lullie42 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Il y a 3 heures, calista06 a dit : Bonjour à toutes et tous! Je retourne en maternelle (oh! Bonheur!) avec à priori 14 GS ! Un régal ! D'ailleurs je me demande si je devrais faire 2 ou 3 groupes... J'ai plein d'idées, j'espère les mener à bien mais avant toute chose je dois me replonger dans les programmes et faire mes programmations pour savoir où je vais réellement. Je reviens vers vous très vite!😀 A ta place je ferai 2 groupes de 7 élèves, c'est parfait
catalinachic Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Le Wednesday, August 03, 2016 à 15:56, fifine59 a dit : Concernant la frise numérique, Je ne sais plus trop où (vive Pinterest est les méandres de ses liens...), j'ai vu une vidéo d'une classe de MS/GS. Pour l'accueil du matin, chaque jour était dédié à une activité type, par exemple compter le plus loin possible en avançant sur la frise numérique affichée sur LES murs de la classe (oui, LES murs car elle allait jusque 100...). L'enfant avançait son étiquette prénom jusqu'au nombre où il avit su compter. Je trouve ça génial mais n'ayant pas d'ATSEM avant 8h30 et 2 jours sur 4 seulement, je ne vois pas comment le mettre en classe. Vu aussi sur le site Objectif maternelle, il y a effectivement pleins de vidéos sympas avec les brevets, les rituels...
calista06 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Il y a 9 heures, lullie42 a dit : A ta place je ferai 2 groupes de 7 élèves, c'est parfait C'est ce que je me suis dit aussi! Dans un premier temps je ferai ça. ..et après j'adapterai si besoin est!
fifine59 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Le 04/08/2016 à 23:21, lullie42 a dit : Personnellement, même si je travaille beaucoup le vivre ensemble à longueur de journée, je trouve le système d'avoir chacun leur pot tellement pratique!! La mise au travail se fait plus rapidement et beaucoup plus calmement (par contre je ne fais pas de place attitrée) J'ai tenté plusieurs systèmes et là vraiment je ne changerai plus Moi non plus pas de place attitrée. Jusqu'à présent je faisait une table par groupe (couleurs). Cette année j'ai envie de tester "table graphisme, table de jeux ... " En gros des tables d'activité et non de groupes.
cleo17fr Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Si j'avais 14 élèves, je ne fonctionnerais pas avec des groupes fixes.....
calista06 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Je préfère fonctionner avec des groupes fixes pour certaines activités comme la phonologie mais bien sûr que je ne vais pas faire deux groupes et faire tourner mes ateliers ainsi! Je vais inclure beaucoup d'AIM donc ils seront très souvent en électrons libres ces loulous!
Maîtresse du 37 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Le 4 août 2016 à 13:25, emilieb19 a dit : Je reviens vers vous...toujours perdue, car jamais eu de simple niveau, c'est bete ça devrait etre simple en somme mais non Vos cours vous les divisez en groupe, par exemple 4 groupes, les autres sont en autonomie sur la meme matière?? je ne sais comment m'organiser, ça va etre long non pour faire passer les notions?? à quels moments faire du collectif?? (j'aurai 19 élèves) J'ai connu l'an dernier et j'ai été perdue une bonne partie de l'année. J'ai supplié ma directrice de me donner un double niveau cette année. J'aurai donc PS-GS et je suis plus que ravie. Je sais déjà comment m'organiser, je ne stresse pas du tout, je respire. Quand je vois mes collègues qui font des bonds comme quoi il est hors de question qu'elles prennent un double niveau ça me fait bizarre car moi je trouve ça vraiment plus simple. Alors pour les groupes j'avais des groupes de 8 (4 groupes) et je ne tournais pas sur les ateliers, ils s'inscrivaient librement. Le collectif je n'en faisais que lors des regroupements et des phases de mise en recherche de sciences. Motricité, musique. Le reste c'était toujours demi classe ou groupe. Mais j'avais 30 élèves.
Didoudidoula Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 48 minutes, Maîtresse du 37 a dit : J'ai supplié ma directrice de me donner un double niveau cette année. Idem Une GS pure, c'était mon cauchemar !
Maîtresse du 37 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 il y a 31 minutes, delffff a dit : Idem Une GS pure, c'était mon cauchemar ! Sincèrement gs pure j'ai pas du tout aimé l'an dernier.
dandan77 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Hello, GS pure à la rentrée, j'avais un double niveau MS/GS l'an dernier. On verra bien ce que cela donne !!
aladines Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 Il y a 8 heures, Maîtresse du 37 a dit : 'aurai donc PS-GS et je suis plus que ravie. Je sais déjà comment m'organiser, Bonjour maitresse du 37 J'aurai moi aussi des PS/GS mais je n'en ai pas eu depuis 12ans. Aurais-tu 2mn pour me donner les grandes lignes de ton organisation? merci d'avance
Maîtresse du 37 Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 J'ai 9 ps et 16 gs. Je vais faire ma phono langage oral l'aprem pendant la sieste. J'ai coupé la classe en plusieurs pôles pour les gs : mathématiques, langage, arts, vie pratique et sensorielle. Pour les ps j'ai 2 tables de 4 et 5. Le matin je passe plus de temps avec les ps. Apres je ne sais pas quoi te dire. Que veux tu savoir?
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