alinedu39 Posté(e) 30 octobre 2016 Posté(e) 30 octobre 2016 Petite question "évaluations diagnostiques" : qu'en faites-vous ? Vous les gardez pour vous ? Vous les mettez dans le dossier scolaire de l'élève ? Vous les rangez dans le classeur de l'élève,au même titre que des fiches "classiques"? Vous les regroupez dans un fichier qui recoupe toutes les évaluations de l'année et que les parents voient ? Je ne sais pas trop quoi en faire...
Novana Posté(e) 30 octobre 2016 Posté(e) 30 octobre 2016 Qu'est-ce que tu appelles le dossier scolaire de l'élève? Moi les évaluations diagnostiques, je les mets dans le "dossier" que je me constitue pour chaque élève (une surchemise par élève). Mais bon ce dossier est perso (enfin je le montre juste à l'IEN en cas l'inspection ou que je prends pour les réunion de synthèse des élèves). J'y mets: - les évaluations diagnostiques - le PPI - le GEVA-SCO si l'élève en a un (mais c'est très rare dans ma classe) - l'emploi du temps de l'élève - les compte-rendus de synthèses - les photocopies de mes livrets de compétences trimestriels - dans des pochettes plastiques transparentes, je regroupe les documents (ci-dessus) de chaque année scolaire passée dans ma classe
alinedu39 Posté(e) 30 octobre 2016 Posté(e) 30 octobre 2016 Merci pour ta réponse. Le dossier scolaire c'est en gros ce que tu viens de décrire. Le dossier qui suit l'élève lorsqu'il change d'établissement par exemple. Je pense que je vais faire comme toi. C'est ce que j'avais fait il y a 2 ans.
Nélo Posté(e) 31 octobre 2016 Posté(e) 31 octobre 2016 Je les garde aussi dans le dossier de l'élève. Comme je fais pas mal d'annotations sur les éval dia, je me verrai mal les transmettre aux parents! Et puis tu gardes une trace que tu peux comparer à d'autres plus tard dans l'année ou dans les années suivantes. Ca montre le chemin parcouru!
ae_kinou Posté(e) 1 novembre 2016 Auteur Posté(e) 1 novembre 2016 Bon, moral assez bas ici... J'adore mes loulous de cette année, mais je patauge toujours avec les profils vraiment complètement différents. Juste en préparant la première semaine, j'ai mis un temps dingue pour que chacun me semble avoir à manger selon ses besoins. Et encore, je ne suis pas sûre de mon coup, entre les inclusions qui changent de créneau, ceux qui font DDM avec moi et ceux pas, ceux qui et ceux qu'on. J'ai un sentiment d'épuisement intense qui me prend chaque fois que je me mets au boulot. Vivement la rentrée, dans le flot je me prends bien moins la tête et je trouve les solutions plus vite.
Bubble Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Il y a 18 heures, ae_kinou a dit : Bon, moral assez bas ici... J'adore mes loulous de cette année, mais je patauge toujours avec les profils vraiment complètement différents. Juste en préparant la première semaine, j'ai mis un temps dingue pour que chacun me semble avoir à manger selon ses besoins. Et encore, je ne suis pas sûre de mon coup, entre les inclusions qui changent de créneau, ceux qui font DDM avec moi et ceux pas, ceux qui et ceux qu'on. J'ai un sentiment d'épuisement intense qui me prend chaque fois que je me mets au boulot. Vivement la rentrée, dans le flot je me prends bien moins la tête et je trouve les solutions plus vite. Idem pour moi !! J'ai 11 profils complétement différents. je mets un temps dingue pour chaque jour, chaque préparation. C'est presque un programme différent pour chacun. J'essaie de regrouper au maximum pour ne pas faire 11 niveaux mais c'est compliqué. Car en plus d'être différent, ils ne se supportent pas pour certain. Je suis donc parfois obligé de les prendre un par un. Pour l'organisation de l'espace classe, c'est pareil. Je voulais transformer ma classe mais je en sais pas comment car certains ne peuvent pas être avec d'autres. Je vais la garder comme ça mais cela ne me convient pas. Quand à l'emploi du temps, le matin cela peut aller mais l'après-midi : c'est un va et vient entre les inclusions et les soins, la concentration est au niveau le plus bas, cela part facilement en live. Exemple dernier mardi après-midi, j'en ai un à quatre pattes sous les tables pour chercher un crayon. je le relève, une autre s'y met. En général l'après-midi , je fais DDm , je veux dire questionner le monde, mais là ils ne sont pas du tout apte aux apprentissages. Bon courage à tous pour la rentrée !!
Tita Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Le 28/10/2016 à 14:04, Liebe a dit : C'est ce document que "m'impose" l'inspection mais moi je le trouve trop lourd... Moi aussi on m'a demandé de me "servir" d'un doc élaboré en commun avec la circo et il était moins lourd mais avec plein de détails qu'on a dans d'autres doc, donc je l'ai modifié pour qu'il me serve!!! et qu'il ne soit pas chronophage. Par ex (d'ailleurs on nous l'a conseillé aussi en formation) les compétences ne sont pas détaillées, je dis quel niveau quelle discipline il va travailler et je renvoie à la programmation de l'enseignant. Point barre. les compétences sont dans les livrets scolaires! Par contre je détaille beaucoup plus les possiblités d'aide, d'adaptation qu'on peut envisager en inclusion pour donner des pistes à l'enseignant par rapport au profil des éléves. Ce doc doit servir pour s'organiser et faire un travail efficace pas pour nous surcharger. Non?
Liebe Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Il y a 4 heures, tit a dit : Moi aussi on m'a demandé de me "servir" d'un doc élaboré en commun avec la circo et il était moins lourd mais avec plein de détails qu'on a dans d'autres doc, donc je l'ai modifié pour qu'il me serve!!! et qu'il ne soit pas chronophage. Par ex (d'ailleurs on nous l'a conseillé aussi en formation) les compétences ne sont pas détaillées, je dis quel niveau quelle discipline il va travailler et je renvoie à la programmation de l'enseignant. Point barre. les compétences sont dans les livrets scolaires! Par contre je détaille beaucoup plus les possiblités d'aide, d'adaptation qu'on peut envisager en inclusion pour donner des pistes à l'enseignant par rapport au profil des éléves. Ce doc doit servir pour s'organiser et faire un travail efficace pas pour nous surcharger. Non? tu pourrais me montrer un doc rempli du coup?
Tita Posté(e) 3 novembre 2016 Posté(e) 3 novembre 2016 Le 02/11/2016 à 17:46, Liebe a dit : tu pourrais me montrer un doc rempli du coup? je suis en train de les faire, attention je ne suis pas encore sûre de le laisser comme ça ..mon ppi.docxmon ppi.docx
Ecoliere Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Est-ce que vous faites un bricolage de Noel avec vos élèves?
Messages recommandés