lilie2fr Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Lolo, il vient d'où ce tableau? J'aimerais le mettre sur mon blog.
auléric Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 3 heures, elroxy a dit : Bonjour, je vois que vous parlez nouveaux programmes et manuels. Je suis intéressée, je suis PES en cm2 en septembre et je m'occuperai de la conjugaison et le vocabulaire en français ( entre autre chose). Je cherche un manuel sur lequel m'appuyer afin de construire mes séances. J'ai pu feuilleter "nouveaux outils pour le français" de Magnard. Le connaissez-vous? Avez-vous des suggestions concernant un manuel dans ces domaines d'études du français? pour ce que j'ai vu du nouvel outils pour le français, il applique assez peu les nouveaux programmes je trouve (question terminologie déjà) ... alors ce qui n'est pas un problème pour nous si on veut , peut être gênant pour toi . Essaie peut-être de voir du côté de millefeuille qui travaille pas mal le vocabulaire et me semble plus conforme aux nouveaux programmes
-Lolo- Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 3 heures, lilie2fr a dit : Lolo, il vient d'où ce tableau? J'aimerais le mettre sur mon blog. Je l'ai trouvé sur Pinterest indiqué comme provenant de Ressourcespourpe mais je ne le trouve pas sur le site.
auléric Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 je l'ai trouvé là https://ressourcespourpe.wordpress.com/2015/04/24/comparaison-des-grilles-horaires-2008-et-2016/
maryl Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Bonjour je vous rejoins. Je redouble encore mon cm2 ? Pour les maths je garde pour cette année encore petit phare que j'adore et en français je penche de plus en plus pour millefeuille qui est top pour la partie lecture (je ferais juste la première partie de lector : lire c'est ce faire un film) et qui s'est bien allégé en edl. J'ai décidé de prendre un cahier de français et un cahier de maths à petit carreaux. Je suis aussi séduite par scriptum. Et je continue resoudre des problèmes de chez retz. Je compte travailler 2 fois par semaine en atelier pour l'écriture (avec moi), des ateliers de production d'écrit, un jeu de multiplication, les plus plus, le jeu du bescherelle et des origamis. Pour l'histoire, je garde histoire à revivre de chez accès et nous avons investis avec une collègue dans sciences et géographie de chez retz. (Non je n'ai pas d'actions chez eux) En Anglais, je garde speak and play. Je recommence un projet art interdegrés (primaire, collège et lycée) et vais me lancer dans bâtisseurs de possible. Tout cela est à peu près clair dans ma tête mais pas sur le papier.
auléric Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 et ben tu es déjà bien plus au clair dans ta tête que moi pour les maths, je garde litchi ... j'ai investi dans une demi-série l'an dernier, je voudrais bien la rentabiliser et comme je vais avoir des petits niveaux en maths, je pense que je vais apprécier plus cette année le côté très très guidé des découvertes (j'avais des matheux cette année , ils s'ennuyaient un peu avec les découvrir) . J'ai commandé avec le budget mairie , résoudre des problèmes de retz pour voir (dans la même commande j'ai aussi pris sciences et géo de chez retz et aussi histoire à revivre et scriptum mais je n'aurai tout ça qu'à la rentrée , du coup difficile de voir comment travailler avec encore) sinon en français j'hésite entre le millefeuille (à projeter car pas de budget pour une série) et picot triple niveau (sachant que j'ai des élèves très faibles parmi les autres, dont une de même pas le niveau CE2) . En classe j'ai caribou et le CLR qui pourront faire banque d'exos mais qu'il faudra songer à changer forcément speak and play j'aurai bien aimé mais plus de budget)
maryl Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 (modifié) il y a 42 minutes, auléric a dit : et ben tu es déjà bien plus au clair dans ta tête que moi pour les maths, je garde litchi ... j'ai investi dans une demi-série l'an dernier, je voudrais bien la rentabiliser et comme je vais avoir des petits niveaux en maths, je pense que je vais apprécier plus cette année le côté très très guidé des découvertes (j'avais des matheux cette année , ils s'ennuyaient un peu avec les découvrir) . J'ai commandé avec le budget mairie , résoudre des problèmes de retz pour voir (dans la même commande j'ai aussi pris sciences et géo de chez retz et aussi histoire à revivre et scriptum mais je n'aurai tout ça qu'à la rentrée , du coup difficile de voir comment travailler avec encore) sinon en français j'hésite entre le millefeuille (à projeter car pas de budget pour une série) et picot triple niveau (sachant que j'ai des élèves très faibles parmi les autres, dont une de même pas le niveau CE2) . En classe j'ai caribou et le CLR qui pourront faire banque d'exos mais qu'il faudra songer à changer forcément speak and play j'aurai bien aimé mais plus de budget) Litchi avait l'air bien en effet. Petit phare aussi est très guidé. Je travaillais en plan de travail et les élèves étaient autonomes avec ce manuel. Histoire à revivre c'est top surtout avec un vidéo-projecteur. Je l'ai découvert cette année et je garde. Le seul bémol il y a trop de choses. J'ai commencé à lire scriptum et c'est très guidé tout comme résoudre des problèmes. J'utilisais le cm1 cette année et les élèves ont bien progressés. Là où mes collègues et moi ne sommes pas au clair c'est sur les progressions en edl et maths. J'ai commencé celle de maths ce matin. Et pour l'edl je pense me baser sur celle de millefeuille. C'est vrai que faire de la grammaire au jour le jour à l'air bien et j'ai beaucoup hésité ainsi qu'avec Cleo et c'est vraiment pour la partie littérature et rédaction que je penche pour millefeuille. Pour les élèves en grande difficulté, j'ai demandé au poste pass de les prendre en compréhension et edl. Pour les maths nous allons probablement faire des groupes de niveau avec mon collègue et décloisonner. Modifié 14 juillet 2016 par maryl Ajout
auléric Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 on a réparti par année les attendus de fin de cycle mais sans le collège .... pour le moment je suis en train de retaper ça , mais il va rester à faire les progressions sur l'année et là j'ai un peu de mal à voir .... faut que je me mette avec mes progressions de cette année et que je sabre ce qui disparait pour voir pour ventiler ensuite .... et choisir si je pars avec Picot ou pas
Petit_Gizmo Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Je ne connais pas Millefeuille : les textes littéraires proposées sont des extraits, c'est ça ? pas des ouvres intégrales ? Ce qui me plait bien avec Cleo, outre la démarche qui vise à entrainer longuement les élèves sur les mêmes compétences, c'est le prix du manuel (un peu moins cher que les concurrents, il me semble) et aussi l'aide mémoire qui accompagne le manuel. Je le trouve bien conçu et je me dis qu'il pourrait très bien remplacer le cahier de leçons, avec le risque de le voir vite en mauvais état si j'ai des élèves peu soigneux... En histoire, je suis moi aussi tenté par "Histoire à revivre" car j'en ai entendu beaucoup de bien. Des utilisateurs parmi vous ? Maryl, tu dis qu'il y a trop de choses, mais j'imagine qu'on peut zapper le "trop" non ?
Invité Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Il y a 10 heures, maryl a dit : Je compte travailler ... un jeu de multiplication, les plus plus, le jeu du bescherelle et des origamis. Peux-tu m'en dire plus sur ces jeux ? Je lisais que certains d'entre vous font des progressions en maths. Y a-t-il beaucoup de changements avec les nouveaux programmes ? Je les ai parcourus rapidement et je n'ai pas vu de grandes différences avec les programmes précédents en maths.
maryl Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Il y a 1 heure, girafe a dit : Peux-tu m'en dire plus sur ces jeux ? Je lisais que certains d'entre vous font des progressions en maths. Y a-t-il beaucoup de changements avec les nouveaux programmes ? Je les ai parcourus rapidement et je n'ai pas vu de grandes différences avec les programmes précédents en maths. Pour les maths il n'y a pas de grandes différences mais une notable : le cm2 n'est plus que la 2ème année du cycle donc on peut en laisser pour la 6ème Pour les jeux : - multiplication j'ai acheté maths sumo qui se joue entre 2 et 6 joueurs. Ce jeu permet de travailler les tables de multiplication. Je l'ai testé avec mon fils qui ne les retient pas et il ne voulait plus s'arrêter. Plus plus c'est un jeu de pièces à emboîter pour fabriquer quelque chose en 2 ou 3 dimensions. Un de mes élèves avait amené ça en classe et il a contaminé tout le monde y compris la maîtresse ? . Il n'y a pas encore de modèles à reproduire donc soit je les laisse libre, soit je photographie ce qu'en font mes enfants. Cela permet de travailler la motricité fine, la représentation dans le plan ou l'espace, l'imagination et la coopération. Je n'ai pas encore fait ma progression dessus. Le jeu du bescherelle est également un jeu du commerce pour apprendre ou reviser les conjugaisons. Je pense tourner sur 2 jours en début de journée : 6 ateliers donc 3 fois 20 min. Mon emploi du temps n'est pas encore clair.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant