ellana45 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 10 heures, mimicar a dit : Pour le thème de l'eau il y a la chanson des Enfantastiques :"C'est de l'eau" moi j'adore! !https://www.google.fr/search?q=c'est+de+l'eau&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=UbejV8zyOpSx8wfPy5XoBQ Cette année mon "mini projet" de classe c'est sur le voyage et je pense beaucoup travailler sur leur album Voyages. Merci!! Je ne connaissais pas les "Enfantastiques" et je suis partie sur leur site et cela m'a permis de trouver ma chanson pour la 1ère période vu que je travaille sur la photo et plus particulièrement sur celles de Doisneau et ce sera donc "dans les photos de doisneau".
roro33 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 25 minutes, masapa a dit : Oui en effet. Mais pour reprendre un exercice peu réussi avec la classe ou quelques élèves, c'est plutôt facile: on voit tout de suite ce qu'il faut recommencer... Oui c'est sûr.
Janelyne Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 merci pour vos retours, du coup je pense faire au moins la première période avec la forme conjuguée et je verrais ensuite selon le niveau du groupe !
lili22 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Moi il m'arrive de donner le verbe à l'infinitif et la forme conjuguée qui m'intéresse juste à côté.
lululaprune Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Bonjour, je reviens vers vous car je souhaite avoir des conseils. Je suis dans une école qui fonctionne sans manuels aussi je souhaite acquérir Lectorino pour travailler la compréhension. Certains d'entre vous l'utilisent ? D'autres ont ils essayé sans accrocher ? Merci pour vos retours. Bonne journée.
Janelyne Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 44 minutes, lululaprune a dit : Bonjour, je reviens vers vous car je souhaite avoir des conseils. Je suis dans une école qui fonctionne sans manuels aussi je souhaite acquérir Lectorino pour travailler la compréhension. Certains d'entre vous l'utilisent ? D'autres ont ils essayé sans accrocher ? Merci pour vos retours. Bonne journée. J'ai utilisé et je réitère car cela fonctionne vraiment bien ! Ils réutilisent les stratégies en lecture suivie et les années d'après.
masapa Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 3 heures, lululaprune a dit : Bonjour, je reviens vers vous car je souhaite avoir des conseils. Je suis dans une école qui fonctionne sans manuels aussi je souhaite acquérir Lectorino pour travailler la compréhension. Certains d'entre vous l'utilisent ? D'autres ont ils essayé sans accrocher ? Merci pour vos retours. Bonne journée. Comme dit plus haut, il y a aussi des "mini lectorino" sur le site de teatcher charlotte http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html
lolote064 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 1 heure, masapa a dit : Comme dit plus haut, il y a aussi des "mini lectorino" sur le site de teatcher charlotte http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html tu m'as devancé j'allais conseiller d'aller sur ce site. Dans mon école les CM1 n'arrivent pas suivre pour la plupart le lector et letrix . Du coup je me suis dis que j'allais mettre le paquet dessus. l'an dernier j'ai utilisé je lis je comprends mais je ne suis pas convaincue. Puis je le remplacer par le mini lectorino? puis lectorino?
lululaprune Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Il y a 4 heures, JaneFramboise a dit : J'ai utilisé et je réitère car cela fonctionne vraiment bien ! Ils réutilisent les stratégies en lecture suivie et les années d'après. Il y a 2 heures, masapa a dit : Comme dit plus haut, il y a aussi des "mini lectorino" sur le site de teatcher charlotte http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html Merci beaucoup de vos conseils.
coxinel974 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Merci Vixine et toutes pour vos idées sur le thème de l'eau ! Les Enfantastiques, c'est vraiment génial pour les chorales, j'adore leurs chansons... Par contre, les paroles sont souvent riches en lexique, il faut prévoir de les travailler longtemps à l'avance. Je pars moi aussi sur leur chanson sur l'eau. Pour un thème "Voyage autour du monde", ils ont plein de chansons aussi. Et Steve Waring, que de souvenirs !!! Les grenouilles excellentissime, Le matou revient... J'adorais "Jacques a planté" aussi : je l'ai utilisée pour un travail avec des percussions lors d'une année avec thème "potager". Ah ben tiens, en l'écrivant, je me dis qu'il y a aussi la chanson avec la baleine bleue pour mon thème sur l'eau, elle est top aussi !
Croquette33 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Bonjour, Je débute en CE1 et je le demande combien de temps doit-on consacrer à l'écriture (tracé des lettres, copie d'une phrase écrite sur le cahier, etc.) ? Merci pour vos retours
martos Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Bonjour à tous, après un long temps pour réussir à lire toutes les pages en retard, me revoici au travail. Avant tout voici mon interrogation principale : comment travaille -t-on la lecture et l'écriture en ce1 ? Ca paraît sans doute idiot comme question mais je crois que c'est vraiment là-dessus que je bloque. Le code, la lecture compréhension, la fluence, les lectures techniques, les lectures suivies/la littérature, le geste graphique, les productions d'écrit quotidiennes ou plus conséquentes...dans tout ça j'ai du mal à faire le tri... Pour l'instant dans mon emploi du temps en français, j'ai prévu deux fois 30 min d'ateliers de lecture en m'inspirant de miss bubble (fluence en dirigé en alternance avec compréhension, de la lectue plaisir (peut-être avec rallye lecture), de la lecture compréhension (avec les textes de notre livre : à l'école des livres), des petits jeux de français), deux créneaux de lecture suivie de 30 min chacun (mais je ne vois pas trop quoi y mettre concrètement en fait) et 2 fois 15min de lecture offerte + chaque matin jogging d'écriture pendant 10-15min Tout ça sachant que je suis à mi temps, que ma collègue PES se chargerait de la partie reprise des sons (codage : par ex avec j’entends,je vois…) et de l’écriture (le geste). Qu'en pensez vous, que manque-t'il etc. :-) Merci d'avance Ensuite pour le reste je m'occupe de la rammaire et conjugaison avec RSEEG sur 2 jours et 1/2 (j'ai prévu un créaneau de 20min plus un de 30min le 1er jour + un créneau 30min et un autre de 30 min le 2ème jour, avec quelques reprises le mercredi sur 2 oùje travaille), est-ce que ça paraît jouable aux spécialistes de RSEEG ?, ma collègue s'occuperait des quelques leçons spécifiques de vocabulaire et de l'orthographe, et tous les 2 donc des poésies et lectures suivies. Ca vous paraît convenir, quels ajustements pensez-vous judicieux/indispensables, qu'ai-je oublié, comment gérer les lectures suivies sur 2 jours, et surtout concrètement on fait quoi pour ces aspects du programme avec des CE1 ?? Merci à toutes et tous pour votre aide et vos partages, ça fait bien avancer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant