Janelyne Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Le buveur d'encre je l'avais fait en période 4.
lolote064 Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Bonjour je rempile pour ma 2eme année en CE1. L'année prochaine j'aurai des niveaux très hétérogènes en français et en maths. Je me demandais comment m'organiser en maths. Cette année j'ai pris le fichier LITCHI et dans l'ensemble je le trouve pas mal. 2 points négatifs : peu de problèmes trop de découpages Du coup je cherche et me demande : prendre un nouveau fichier ou faire sans. pour les fichiers: je pense que cela fait gagner du temps..... mais ils ne me vont pas à 100% pas de fichiers: on fait comme on veut mais beaucoup plus de travail et de photocopies...Et j'avoue qu'avec 2 loulous en bas âge plus un mari qui bosse du lundi au samedi j'ai peur de ne pas y arriver si je prends un fichier lequel? nous avons reçu beaucoup de spécimens de 2016: vivre les maths: tout le monde accroche dans mon école mais j'ai peur que ça soit lié au look sympa et qu'il y ait beaucoup de poudre aux yeux. Je trouve trop découpé. Soustraction tard dans l'année après la multiplication (ce qui me gêne un peu). Le pour : il y a l'air d'avoir pas mal de problèmes Cap maths: il a l'air bien car axé sur les problèmes et spiralaire. Mais je le trouve rapide dans la mise en route: on passe direct sur les nombres à 99. J'ai peur que ça soit difficile pour mes élèves en REP. Et pourtant j'accroche bien. Je trouve aussi qu'il passe vite sur les notions (surement du au côté spiralaire car on revoit les notions après). J'ai aussi peur du côté préparation. J'aime bien aussi Maths tout terrain (et pourtant je n'aimais pas en CM1) et nouveaux outils pour les maths. Une double page à chaque fois donc notion moins découpée que litchi ou vivre les maths. Mais la soustraction arrive tard aussi et en plus ce n'est pas la méthode de l'école. Des conseils? je dois me décider ce soir.
Akouvi Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 vivre les maths, j'ai testé cette année. Je le trouve assez facile. (je suis en ZEP aussi) j'ai reçu outils pour les maths, il m'a l'air bien. Tout est classé par domaine et il y a plusieurs exercices par compétence. Maths tout terrain fait très surchargé.
Janelyne Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Convaincue par Vivre les maths : possibilité de les faire travailler en autonomie selon les parcours avec étoiles, de sages géométrie horizontales, un memo maths, guide pédagogique bien fait et gratuit en pdf et le matériel découpable à part. La progression est cohérente.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 j'ai vivre les maths cette année, j'ai fait la soustraction posée bien avant et hop problème résolu! Citation
lolote064 Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 bon apparemment vivre les maths rencontre un grand succès ici. Pourtant sur internet j'ai vu que c'était trop facile, que les élèves n'avaient pas le niveau à la fin. rhhh je suis un peu perdue.
lolote064 Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 par contre le guide du maitre ne sera dispo qu'en septembre. pas cool
Janelyne Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 il y a 7 minutes, lolote064 a dit : par contre le guide du maitre ne sera dispo qu'en septembre. pas cool Quand j'ai appelé on m'a dit courant de l'été mais avant la rentrée et une collègue l'a commandé chez Pichon et ils lui ont dit que la réception se était fin août avec l'envoi de ses commandes... mais dans le doute je vais telecharger celui de cette année.
annelaure92 Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Bonjour Pour les maths je prends un manuel; j'ai la chance d'avoir les 2 séries existantes: outils pour les maths et a portée de maths Les enfants se débrouillent très bien avec Qui d'autre a choisi de travailler avec un manuel plutôt qu'un fichier?
Janelyne Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Je viens de terminer ma programmation annuelle de français je pense, je ne vais pas tarder à la poster, histoire d'avoir des retours, car je ne suis pas convaincue de tout !
masapa Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Lolote064, si tu trouves qu'il n'y a pas assez de problèmes, tu peux rajouter un créneau par semaine (ou un rituel bi-hebdo ou quotidien) avec des problèmes comme ceux de boutdegomme: http://boutdegomme.fr/les-petits-rituels-problemes-journaliers-en-ce1 Trop de découpages: tu veux dire que les notions sont trop hachées au cours du temps? Comme première poésie, vous pensez que cela va?http://www.gommeetgribouillages.fr/CE1/poesiejourdelarentreeboulet.pdf, avec la fiche de "voc" fournie et en plus des petites vidéos sur les onomatopées et l'écriture d'onomatopées pour un affichage sur la porte (copie d'onomatopées pour les plus faibles si besoin).
Janelyne Posté(e) 3 juillet 2016 Posté(e) 3 juillet 2016 Il y a de quoi faire un peu dans Vivre les maths niveau problèmes, mais je vais rajouter en plus une séance de problèmes par semaine : méthodologie de Retz, et un peu d'Ermel et de C.L.R. Sympa la poésie, pour l'instant, je n'y ai pas réfléchi, je vais déjà me caler sur un fonctionnement, et savoir si je propose des choix, si je le fais dès le départ ou après une première poésie commune.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant