Stefan Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Je pense en mettre en place cette année. Comme toi j'en ai déjà fait mais c'était en cycle 3 et avec le poste E. La démarche était la même que la tienne et elle partait en général d'un court texte ou une image. Cette année j'en ai fait un sur le thème "c'est quoi un enfant?" ... on était en classe au coin regroupement, pas de bâton de parole mais un micro car j'enregistrais et retapais ce qui avait été dit. Ils respectaient vraiment bien les règles de paroles et il y a eu une évolution car au début ils décrivaient "un enfant c'est..." et progressivement j'ai eu des "je ne suis pas d'accord avec X car ...3", je n'ai pas pu voir les retombées car je l'ai fait en fin d'année. 1
Nadikaah Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 il y a 54 minutes, bulle2 a dit : Un exemple de dictée avec les Alphas sur le blog de Sanléane http://www.sanleane.fr/dictees-au-cp-a4575607 il y a 30 minutes, youliii a dit : pour moi les dictées d'alphas c'est un poil différent de celles à entourer. Je donne des étiquettes et ils doivent coller le bon alphas (celui que je fais chanter) (je fais souvent des croix dans le cahier comme ça ils savent ou coller), et après je fais pareil avec des syllabes de 2 ou 3 phonèmes. il y a 27 minutes, sanleane a dit : En début d'année je fais beaucoup de dictées d'Alphas, avec simplement les étiquettes à manipuler et préparer sur la table. Merci à vous 3.
youliii Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 qu'en pensez vous ? je viens de faire une première ébauche : MENER DES ATELIERS PHILO AU CP.docx
rachou77 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Tu fais encore des fiches de prep youli? il manque un pas à la question est-ce que les enfants qui n'ont PAS parlé...
nanne76 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 3 heures, silmalia a dit : Effectivement, si on colle à l'avance ça fait une légère sur épaisseur et un petit gondolage (colle UHU en tu be). Comme je fais les points sur la ligne pour démarrer les mots en début d'année, je faisais en sorte que mon point soit au milieu de la feuille collée au dos. Avec des cahiers de bonne qualité, aucun problème pour les élèves (polypro vert 3 mm). J'ai pris les modèles de titline en 3mm, imprimés en couleur ça se fond dans la page. Je n'ai pas photographié les cahiers de cette année, dommage, je ne peux pas vous montrer, mais ça c'est très bien passé et je récidive pour l'année qui vient. Moi c'est une crampe de la pince à 3 doigts qui m'empêche de faire les cahiers, et encore je n'en ai qu'une dizaine chaque année à faire. Il me reste 2 cahiers prêts de l'été dernier, chouette plus que 10 ! Je peux vous montrer en photo ce que donne les modèles 3 mm collés si vous voulez. Je veux bien voir ^^ Edit: je viens de voir ^^! Merci!
laflo03 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 2 heures, xilili a dit : Comme vous parlez d'écriture j'en profite pour vous poser cette question : vos élèves écrivent ils avec un bic bleu ou au crayon de bois (à papier selon les régions) ? Est ce que vous changez en cours d'année ? Si oui, vers quelle periode? Merci ? Pour moi le crayon à papier sert à s'entraîner donc ils commencent tous avec puis je donne les stylos bleus ou ils prennent les leur lorsque je juge qu'ils en sont capables (pour eux cela correspond à 10 tampons champions à partir de la période 2 pour les plus avancés et cela peut aller jusqu'à la fin d'année pour les plus en difficultés).
youliii Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 il y a 6 minutes, rachou77 a dit : Tu fais encore des fiches de prep youli? il manque un pas à la question est-ce que les enfants qui n'ont PAS parlé... Merci oui je fais encore des prép Pr ce genre de choses mais pas dans les matières où je suis un manuel par exemple ou une méthode. Pq ?
rachou77 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 bein parce que je n'en fait aucunes depuis bien longtemps lol et là au final tu suis exactement le bouquin que j'ai cité hihi c'est presque mot pour mot ce qui est écrit dedans avec les exemples...
youliii Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Mdr pur hasard je ne l'ai jamais lu. Mais c'est rassurant. C'est juste ce qu'on faisait avec la maitresse G et elle avait suivi une formation Pr le coup
aurél85 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Coucou les filles, Comme vous je m'interrogeais sur l'écriture. Cette année je les faisais à la main mais j'en avais que 9 à faire donc ça allait. Cette année j'en aurai 28 donc je me vois mal les faire à la main tous les soirs! L'idée du modèle photocopié dans la marge me parait une bonne solution. Pareil, je les fais commencer au crayon à papier et plus tard dans l'année stylo bic mais pas tous en même temps c'est du cas par cas.
rachou77 Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 il y a 6 minutes, youliii a dit : Mdr pute hasard je ne l'ai jamais lu. Mais c'est rassurant. C'est juste ce qu'on faisait avec la maitresse G et elle avait suivi une formation Pr le coup Oui ça se voit c'est exactement ça, nous aussi on a fait "une formation" avec les collègues volontaires, un monsieur est venu nous expliquer le principe et on a posé nos questions sur l'organisation, les règles, les thèmes...
youliii Posté(e) 21 juillet 2016 Posté(e) 21 juillet 2016 Je trouve aussi que le problème pour l'écriture des photocopies, c'est de ne pas pouvoir différencier. Pour ma part j'ai 3 vitesses d'écriture, les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Ils ont une gommette de couleur (rouge/orange/vert) que je mets après qq semaines quand je vois la vitesse de chacun. Suite à cela les cyclistes ont une ligne de plus que les piétons, et les automobilistes 2 ou 3 ... au moins ils finissent quasiment tous en même temps l'écriture. Du coup quand je fais à la main je les tri rapidement par gommettes avant de faire mes cahiers, et ensuite je différencie selon chacun. Pour les plus faibles aussi j'ai tendance à plus revoir la lettre "seule" ou écrite dans de petits mots, que de mettre rapidement de grands mots qu'ils n'arrivent pas à copier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant