kiki74 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Je suis dans la même configuration que toi .... Le travail sur les jours, les mois, les saisons, je vais le faire tout au long de l'année, au travers des rituels et de l'art visuel (pour les saisons). Pour travailler le temps avec les 2 niveaux, je vais aborder l'école et la vie au temps de leurs parents, puis de leurs grands parents, en partant des questions qu'ils pourraient leur poser. On travaille alors aussi la production d'écrit (écrire une lettre), que l'on peut faire sur l'ordinateur, et on peut leur demander de ramener des objets de ce temps là ou travailler sur des photos ... voilà en gros ...
silmalia Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 J'ai toujours fait en commun la DDM (ou explorer ou questionner le monde ! ) en GS/CP. En rituels : tout ce qui est date et repérage sur le calendrier + température dans le courant de l'année. Les métiers sont en binôme, un CP avec un GS. Cette semaine on a fait "Comment se repérer dans l'école ?". On a cherché les différents lieux, les différents adultes et on fait un trombinoscope (sous word, juste des cases pour moi aussi). Les élèves vont par 2 avec l'appareil photo de l'école rencontrer chaque adulte et lui faire remplir un papier : Nom, Prénom, fonction.
silmalia Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 il y a 49 minutes, filetca a dit : J'ai déjà tenté de poser la question il y a quelques temps mais n'ayant eu aucun retour... Les autres années, mes GS allaient en phono en mater et les CP faisaient l'espace et le temps avec les CP de ma collègue. Pour les sciences, l'anglais, l'EMC, pas de problème pour le faire avec toute la classe. Cette année je n'ai aucun décloisonnement. Pour la phono je me débrouille en mettant les CP en autonomie sur les exercices de lecture ou de code. Mais pour questionner le monde, je me demande comment faire, surtout pour ce qui concerne le temps. J'estime qu'en GS, les jours, les mois, les saisons, etc... ça se travaille tranquillement sur l'année. Je ne me vois pas faire des séances formelles pour ce genre d'apprentissages. Comment faites-vous de votre côté? Avez-vous des pistes, des docs, des séquences à partager? J'espère avoir quelques réponses. Merci d'avance. Phono : je la ritualise, un petit quart d'heure au retour de la cantine. En classe entière (ça aide les 2 je trouve ! ) Une année je fais "De l'écoute des sons à la lecture" e t une année je fais phono. Là on a fait les lotos sonores de phono, ils ont adoré. Je formalise une fois dans l'année le repérage dans le temps, avec une leçon en DDM, pardon QLM, pour les GS j'utilise la semaine des escargots dans parcours lecture.
GLAIEULS Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Bonjour, eh oui, je vous l'avoue ; je n'ai pas encore fait mon emploi du temps ; je n'y arrive pas......Je me donne tout le dimanche s'il le faut pour faire quelque chose. Je me demande si je vais faire un cahier journal ou un semainier. Le cahier journal, c'est bien ; c'est lourd.. Le semainier me permettrait de voir sur la semaine (comme son nom l'indique) mais si le lundi je n'ai pas fini ce que j'avais prévu (ex en lecture) je fais comment ? Et sur le drive, pas beaucoup d'emploi du temps de GS/CP. Pourriez-vous mettre ce que vous avez ? Je mettrais le mien ce soir!!!! bises à tous les prof des écoles
GLAIEULS Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 et bien finalement, il est presque fini mais là je sature......
bridget76 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 je poste ma semaine . J'ai beaucoup de mal aussi à trouver une organisation correcte. Il y a encore quelques trous mais je vais réajuster Dites moi ce que vous en pensez? Merci planning semaine 2.pdf
Floredelouest Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Je débute dans ce double niveau, mais j'ai programmé Explorer/ Questionner le monde ensemble, pas le choix. Les séances de départ sont communes, les objectifs d'apprentissage diffèrent un peu, et encore. Du coup, les seconds temps d'apprentissage peuvent être différents. Exemple : j'ai débuté avec les moments de la journée. 1ere séance tous ensemble pour se raconter le déroulement de nos journées, faire émerger matin, midi... montrer des images et les associer à ces moments. Deuxième séance : rappels des moments et quelques caracteristiques , classer des images selon les moments. Puis activités sur fiches de San le âne (encore une idée du correcteur auto) : - GS: coller des images dans l'ordre, colorier les moments selon code vu en collectif (fait en deux temps) - CP : idem + étiquettes mots à retrouver (fait en un temps) Je vais entamer les jours sur le même principe. Je pense que les cp partiront à un moment donné travailler seuls, tandis que je continuerai avec les Gs.J'ai pour objectif que les cp retiennent bien leur ordre et la reconnaissance globale des mots en script et cursive, alors que les GS vont tenter de retenir l'ordre et de les reconnaître en script, mais sans que ce soit une absolue nécessité en ce tout debut d'année, piisqu'ils vont continuer cet apprentissage tout au long de l'année avec les rituels évolutifs qui en découleront.
pompoote Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 J'ai une question, je vois sur vos emplois du temps que vous fonctionnez plutôt comme moi (ateliers, lecture, maths le matin et matières communes l'après-midi!) Mais je trouve les élèves agités l'après-midi, je me demande si ce n'est pas dû au fait de tout faire en commun, et donc plus d'oral!
silmalia Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Il y a 21 heures, pompoote a dit : J'ai une question, je vois sur vos emplois du temps que vous fonctionnez plutôt comme moi (ateliers, lecture, maths le matin et matières communes l'après-midi!) Mais je trouve les élèves agités l'après-midi, je me demande si ce n'est pas dû au fait de tout faire en commun, et donc plus d'oral! Ouais, c'est ce qui m'a poussé à faire les maths l'après-midi. Du coup ils ont des plages individuelles et communes le matin, idem l'après-midi. Je trouve cela plus équilibré. Et puis en maths, on compte, on manipule, on bouge, donc ça leur convient mieux.
pompoote Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Tu as un exemple d'emploi du temps? J'hésite, j'hésite! Parce que d'un côté au bout d'1h on a la pause pipi, et je suis sensée relire 10min avec mes cp l'après-midi alors ca me paraît compliqué aussi! :/ Tu as des plages d'ateliers libres?
silmalia Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Je crois qu'il est quelque part dans les pages avant mon edt. Mais bon c'est ma 5eme GS/CP, j'ai tâtonné et j'ai maintenant un truc qui me convient. Les élèves sont en ateliers individuels quand ils ne sont pas avec moi. Montessori pour une grande partie (à brevets ou avec feuille de suivi) emploi du temps 2 2016-2017.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant