lyonnaise50 Posté(e) 5 août 2016 Auteur Posté(e) 5 août 2016 Qu'allez-vous utiliser en phono? Comment faites -vous concrètement?
loulou87 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 13 minutes, lyonnaise50 a dit : J'ai quelques petites questions, tu es seulement 2x/semaines avec tes élèves en maths (sans le calcul mental)? Que fais tu avec tes GS quand tes CP sont en écriture?En tout cas, ça me parle! Qu'utilises tu comme méthode en Maths et Français pour tes CP? J'aurais voulu être au moins 3 fois avec eux (c'est ce que je faisais l'an dernier) mais avec ces fichus 3 groupes de GS je n'y arrive pas, à moins de ne faire que 2 groupes de 7 et 8, mais c'est tout de suite problématique pour faire certains jeux... Je n'ai pas trouvé comment faire autrement, si quelqu'un a une idée.. Quand les CP sont en écriture, au début j'explique et je montre pdt que les GS font des choses en autonomie, et après ils se débrouillent pendant que je prend un groupe de GS en graphisme ou écriture (retravailler certains gestes avant d'écrire les lettres. Pour ça je suis à peu près la méthode Dumont de maternelle : je fais un mix entre livre 1 et 2, je rajoute qq activités un peu plus artistiques parfois... L'année dernière l'apprentissage des premiers lettres avait commencé vers le mois de décembre/janvier de mémoire, et on avait commencé le livre 3 dans un "vrai cahier" comme les CP juste avant les vacances de Pâques. En maths j'ai le fichier Capmaths, mais je ne suis pas tout à fait la progression du guide du maître. L'an dernier je me servais pas mal de Maths tout terrain. Cette année je suis allée vers Picbille. Je prend aussi des exos dans d'autres fichiers parfois. Donc on ne fait pas le fichier dans l'ordre, et tous les exos ne sont pas forcément faits, même si j'essaie d'en prendre un max dans CapMaths. En lecture j'ai pris Un monde à lire, avec le petit personnage Kimamila. (C'était rassurant pour moi de prendre une méthode, c'était mon 1er CP l'an dernier) Ce sont des lectures à partir de petits albums différents, certains personnages reviennent dans les histoires mais pas systématiquement. Je l'aime bien parce que c'est assez complet je trouve, le guide du maître est très clair, il y a même des éval ou des bilans proposés, etc.
loulou87 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 il y a 24 minutes, lyonnaise50 a dit : Qu'allez-vous utiliser en phono? Comment faites -vous concrètement? Avec les CP, c'est compris dans la méthode de lecture, donc je suis "bêtement" la progression de la méthode. Avec les GS j'ai suivi Vers la phono de Acces. L'an dernier j'avais 10 GS, je faisais mes séances "découverte" en grand groupe, et les jeux en 1/2 groupes, ca marchait plutôt bien. Après ca depend aussi des élèves je pense..
lyonnaise50 Posté(e) 5 août 2016 Auteur Posté(e) 5 août 2016 il y a 8 minutes, loulou87 a dit : J'aurais voulu être au moins 3 fois avec eux (c'est ce que je faisais l'an dernier) mais avec ces fichus 3 groupes de GS je n'y arrive pas, à moins de ne faire que 2 groupes de 7 et 8, mais c'est tout de suite problématique pour faire certains jeux... Je n'ai pas trouvé comment faire autrement, si quelqu'un a une idée.. Quand les CP sont en écriture, au début j'explique et je montre pdt que les GS font des choses en autonomie, et après ils se débrouillent pendant que je prend un groupe de GS en graphisme ou écriture (retravailler certains gestes avant d'écrire les lettres. Pour ça je suis à peu près la méthode Dumont de maternelle : je fais un mix entre livre 1 et 2, je rajoute qq activités un peu plus artistiques parfois... L'année dernière l'apprentissage des premiers lettres avait commencé vers le mois de décembre/janvier de mémoire, et on avait commencé le livre 3 dans un "vrai cahier" comme les CP juste avant les vacances de Pâques. En maths j'ai le fichier Capmaths, mais je ne suis pas tout à fait la progression du guide du maître. L'an dernier je me servais pas mal de Maths tout terrain. Cette année je suis allée vers Picbille. Je prend aussi des exos dans d'autres fichiers parfois. Donc on ne fait pas le fichier dans l'ordre, et tous les exos ne sont pas forcément faits, même si j'essaie d'en prendre un max dans CapMaths. En lecture j'ai pris Un monde à lire, avec le petit personnage Kimamila. (C'était rassurant pour moi de prendre une méthode, c'était mon 1er CP l'an dernier) Ce sont des lectures à partir de petits albums différents, certains personnages reviennent dans les histoires mais pas systématiquement. Je l'aime bien parce que c'est assez complet je trouve, le guide du maître est très clair, il y a même des éval ou des bilans proposés, etc. merci de ton retour. Je bosse avec Dumont, Vivre les maths et Taoki. Une fois la page du fichier terminée, mes élèves vont faire des ateliers en lien avec ce que l'on fait. il y a 6 minutes, loulou87 a dit : Avec les CP, c'est compris dans la méthode de lecture, donc je suis "bêtement" la progression de la méthode. Avec les GS j'ai suivi Vers la phono de Acces. L'an dernier j'avais 10 GS, je faisais mes séances "découverte" en grand groupe, et les jeux en 1/2 groupes, ca marchait plutôt bien. Après ca depend aussi des élèves je pense.. j'hésite avec 30 chansons 30 phonèmes... je ne sais pas lequel est le mieux
silmalia Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Vers la phono, tu as toute une progression, avec des jeux et tout le matériel. Je ne l'ai pas en version papier , du coup j'ai du mal à m'en servir, je n'arrive pas à bien voir sur ordi, mais il est très intéressant et plutôt clé en main. 30 chansons c'est beaucoup plus léger. J'utilise le cd avec mes cp pour la découverte du son, entendre des mots qui contiennent le son travaillé. Je ne l'ai jamais utilisé en GS, mais sur le blog de luccia, j'ai vu qu'elle l'utilisait.
lyonnaise50 Posté(e) 5 août 2016 Auteur Posté(e) 5 août 2016 Merci Silmalia, je l'ai vu aussi pour la classe de Luccia. Ayant les 2 versions comme toi , je n 'arrive pas à faire mon choix...
lyonnaise50 Posté(e) 5 août 2016 Auteur Posté(e) 5 août 2016 Allez-vous mettre en place un cahier de vocabulaire?
loulou87 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Je tente le carnet de vocabulaire cette année, sous la forme d'un petit répertoire, où les mots sont collés ou copiés pour certains je pense. J'ai bien envie de rajouter les mots-outils aussi, peut-être d'une autre couleur pour les repérer plus vite? Comme les mots sont triés par ordre alphabétique dans le répertoire, j'aimerai essayer de faire en parallèle des feuilles par thème . Et ce répertoire peut ensuite servir pour la production d'écrit... Mais peut-être que ceux qui l'ont déjà mis en place peuvent donner d'autres idées? ^^
lyonnaise50 Posté(e) 5 août 2016 Auteur Posté(e) 5 août 2016 Oui j ai fait ça l année dernière avec ma classe. As tu pensé à faire la même chose avec les gs sous forme de cahier?
aurélie27 Posté(e) 9 août 2016 Posté(e) 9 août 2016 Bonjour Je me suis remise au boulot, besoin d'une grosse coupure en juillet même si je ne suis pas partie .... et c'est là qu'EDP tombe en panne !! Donc j'ai lu la première page, je vais lire les 5 autres d'ici demain pour piocher vos idées Donc pour moi ça sera GS - CP après un an de GS - CE1. J'aurai 6 GS et 13 CP. Au niveau CP ça sera "Chut je lis" / "Archimaths" / "Ecrire avec Ludo" / "Ghostie" pour l'anglais. Je repasse par là plus tard
viovio Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 je suis en train de chercher l'album que je vais travailler en première période avec mes GS. J'ai déjà fait Dino à l'école (en lien avec un projet voyage dans le temps), l'école de Léon, Souricette, le monstre du tableau. J'aimerai bien changé un peu, avez vous un album que vous avez utilisez avec vos élèves que vous me recommanderiez?
Charlyte Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Bonjour, Je me joins également à vous. J'aurais 11 GS et 11 CP à la rentrée. J'ai cette classe depuis plusieurs années. je suis en train de réfléchir pour revoir mes programmations à jour avec les nouveaux programmes. J'utilise un monde à lire en lecture pour les CP, et j'ai abandonné les fichiers en maths n'en trouvant aucun à mon goût. En revanche j'utilise les petits cahiers de bout de gomme pour le calcul que je trouve bien construits! en GS j'utilise les alphas pour la phono, et pas de méthode en maths, mais beaucoup de jeux! Viovio, en début d'année Le magicien des couleurs ou Elmer avaient bien fonctionné, les enfants aiment bien ces albums, et ça permet un travail sur les couleurs. Voici mon emploi du temps! emploi du temps GS-CP.odt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant