vixine Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Si quelqu'un utilise "Résoudre des problèmes CE1" Retz, j'ai une question. J'attends le livre ... mais j'ai commencé à travailler sur le pdf des premières pages et je n'ai que la séance 1A. Les élèves ne font pas de phrases réponse ? Ou cela arrive plus tard ? Dans la méthodologie, ils ne font pas de schémas ? ou cela arrive plus tard ?
Janelyne Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Je l'utilise à ma sauce, il me semble que oui dans le livre, moi je le fais immédiatement aussi mais je peux procéder par étape, au début à compléter puis on la prépare ensemble et enfin ils font seuls, ou pas si ce n'est pas nécessaire. Dites, vous pensez quoi de ça : ? On se questionne ici et nous ne sommes pas tous d'accord...
ellana45 Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 C'est sympa mais certaines paroles sont un peu dures et en plus avec les images ! Personnellement, je ne le ferai pas car peur de la réaction des enfants. Certains ça ne leur posera pas de problèmes mais d'autres sont encore fragiles.
Janelyne Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 il y a 1 minute, ellana45 a dit : C'est sympa mais certaines paroles sont un peu dures et en plus avec les images ! Personnellement, je ne le ferai pas car peur de la réaction des enfants. Certains ça ne leur posera pas de problèmes mais d'autres sont encore fragiles. Je suis de cet avis, c'est parfois dur, après les images ne seraient pas montrées, mais l'histoire du sang des enfants et du pendu me dérange pour certains ... Par contre, le rythme est sympa..
ellana45 Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Oui la chanson est sympa et entraînante. Après si tu ne montres pas les images pourquoi ne pas couper la chanson aux endroits qui dérangent ou modifier les paroles.
vixine Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Je l'utilise à ma sauce, il me semble que dans le livre ça vient plus tard, moi je le fais immédiatement, au début à compléter puis on la prépare ensemble et enfin ils font seuls. Je vais faire à ma sauce ... Et donc, dés le départ : - couleur pour la question - couleur pour les infos utiles - schéma - phrase réponse La chanson, je la trouve sympa en rythme ... mais un peu "gore" pour certains paroles.
vixine Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Et sinon, quelqu'un à la mot de passe du blog Mais que fait la maitresse pour la partie sur les problèmes de Retz justement ?
Janelyne Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 J'ai vu sur des sites d'école qu'elle a été chantée, mais je crois quand même que pour des cycles 2 elle est un peu délicate à faire apprendre ...
cyrille1 Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 il y a 46 minutes, vixine a dit : Si quelqu'un utilise "Résoudre des problèmes CE1" Retz, j'ai une question. J'attends le livre ... mais j'ai commencé à travailler sur le pdf des premières pages et je n'ai que la séance 1A. Les élèves ne font pas de phrases réponse ? Ou cela arrive plus tard ? Dans la méthodologie, ils ne font pas de schémas ? ou cela arrive plus tard ? Pour le premier problème, il y a toute une phase collective autour de la présentation et de la modélisation du problème. La réponse est trouvée collectivement et écrite par les enfants. Pour le deuxième problème, l'énoncé est lu collectivement. La réponse est trouvée individuellement à l'aide de jetons. Pour les problèmes suivants, les enfants lisent, cherchent et écrivent la réponse seuls.
Janelyne Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 il y a 6 minutes, doubleR a dit : si tu veux je t'envoie les problèmes retapés et le guide du maitre raccourci que je me suis fait en copiant collant. (mp) En P1 c’est un schéma + une phrase réponse, puis ensuite c'est un sachem, un calcul, une phrase réponse puis petit à petit on ne fait plus le schéma sauf pour les partages (et parfois groupement) et toujours une phrase réponse. ça m'intéresse aussi si ça ne te dérange pas !
masapa Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 Bonsoir Je cherche des petites fiches "outil" pour mes élèves qui permettent d'aider chacun selon ses besoins. Je pensais relier toutes ces fiches par un porte clefs et moduler selon les élèves et les besoins: jours semaine/mois; couleurs; quelques mots invariables, mots pour écrire les nombres en lettres; conjugaison... Il faudrait juste que toutes ces fiches est à peu-près le même format. Quelqu'un a déjà fait/vu cela? Merci
Janelyne Posté(e) 3 août 2016 Posté(e) 3 août 2016 finalement le chant des pirates serait remplacé par : Il me semble que je l'ai apprise étant enfant aussi d'ailleurs ! La phrase sur la pluie de morceaux d'hommes ne vous choque pas ? Mon amie psy me dit que les enfants ne perçoivent pas les choses comme nous et qu'à cet âge, ce genre d'expression est dite et redite dans le jeu. Il est vrai qu'on peut diaboliser vite et facilement, mais pas simple de se décider !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant