Nanizala Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 8 heures, pitchoune26 a dit : Je vous rejoins sur ce poste : nouvelle en ULIS Ecole à la rentrée après 5 ans en triple niveau et direction. J'avoue que je ne sais pas par quel bout commencer aussi... Ton expérience en triple niveau te sera surement bien utile niveau gestion de classe ;-)
Liebe Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 2 heures, Tampopo a dit : Niveau emploi du temps, je pense que ce n'est pas la peine de commencer à y réfléchir tant qu'on a pas encore eu le groupe entre les mains... Parce que ça peut être totalement différent d'une classe à l'autre, d'une année sur l'autre. Je plussoie, et en fonction des créneaux gymnase/musique, des inclusions...
petitelaura Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 il y a 10 minutes, Liebe a dit : Je plussoie, et en fonction des créneaux gymnase/musique, des inclusions... et des sessad,cmp, ortho, educ....
Liebe Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 J'ai 2 élèves qui après 2 CP et 3 année de CLIS/ULIS ne progressent pas (je les ai eu 2 ans, puis pause d'un an et là je reviens) Ils ont un petit niveau CP, je ne sais plus comment faire, ils sont en souffrance. Si vous aviez des pistes.
ae_kinou Posté(e) 13 juillet 2016 Auteur Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 2 heures, Liebe a dit : Je plussoie, et en fonction des créneaux gymnase/musique, des inclusions... Il y a 2 heures, petitelaura a dit : et des sessad,cmp, ortho, educ.... Justement, Pour les élèves qui restent en classe et ont très peu d'inclusions, comment fonctionnez-vous ? EDT fixe ou pas ? Et les jours où un élève d'un groupe est en inclusion (en EPS par exemple), le faites-vous rattraper, et comment ? Avec des séances spécifiques à d'autres moment ?
fleur_de_java Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 En général pour les enfants peu inclus, j'ai un emploi du temps fixe très ritualisé avec affichage du programme du jour au tableau et un indicateur de l'activité en cours. Ca les aide bien à se repérer dans la journée. Pour ceux qui vont en inclusion à ce moment là, je fais rattraper quand ça risque de bloquer à la séance suivante (J'ai un créneau "retour au calme" de 15 min en retour de cantine que j'utilise pour ça parfois). Sinon, ce sont les élèves présents avec moi à ce moment là qui expliqueront à l'absent ce qui a été fait avant, ça permet de réactiver pour tout le monde. Et si besoin, je prends un peu de temps en tête à tête pendant les exercices pour approfondir avec celui qui n'était pas là.
petitelaura Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 je fais mon emploi du temps en fonction je fais attention pour les inclusions que les enfants dans un même groupe de travail soient inclus sur des créneaux similaires dans la mesure du possible de même je demande au sessad de ne pas prendre des enfants de même groupe de travail chacun leur tour par ex je demande sipossible que si Y/C/Q sontdans le même groupe que la séance d'éduc de Y coïncide avec la séance de psychode C et celle d'ortho de Q en général je demande a ce que deux jour par semaine on me laisse les matinées entière avec un groupe quand un seul des trois enfants est présent soit j'en profite pour approfondir un truc avec lui, soit il a une activité décrochée
Nanizala Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Au début d'année que faites-vous à côté des évaluations diagnostiques? Lancez-vous déjà certaines choses/projets? On m'a dit qu'en gros jusqu'à la toussaint, je ne ferai quasi que ça....comment vous organisez-vous en général?
petitelaura Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 moi je ne fais pas d'éval diagnostiques je considère que nos élèves en ont assez eu, on eu assez d'échec et de difficulté et je préfère observer, adapter au fur et à mesure souvent les éval sont anxiogènes alors qu'on peut évaluer les mêmes choses dans un jeu ou dans un exercice fait sur cahier du jour sans stress
ae_kinou Posté(e) 13 juillet 2016 Auteur Posté(e) 13 juillet 2016 Merci pour les infos Pour les évals, idem, je n'en fais presque que par le biais de l'observation en début d'année. D'ailleurs, le reste de l'année, je n'en fais presque pas non plus... Quelques exercices très connus sur lesquels j'écris évaluation après coup, car ce simple mot m'en bloque quelques uns.
fleur_de_java Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Pareil, pas vraiment d'évaluation diagnostique ni en cours d'année. J'observe beaucoup, j'ai une page dans mon cahier journal chaque jour pour noter ce que j'ai observé à chaque séance.
Xela76 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 J'avais pensé aussi faire des éval diagnostiques pour connaitre le niveau des élèves. Mais, vous me faites douter.... Comment faire autrement? J'ai l'impression de ne pas pouvoir préparer grand chose jusqu'à la rentrée et que septembre sera une montagne de boulot...
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