Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 03/06/2016 à 21:29, doubleR a dit :

J'utilise cléo avec mes ce1 (et ce2 l'année dernière), j'adore. Pas de fichier ni manuel, j'ai tout fait en montage.

J'ai été faire un tour sur l'article de Charivari et ai feuilleté le spécimen. Effectivement, ça a l'air pas mal. Peux tu me dire comment tu fais en double niveau : tu fais les séances séparément ? (d'abord CE1 puis CE2) ou tu prends le livre CE1 et tu adaptes en complétant pour les CE2? Merci pour ta réponse. 

Posté(e)

Bon moi aussi, ça y est je suis partie pour une année en ce1 ce2 mais dans une nouvelle école. Je devais avoir ce niveau cette année mais finalement j'ai eu un ce2 simple.

En français : edl : Grammaire conjugaison picot : comme j'avais un doute sur mon niveau, j'ai travaillé sur picot ce1/ce2 et je me suis appropriée la méthode, il m'a fallu presque une année!!!! mais du coup j'adhère totalement. Je travaille beaucoup à base de rituels donc cela convient avec cette méthode qui est plus malléable qu'elle ne parait. Et il y a une telle aide sur certains sites tels que Maikresse(Merci à elle!) que vraiment on est aidé.

en orthographe : Picot aussi avec plus de phono pour les ce1

En vocabulaire, j'ai posté un projet dictionnaire sur le site qui va m'aider un donner un objectif aux apprentissages (voir dans projet) .

En littérature : déjà "Le feuilleton d'Hermès" qui prend beaucoup de temps car quotidien me permettra d'aborder de façon transversales l'EMC, la science. Lui aussi je l'ai fait cette année : lecture offerte, questions compréhension (en répondant par une phrase!! à l'oral aide collective puis écrit individuel) . L'année à venir, j'enrichirai ce travail par un débat philo régulier chaque semaine sur un épisode en particulier. 

Puis, j'ai des "moi je lis" que j'ai retransformé tels que 20 000 lieux sous les mers, la guerre des boutons que je donne pour les vacances, je ne connais pas encore les séries dispo dans l'école. J'ai fait un rallye sur les contes simples avec Lire c'est partie mais j'étais en ZEP, il ne connaissait pas du tout les contes. dans ma nouvelles écoles je crois que les enfants auront ces "prérequis" et qu'il faudrait plutôt que je travaille sur les contes détournés.

En maths : je vais travailler avec outils pour les maths. comme pour Picot, j'ai eu beaucoup de mal à me l'approprier et puis avec mes rituels, je me suis aperçu que cela convenait. j'hésite entre le manuel et le fichier.

En sciences : nous avons un parc dans la ville qui nous permettra de travailler les saisons à travers les arbres, donc en même temps travail sur les végétaux etc...avec manip etc.... + travail sur la terre et le ciel avec le feuilleton d'hermès (on part des représentations des légendes ex avec Hélios et son char pour l'expliquer de façon "scientifique"+ se servir du sport pour travailler le squelette, les muscles les articulations  , de plus je doit m'inscrire à un projet de chorale de ma circo sur le thème de l'écologie et de l'environnement sans oublier des randos dans les calanques pour la biodiversité donc pas de manuels..

J'aimerais bien faire partie d'un projet carte postale pour la géo (les vagues --> 8 ont Paca déjà attribué) plus parcours urbains pour travail sur le plan.+demande d'intervention de ma ville sur le cycle et le trajet de l'eau. Pour le reste du programme : à travailler

Histoire :bah je vais voir je "questionnerai le monde"

 

bon je continue à réfléchir sur l'année à venir.

Merci à ce site d'exister. Même si certains font des sites extraordinaires qui nous sauvent la vie, ce site permet de réfléchir, proposer ensemble, et depuis l'époque du concours, il a été mon bâton... donc merci encore d'exister.

Posté(e)
Il y a 3 heures, vitale a dit :

Bon moi aussi, ça y est je suis partie pour une année en ce1 ce2 mais dans une nouvelle école. Je devais avoir ce niveau cette année mais finalement j'ai eu un ce2 simple.

En français : edl : Grammaire conjugaison picot : comme j'avais un doute sur mon niveau, j'ai travaillé sur picot ce1/ce2 et je me suis appropriée la méthode, il m'a fallu presque une année!!!! mais du coup j'adhère totalement. Je travaille beaucoup à base de rituels donc cela convient avec cette méthode qui est plus malléable qu'elle ne parait. Et il y a une telle aide sur certains sites tels que Maikresse(Merci à elle!) que vraiment on est aidé.

en orthographe : Picot aussi avec plus de phono pour les ce1

En vocabulaire, j'ai posté un projet dictionnaire sur le site qui va m'aider un donner un objectif aux apprentissages (voir dans projet) .

En littérature : déjà "Le feuilleton d'Hermès" qui prend beaucoup de temps car quotidien me permettra d'aborder de façon transversales l'EMC, la science. Lui aussi je l'ai fait cette année : lecture offerte, questions compréhension (en répondant par une phrase!! à l'oral aide collective puis écrit individuel) . L'année à venir, j'enrichirai ce travail par un débat philo régulier chaque semaine sur un épisode en particulier. 

Puis, j'ai des "moi je lis" que j'ai retransformé tels que 20 000 lieux sous les mers, la guerre des boutons que je donne pour les vacances, je ne connais pas encore les séries dispo dans l'école. J'ai fait un rallye sur les contes simples avec Lire c'est partie mais j'étais en ZEP, il ne connaissait pas du tout les contes. dans ma nouvelles écoles je crois que les enfants auront ces "prérequis" et qu'il faudrait plutôt que je travaille sur les contes détournés.

En maths : je vais travailler avec outils pour les maths. comme pour Picot, j'ai eu beaucoup de mal à me l'approprier et puis avec mes rituels, je me suis aperçu que cela convenait. j'hésite entre le manuel et le fichier.

En sciences : nous avons un parc dans la ville qui nous permettra de travailler les saisons à travers les arbres, donc en même temps travail sur les végétaux etc...avec manip etc.... + travail sur la terre et le ciel avec le feuilleton d'hermès (on part des représentations des légendes ex avec Hélios et son char pour l'expliquer de façon "scientifique"+ se servir du sport pour travailler le squelette, les muscles les articulations  , de plus je doit m'inscrire à un projet de chorale de ma circo sur le thème de l'écologie et de l'environnement sans oublier des randos dans les calanques pour la biodiversité donc pas de manuels..

J'aimerais bien faire partie d'un projet carte postale pour la géo (les vagues --> 8 ont Paca déjà attribué) plus parcours urbains pour travail sur le plan.+demande d'intervention de ma ville sur le cycle et le trajet de l'eau. Pour le reste du programme : à travailler

Histoire :bah je vais voir je "questionnerai le monde"

 

bon je continue à réfléchir sur l'année à venir.

Merci à ce site d'exister. Même si certains font des sites extraordinaires qui nous sauvent la vie, ce site permet de réfléchir, proposer ensemble, et depuis l'époque du concours, il a été mon bâton... donc merci encore d'exister.

Quel programme ! c'est enthousiasmant.

Du coup, tu as déjà fait des répartitions de cycle dans ta nouvelle école ?

Posté(e)

NON PAS ENCORE

 

Posté(e)
Il y a 21 heures, Louan a dit :

Bonsoir!

J'ai appris aujourd'hui que j'allais également enseigné en CE1-CE2 l'année prochaine! 

Pour le CE2, je connais, mais le CE1 est une découverte. Je suis une fan de la méthode Picot en grammaire (je l'ai utilisée en CE2 et en CE2/CM1) mais le fait que le livre ne soit pas sorti en CE1/CE2 m'effraie un peu.. A voir :/ 

WWSANNY : lorsque tu dis que tu vas travailler avec ces livres, ils sont tous dans ton école, en quantité suffisante pour que chaque élève ait son livre? 

 

ça fait 8 ans que j'ai un ce 2 et cette année j'ai pris un ce1/ce2 pour me renouveler un peu...jamais fait de double niveau...galère?j'aurai 5 ce1 et 19 ce2...fichier de math pr les ce1 comme me le conseille ma collègue? mes collegues auront chacune un ce2 à 26...les parents de ce2 vont râler chez moi sans doute...

Posté(e)

Je me suis plongée dans les manuels et les fichiers de maths 2016 et finalement je me tourne vers cap maths 2016 fichier ce1, et ce2. En effet, déjà le guide péda est accessible gratuitement en telechargement, en plus l' offre comprend le  Fichier d'entrainement + le Cahier de géométrie + le Dico Maths

Donc tout ça m'a convaincue.

Posté(e)
Il y a 2 heures, poupoune69 a dit :

ça fait 8 ans que j'ai un ce 2 et cette année j'ai pris un ce1/ce2 pour me renouveler un peu...jamais fait de double niveau...galère?j'aurai 5 ce1 et 19 ce2...fichier de math pr les ce1 comme me le conseille ma collègue? mes collegues auront chacune un ce2 à 26...les parents de ce2 vont râler chez moi sans doute...

Je n'ai pas compris si tu me posais la question par rapport au double niveau + Picot. Dans le doute je te réponds :) Au contraire, c'est parce que j'avais un double niveau que j'ai choisi picot.Puis la méthode Picot m'a convaincue et maintenant en niveau simple je l'utilise aussi ;) C'est parfait je trouve pour les doubles niveaux, c'est fait pour, et tout est expliqué jour par jour...

Posté(e)

J'aurai dans ma classe l'an prochain deux ce2 incapables de suivre ce niveau.  Je voudrais donc  associer ces élèves aux ce1  et  leur commander des fichiers de ce1. Comment gérez-vous ce problème ? (On ne redouble plus !!! Mais dans les faits leur niveau est très très faible ... à peine niveau fin cp...)

 

Posté(e)

Nous cette année, comme le maintien est impossible, on a changé le papier que les parents signent indiquant le passage ou non de leur enfant. Sur ce papier on indique qu'il reste dans sa classe d'âge et que :

> soit il suivra le programme de sa classe d'âge

> soit il bénéficiera d'un programme adapté avec PPRE --> (en gros c'est ceux qu'on aurait voulu faire redoubler)

Les parents indiquent s'ils sont d'accord ou non à notre proposition (pour la 2ème proposition on en parle avec eux bien sûr!).

Tout ça pour dire que prendre 2 fichiers de CE1 pour ces élèves si c'est de leur niveau, oui mais après en avoir parlé aux parents qui doivent comprendre et être d'accord. Car après sinon (c'est un peu ce qui m'est déjà arrivé) ils pourraient te reprocher qu'ils sont en difficulté car tu ne leur as pas donné le même travail qu'aux autres!...

Posté(e)
Il y a 2 heures, ablette a dit :

J'aurai dans ma classe l'an prochain deux ce2 incapables de suivre ce niveau.  Je voudrais donc  associer ces élèves aux ce1  et  leur commander des fichiers de ce1. Comment gérez-vous ce problème ? (On ne redouble plus !!! Mais dans les faits leur niveau est très très faible ... à peine niveau fin cp...)

 

Nous faisons la même chose pour quelques élèves. Certains travaillent en maths et/ou français dans le niveau du dessous. Je vais avoir 1 CE1 qui va redescendre en CP pour la lecture et 2 CE2 qui vont travailler en maths et Français avec les CE1 (fichier Cap maths CE1 commandé pour eux). Cette année les 2 "futur CE2" redescendait en CP cette année donc pas de soucis au niveau des parents.

il y a 9 minutes, Melle a dit :

Nous cette année, comme le maintien est impossible, on a changé le papier que les parents signent indiquant le passage ou non de leur enfant. Sur ce papier on indique qu'il reste dans sa classe d'âge et que :

> soit il suivra le programme de sa classe d'âge

> soit il bénéficiera d'un programme adapté avec PPRE --> (en gros c'est ceux qu'on aurait voulu faire redoubler)

Les parents indiquent s'ils sont d'accord ou non à notre proposition (pour la 2ème proposition on en parle avec eux bien sûr!).

Tout ça pour dire que prendre 2 fichiers de CE1 pour ces élèves si c'est de leur niveau, oui mais après en avoir parlé aux parents qui doivent comprendre et être d'accord. Car après sinon (c'est un peu ce qui m'est déjà arrivé) ils pourraient te reprocher qu'ils sont en difficulté car tu ne leur as pas donné le même travail qu'aux autres!...

Nous n'avons pas  modifié le papier. Du coup, certains parents ont refusé le passage. Il a fallu leur expliquer que le maintien était impossible mais le dialogue a été compliqué avec certains.

Posté(e)

comme les autres ablette, oui tu peux leur refaire du CE1 mais avec un PPRE et en accord avec les parents.

Posté(e)

Je vais respecter vos conseils. Mais ce qui m'ennuie c'est que l'année suivante ils devront intégrer peut-être un cm1 (si pas de ce2/cm1) alors que se passera-t-il ? 

L'un des deux a déjà une année de retard. Comment les collègues vont-ils se dépatouiller de ce problème ? On ne redouble plus mais quelle hypocrisie ! Des classes

surchargées, des AVS pas nommées parce que les parents ont mal ficelé leurs dossier , des handicaps qu'on ne maîtrise pas, des enfants au ce1 qui ne savent pas lire

et d'autres au ce2 qui déchiffrent à peine, des double-niveaux... et je suis dans un milieu qui en ferait rêver plus d'un. Pour l'instant, je me vois moi au milieu qui coule.

Bon c'est bientôt les vacances. La fatigue rend pessimiste. Merci encore pour vos réponses.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...