Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, laflo03 a dit :

Fait l'an dernier et pas de souci dans ma classe. Elle n'est pas difficile à retenir grâce aux rimes.

merci pour le retour ;)

Posté(e)
Il y a 3 heures, calia a dit :

En début d'année, personne n'est champion, puis au bout de 2 ou 3 semaines, j'accroche les pinces à linge des élèves qui ont un comportement irréprochable sur l'affiche des champions de comportement. Ils ont alors de nouveaux droits : jeux en autonomie, aller boire ou aux toilettes sans demander quand ils ont fini un travail, accès à certaines responsabilités ( comme facteur)... 

Je préfère fonctionner dans ce  sens (valoriser les bons comportements) plutôt que d'accorder pleins de droits dès le départ et les retirer ensuite à ceux qui ne respectent pas les règles. Bon quelquefois, je suis obligée d'enlever un élève de l'affiche des champions parce qu'il fait du bruit, mais c'est rare. 

Merci pour ton idée... je fonctionne par atelier d'autonomie mais je faisais des roulements, j'affichais un tableau par période et on changeait en fonction du calendrier établi. L'idée de valoriser des comportements me plaît bien. Je vais réfléchir et je pense que je vais mettre en place cette de façon de faire, ça va peut-être motiver certains irréductibles..

 

Entre temps, j'ai également cherché la poésie "le jour de la rentrée" elle est super ! merci à celles qui l'ont proposée. Je la trouve très sympa pour un début CP.

Posté(e)
Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit :

ici pour l'autonomie après le travail :

- mandalas

- dessins

- livre à leur place

- plan d'autonomie (labyrinthes, points à relier, graphismes, ...)

 

idem pour moi. Cette année j'avais fabriquer un cahier d'autonomie en prenant des fiches sur certains blogs en tenant compte de ma progression en lecture et maths.

Est ce que quelqu'un pourrais m'envoyer le lien du drive? Merci

 

Posté(e)

Ici j'ai résolu le soucis des temps en autonomie avec mon fonctionnement par centres. Ça me laisse du temps pour m'occuper des plus faibles et ils ont de quoi s'occuper dans les centres et au pire quand on bosse ensemble et que certains ont fini plus vite que les autres ils peuvent aller dans certains centres... Ça évite également un surplus de correction. 

Posté(e)

Je n'ai pas eu le temps de participer pendant l'année dernière mais vous lisais de temps en temps, je profite des vacances pour reprendre pied! 

Je rempile pour une troisième année en CPpur a priori a 25, l'extase après 2 ans a 29!

 

Toujours la même méthode de lecture que j'aime beaucoup En route vers la lecture couplée aux gestes Borel Maisonny et les résultats sont efficaces!

en maths je garde Pour comprendre les maths que j'aime bien et je complète à côté notamment en géométrie et calcul mental j'ai investi dans les fichiers de Bout de Gomme qui sont top! 

 

A côté de ça j'ai un nouveau tableau numérique tactile qui a été installé début juillet, hâte de faire joujou avec! Je continue avec le visualiseur, une sorte de petite caméra/webcam sur pieds qui permet de projeter au tableau un livre/fichier/faire de la manipulation en science.   Et j'aurai une mallette de 9 ipads dans la classe en permanence, je pense l'utiliser pour faire des plans de travail en autonomie, je pense faire 3 groupes de 8-9 élèves avec un jour attitré pour l'iPad et faire des creneaux d'autonomie soit sur ipads, soit sur fiches plastifiées et un groupe avec moi pour faire plus de manipulation en maths car j'ai du mal à le faire sinon. Bref je suis une vraie maîtresse connectée!

 

bon je retourne à mon hamac bonne vacances les filles!

Posté(e)
il y a 26 minutes, chach1186 a dit :

Et j'aurai une mallette de 9 ipads dans la classe en permanence, je pense l'utiliser pour faire des plans de travail en autonomie

Tu as déjà des idées de ce que tu peux leur proposer sur les ipads ? J'en ai aussi à disposition à l'école, mais j'avoue que je sèche un peu sur ce que je peux en faire avec des CP...

Posté(e)
Il y a 23 heures, nanne76 a dit :

Merci pour tes réponses! Super cette idée d'enregistrement des consignes pour Drôles de bobines!!! Donc Lexidéfi 1 et 2, forcément en atelier dirigé ...

Oui je pense que c'est mieux car ce n'est pas auto-correctif et si le niveau de tes élèves est aussi élevé que celui des miens, ils risquent de dire tomate quand ils verront une pomme rouge :scratch:et puis il y a des consignes à lire, des devinettes et en début d'année c'est impossible.

Merci pour vos idées d'activités en temps libres. Je ne veux pas que ce soit des fiches. J'ai suffisamment de feuilles à corriger comme ça et puis je considère que mes élèves ont fini leur travail et je ne vais pas en rajouter une couche. Pour ce qui est des centres, je ne les utilise pas en temps libre.

Pour l'informatique, je fais beaucoup de production d'écrits (mise en page de son texte). Cette année, j'avais aussi 2 élèves qui allaient taper les devoirs pour toute la classe un jour dans la semaine (à partir de la période 3). Mes responsables n'avaient pas intérêt à oublier car ce jour là mes élèves l'adoraient, pas de devoirs à écrire, chouette :yahoo:!

Posté(e)

Mademois'aile quand tu dis EDL sur une journée c'est quoi  (dans EDL) au juste que tu dois traiter?

Sur els i pads désolé je ne connais pas. Tu ne peux pas télécharger des logiciels?

Posté(e)
Il y a 2 heures, océan092021 a dit :

Tu as déjà des idées de ce que tu peux leur proposer sur les ipads ? J'en ai aussi à disposition à l'école, mais j'avoue que je sèche un peu sur ce que je peux en faire avec des CP...

Tu as des appli ( payantes certes) mais tres bien que j'utilise avec mes cp 

la dictée muette Montessori 

la numération Montessori 

apres tu as des appli gratuite de calcul ( que tu peux trouver sur les appli temporairement gratuite) plus ou moins ludique

en lecture on a acheté une appli de lecture " lecture cp" qui est pas mal. 

Ces 3 appli. Ne sont pas chères et sont utilisables tout au long de l'année. ( je n'en suis servi de la p2 à la p5) 

mes collegue de c3 ont investi dans des appli de niveaux iTools si je dis pas de bêtises.

 

 

c'est super d'avoir les tablettes en dispo permanente en classe. Nous on a 18 tablettes pour toute l'école donc on fait tourner ^^ mais on réussit quand même à les utiliser quand on a besoin.

Posté(e)

Merci pour les réponses pour les ipads, il va falloir que je regarde s'il y a déjà des applis installées et que je complète si besoin.

Posté(e)

Question bête: comment vous payez les applis ??

Posté(e)

Je viens de fabriquer ma "fusée des responsabilités".  Je voudrais utiliser des épingles avec le prénom des élèves dessus ... Vous faites comment? Vous fabriquez des étiquettes pour coller dessus? Vous écrivez directement dessus? Si vous avez des trames sympas, je suis preneuse ^^...

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...