sanleane Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 En début d'année je fais beaucoup de dictées d'Alphas, avec simplement les étiquettes à manipuler et préparer sur la table.
youliii Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 J'ai une question sur un autre sujet : qui va faire des ateliers philo dans sa classe ? J'en faisais il y a quelques années avec la maitresse G du RASED (son poste a été supprimé et je me suis pas sentie de reprendre seule), mais je trouve qu'avec les nouveaux programmes ça collerait drôlement bien à l'EMC ... Et puis pour la confiance en soi, apprendre à s'écouter, donner son opinion, s'ouvrir à celui des autres, défendre un point de vue c'est juste génial. A l'époque on les mettait en cercle (donc pas en classe, et maintenant à cause d'une ouverture la salle est utilisée dommage) on faisait un grand cercle de chaise, et on utilisait un bâton de parole, mais la maitresse G expliquait les règles (ensuite c'est eux qui les expliquaient eux même : il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, on n'a pas le droit de rire sinon celui qui parle peut penser que l'on se moque, on réfléchi sur des sujets auxquels même des grandes personnes peuvent penser, la maitresse n'est plus maitresse, et nous ne sommes plus des élèves mais des citoyens du monde, on est pas obligé de parler etc etc). Puis le thème était énoncé. Ensuite on donner le bâton de parole, et chacun pouvait parler sur le thème, il était entre eux pendant un laps de temps donné (15 mn je crois, ils avaient avant de commencer le repère sur l'aiguille, ou alors on disait qu'on allait faire 3 tours avec le bâton par exemple). Au départ c'était très centré sur eux, ensuite en fin d'année ils se répondaient etc, c'était top !!! Je prenais des notes général (sans nommer qui avait dit quoi). A la fin la maitresse G se remettait dans le cercle et les enfants devaient s'exprimer sur ce qui c'était bien passé ou mal passé pendant l'atelier (un enfant a rigolé de moi, j'ai bien aimé le thème d'aujourd'hui etc). On réexpliquait les règles si elles n'étaient pas appliquées. Je tenterais bien d'en refaire en classe mais je ne sais pas trop. là on intervenait le moins possible et les notes que je prenais je les mettais dans un cahier en classe, les enfants pouvaient l'emprunter et dessiner dedans, ou écrire qq chose au fil de l'année. Je voyais des comportements différents notamment dans leur réflexion parfois (qu'ils n'auraient pas eu spontanément) ou dans le dialogue lors de disputes etc, les uns et les autres se permettaient de donner un avis, de conseiller l'enfant qui avait fait une bêtise ... et vous comment faites vous et qu'en pensez vous ?
rachou77 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 coucou Youlii j’ai fait ça cette année sur le principe que tu annonces en cercle avec le bâton de parole, les règles à respecter et les 3 tours, moi qui prends des notes et qui restitue ce qui a été dit. à la fin, je n'ai pas fait par contre le ressenti des élèves, qui peut être une étape en plus Je pense que c'est très intéressant ( nous avons été plusieurs collègues à le faire cette année pour la 1ere fois) la collègue qui est à l'origine de l'impulsion dans l'école m'a prêté le livre l'enfant philosophe avenir de l'humanité Ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine ( ARCH)
Stefan Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Je pense en mettre en place cette année. Comme toi j'en ai déjà fait mais c'était en cycle 3 et avec le poste E. La démarche était la même que la tienne et elle partait en général d'un court texte ou une image. Cette année j'en ai fait un sur le thème "c'est quoi un enfant?" ... on était en classe au coin regroupement, pas de bâton de parole mais un micro car j'enregistrais et retapais ce qui avait été dit. Ils respectaient vraiment bien les règles de paroles et il y a eu une évolution car au début ils décrivaient "un enfant c'est..." et progressivement j'ai eu des "je ne suis pas d'accord avec X car ...3", je n'ai pas pu voir les retombées car je l'ai fait en fin d'année. 1
Nadikaah Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 il y a 54 minutes, bulle2 a dit : Un exemple de dictée avec les Alphas sur le blog de Sanléane http://www.sanleane.fr/dictees-au-cp-a4575607 il y a 30 minutes, youliii a dit : pour moi les dictées d'alphas c'est un poil différent de celles à entourer. Je donne des étiquettes et ils doivent coller le bon alphas (celui que je fais chanter) (je fais souvent des croix dans le cahier comme ça ils savent ou coller), et après je fais pareil avec des syllabes de 2 ou 3 phonèmes. il y a 27 minutes, sanleane a dit : En début d'année je fais beaucoup de dictées d'Alphas, avec simplement les étiquettes à manipuler et préparer sur la table. Merci à vous 3.
youliii Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 qu'en pensez vous ? je viens de faire une première ébauche : MENER DES ATELIERS PHILO AU CP.docx
rachou77 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Tu fais encore des fiches de prep youli? il manque un pas à la question est-ce que les enfants qui n'ont PAS parlé...
nanne76 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 3 heures, silmalia a dit : Effectivement, si on colle à l'avance ça fait une légère sur épaisseur et un petit gondolage (colle UHU en tu be). Comme je fais les points sur la ligne pour démarrer les mots en début d'année, je faisais en sorte que mon point soit au milieu de la feuille collée au dos. Avec des cahiers de bonne qualité, aucun problème pour les élèves (polypro vert 3 mm). J'ai pris les modèles de titline en 3mm, imprimés en couleur ça se fond dans la page. Je n'ai pas photographié les cahiers de cette année, dommage, je ne peux pas vous montrer, mais ça c'est très bien passé et je récidive pour l'année qui vient. Moi c'est une crampe de la pince à 3 doigts qui m'empêche de faire les cahiers, et encore je n'en ai qu'une dizaine chaque année à faire. Il me reste 2 cahiers prêts de l'été dernier, chouette plus que 10 ! Je peux vous montrer en photo ce que donne les modèles 3 mm collés si vous voulez. Je veux bien voir ^^ Edit: je viens de voir ^^! Merci!
laflo03 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 2 heures, xilili a dit : Comme vous parlez d'écriture j'en profite pour vous poser cette question : vos élèves écrivent ils avec un bic bleu ou au crayon de bois (à papier selon les régions) ? Est ce que vous changez en cours d'année ? Si oui, vers quelle periode? Merci ? Pour moi le crayon à papier sert à s'entraîner donc ils commencent tous avec puis je donne les stylos bleus ou ils prennent les leur lorsque je juge qu'ils en sont capables (pour eux cela correspond à 10 tampons champions à partir de la période 2 pour les plus avancés et cela peut aller jusqu'à la fin d'année pour les plus en difficultés).
youliii Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 il y a 6 minutes, rachou77 a dit : Tu fais encore des fiches de prep youli? il manque un pas à la question est-ce que les enfants qui n'ont PAS parlé... Merci oui je fais encore des prép Pr ce genre de choses mais pas dans les matières où je suis un manuel par exemple ou une méthode. Pq ?
rachou77 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 bein parce que je n'en fait aucunes depuis bien longtemps lol et là au final tu suis exactement le bouquin que j'ai cité hihi c'est presque mot pour mot ce qui est écrit dedans avec les exemples...
youliii Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Mdr pur hasard je ne l'ai jamais lu. Mais c'est rassurant. C'est juste ce qu'on faisait avec la maitresse G et elle avait suivi une formation Pr le coup
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant