Aller au contenu

Notre prime enfin alignée !


maiden

Messages recommandés

il y a 19 minutes, montagny a dit :

une petite remarque :

Allemagne : 14.25 élèves/prof            France :15.4 élèves/prof

                     417 élèves /établissement           205 élèves/établissement

Moins d'école, plus de prof par école, meilleure gestion des coûts et donc meilleur salaire pour les enseignants.

Avoir 15 écoles à 5 classes est plus couteux que 5 écoles à 15 classes et ça ce n'est pas contestable. Je sais que la France est plus rurale mais rassembler les écoles serait un premier pas pour réduire les coûts  de fonctionnement pour mieux payer les enseignants (ce n'est pas la solution unique mais c'en est une !)

 

Mouais. Je ne partage pas le fétichisme de certains collègues pour "ces-ptites-écoles-si-sympas-ou-tout-le-monde-connait-tout-le-monde", mais l'argument de la réduction des coûts de fonctionnement par les économies d'échelle qu'on nous sort régulièrement dans tous les domaines (administration, voirie etc...) est franchement douteux.

Sous payer les enseignants est un choix politique. Ne pas avoir d'école maternelle (comme en Allemagne) en est un autre. Tiens, puisqu'on est dans les économies, supprimer l'école maternelle permettrait de faire de sacrés économies qu'on pourrait redistribuer en salaire.:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des raisons qui peut expliquer le salaire des enseignants français est la pléthore de non enseignants employés par l'EN. 

L'EN est le sixième employeur mondial - sans compter le personnel des collectivités territoriales -  et compte 1 non enseignant pour 4 à 5 enseignants.

Quand on voit par exemple le nombre d'IEN affectés dans les bureaux des Dasen à des tâches d'un niveau de guichet de mairie et inutiles dont ces enquêtes à deux balles dont ils se goinfrent en sont un parfait exemple et   avec le salaire et les primes qu'ils touchent, c'est affligeant. Il suffit de prendre connaissance de l'organigramme fièrement exposé sur les sites des DASEN pour se dire qu'on marche sur la tête. 

Pas étonnant que par rapport à l'Allemagne les dépenses administratives soient 4 fois supérieures en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nonau a dit :

 

"POUR REMETTRE LES PENDULES A L'HEURE .....

Voici l'exemple d'un prof à l'échelon 8, c'est-à-dire avec un Indice de 531 points  :

            - En 2010 il gagnait en Zone 3 :  2052,25 € NET

            - En 2016 il  gagne  en Zone 3 :  1998,92 € NET

--------

 Je prends ma calculette 2052,25 € - 1998,92 € = 53,33 €

Le professeur des écoles de 2016 GAGNE 53,33 € de moins par mois qu'en 2010.

Bon, bonne nouvelle néanmoins, hier quand j'ai allumé la radio, consulté les médias, j'ai entendu partout que les professeurs des écoles allaient avoir une augmentation de 100 € Brut par mois, SUPER !!

 Alors déjà 100 € BRUT cela fait à peu près 80 € NET.

 Je reprends ma calculette.                        80 € - 53,33 € = 26,67 €  NET

J'arrive donc à 26,67 € d'augmentation réelle à partir de septembre 2016 pour l'échelon 8.

Pourtant partout on entend 1200 € 1200 € !!! 100 € de plus par mois. Le jackpot pour les profs !!

Alors, ou j'ai un problème d'oreilles et c'est possible vu le métier que je fais.. "

Bien vu ! A diffuser !:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cat99 a dit :

voila voila....On peut pas le diffuser ça à la radio et partout 26 € 26€ 26 €26€ pour que ça rentre bien!!!!

Là, ça devient carrément négatif avec la semaine de 4 jours 1/2. Moi je compte en moins dans ma poche la garde de mes loulous les mercredis matin et le trajet en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, montagny a dit :

Avoir 15 écoles à 5 classes est plus couteux que 5 écoles à 15 classes et ça ce n'est pas contestable. Je sais que la France est plus rurale mais rassembler les écoles serait un premier pas pour réduire les coûts  de fonctionnement pour mieux payer les enseignants (ce n'est pas la solution unique mais c'en est une !)

 

Bof. Je suis dans un département très rural, et quand je vois les pauvres gamins de RPI se payer des trajets de bus matin (parfois midi pour la cantine) et soir, je trouve ça d'un triste. Dans un petit village de montagne, l'école, c'est la vie.  De plus la dépense en transports retombe tout de même sur les communes. Et c'est crevant pour certains enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, maiden a dit :

Bof. Je suis dans un département très rural, et quand je vois les pauvres gamins de RPI se payer des trajets de bus matin (parfois midi pour la cantine) et soir, je trouve ça d'un triste. Dans un petit village de montagne, l'école, c'est la vie.  De plus la dépense en transports retombe tout de même sur les communes. Et c'est crevant pour certains enfants.

Pas qu'en montagne ! Chez moi c'est la rase campagne, "zone hyper rurale" comme on dit. Mon école ferme en juillet. Conséquence : les jeunes familles déménagent car leurs enfants devront se taper plus d'une heure de bus par jour (contre 40 minutes en moyenne cette année). Conséquence : les nounous n'ont plus de boulot. Elles déménagent aussi. Conséquence : plus aucune jeune famille ne vient s'installer. Les panneaux "à vendre" fleurissent sur les portails. Opération village mort, quoi.

Mais les conseillers municipaux, petits vieux qui n'en n'ont plus rien à faire de l'école, se frottent les mains : "chouette !! des économies !!!! c'te *ù$!:^de maîtresse va arrêter de nous faire dépenser des fortunes pour de sales gosses mal élevés !!!" Je me rends compte qu'il n'y a aucune volonté des élus locaux de protéger l'école voire de la promouvoir.

Mardi matin je me suis faite incendier par un sale type pendant la récré. Il m'a interpellée (4 ans qu'il me voit 4 fois par jour et qu'il ne répond pas quand je lui dis bonjour car je suis trop "bronzée") pour me dire que je devais être bien contente de vider les caisses de l'Etat. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tide a dit :

Pour avoir testé les 2 , écoles à 6 classes à 10 voire plus. Je préfère les petites structures. En ville ou à la campagne.

j'ai testé de 2 à 74 classes...avec toutes les variantes possibles.

Pour moi, le plus confortable (directeur ou adjoint) fut des écoles entre 15 et 24 classes, assez pour avoir une émulation, un échange de pratiques, de services, des moyens alloués conséquents (rased, maître +...) tout en gardant des rapports humains de qualité.

Les conditions matérielles et logistiques dans un grande école sont sans commune mesure avec celle des petites écoles.

Dans mon département, le discours du dasen est clair, plus d'école à moins de 5 classes d'ici 3 ans.(département rural pourtantà Pour l'instant simple incitation puis bientôt attaque au porte monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enseignants et les moyens d'enseignement ok plus y a d'élèves plus y a de sous ( et encore .... ) mais pour les élèves en particulier les plus petits, c'est juste des conditions de vie et donc d'apprentissage, affreuses, car hyper tôt le matin, cantine, car le soir, alors qu'avec une ecole de proximité permet plus de souplesse pour ses petits.

 

Je crois qu'il faudrait des écoles maternelles de proximité, et à partir de 6 ans des écoles plus grosses qui engloberaient cycles 2 et 3 de plusieurs communes ok ( oui 6e incluse, quand je vois les petits au collège face aux grands de 3e.... ) et un " collège" 5e-4e-3e plus humain et plus attentif aux problématiques des ados.

Un enfant ne devrait pas avoir à faire une heure de car pour aller à l'école.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment financer notre prime ?

 

facile point d'indice gelé longtemps, carrière allongée passage d'échelon avec parcimonie: économie

le salaire bascule en prime: économie

en plus on doit dire merci, et se faire incendier parce que l'on dépense les sous de l'état ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Pas qu'en montagne ! Chez moi c'est la rase campagne, "zone hyper rurale" comme on dit. Mon école ferme en juillet. Conséquence : les jeunes familles déménagent car leurs enfants devront se taper plus d'une heure de bus par jour (contre 40 minutes en moyenne cette année). Conséquence : les nounous n'ont plus de boulot. Elles déménagent aussi. Conséquence : plus aucune jeune famille ne vient s'installer. Les panneaux "à vendre" fleurissent sur les portails. Opération village mort, quoi.

Mais les conseillers municipaux, petits vieux qui n'en n'ont plus rien à faire de l'école, se frottent les mains : "chouette !! des économies !!!! c'te *ù$!:^de maîtresse va arrêter de nous faire dépenser des fortunes pour de sales gosses mal élevés !!!" Je me rends compte qu'il n'y a aucune volonté des élus locaux de protéger l'école voire de la promouvoir.

Mardi matin je me suis faite incendier par un sale type pendant la récré. Il m'a interpellée (4 ans qu'il me voit 4 fois par jour et qu'il ne répond pas quand je lui dis bonjour car je suis trop "bronzée") pour me dire que je devais être bien contente de vider les caisses de l'Etat. :ninja:

"Chouette, on va pouvoir faire encore plus de rond point et refaire pour la 20ème fois la rue de (insérez un nom ici)".

Ici, on ne se bat pas contre la municipalité, mais dans pas mal de communes on écoute d'abord les férus de la voirie plutôt que d'avoir une salle de motricité dans l'école sous prétexte qu'il y a 280 ans "on était 200 dans la classe et ça bronchait pas, on faisait le sport en tuant le cochon".

J'exagère à peine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tide a dit :

Pour avoir testé les 2 , écoles à 6 classes à 10 voire plus. Je préfère les petites structures. En ville ou à la campagne.

J'ai fait de 2 à 18 classes.. je déteste les grosses structures car du coup il m'arrivait de passer des journées sans voir tous les collègues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...