Sundy Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 En fait tu peux mettre une corde (genre corde à linge, très chic ) en fond de classe et y suspendre tes affichages que tu ressors quand bon te semble.
masapa Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 Pour les transpositions, en ce2, avec un TBI, j'utilisais des fichiers powerpoint: la première diapo le texte de départ puis une diapo par modification en rouge. Chaque "clic" de la souris (stylet) permettait l'affichage de la modification suivante.Voir ici: http://classedesfarfadets.eklablog.com/grammaire-avec-picot-ce2-c17956248 Les élèves transposaient à l'oral et on vérifiait au fur-et-à-mesure. Soit en cours de la transposition, soir à la fin, on pouvait revenir sur les modifications et s'interroger sur leur orthographe pour construire des règles. Je leur distribuais le texte transposé qu'ils collaient sur la feuille où se trouvait le texte de départ puis coloriaient les modifications. Je leur demandais de relire les deux textes pour la fois suivante. J'avais même ajouté les exercices récurrents en ce2 comme souligner/recopier des phrases/lignes, analyser des phrases sur cette même feuille pour gâcher le moins possible de papier. Je pense que cette méthode est transposable aux ce1, mais je pars sur RSEEG cette année.
lolote064 Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 merci pour vos réponses sur les collectes. J'aime bien l'idée du cintre. Pour les transpositions, justement en cm1 (que je n'ai eu qu'un trimestre) je procédais comme ça : j'amorçais à l'oral puis ils continuaient. On faisait plusieurs fois puis distribution et lecture du texte transposé et on soulignait ce qui changeait. Ici, en tout cas pour la première période , et si j'ai bien compris on distribue le texte transposé, on le lit plusieurs fois et ensuite on regarde les différences. En fait , si c'est ça je trouve qu'il ne cherche pas mais font juste des comparaisons. non? sinon je ne vais pas utiliser la partie vocabulaire que je trouve bien légère. Par contre je me questionne sur la production d'écrit: faites-vous celle de Picot? Complétez-vous avec autre chose? l'an dernier je faisais jogging (que je vais garder) + zaubette; Mais là je ne vois pas comment faire zaubette + Picot. En plus il y a aussi écrire avec Ludo dont j'entends parler (j'investis????) . Enfin je réfléchis à la lecture: chaque soir ils auront à lire des textes de Picot ( texte de recherche, en fluence : merci au super site maisquefaitlamaitresse. + feuille de son (issue du même site et donc fluence aussi)). Mais il manque tout le reste: comprehension, les différents types, l'implicite..... Comment faire? quels sont vos supports?
Janelyne Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Il y a 14 heures, lolote064 a dit : merci pour vos réponses sur les collectes. J'aime bien l'idée du cintre. Pour les transpositions, justement en cm1 (que je n'ai eu qu'un trimestre) je procédais comme ça : j'amorçais à l'oral puis ils continuaient. On faisait plusieurs fois puis distribution et lecture du texte transposé et on soulignait ce qui changeait. Ici, en tout cas pour la première période , et si j'ai bien compris on distribue le texte transposé, on le lit plusieurs fois et ensuite on regarde les différences. En fait , si c'est ça je trouve qu'il ne cherche pas mais font juste des comparaisons. non? sinon je ne vais pas utiliser la partie vocabulaire que je trouve bien légère. Par contre je me questionne sur la production d'écrit: faites-vous celle de Picot? Complétez-vous avec autre chose? l'an dernier je faisais jogging (que je vais garder) + zaubette; Mais là je ne vois pas comment faire zaubette + Picot. En plus il y a aussi écrire avec Ludo dont j'entends parler (j'investis????) . Enfin je réfléchis à la lecture: chaque soir ils auront à lire des textes de Picot ( texte de recherche, en fluence : merci au super site maisquefaitlamaitresse. + feuille de son (issue du même site et donc fluence aussi)). Mais il manque tout le reste: comprehension, les différents types, l'implicite..... Comment faire? quels sont vos supports? En lecture j'utilise Cléo pour les inférences, Lectorino pour les stratégies de compréhension et pour es types de textes ce sera à partir des productions d'écrits avec Ludo.
clemence33 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Bonjour à tous, CE1 après des années en maternelle! Je panique quand je vous lis si organisés! Je ne sais pas comment prévoir les lectures que je proposerai sachant que je n'ai pas de manuel de lecture et aucune idée des séries qu'il y a à l'école. Comment faites-vous pour faire des programmations sur l'année? De plus je vais travailler à 75% donc il faut que l'on se partage le travail avec la collègue qui sera dans ma classe les vendredis... Tout ça me semble être une montagne infranchissable
masapa Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Bon, et bien voilà, je suis de retour de vacances! J'ai rangé (presque) toutes mes affaires de ce2 (que où j'enseignais depuis 8/9 ans) et j'ai trié des albums de mes enfants pour pouvoir faire de nombreuses lecture plaisir. J'ai aussi rangé les quelques livres que j'ai a&cheté/récupéré sur le cycle2.Même si je pars sur un nouveau niveau je ne veux pas passer tout mon mois d'août à bosser pour l'école car la maison réclame quelques bricolages/grands nettoyages . Et je ne veux pas non plus préparer trop de choses qui ne me serviront pas toujours car je ne connais pas assez ce niveau! J'ai déjà préparé mon année d'orthographe. En grammaire RSEEG. Je vais me concentrer pour le moment sur la période 1: Questionner le Monde, EMC , Vocabulaire: alphabet et ordre alphabétique . Et les évals diag.
clemence33 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 il y a 3 minutes, masapa a dit : Bon, et bien voilà, je suis de retour de vacances! J'ai rangé (presque) toutes mes affaires de ce2 (que où j'enseignais depuis 8/9 ans) et j'ai trié des albums de mes enfants pour pouvoir faire de nombreuses lecture plaisir. J'ai aussi rangé les quelques livres que j'ai a&cheté/récupéré sur le cycle2.Même si je pars sur un nouveau niveau je ne veux pas passer tout mon mois d'août à bosser pour l'école car la maison réclame quelques bricolages/grands nettoyages . Et je ne veux pas non plus préparer trop de choses qui ne me serviront pas toujours car je ne connais pas assez ce niveau! J'ai déjà préparé mon année d'orthographe. En grammaire RSEEG. Je vais me concentrer pour le moment sur la période 1: Questionner le Monde, EMC , Vocabulaire: alphabet et ordre alphabétique . Et les évals diag. Tu as raison, je vais essayer de faire pareil, au moins la 1ere période! Mais en lecture comment fais-tu?
masapa Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 En période1, je pars sur des tapuscrits, sur le thème des animaux qui sera notre projet de classe (avec deux autres classes de cp), notamment deux extraits de Lulu Vroumette (je n'ai qu'un album) et un texte documentaire sur les tortues (peut-être un autre roman sur le tortues mais je cherche encore). Puis un petit album emprunté au cddp (le bisou de Didier Lévy) pour travailler sur l'amitié/la différence. La lecture sera sur plusieurs axes chaque semaine: - lecture suivie (ci-dessus); les élèves les plus faibles (6 élèves qui n'ont pas acquis la lecture) reverront des sons pendant ce temps et petite lecture accompagnée, (2 jours/semaine) - lecture de mots/phrases liés à l'orthographe (fiches bout de gomme) - lecture inférences (Zaubette) et compréhension; les élèves les plus faibles reverront des sons pendant ce temps, - lecture compréhension ou fluence (selon les périodes) en petits groupes (on verra si je peux avoir un assistant pédagogique ce qui permettrait d'avoir un tiers de classe environ) avec mini lectorino; les élèves les plus faibles reverront des sons pendant ce temps, Et dès que possible (sans doute P2), emprunt de livres à la bibli de l'école. Donc travail de lecture tous les jours et lecture tous les soirs à la maison. Des lectures plaisirs bien sûr (sur la rentrée, les tortues, l'amitié, la tolérance). J'ai aussi acheté une petite caméra pour présenter au TBI les lectures plaisir (illustrations, quelques pages...) Je crois qu'en ce1, il faut vraiment insister sur la lecture! Même si on lit dans toutes les matières, il faut beaucoup lire pour lire.
ellana45 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 J'ai une petite question : - dans une période vous arrivez à faire de la lecture suivie, un travail avec lectorino et de la fluence ? L'année dernière j'ai fait une lecture suivie par période et j'avais commencé à travailler en parallèles les inférences, les reprises ... et j'ai arrêté car je n'avais pas le temps. Comment vous organisez-vous ?
ellana45 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Ah ok merci. Je trouvais que je n'en faisais pas assez en lecture mais finalement ça va.
Janelyne Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 J'ai un créneau par jour pour de la lecture et je m'organise pour faire de la fluence (en ateliers et lors des phases de lecture à voix haute ou parfois sur les fiches sons en phono), de la lecture suivie (2 ou 3 créneaux), de la compréhension (soit un créneau, soit en atelier ou en routine), Lectorino (1 séance par semaine), des inférences (lors de routines ou en ateliers) et de la lecture fonctionnelle (comme la compréhension, je varie et je lie aussi avec la production d'écrits).
shirmette Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Le 30/07/2016 à 10:10, JaneFramboise a dit : Pour les utilisateurs/trices de Vivre les maths, il y a la première période du guide pédagogique en ligne. merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant