nanne76 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Il y a 4 heures, syjo a dit : Bonjour j'aurais besoin de conseils pour mes futurs CP. Je ne sais pas du tout comment établir une programmation. En effet, quelques CP sont lecteurs et seraient capables d'écrire des mots simples. Je ne peux donc pas utiliser une méthode telle que Taoki pour m'aider ... pas d'expérience au CP. Je ne sais pas du tout comment faire. Pourriez-vous me conseiller svp? Auriez-vous des évaluations de mi-Cp à faire passer? Nos cp ne sont pas censés être lecteurs à la rentrée tu sais... Donc les méthodes qu'on utilise et leur programmation sont étudiées pour..
mabasket Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Le 22 août 2016 à 20:30, nanne76 a dit : Ce n'est pas "grave" en théorie. Le grand changement entre les deux éditions sont que le début de l'année est consacré aux nombres de 1 à 5 avant 1 à 10. Et aussi, capmaths 2016 a approfondi la géométrie... Ok merci de ta réponse et des précédentes également. Ça m'a un peu fait paniquer mais ta réponse me rassure ! Vous parlez d'un lien pour un drive... Pourrais-je l'avoir svp? Merci d'avance
syjo Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 il y a une heure, nanne76 a dit : Nos cp ne sont pas censés être lecteurs à la rentrée tu sais... Donc les méthodes qu'on utilise et leur programmation sont étudiées pour.. Eh bien oui nanne, c'est bien là le problème!!! pour des enfants non lecteurs j'aurais réussi plus facilement à élaborer une programmation en suivant une méthode. Mais là je coince!!! Le manque d'expérience au CP m'empêche de me projeter. J'ai choisi Etincelles cp car les textes sont assez difficiles, et il y a de belles lectures d'image à effectuer. J'ai écrit ce petit message sur ce forum en espérant que des collègues, ayant déjà été confrontés à ce type d'enfant, puissent me donner quelques conseils. A cette heure, je suis coincée en ce qui concerne le travail autour de la phono...
youliii Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Dans mon école en Zep quand un enfant est lecteur dès la rentrée et bien je l'envoi en CE1 sur les plages de lecture en début d'année (ça marche dans les deux sens je récupère aussi parfois les eleves en grande difficulté un peu). Puis quand mes CP sont dégrossi et déchiffrent bien je le garde et comme à ce moment là je bosse sur des albums je peux différencier pour lui mais il travaille sur le meme support que les autres quand même. Pour la phono je n'en fais jamais toute l'année pour tous. Je travaille avec les alphas donc certains dès décembre connaissent tous les sons simples et n'ont pas besoin de les revoir. Pareil en janvier quand on voit les sons complexes. Dans ce cas je fais des ateliers. Phono pour les plus faibles qui en ont besoin, lecture compréhension (mots/phrases/ textes) pour les autres avec differents niveaux. De toute façon pas besoin de faire de la photo 107 ans si le gamin connaît les sons et sait les lire. Mon inspectrice m'avait meme incité à lâché la phono plus tôt pour ceux qui déchiffrent sans pb avec les sons.
hamster Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Je donne à mes élèves lecteurs - de la lecture de petites phrases à illustrer - mon "fichier" lecture une image = une phrase que je viens de remettre dans le drive, partie lecture - de l'encodage de mots - de la production d'écrits en textes libres - un accès à la bibliothèque de classe
Floredelouest Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Je ne connaissais pas du tout les Gounjouns (sans doute mon jeune âge ), merci beaucoup pour ce partage. Pas tout compris du truc, c'est à nous de lire l'histoire ? Elles me paraissent bien longues et j'ai peu que cela prenne du temps sur le petit créneau musique que j'ai réussi à caser. Autre question SVp pour le drive : beaucoup de documents à télécharger pour ces Gounjous, peut-on télécharger un dossier complet depuis le Drive ? Si oui, comment fait-on ? Merci Sinon, en furetant dans ce dossier musique, j'ai vu que quelqu'un avait mis "Vive la tequilla" !!! Ah bah bravo !!! Qui qui va encore passer pour des pochtrons ?!
madrileno Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Flore49, pour aller plus vite: - clic droit sur l'icône dossier à gauche des Gounjous, - dans le menu déroulant clique sur télécharger, - puis ouvrir le dossier (qui ira dans ton dossier "téléchargements"), - tu n'as plus qu'à copier-coller le dossier complet à l'endroit où tu souhaites le ranger... Je ne sais pas si mes explications sont très claires :-)
car Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Bonjour à tous Petite question organisation. Jusqu'à l'an dernier, j'avais un cahier appelé "mémo-outils" où je mettais les traces écrites en grammaire, en maths, les mots outils... Mais en lisant les programmes, j'ai l'impression que les notions d'étude de la langue doivent être vues surtout à l'oral et sans apprentissage spécifique... Est-ce que j'ai bien compris? J'ai beaucoup de mal avec ces nouveaux programmes... Du coup, si on travaille surtout à l'oral, est-ce que vous gardez quand même un cahier de "leçons"? Merci pour vos réponses.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 pas de cahier de leçons en CP pour moi (je ne l'ai fait qu'une année, et je trouve que ça ne sert pas à grand chose)
leene Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 alors moi aussi je suis en pleine reflexion au sujet de mes cahiers. J'utilise Taoki mais je n'ai pas assez de manuels pour que les enfants puissent les prendre à la maison, du coup je retape toutes mes fiches avec 1 partie "phono" et la seconde "le texte à lire" . cette année j'avais pris un cahier de 140 pages et je mettais tout dedans sauf que certains n'ont pas tenu le coup toute l'année et que cette année on a décidé que les cahiers de phono suivaient les enfants au ce1. Du coup, je vais partir sur 1 cahiers: 1 cahier de lectures du soir avec les textes et 1 autre avec les fiches de phono dans lequel j'aimerais bien mettre aussi les liste de mots outils ou autre et certaines petites fiches de maths (liste des nombres en lettres, tableau de nombre ) du coup je l'appellerai plus cahier outils avec 1 partie phono, 1 partie lexique, et 1 partie maths . est ce que ça vous semble jouable avec des cp ?
silmalia Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Moi je suis passée au petit classeur pour les traces écrites, et je trouve ça bien plus facile. L'année dernière j'avais un intercalaire "étude de la langue" et cette année il devient "phonologie et étude de la langue". En EL, je mettrai peu de traces.
nanne76 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 il y a une heure, leene a dit : alors moi aussi je suis en pleine reflexion au sujet de mes cahiers. J'utilise Taoki mais je n'ai pas assez de manuels pour que les enfants puissent les prendre à la maison, du coup je retape toutes mes fiches avec 1 partie "phono" et la seconde "le texte à lire" . cette année j'avais pris un cahier de 140 pages et je mettais tout dedans sauf que certains n'ont pas tenu le coup toute l'année et que cette année on a décidé que les cahiers de phono suivaient les enfants au ce1. Du coup, je vais partir sur 1 cahiers: 1 cahier de lectures du soir avec les textes et 1 autre avec les fiches de phono dans lequel j'aimerais bien mettre aussi les liste de mots outils ou autre et certaines petites fiches de maths (liste des nombres en lettres, tableau de nombre ) du coup je l'appellerai plus cahier outils avec 1 partie phono, 1 partie lexique, et 1 partie maths . est ce que ça vous semble jouable avec des cp ? C'est ce que j'avais cette année... un cahier lecture du soir et un cahier de sons (qui partais à la maison le soir de la découverte du nouveau sons). Pour les traces écrites de maths, j'avais encore un autre cahier....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant