20' d'autonomie en math. Du coup je cherche des idées de travaux autonomes et silencieux j'ai pensé : travail sur PC (calculatice ou autre), ceinture de multiplication/entrainement divers, jeux type Trionim*. Avez vous d'autres idées ? -J'ai reçu la grammaire au jour le jour, juste ouvert je commence à m'y plonger dedans demain -Personne n'a d'avis pour mes dictées flash ?
canardi Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 est-ce que certaines d'entre vous utilisent la méthode picot sans videoprojecteur ? car concrètement je ne vois pas comment faire la transposition orale sans cet outil ... Vous recopiez le texte au tableau ?
danais Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Il y a 8 heures, canardi a dit : est-ce que certaines d'entre vous utilisent la méthode picot sans videoprojecteur ? car concrètement je ne vois pas comment faire la transposition orale sans cet outil ... Vous recopiez le texte au tableau ? Je l'ai fait sans vidéoprojecteur, je faisais le début du texte au tableau avec eux.
cdes Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Il y a 17 heures, fyfydev a dit : Avant que j'investisse dans le livre, qui a déjà testé la méthode picot en cours triple et la recommande? Merci! Moi! Je recommande, testé l'an dernier. J'hésitais depuis quelques années et le format en triple niveau m'a décidé, je voulais changer du manuel. C'est vrai que la mise en route demande du boulot mais ensuite on voit rapidement les résultats! Donc oui je recommande vivement! Pour la littérature, l'an dernier j'ai travaillé quelques ouvrages en rapport avec les textes de Picot (le livre de la jungle, Tom Sawyer) mais aussi des rallyes lecture et autres... J'ai aussi Interlignes Lecture. Je fonctionne plutôt avec des ateliers lecture-écriture.
fyfydev Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Bon ben j'ai passé ma commande ! Vous m'avez convaincue !
LittleMarmotte Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Bonjour à toutes et à tous, Comme vous j'ai un CE2-CM1-CM2 à 22 élèves (5/11/6) et je réfléchis à l'emploi du temps. Depuis plusieurs années et comme beaucoup j'imagine, je faisais français et maths le matin. Mais bien souvent je terminais ma séance de maths en début d'après-midi. Alors pour cette année je me demandais si je n'allais pas carrément mettre le créneau maths en début d'après-midi. Qu'en pensez-vous? A l'IUFM on nous disait tjs de ne pas mettre de matière trop "cérébrale" à cette heure là! Y en a t-il qui font des maths en début d'après-midi? Comment sont les élèves ? réceptifs? endormis? Je vous remercie pour vos réponses
nounette12 Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Un conseil donné il y a quelques temps : alterner maths/français le matin. C'est à dire le lundi math avant la récré, le mardi après etc. ça évite d'avoir toujours la même discipline régulièrement tronquée car située après la récréation Je trouve que c'est un petit conseil dont l'application est plutôt simple à mettre en place, enfin ça dépend du fonctionnement de la classe (ateliers ...) mais qui peut être efficace...
fyfydev Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Il y a 4 heures, LittleMarmotte a dit : Bonjour à toutes et à tous, Comme vous j'ai un CE2-CM1-CM2 à 22 élèves (5/11/6) et je réfléchis à l'emploi du temps. Depuis plusieurs années et comme beaucoup j'imagine, je faisais français et maths le matin. Mais bien souvent je terminais ma séance de maths en début d'après-midi. Alors pour cette année je me demandais si je n'allais pas carrément mettre le créneau maths en début d'après-midi. Qu'en pensez-vous? A l'IUFM on nous disait tjs de ne pas mettre de matière trop "cérébrale" à cette heure là! Y en a t-il qui font des maths en début d'après-midi? Comment sont les élèves ? réceptifs? endormis? Je vous remercie pour vos réponses Il m'arrivait de faire maths en début d'après-midi cet année. Les élèves n'étaient pas plus réceptifs le matin qu'à ce moment-là de la journée. En revanche mettre cette matière après une matière comme musique, EPS OU arts visuels, je pense que c'est plus difficile de les concentrer. Enfin c'est mon ressenti. Je vois que tout le monde refait son emploi du temps. Le temps pour chaque matière a changé? Où puis-je trouver ces informations? Merci
nounette12 Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Pour les horaires http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203
cdes Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Changement surtout pour le ce2, le cycle 2 n'a pas les mêmes heures! Perso les horaires de l'école changent donc nouvel emploi du temps!! horaires2016.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant