Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurai dans ma classe l'an prochain deux ce2 incapables de suivre ce niveau.  Je voudrais donc  associer ces élèves aux ce1  et  leur commander des fichiers de ce1. Comment gérez-vous ce problème ? (On ne redouble plus !!! Mais dans les faits leur niveau est très très faible ... à peine niveau fin cp...)

 

Posté(e)

Nous cette année, comme le maintien est impossible, on a changé le papier que les parents signent indiquant le passage ou non de leur enfant. Sur ce papier on indique qu'il reste dans sa classe d'âge et que :

> soit il suivra le programme de sa classe d'âge

> soit il bénéficiera d'un programme adapté avec PPRE --> (en gros c'est ceux qu'on aurait voulu faire redoubler)

Les parents indiquent s'ils sont d'accord ou non à notre proposition (pour la 2ème proposition on en parle avec eux bien sûr!).

Tout ça pour dire que prendre 2 fichiers de CE1 pour ces élèves si c'est de leur niveau, oui mais après en avoir parlé aux parents qui doivent comprendre et être d'accord. Car après sinon (c'est un peu ce qui m'est déjà arrivé) ils pourraient te reprocher qu'ils sont en difficulté car tu ne leur as pas donné le même travail qu'aux autres!...

Posté(e)
Il y a 2 heures, ablette a dit :

J'aurai dans ma classe l'an prochain deux ce2 incapables de suivre ce niveau.  Je voudrais donc  associer ces élèves aux ce1  et  leur commander des fichiers de ce1. Comment gérez-vous ce problème ? (On ne redouble plus !!! Mais dans les faits leur niveau est très très faible ... à peine niveau fin cp...)

 

Nous faisons la même chose pour quelques élèves. Certains travaillent en maths et/ou français dans le niveau du dessous. Je vais avoir 1 CE1 qui va redescendre en CP pour la lecture et 2 CE2 qui vont travailler en maths et Français avec les CE1 (fichier Cap maths CE1 commandé pour eux). Cette année les 2 "futur CE2" redescendait en CP cette année donc pas de soucis au niveau des parents.

il y a 9 minutes, Melle a dit :

Nous cette année, comme le maintien est impossible, on a changé le papier que les parents signent indiquant le passage ou non de leur enfant. Sur ce papier on indique qu'il reste dans sa classe d'âge et que :

> soit il suivra le programme de sa classe d'âge

> soit il bénéficiera d'un programme adapté avec PPRE --> (en gros c'est ceux qu'on aurait voulu faire redoubler)

Les parents indiquent s'ils sont d'accord ou non à notre proposition (pour la 2ème proposition on en parle avec eux bien sûr!).

Tout ça pour dire que prendre 2 fichiers de CE1 pour ces élèves si c'est de leur niveau, oui mais après en avoir parlé aux parents qui doivent comprendre et être d'accord. Car après sinon (c'est un peu ce qui m'est déjà arrivé) ils pourraient te reprocher qu'ils sont en difficulté car tu ne leur as pas donné le même travail qu'aux autres!...

Nous n'avons pas  modifié le papier. Du coup, certains parents ont refusé le passage. Il a fallu leur expliquer que le maintien était impossible mais le dialogue a été compliqué avec certains.

Posté(e)

Je vais respecter vos conseils. Mais ce qui m'ennuie c'est que l'année suivante ils devront intégrer peut-être un cm1 (si pas de ce2/cm1) alors que se passera-t-il ? 

L'un des deux a déjà une année de retard. Comment les collègues vont-ils se dépatouiller de ce problème ? On ne redouble plus mais quelle hypocrisie ! Des classes

surchargées, des AVS pas nommées parce que les parents ont mal ficelé leurs dossier , des handicaps qu'on ne maîtrise pas, des enfants au ce1 qui ne savent pas lire

et d'autres au ce2 qui déchiffrent à peine, des double-niveaux... et je suis dans un milieu qui en ferait rêver plus d'un. Pour l'instant, je me vois moi au milieu qui coule.

Bon c'est bientôt les vacances. La fatigue rend pessimiste. Merci encore pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour, je vois régulièrement sur des fichiers/carnets de calcul mental sur internet des exercices où il faut trouver le nombre le plus grand, où il faut encadrer par les dizaines les plus proches, où il faut écrire sous la dictée des nombres...

Pour moi ces exercices ne demandent pas de calcul et sont donc plus de la numération. Faites-vous ça aussi en calcul mental? 

Je suis en train de faire mon propre outil de calcul mental et je me pose donc des questions en comparant avec ce qu'on peut trouver!!

Merci!

Posté(e)

Merci, cela confirme ce que je pensais.

Posté(e)
il y a une heure, ablette a dit :

Je vais respecter vos conseils. Mais ce qui m'ennuie c'est que l'année suivante ils devront intégrer peut-être un cm1 (si pas de ce2/cm1) alors que se passera-t-il

L'un des deux a déjà une année de retard. Comment les collègues vont-ils se dépatouiller de ce problème ? On ne redouble plus mais quelle hypocrisie ! Des classes

surchargées, des AVS pas nommées parce que les parents ont mal ficelé leurs dossier , des handicaps qu'on ne maîtrise pas, des enfants au ce1 qui ne savent pas lire

et d'autres au ce2 qui déchiffrent à peine, des double-niveaux... et je suis dans un milieu qui en ferait rêver plus d'un. Pour l'instant, je me vois moi au milieu qui coule.

Bon c'est bientôt les vacances. La fatigue rend pessimiste. Merci encore pour vos réponses.

Oh la bonne question... j'attends impatiemment les réponses.

Posté(e)

Les niveaux simples vont devenir de plus en plus qu'une façade administrative. C'est déjà un peu le cas en ce moment. En cours simple "officiellement", on travaille souvent comme un double voir un triple niveau.

Ça ne facilite pas la tâche des élèves et des enseignants surtout avec des classes bien chargées et un RASED peu existant.

 

Posté(e)
il y a une heure, wwsanny a dit :

Les niveaux simples vont devenir de plus en plus qu'une façade administrative. C'est déjà un peu le cas en ce moment. En cours simple "officiellement", on travaille souvent comme un double voir un triple niveau.

Ça ne facilite pas la tâche des élèves et des enseignants surtout avec des classes bien chargées et un RASED peu existant.

 

pour avoir fait cours simple puis triple, je peux comparer: cela n'a rien à voir, on en travaille pas de la même façon

en cours simple j'avais 1 niveau différencié en trois ou quatre groupes homogènes; en cours triple c'est 3x3 niveaux... rythme et maturité différents, exigences et attendus différents, objectifs et compétences différents...

Posté(e)
Le 9/6/2016 à 22:08, amanda5 a dit :

Maths: Fichier vivre les maths ce1 et ce2 + Petit cahier de leçon (séparés en onglets)

Français: Mille feuilles ce2 (pour lecture et edl) + gafi pour lecture ce1 (bon c'est vieux mais j'ai que ça et ça dépanne) avec le fichier

Cahier du jour 24X32 ce2 et 17X22 ce1 (48p, 4 exemplaires plus ou moins dans l'année)

Grand classeur séparé en 12 intercalaires (histoire/géo/sciences/lecture/français/Maths/Arts/Sport/Ed civique/Anglais/Prod d'écrit/Réserve): bon j'ai utilisé les appellations actuelles

Donc feuilles classeur blanches (ex et recherches), jaunes (leçon), rose (dictées bilan) et bleu (au cas où besoin d'une 3ème couleur)

 grand cahier plan de travail (64p pour l'année), pour les ce2/ce1 c'est sous forme de fiche pour tout le monde puis certains passent au cahier

1 grand chaier de poésie et chant

1 cahier de brouillon

2 pochettes à rabats (1 à l'école et 1 dans le cartable)

1 pochette (sans rabats) évaluation

 

voilà en gros pour les cahiers ou autres.

a cela se rajoute feutres, crayons, régles, équerre, compas, ardoise............toutes la petite fourniture que les élèves fournissent la plupart du temps.

Merci tout cela est plus clair pour moi.

Posté(e)

Salut!

Finalement pour moi ça ne sera pas un ce2/cm1 mais un ce1/ce2. Je vous rejoins donc sur ce fil. J'aurai 6 ce1 et 20 ce2. Soit 26 élèves... Les ce1 qui montent sont très difficiles à mettre au travail et le niveau est très hétérogène. Un devrait être en ULIS. Peut-être que j'aurai une AVS. Je n'ai jamais eu de ce1 ni de ce2. :heat:

Posté(e)
Il y a 6 heures, lampie13 a dit :

Salut!

Finalement pour moi ça ne sera pas un ce2/cm1 mais un ce1/ce2. Je vous rejoins donc sur ce fil. J'aurai 6 ce1 et 20 ce2. Soit 26 élèves... Les ce1 qui montent sont très difficiles à mettre au travail et le niveau est très hétérogène. Un devrait être en ULIS. Peut-être que j'aurai une AVS. Je n'ai jamais eu de ce1 ni de ce2. :heat:

moi c'est comme toi ou presque :cinq ou six ce1..on ne sait pas encore..tu prends des fichiers pour les ce1..je vais sûrement faire ça

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...