Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 10 minutes, xilili a dit :

Comme vous parlez d'écriture j'en profite pour vous poser cette question : vos élèves écrivent ils avec un bic bleu ou au crayon de bois (à papier selon les régions) ? Est ce que vous changez en cours d'année ? Si oui, vers quelle periode? Merci ?

chez moi il commence au crayon à papier et ensuite en période 3 (pour la majorité) ils utilisent un stylo frixion comme ça ils peuvent effacer aussi et ça les bloque moins que des ratures!

Posté(e)

Pareil, crayon tant qu'ils ont besoin puis stylo (pas bic, trop dur), en général ils achètent le frixion qu'ils adorent effacer, pour la classe j'ai commandé le ink joy.

Pour les modèles, après le 3mm je prends "les modèles à l'ordi 2,5mm" que je modifie à ma sauce.

Le 3mm que fait Titline sur une page, je le coupe et j'en fais 2 pages. Je rajoute un peu de mots. Je l'écris à la main, mais ça me fait quand même beaucoup moins de boulot qu'avant et en l'espaçant sur tout l'été, j'y arrive sans trop souffrir de mes doigts.

Posté(e)

Ah oui moi mon cahier d'"écriture est mon cahier du jour, dedans on fait aussi des dictées d'alphas, de syllabes, de mots fréquents, donc je ne prépare qu'une semaine à l'avance pas plus. Puis finalement ça va assez vite je trouve, 2 pages par cahier (car une journée sur ardoise une journée sur cahier). Mais je n'ai pas de soucis de poignée ou de doigts (pour l'instant)

Posté(e)

Ils font au crayon à papier au moins les 2 premier es périodes. Des que je vous qu'ils écrivent correctement au crayon à papier ils peuvent écrire au stylo au cas par cas. 

Posté(e)

Youliii, qu'entends-tu par dictée d'alphas ?

Posté(e)
il y a 36 minutes, silmalia a dit :

C'est le modèle de Titline, le pdf à télécharger "modèles à imprimer". Il faut juste penser à empêcher l'imprimante de changer le format, la mienne voulait absolument réduire (il faut décocher l'option). Le modèle est en 3mm et ça colle parfaitement avec le lignage du cahier.

Alors là, tu m'apprends quelque chose ! L'année dernière, j'ai essayé les modèles de Titline que je trouvais formidables mais ils ne correspondaient pas à mes lignages de cahier (3mm). Du coup, j'ai abandonné. Je vais voir cette histoire d'option à décocher. merci ! :)

Posté(e)

Je vous remets ma progression en écriture corrigée

 

Pour le sylo bille, c'est au cas par cas mais en général pas avant la période 3. En P1 et P2 c'est crayon à papier pour tout le monde et cette année je vais constituer un pot à crayon "écriture" car beaucoup écrivent avec des petits crayons en cours d'année, mal taillés etc

Programmation écriture.pdf

  • J'adhère 1
Posté(e)

pour moi les dictées d'alphas c'est un poil différent de celles à entourer. Je donne des étiquettes et ils doivent coller le bon alphas (celui que je fais chanter) (je fais souvent des croix dans le cahier comme ça ils savent ou coller), et après je fais pareil avec des syllabes de 2 ou 3 phonèmes.

Posté(e)

En début d'année je fais beaucoup de dictées d'Alphas, avec simplement les étiquettes à manipuler et préparer sur la table.

Posté(e)

J'ai une question sur un autre sujet : qui va faire des ateliers philo dans sa classe ? J'en faisais il y a quelques années avec la maitresse G du RASED (son poste a été supprimé et je me suis pas sentie de reprendre seule), mais je trouve qu'avec les nouveaux programmes ça collerait drôlement bien à l'EMC ... Et puis pour la confiance en soi, apprendre à s'écouter, donner son opinion, s'ouvrir à celui des autres, défendre un point de vue c'est juste génial.

A l'époque on les mettait en cercle (donc pas en classe, et maintenant à cause d'une ouverture la salle est utilisée dommage) on faisait un grand cercle de chaise, et on utilisait un bâton de parole, mais la maitresse G expliquait les règles (ensuite c'est eux qui les expliquaient eux même : il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, on n'a pas le droit de rire sinon celui qui parle peut penser que l'on se moque, on réfléchi sur des sujets auxquels même des grandes personnes peuvent penser, la maitresse n'est plus maitresse, et nous ne sommes plus des élèves mais des citoyens du monde, on est pas obligé de parler etc etc). Puis le thème était énoncé.

Ensuite on donner le bâton de parole, et chacun pouvait parler sur le thème, il était entre eux pendant un laps de temps donné (15 mn je crois, ils avaient avant de commencer le repère sur l'aiguille, ou alors on disait qu'on allait faire 3 tours avec le bâton par exemple). Au départ c'était très centré sur eux, ensuite en fin d'année ils se répondaient etc, c'était top !!!

Je prenais des notes général (sans nommer qui avait dit quoi). A la fin la maitresse G se remettait dans le cercle et les enfants devaient s'exprimer sur ce qui c'était bien passé ou mal passé pendant l'atelier (un enfant a rigolé de moi, j'ai bien aimé le thème d'aujourd'hui etc). On réexpliquait les règles si elles n'étaient pas appliquées.

Je tenterais bien d'en refaire en classe mais je ne sais pas trop. là on intervenait le moins possible et les notes que je prenais je les mettais dans un cahier en classe, les enfants pouvaient l'emprunter et dessiner dedans, ou écrire qq chose au fil de l'année. Je voyais des comportements différents notamment dans leur réflexion parfois (qu'ils n'auraient pas eu spontanément) ou dans le dialogue lors de disputes etc, les uns et les autres se permettaient de donner un avis, de conseiller l'enfant qui avait fait une bêtise ... 

et vous comment faites vous et qu'en pensez vous ?

Posté(e)

coucou Youlii

j’ai fait ça cette année sur le principe que tu annonces en cercle avec le bâton de parole, les règles à respecter et les 3 tours, moi qui prends des notes et qui restitue ce qui a été dit. à la fin, je n'ai pas fait par contre le ressenti des élèves, qui peut être une étape en plus 

Je pense que c'est très intéressant ( nous avons été plusieurs collègues à le faire cette année pour la 1ere fois)
la collègue qui est à l'origine de l'impulsion dans l'école m'a prêté le livre l'enfant philosophe avenir de l'humanité Ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine ( ARCH) 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...