Moustache Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 il y a 19 minutes, annelylou a dit : (...) y'a aussi des récompenses et des sanctions, pour les motiver. Un autre avis pour alimenter la réflexion : http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/10/28/96-la-recompense-ca-motive
Moustache Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Il parait que le fouet a fait ses preuves aussi... ok c'est une boutade, mais le "ça fonctionne", n'est pas un argument à mes yeux... Sujet récurrent, j'avais juste envie de re-re-re-dire qu'il y a des alternatives au bâton et à la carotte. Je ne développe pas plus, faire une recherche sur le forum... Edit : le message auquel je répondais a été supprimé par son auteur...
lyonnaise50 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Bonsoir, faites vous des séances collectives du code alphabétique? Si oui comment? Merci
cleo17fr Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Qu'est ce que tu appelles des séances de code alphabétique ?
lyonnaise50 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 il y a 34 minutes, cleo17fr a dit : Qu'est ce que tu appelles des séances de code alphabétique ? Je m'exprime mal, des séances sur le principe alphabétique.
ptitangel Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 C'est ce que moi j'appelle la phonologie... Pour l'instant nous étudions les syllabes, plus tard dans l'année avec les alphas nous verrons le principe alphabétique: associer son et lettre. Je préfère faire mes séances de phonologie en demi-classe pour que tout le monde participe.
letapisrevant Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Que travaillez vous cette semaine ? La fatigue bloque mes neurones je crois...
darling Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Cette semaine : reconstituer le mot automne en lettres mobiles, l'écrire, fabriquer les mots automne, arbre, feuilles en pâte à modeler, on revoit la ligne oblique en graphisme. Coloriage du mois d'octobre, bonhomme du mois d'octobre, peinture sur le thème des arbres en automne, dénombrer une quantité et associer le chiffre correspondant.
lullie42 Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Cette semaine : Phonologie : le son u Beaucoup de jeux autour des sons déjà étudiés a/i/o/u Nombreux jeux d'écoute, des virelangues Ecrit : mots croisés + écriture cursive des lettres a/i/o/u et des chiffres Maths : jeux et manipulation sur les nombres jusqu'à 20 (perles Montessori, jeu du béret, loto...) Les formes Arts visuels : des dinosaures géants
sandrine66 Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 A mi temps: peinture à la manière de Delaunay( joie de vivre) les formes (propriétés, jeu de kim...) attrimaths intérieur/extérieur fiche fiche personnage des alphas (associer capitale et scripte) préparation à l'écriture: alignement et différences de dimensions lecture: fille/garçon quatriminos des alphas Notion de mot (isoler un mot, compter les mots, écrire des phrases avec des étiquettes pictos et trouver le mot qui change) Anglais: dire bonjour/dire son nom
Biquette75 Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 J'ai beaucoup d'élèves qui connaissent le nom que de quelques lettres capitales. Comment faire pour que ça "rentre" ? Je pensais un jeu à 2 (trouvé je ne sais plus où...) : un élève dicte les lettres d'un mot, le 2è doit aller chercher les lettres mobiles. on met un classeur ou un livre entre les 2 pour que le 2è élève ne voit pas les lettres. Mais à part ça ? Je trouve que le jeu de loto c'est bien mais insuffisant.
azerty Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 il y a 37 minutes, Nounette75 a dit : J'ai beaucoup d'élèves qui connaissent le nom que de quelques lettres capitales. Comment faire pour que ça "rentre" ? Je pensais un jeu à 2 (trouvé je ne sais plus où...) : un élève dicte les lettres d'un mot, le 2è doit aller chercher les lettres mobiles. on met un classeur ou un livre entre les 2 pour que le 2è élève ne voit pas les lettres. Mais à part ça ? Je trouve que le jeu de loto c'est bien mais insuffisant. Ce que je fais d'autre : - les faire me dicter les lettres pour écrire la date - le pendu avec les jours , les prénoms de la classe, puis plus tard des mots référents affichés dans la classe autres activités possibles : dobble avec des lettres; le guilitoc des lettres de laclassedeluccia
Messages recommandés