Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Petit_Gizmo a dit :

Je ne connais pas Millefeuille : les textes littéraires proposées sont des extraits, c'est ça ? pas des ouvres intégrales ?

Ce qui me plait bien avec Cleo, outre la démarche qui vise à entrainer longuement les élèves sur les mêmes compétences, c'est le prix du manuel (un peu moins cher que les concurrents, il me semble) et aussi l'aide mémoire qui accompagne le manuel. Je le trouve bien conçu et je me dis qu'il pourrait très bien remplacer le cahier de leçons, avec le risque de le voir vite en mauvais état si j'ai des élèves peu soigneux...  

En histoire, je suis moi aussi tenté par "Histoire à revivre" car j'en ai entendu beaucoup de bien. Des utilisateurs parmi vous ? Maryl, tu dis qu'il y a trop de choses, mais j'imagine qu'on peut zapper le "trop" non ?

Cleo est très bien. Répétitif et facile d'accès pour les élèves. Je m'en servait pour faire les fiches de plan de travail.

Pour millefeuille ce sont principalement des extraits. Il faut faire une oeuvre longue en plus. Il comprend à la fois de la littérature (avec le même principe que lector et lectrix pour répondre aux questions) et des techniques de lecture. Chaque unité de lecture est lié à du vocabulaire, de la production d'écrit avec différenciation et de l'oral.

Pour histoire à revivre c'est très complet et on peut sans problème raccourcir.

Modifié par maryl
Ajout
Posté(e)

Math sumo je l'ai acheté cete année et mes élèves ont adoré!! Pareil pour folix

J'avais entendu parler aussi de résoudre des prblèmes. Des retours? Qu'en avez-vous pensé? Par rapport à ermel?

Histoire à revivre? Du coup vous avez les tomes 2 et 3?

 

 

Posté(e)
il y a 1 minute, damdamdeo a dit :

Math sumo je l'ai acheté cete année et mes élèves ont adoré!! Pareil pour folix

J'avais entendu parler aussi de résoudre des prblèmes. Des retours? Qu'en avez-vous pensé? Par rapport à ermel?

Histoire à revivre? Du coup vous avez les tomes 2 et 3?

 

 

Résoudre des problèmes est bien plus simple qu'Ermel. Personnellement j'ai adoré. C'est via ce biais que j'ai fait passer les mesures et la proportionnalité. Les élèves ont progressé et pris confiance en eux.

Histoire à revivre uniquement le tome 3 qui de mémoire correspond aux nouveaux programmes.

Posté(e)
il y a 3 minutes, maryl a dit :

Résoudre des problèmes est bien plus simple qu'Ermel. Personnellement j'ai adoré. C'est via ce biais que j'ai fait passer les mesures et la proportionnalité. Les élèves ont progressé et pris confiance en eux.

Histoire à revivre uniquement le tome 3 qui de mémoire correspond aux nouveaux programmes.

Ah oui après vérification seul le tome 3 correspond aux nouveaux programmes

Posté(e)

Merci Maryl et damdamdeo pour vos indications sur les jeux. Je souhaite équiper ma classe cette année donc je prends tous les bons conseils. :happy:

Je vais voir également pour Histoire à revivre et Résoudre des problèmes.

En lecture/littérature, j'ai découvert fil à fil CM (Istra) et je pense l'utiliser pour travailler sur les genres littéraires (le manuel est constitué de plusieurs parties : la fable, la bande dessinée, le théâtre... à répartir entre CM1 et CM2). La deuxième partie du manuel propose une entrée par thème, avec notamment un chapitre entier autour d'un auteur : Michael Morpurgo. Enfin, plusieurs lectures suivies d’œuvres intégrales sont intégralement détaillées dans le livre du maitre. Si vous voulez vous faire une idée, le guide du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site d'Istra.

Posté(e)

Bonjour à tous !

je ne fais pas grand chose encore pour la prochaine rentrée ... Je réfléchis juste ... Lol 

savez vous a partîr de quand les guides dû maîtres seront dispo ? Je cherche le mathématiques explicites et cleo ! 

Merci 

Posté(e)
Le 15/7/2016 à 18:15, Poupoule54 a dit :

Bonjour à tous !

je ne fais pas grand chose encore pour la prochaine rentrée ... Je réfléchis juste ... Lol 

savez vous a partîr de quand les guides dû maîtres seront dispo ? Je cherche le mathématiques explicites et cleo ! 

Merci 

Pour maths explicites, il est indiqué sur le site hachette pour le guide pédagogique : "à paraitre le 18/08/16".

Posté(e)

Je vais utiliser AU RYTHME DES MATHS . Ça me paraît pas mal. Tout est fait en terme d'objectifs.  Ça m'a l'air clair. Je verrai ...

Posté(e)

j'amais beaucoup la version 2008 (j'avais hésite entre litchi et lui ...mais vu qu'on passe en REP et que les difficultés des élèves augmentent j'ai finalement pris litchi , plus guidé, et je me servais du rythme des maths pour compléter /adapter pour les bons/très bons ) 

Posté(e)

J'aime beaucoup LITCHI mais je ne l'ai qu'en CE2. JE n'ai rien reçu en CM2 donc je n'ai pas vraiment pu m'y plonger.

Posté(e)

Après qq jours de vrai break sans penser une seconde à l'école ( oh que ça fait du bien), je m'attaque au rangement de mes classeurs, au tri pour enlever tout ce qui n'est plus au programme, et je commence à me pencher sur mes progressions. 

On a commandé le nouveau mille-feuilles en français, mais je ne retrouve plus le petit fascicule de présentation qu'on avait eu....il me semble qu'il y avait le sommaire du manuel dedans, non ? Est-ce que par hasard quelqu'un l'aurait dans ses papiers  ? La version papier ne sera dispo qu'en août, et je ne l'aurai sous les yeux qu'à mon retour à l'école le 29 août....

Je me pose une question concernant les livrets scolaires : comment allez-vous fonctionner l'an prochain dans vos écoles ? Depuis 2008, nous, on avait un livret cycle 3, avec tous les items des programmes par année, et on cochait A, VA, ou NA.....(un cauchemar toutes ces croix à faire !). A la rentrée, il y a le nouveau livret qui tient en 1 page par trimestre + le bilan de fin de cycle. Si j'ai bien compris, y'a plus toutes ces croix à mettre à la chaine ( oh bonheur !), mais du coup : comment rendre compte des résultats par élèves ? En joignant toutes les évaluations ( sur lesquelles figurent les compétences évaluées) au livret ? Ou pensez-vous quand même faire un récapitulatif des compétences par trimestre ??? J'avoue ne pas y avoir trop pensé avant....en même temps, il y avait de quoi faire pour se répartir les compétences entre CM1, CM2 et 6ème ( et encore, on n'a pas fini, il reste encore du boulot à la rentrée !). 

 

 

Posté(e)

Nous on fait un bulletin par trimestre et à côté de ça, on remplit le fameux LPC. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...