barcel78 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Lectorino/Lectorinette ne travaille apparemment que sur la compréhension si j'ai bien lu le sujet sur ce forum (je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans la méthode). "Je lis, je comprends travaille toutes les compétences de lecteurs. Alors peut être que je ferai année1 l'un puis année 2 l'autre si c'est vraiment la même chose. Ce qui me gêne dans "faire de la grammaire" c'est que pour le moment on n'a rien. Si l'année 1 n'est que pour la rentrée, comment bosser dessus cet été. C'est compliqué tous ces changements de programmes. il y a 2 ans, j'avais un CE1/CE2. Je n'utilisait aucune de ces deux méthodes et j'avais fait une progression où beaucoup de chapitre étaient en commun avec les deux niveaux puis différenciation sur la leçon et les exercices. Mais cette année, j'avais envie de changer et de passer à RSEEG ou Faire de la grammaire. Si cela devient compliqué, je vais refaire comme il y a deux ans. sauf que là, je ne pourrai pas refaire l'année d'après. En pleine réflexion donc.
barcel78 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 J'ai trouvé une progression en étude de la langue selon les nouveaux programmes pour le Cp/CE1/CE2. C'est celle des manuels "Les nouveaux outils pour le français" de Magnard. On peut avoir une idée de ce qui peut être fait en commun. Vous en pensez quoi ? Le vocabulaire, je vais travailler par thème avec année1 et année 2. C'est surtout pour la grammaire/conjugaison que ça donne une idée. L'orthographe je vais travailler avec "J'entends, je vois et j'écris" pour le ce1 9782210502062_opf_ce1_programmes-planche.pdf9782210502062_opf_ce1_programmes-planche.pdf
bertaga Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Lectorino propose une entrée dans la lecture technique plus "littéraire" que je lis, je comprends, je trouve. Aussi, les exercices je lis, je comprends doivent être remis en page et abordent différentes stratégies en les cloisonnant alors que lectorino va mêler compréhension et vocabulaire, ou inférences et pensées des personnages... Personnellement, je fais les 2, des gammes de lecture où je remets en page des exercices de je lis..., d'Arthur, de bien lire à l'école... pour faire de ateliers qui accompagnent les séances DECLIC (pour découverte, remédiation, perfectionnement...) ; et des séances en grand groupe avec lectorino mais un ou 2 modules par an seulement. Et bien sûr des projet de littérature. Depuis deux ans j'utilise en ce1-ce2 RSEEG et REG de retz. Je passe à faire de la grammaire à la prochaine rentrée surtout par curiosité, en toute honnêteté. Il me semble délicat de traiter simultanément certaines notions même si elles sont au programme des 2 niveaux... les élèves de ce1 et de ce2 n'ont pas les mêmes capacités en langue écrite, pendant plusieurs mois en tout cas.
rach22 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Je vous rejoins finalement aussi avec 19 CE1 + 5 CE2 (avec des PPRE). Je m'interroge sur les méthodes à utiliser suite à une rencontre avec l'inspectrice qui trouvait que nous accordions trop de temps à l'EDL : cette année, je n'avais que des CE1 (33 quand même... ) et j'ai utilisé RSEEG + Je vois, j'entends, j'écris + RSEEV ... Je trouve ces méthodes très chronophages, ce qui laisse peu de temps pour la lecture, l'écriture et l'oral... Je regarde donc vers d'autres outils : Mot de passe, Mots en herbe, Coccinelle... qui répondraient davantage aux exigences, sachant que je serai inspectée à la rentrée prochaine. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces outils et quels sont vos retours ?
regstone Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Ceux qui utilisent lectorino, avez vous d'autres créneaux sur d'autres albums ?
bertaga Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a 3 heures, regstone a dit : Ceux qui utilisent lectorino, avez vous d'autres créneaux sur d'autres albums ? Personnellement, je fonctionne par modules : 1 à 2 albums, 1 à 2 romans, 1 module de littérature poétique (comparaison entre fables et haikus par exemple), 1 pièce de théâtre et 1 à 2 modules de lectorino. lectorino ne se retrouve presque jamais utilisé en même temps qu'une autre oeuvre, sauf mise en réseau, mais je ne l'ai jamais fait jusqu'ici. Lectorino prend quand même beaucoup de temps : je mets parfois 3 séances de 50 minutes là où les auteurs estiment 1 séance d'une heure...
claudo Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Bonjour J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme livre de lecture en CE1 car peu de nouveautés avec les nouveaux programmes?
cétou Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Claudo, tu n'en as pas ds la classe? parce que si c'était mon cas j'attendrais l'an prochain pour commander une nouvelle série de manuels, les éditeurs se seront peut-être réveillés:) Du coup j'utiliserai des tapuscrits, les malles littérature de la circo, des séries de l'école ou prêtées par des collègues d'autres écoles. De mon côté, depuis 3 ans j'ai Chut je lis, dont je suis fan!!! les 9 albums étudiés sont variés et prêtent à de la lecture en réseau et diverses exploitations en EMC, QLM espace, QLM vivant...
aurel18 Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Pour ma part, je n'ai encore jamais utilisé rseeg à la fois en ce1 et en ce2 donc ça sera une première. Je vais suivre les 2 méthodes en parallèle sans faire de travail en commun. Je ne sais pas encore si je vais faire les 2 séances de découverte sur les mêmes jours ou si je fixe les 2 premières séances de chaque module sur 2 jours pour les ce1 et sur 2 autres jours pour les ce2. À voir quand je ferai mon emploi du temps.
carot4 Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 De mon côté, je suis aussi encore indécise pour la méthode de Grammaire (RSEEG - déjà utilisé en CE1 mais pas en CE2 ou Faire de la grammaire en cours double (jamais utilisé). Je n'aurai que 6 CE2 et je ne connais pas encore leur niveau (on en parle dans la semaine) et je devrai me décider. En tout cas, cette année en P1 (et P2), je mets le paquet sur la lecture (différents ateliers - je lis, je dessine; inférence, rallye-lecture,...) et je commencerai tranquillement l'EDL.
regstone Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 N'ayant jamais utilisé de fichier en mathématiques, je me demandais comment vous procédiez. Faites-vous une fiche du fichier chaque jour ?
carot4 Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 Il y a 15 heures, regstone a dit : N'ayant jamais utilisé de fichier en mathématiques, je me demandais comment vous procédiez. Faites-vous une fiche du fichier chaque jour ? Alors, concernant les Maths, j'utilise Cap Maths ce1 et Cap Maths ce2, depuis de nombreuses années; en moyenne, on arrive à faire une page par jour, mais pas tout le temps; parfois, la phase recherche/découverte est longue et il est préférable de faire la page sur 2 jours.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant