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CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


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Posté(e)

En tout cas, je ne vois pas comment réussir à faire tous les exos prévus dans la programmation de Cléo, sauf à faire des exercices à l'oral et sur l'ardoise. Si je fais deux séances "pour commencer" dans la semaine, impossible de caser un exo ensuite (on a vraiment passer 45 min aujourd'hui sur la séance de découverte du présent). Donc il me reste deux séances d'exercice dans la semaine, c'est à dire maximum 4 exos par semaine si je veux les faire à l'écrit. Mais bon, j'ai peut-être pas totalement compris encore le principe de la méthode...

 

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Posté(e)

Ce qui est sûr,Petit_Gizmo, c'est que ça commence fort au début de l'année, puisque c'est là que sont concentrés les "pour commencer"....

Clairement, ça fait beaucoup, car d'une part, nous-mêmes ne connaissons pas la méthode, et d'autre part, c'est la reprise, les élèves sont lents, et ne sont pas habitués.

Je vais essayer de suivre vraiment la progression, mais:

- Je vais faire des ateliers de lecture une fois par semaine, où je ferai, je pense, 2 ou 3 exos de compréhension. Je les trouve (du moins, les 2 ou 3 que j'ai faits) très bien faits, et je pense que ça serait bien de les faire en petit groupe. (1/3 de classe)

- Je vais zapper les séances "pour commencer" de vocabulaire. Je pense qu'elles ne sont pas très utiles. Ou alors les faire oralement. (Il faut dire que je n'ai jamais été une grande fan des séances de découverte...)

- Je vais vraiment me concentrer sur les "5 minutes". Ca permet de répéter les procédures. Je viens de commencer nom/verbe/adjectif. Je vais leur faire répéter, répéter, répéter....

 

Je trouve que la méthode les fait réfléchir. Ce qui, clairement, est très difficile pour une majorité de la classe....Ca va être le grand travail de l'année, c'est sûr!

Posté(e)

Perso, je n'envisage pas de faire les "5 minutes". J'ai déjà 15 minutes d'ortho tous les matins (petite dictée), donc chaque minute compte...:(  Cette semaine, je n'ai réussi à faire qu'une séance de littérature, pas d'expression écrite, je cours après le temps en permanence alors que j'ai le sentiment d'avoir pourtant des élèves assez rapides...

Rien à voir avec Cléo, mais dans la gestion du temps, il faudra aussi qu'on m'explique comment je peux faire correctement histoire, géo et EMC avec il me semble 2h/2h15 par semaine... C'est impossible !?!? 

 

Posté(e)

Faut faire des choix, c'est clair....

J'aimerais bien faire 5 à 10 mn de dictée par jour, mais ça prend plutôt 15 à 20 mn.

J'ai prévu 45 mn de cléo (5 mn de "5 minutes"! et 40 mn d'exos écrits, dont les consignes de présentation, ce qui est difficile pour eux...) et ensuite 30 mn de lecture écriture chaque jour. Le mercredi, ateliers de lecture/info/poésie+? pendant 1h30. 25 mn de dictée. Une fois dans la semaine, 30 mn d'apprentissage de la nouvelle liste de mots.

Du coup, j'ai un tout petit peu de marge si je dépasse un peu. Pour le moment, on est dans une lecture suivie, je bosse beaucoup sur la lecture à voix haute.

 

Ah, et puis, comme dit, pour la conjugaison, je ne ferai écrire que le verbe et le sujet. Je photocopierai tous les exos marqués "complète". Il n'y en a pas tant que ça, mais ça soulagera un peu.

Quand on regarde, hors lecture, on bosse sur 10 types d'exos pour les 7 semaines. La mise en route est un peu dure, ça devrait se faire.....

 

Pour l'histoire géo, j'ai 2h20 dans l'edt, 1h d'histoire, 1h de géo, 20 mn d'EMC. Je pense que j'alternerai histoire/emc, et géographie/EMC. J'ai pris le citadelle. Ils limitent volontairement les leçons. Je te passe les 45 mn de religion chaque semaine, qu'on "perd" au profit de l'église catholique....

Posté(e)

Pour info, Retz vient de m'informer qu'a priori les manuels en réimpression avaient été mis à disposition des librairies hier. Donc les livraisons devraient se faire rapidement dans les écoles.

@doubleR: Depuis que j'enseigne (20 ans), on ne cesse de me répéter qu'il faut limiter au maximum les exercices à trous et qu'il faut faire copier les élèves quand ils sont en exercice de français (dès le CE1)... Donc je vais avoir du mal à faire le contraire, même si effectivement c'est la seule possibilité pour réussir à suivre le rythme de la méthode Cléo. 

@cpette: Qu'appelles-tu les "consignes de présentation" qui semblent un peu difficile pour tes élèves ? C'est choisir ce qu'ils doivent écrire ou pas quand ils font un exo à l'écrit ? De mon côté, j'ai prévu 15 minutes d'ortho tous les jours + 45 min de Cléo (sauf le mercredi)+ 3x30 min de lecture/littérature + 2x30 min de production d'écrits + 2x15 min d'exposés. Mais en ce début d'année,les séances Cléo débordent souvent :)

Je croyais qu'on devait faire 45 min d'EMC par semaine cette année en cycle 3. Et dans ce cas, resterait 1h30 pour Hist-Géo. C'est pas ça ? Bon courage pour la religion.....

 

Posté(e)

Super nouvelle @Petit_Gizmo j'espère que les manuels vont vite arriver... Hier soir réunion de rentrée, des parents m'ont demandé pourquoi il n'y avait toujours pas de leçon en français....

J'étais un peu mal, surtout que je n'avais pas d'infos sur quand ça arriverait....

Bref ça serait chouette de les avoir la semaine prochaine.

 

Lundi je ferai le sujet et repérer la logique des textes et après j'arrête un peu (beaucoup) les "Pour comprendre" pour me concentrer sur les exercices, aider les élèves etc...

J'aimerai faire le scoromatic mais j'ai peur que ça prenne beaucoup de temps..

 

 

Vous faites l'ordre alpha en entier avec vos CM1 ? J'hésite.... Ca les remet bien dans le bain, mais je trouve ça vraiment facile...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Petit_Gizmo a dit :

Pour info, Retz vient de m'informer qu'a priori les manuels en réimpression avaient été mis à disposition des librairies hier. Donc les livraisons devraient se faire rapidement dans les écoles.

@doubleR: Depuis que j'enseigne (20 ans), on ne cesse de me répéter qu'il faut limiter au maximum les exercices à trous et qu'il faut faire copier les élèves quand ils sont en exercice de français (dès le CE1)... Donc je vais avoir du mal à faire le contraire, même si effectivement c'est la seule possibilité pour réussir à suivre le rythme de la méthode Cléo. 

@cpette: Qu'appelles-tu les "consignes de présentation" qui semblent un peu difficile pour tes élèves ? C'est choisir ce qu'ils doivent écrire ou pas quand ils font un exo à l'écrit ? De mon côté, j'ai prévu 15 minutes d'ortho tous les jours + 45 min de Cléo (sauf le mercredi)+ 3x30 min de lecture/littérature + 2x30 min de production d'écrits + 2x15 min d'exposés. Mais en ce début d'année,les séances Cléo débordent souvent :)

Je croyais qu'on devait faire 45 min d'EMC par semaine cette année en cycle 3. Et dans ce cas, resterait 1h30 pour Hist-Géo. C'est pas ça ? Bon courage pour la religion.....

 

Oui, les consignes de présentation, c'est "Qu'est-ce que je dois écrire" dans, par exemple, l'exercice où on doit dire si c'est un nom, un verbe, un adjectif.

Il y a 6 phrases, par ex:

Je ferme la fenêtre de ma chambre. Je suis allée visiter une petite ferme hier. Hier, dans mon jardin, j'ai cueilli une pomme ferme.

Il faut recopier ferme avec les mots qui donnent des indications, par ex: Je ferme, une petite ferme, une pomme ferme. Et certains ont bien du mal à comprendre ce qu'ils doivent mettre....(Et ils ne sont pas capables de recopier l'exo en entier non plus...)

 

Pour l'EMC, il faut arrêter.Bien sûr, on peut faire 1h d'EMC par semaine. Mais dans ce cas là, horaires de récré et de religion déduits, il me reste 1h15 d'histoire géo. Comme il est hors de question que je donne des photocopies de résumé, ou des textes à trous, ça revient à faire histoire une semaine, géo une semaine. Il ne faut pas abuser...Du coup, tour de passe passe dans mon edt, je mets un créneau de 20 mn d'emc par semaine (oral) et quand j'aurai fait 2 ou 3 séances d'histoire, je ferai une grande séance ou deux d'EMC, pareil avec la géo. Je ne suis pas inspectable cette année, et quand bien même l'ien m'enquiquinerait là dessus, je lui demanderais de mettre sa remarque par écrit dans mon rapport, et lui demanderais de faire figurer aussi par écrit ma question concernant la possibilité de mettre à profit les 45 mn de religion qu'on nous ôte de l'edt toutes les semaines (pour 8 élèves, 16 sont privés d'apprentissage....Sur une scolarité de 5 ans, ça représente 5 semaines de classe.)

Je sais, ça ne répond pas à ta question....mais à un moment, il faut arrêter la démagogie et les annonces politiques....On ne peut pas faire l'infaisable...:D

Posté(e)

Bien d'accord @cpette sur la démagogie et les effets d'annonce !!! Ca me rappelle une CPC qui m'avait dit un jour qu'il ne fallait pas déduire le temps des récrés sur le volume horaire du français et des maths (on ne touche pas à ces deux matières) et qui dans le même temps souhaitait qu'on fasse aussi plein de sport, d'histoire, de géo, etc... Arrive un moment où forcément, si on veut faire les choses proprement, il faudrait une semaine de 30h.....:D

@doubleR J'avais bien compris pour les exos, pas vraiment à trous, mais pour lesquels les élèves n'écrivent que ce qui relève de la compétence travaillée (S+V ou D+N+A, par exemple). Mais comme je le disais, ça fait vingt ans que j'entends qu'il faut faire écrire les élèves, leur faire copier quasiment tout, y compris les consignes des exos, limiter au maximum les traces écrites photocopiées, etc.... que forcément, ça me perturbe de ne leur faire écrire qu'un ou deux mots par phrase et pas les phrases dans leur intégralité. Mais je vais m'adapter ! En plus, ça facilite les corrections :D

 

 

Posté(e)

Bonjour!

Je suis en CM1 CM2 dans une nouvelle école, et mes collègues utilisent Cléo (cm1 et cm2). Travaillant en équipe, je m'y suis mise, et pfff dur dur en cours double !

Du coup, j'ai qq questions :

-en cours double, c'est faisable ?

-suivez-vous la progression donnée ? cad plusieurs notions en même temps, étalées sur plusieurs semaines ? J'ai l'habitude de travailler notion après notion, pour faire un truc super carré, et bien sur de retravailler ce qui a été fait lors de petits rituels d'etude de la langue avant chaque séance.

-du coup, pour vous qui maîtrisez Cléo, pensez-vous que c'est faisable de faire cette démarche (notion après notion) avec Cléo ou je passe complètement à coté de Cléo ?

-en plus, je trouve que bcp de choses sont mélangées...noms/verbes/adjectifs en même temps...alors que dans d'autres manuels, c'est bien distinct (Outils pour le français, par exemple, que je connais par cœur!) : ça ne vous gêne pas ?

-bref, de plus, j'ai essayé de faire des progressions parallèles cm1/cm2, mais avec Cléo, c'est vraiment dur : avez-vous réussi si vous le faites en cours doubles ?

En ce moment, je fais la découverte commune avec Outils pour le français, puis ex différenciés avec Cléo....pffiou, c'est dur. :(

J'ai vraiment de bons élèves (très bons en CM2).

Plein de questions, mais je suis un peu perdue avec Cléo .

Ah oui, les 10 min chrono, je les adaptées : le lundi matin : dictée de mots invariables, le mardi : dictées de mots (je suis la progression de Je sais je mémorise des mots et leurs dictées), et le vendredi : dictées de phrases avec les mots du mardi.

Me restent à définir les 10 min chrono du mercredi et du jeudi (je me demande si je ne vais pas faire 10 min sur les notions de la semaine précédente, en 1 petit exercice sur l'ardoise ou le cahier du jour).

 

Posté(e)

Merci.

Alors je peux vraiment travailler notion après notion? Et la retravailler la semaine suivante en 10 min chrono...ca me soulage...

Je vais essayer de faire la decouverte cleo en meme temps alors...mais moins pour l orthographe,car je n accroche pas du tout avec leurs progs.

Posté(e)

Ici, n'écrire que le sujet et le verbe, ça coince...Conjugaison ce matin, dur dur...

Fait un exo de voca sur l'ardoise, un texte à trous ou/et/mais sur cdj et la conj avec sujet + v sur cdj. Franchement, même en ayant fait le début à l'oral, c'était dur pour pas mal de ne recopier que sujet + verbe...

Bon, en même temps, c'est la rentrée, c'est le début de cléo pour moi et pour eux, donc bon...ça va le faire!!!

Posté(e)

@doubler .Ce que j'appelle"notion après notion",c est faire la ponctuation,puis ensuite les verbes du 1er groupe,puis les accords dans le GN...un seul jour est fixe :le jeudi c est vocabulaire assuré par mon complément,je suis à 75%.Je n arrive pas a me dire le lundi c est conjugaison, le mardi c est grammaire...

Attention,ça ne veut pas dire que des qu' une notion est faite, je la considère comme acquis,on y revient en rituels, en exercices de grammaire de phrase....

Avec le cours double,je n arrive pas a mettre en place la programmation indiquée sur le site de cleo...suivre la méthode à la lettre avec deux niveaux donc des découvertes différentes, des séances différentes me parait vraiment dur! Il faudrait que je me penche que sur ca,alors que cette année,changement de niveau,de classe,d école,des décloisonnement a gogo...

Bref rien qued'en parlerde,ca me cogiter...quand on aura les manuels,peut être que ce sera plus facile?:albert:

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