Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'utilise les deux ca ne pose aucun problème au contraire. Tu sais ils regardent à la tv plein de dessins animés différents et ils mélangent pas les personnages. Idem quand on leur lit des histoires. 

Non commence avec les alphas qu'ils ont vu un peu en mai juin en GS puis quand je présente Ludo je leur explique que Ludo entre aussi au CP et que comme nous il va vivre plein de choses cette annee et quon va suivre ses histoires et meme en écrire !

Posté(e)

Pareil ici pour Ludo et les alphas. Par contre pour cette première année avec les alphas, j'ai commencé Ludo plus tard.

Posté(e)

J'ai bien envie alors de me lancer... faut que j'investisse dans la méthode de ludo... je m'en vais regarder aussi sur chat noir alors...

 

Posté(e)

J'ai convaincu tous le cycle 2 de l'école depuis 2 ans et on ne ferait plus marché arrière. On a meme inclus le personnage de Ludo dans notre spectacle musical sur les 5 continents de fin d'année !

et puis les progrès en production décrit cest fulgurant. Bon il faut s'y tenir, c'est chronophage mais ça fait parti du jeu, on ne peut pas progresser dans ce domaine en bossant par saupoudrage, il faut des bases, des rituels, des habitudes de travail ... On a meme pris en photo des cahiers pour montrer aux parents au conseil d'école ! Ils étaient bluffé des progrès sur l'année. 

Posté(e)

Celles qui font Ludo, ils faut vraiement se tenir à 3 séances par semaine, c'est bien ca ? Dès septembre ?

que faut-il acheter également ? je susi tentée mais comme je n'aurai rien avant septembre, peut on trouver le début de ce qu'il faut faire sur le net ?

Posté(e)

Alors, non, je ne compte pas 3 séances. Moi c'est 2 max. Et finalement, je n'ai pas réussi à fonctionner autrement qu'en 1 séance d'une heure mais en demi groupe pendant que l'autre groupe est avec la M+. Disons qu'en 1h si on échange les groupes, on perd trop de temps. Mais ça fonctionne bien quand même. :)

Posté(e)

2 séances aussi ici:

1/ on décrit l'image

2/ dictée à l'adulte / étiquettes pour former une phrase / production d'une phrase puis plusieurs

Posté(e)

Moi je fais deux séances de 45 mn et en amont une petite de 20mn Pr lire des albums en lien et faire la partie orale sur l'image. 

Sur le site de chat noir tu trouveras pas mal de choses avant septembre ;)

moi je m'y tiens toute l'année car les progrès sont géniaux et en plus on bosse la lecture en écrivant car ils recherchent le bon son pour écrire, on fait de l'orthographe, de la grammaire, du vocabulaire, de l'écriture. Bref 2/3 séances c'est finalement pas si cher payé !!

en achetant juste le classeur de base c'est suffisant ! On a acheté les images complémentaires pour poursuivre au ce1 la deuxieme annee et cest tout. 

 

Je viens d'avoir la composition de ma classe l'an prochain (sous réserve d'inscriptions à la rentrée et cest régulier) 22 eleves et grosse surprise: 13 filles ... D'habitude jai des classes de garçons !!

je réfléchi à mettre en place des ateliers à la rentré mais je ne sais pas comment faire ni par où commencer ...

Posté(e)

Ah nous on ajoute la séance de réécriture : revenir sur sa production pour un 2eme jet et savoir se corriger. 

Posté(e)

j'ai fait la 3ème séance pour l'auto-correction mais seulement avec mes CE1.... (et encore, pas de créneaux spécifique, ils faisaient ça quand ils avaient le temps, avec une grille de correction).

Je vais commander le 2ème classeur car je garde une partie de mes cp (en cp/ce1 donc)

Posté(e)

Ok merci les filles, je vais voir si j'ai le budget et je me lancerai surement...

Youlii toi qui a fait les alphas, tu disais que tu as commencé un peu plus tard ? et autre chose, où mets-tu tes fiches alpha ?

Posté(e)

Un peu plus tard quoi ? Ludo ? Je commence dès la deuxième semaine de classe. Je n'attends pas trop. 

Les fiches alphas ça dépend. Si ce sont des fiches sons cest dans un petit cahier polypro (avec l'étude de la langue à la fin) et les exercices dans un portes vues qu'on vide en milieu d'année. Jy mets tous les exercices de français (phono, lecture, étude de la langue)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...