Fant35 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Merci Laurence62 pour tes explications. Je n'avais pas pensé à introduire les aim dans un premier temps pour les MS l'après-midi, merci pour l'idée (bon en même temps je ne sais pas trop quand je vais pouvoir les introduire ... le sol de la classe a été changé dans l'été et surprise mes étagères pour les barquettes aim aussi ) Dites j'ai une question : dans votre classe vous avez combien de bureaux ? Un pour vous et un pour votre atsem ? J'en ai actuellement 2 et je trouve que ça fait perdre énormément de place !
Laurence.Piou Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 J'ai déménagé le mien dans le dortoir, je n'en ai pas besoin. Mais s'il gêne (25 PS et sans doute quelques MS à "caser" ça risque d'être limite), je le remettrais dans la classe. Celui de l'atsem y est déjà, car c'est elle qui surveille la sieste. Le dortoir est juste à côté de la classe.
Etoile1 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 J'avais aussi 2 bureaux dans la classe... j'en ai viré un d'autorité. Si je m'étais écoutée, je virais les deux. Mais j'ai une grande classe, j'ai poussé le bureau dans un recoin, il restera là pour l'Atsem, elle avait l'air d'y tenir.
lylibellule Posté(e) 25 août 2016 Auteur Posté(e) 25 août 2016 Pas de bureau dans ma classe... Je teste cette année
Fant35 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 eh bien je crois que je vais me laisser tenter. Je vais peut-être en garder un tout de même pour mon atsem (que je ne connais pas encore) pour la préparation du matériel. Et du coup votre matériel (cahier d'appel, divers outils ...) vous les mettez où?
lylibellule Posté(e) 25 août 2016 Auteur Posté(e) 25 août 2016 Sur une étagère, hors de portée des enfants
celin Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 L'an passé je suis arrivée ds ma classe, petite donc out mon bureau. Mon atsem utilise le dessus d un gd meuble près du chevalet et moi j'ai mis dos à dos 2 meubles à casiers pour me faire un îlot. J adore et je continue comme ça cette année. Je stocke sinon sur une étagère haute ce qui n a pas d utilisation quotidienne.
gwenadroop Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Le 22/08/2016 à 12:07, Etoile1 a dit : Je vous mets mon cahier journal et tout ce qui va avec Jeudi 1er.doc Semaine 1.docx Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à les télécharger alors que j'ai réussi à télécharger tes autres documents. On me dit que la page demandée n'existe pas ? J'ai seulement des MS mais j'aurai bien jeté un oeil à ton cahier journal.
Etoile1 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Ça fonctionne chez moi sur la tablette. Mais comme j'ai eu des soucis pour les envoyer, ça vient peut être de ça. Je passe sur l'ordinateur après ma douche et je remets les fichiers. J'ai compris pourquoi ça marchait pas. Du coup,j'ai fait du ménage dans mes pièces jointes...j'ai peut-être été trop zélée sur le ménage ! J'édite et je reviens. Donc je remets mon cahier journal tel qu'il est prévu pour les deux jours de rentrée et la 1ère semaine. Jeudi 1er.doc Semaine 1.docx J'ajoute des fichiers qui vont avec : organisation générale période 1.doc Ateliers autonomes rentrée .docx ateliers permanents.doc Donc, ça c'est en gros comment je vais organiser mon travail sur la première période... c'est pas tout complété, il y a encore beaucoup d'inconnues notamment concernant les heures exactes des récrés et la motricité (pas de salle, peu de matériel...) et en plus j'arrive dans l'école donc je découvre un peu. Les ateliers "permanents", c'est une fiche pour des coins jeux ou des choses qui vont revenir souvent dans la classe. Et non, vous rêvez pas, j'ai pas oublié les ateliers dirigés (enfin plutôt semi dirigé), juste j'ai pas fait (pas plus que j'ai fait les ateliers des MS pour l'après midi...) Et je termine avec les projets qui vont avec tout ça. Rentrée PS-MS.pdf Projet autour de l'école.pdf Bon, ça c'est sur papier, mais en fonction des enfants... on verra si ça reste comme ça ou si j'ai tapé trop haut. Je pense d'ailleurs que je suis allée un peu vite pour la première semaine complète dans le cahier journal entre autre. Il y a aussi un projet "fil rouge" autour des traces / empreintes, j'ai pas fini de rédiger, mais celui là, je compte le mener toute l'année, donc, voilà au moins pour le début. Projet traces.pdf Voilà... bonne lecture. Je veux bien vos avis, retours, critiques, questions... Et si vous trouvez des incohérences ou des trucs que vous trouvez pas franchement adaptés à des PS... Bon, comprends pas, j'ai un des fichiers qui ne fonctionne pas, désolée, je l'enlève. autonomie période 1.doc
Etoile1 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Pour le cahier journal, ce ne sera pas sa forme définitive. Par la suite, quand ça va rouler un peu, je vais passer à un semainier qui sera rempli à la main, ça devrait ressembler à ça ou à peu prés. Mais j'hésite encore sur la place de mon créneau motricité (donc j'ai fait deux versions). Vous feriez quoi d'ailleurs ? SEMAINIER version1.pdf SEMAINIER version 2.pdf C'est cette partie qui sera remplie à la main (au moins partiellement) et pour la partie descriptif des ateliers, elle ne change pas, elle restera la même que dans le cahier journal mis au dessus. Je rajoute les emploi du temps qui vont avec. Emploi du temps version 1.docx Emploi du temps version 2.docx Il suivent le semainier. Mais j'ai du mal à choisir. Par gout perso, je préfère démarrer par la motricité et "couper" le temps d'ateliers par la récréation. Mais je n'aurai pas de salle de motricité, donc possibilité d'utiliser seulement la cour et éventuellement une salle de fêtes (mais bon, je ne sais pas si elle est toujours disponible et il y aura du temps de déplacement à prévoir). Du coup, je me dis que démarrer par la motricité en plein hiver à 9h00, ça va le faire moyen quand même...
Fant35 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Il y a 14 heures, Etoile1 a dit : Ça fonctionne chez moi sur la tablette. Mais comme j'ai eu des soucis pour les envoyer, ça vient peut être de ça. Je passe sur l'ordinateur après ma douche et je remets les fichiers. J'ai compris pourquoi ça marchait pas. Du coup,j'ai fait du ménage dans mes pièces jointes...j'ai peut-être été trop zélée sur le ménage ! J'édite et je reviens. Donc je remets mon cahier journal tel qu'il est prévu pour les deux jours de rentrée et la 1ère semaine. Jeudi 1er.doc Semaine 1.docx J'ajoute des fichiers qui vont avec : organisation générale période 1.doc Ateliers autonomes rentrée .docx ateliers permanents.doc Donc, ça c'est en gros comment je vais organiser mon travail sur la première période... c'est pas tout complété, il y a encore beaucoup d'inconnues notamment concernant les heures exactes des récrés et la motricité (pas de salle, peu de matériel...) et en plus j'arrive dans l'école donc je découvre un peu. Les ateliers "permanents", c'est une fiche pour des coins jeux ou des choses qui vont revenir souvent dans la classe. Et non, vous rêvez pas, j'ai pas oublié les ateliers dirigés (enfin plutôt semi dirigé), juste j'ai pas fait (pas plus que j'ai fait les ateliers des MS pour l'après midi...) Et je termine avec les projets qui vont avec tout ça. Rentrée PS-MS.pdf Projet autour de l'école.pdf Bon, ça c'est sur papier, mais en fonction des enfants... on verra si ça reste comme ça ou si j'ai tapé trop haut. Je pense d'ailleurs que je suis allée un peu vite pour la première semaine complète dans le cahier journal entre autre. Il y a aussi un projet "fil rouge" autour des traces / empreintes, j'ai pas fini de rédiger, mais celui là, je compte le mener toute l'année, donc, voilà au moins pour le début. Projet traces.pdf Voilà... bonne lecture. Je veux bien vos avis, retours, critiques, questions... Et si vous trouvez des incohérences ou des trucs que vous trouvez pas franchement adaptés à des PS... Bon, comprends pas, j'ai un des fichiers qui ne fonctionne pas, désolée, je l'enlève. autonomie période 1.doc Tout ce que je peux dire c'est ! Je suis admirative des enseignants qui parviennent à se projeter sur toute une période ! Personnellement, autant les ateliers que je dirige ou ceux de l'atsem j'y parviens plus ou moins autant ceux en autonomie là je n'y arrive vraiment pas ! Tes documents sont clairs, on voit où tu veux aller. Merci !
valou33 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Idem, je suis vraiment admirative, Etoile 1 pour tout ce boulot de qualité que tu as fourni et que tu partages.... Moi aussi, j'ai beaucoup de mal à me projeter ainsi....Tout ceci va me motiver pour la rentrée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant