pompoote Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Super, tu m'aides beaucoup, merci!! Je concocte le mien et ca me semble plus facile comme ca:!!
bridget76 Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 J'ai une question. Vu que nous devons être dans l'évaluation positive. Lorsque nos élèves réalisent un travail sur fiche pour évaluer ce qu'ils ont fait, qu'utilisez vous pour évaluer? des smileys ? des couleurs? tb b ab ? Je n'arrive pas à trouver qqch qui me plait? Pourriez vous partager vos habitudes de classe? Merci !!!!!
silmalia Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Pour les smileys, depuis avoir lu ça : http://www.fiche-maternelle.com/smileys.html je n'ai plus pu en mettre ... En CP j'utilise tick and cross, je mets très bien ou vu en écriture uniquement. Je mets un tampon excellent travail si toute une page du fichier ou un exercice super dur est réussi. En GS, si je fais une fiche (ce qui est rare je l'avoue) je corrige aussi avec tick and cross l'exercice et j'écris A, AR, ECA ou NA à côté de la compétence (qui en principe intéresse uniquement les parents, donc les élèves ne font pas attention à ce que j'écris là haut).
Gianna Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Je ne mets jamais de bonhomme pas content, soit une remarque écrite, et des fois un bonhomme content quand c'est très très bien ! (et je regarde avec eux pour leur dire, les GS n'ont quasiment pas de fiches)
bridget76 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Si vous ne faites pas de fiches, (ou tres rarement ) vous ne faites que de la manipulation? car j'ai 18 GS et 10 CP je n'arrive pas à trouver une organisation qui permettrait à mes GS de manipuler tout le temps
Gianna Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Je ne faisais que très très très rarement des fiches en mater pure, et ce soir, je me disais que j'en ferai quand même plus cette année ! (j'ai dû en faire que pour les dessins des expériences en découverte du monde l'année dernière !) Je vais me pencher ce weekend pour faire mes ateliers montessori, et créer encore plus de jeu ! On a un servce civique à l'école qui vient dans ma classe une heure par jour, 4 fois par semaine, je lui laisse les jeux pour l'instant avec le jeu de l'oie des lettres pour qu'elle vérifie, ou halli gali parce que les enfants ne connaissent pas encore bien bien le jeu et ne sont pas capables de voir quand il rate un 5, ou des jeux comme ça ... Mais mon but, c'est de faire le mins de fiches possible ! Après, questionner le monde, on voit la journée, et les différents moments de la journée, je pense que l'année denrière, j'aurais fait un jeu plastifié en couleurs à faire en autonomie, là, j'ai simplifié la fiche des cp, et comme ça, je gagne un peu de temps avec le découpage, collage ...
silmalia Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Oui, très peu de fiches, beaucoup de manipulations en autonomie mais avec un gros suivi individuel pour ne pas avoir d'élèves qui se perdent ... Mon gros souci cette année : des élèves de GS bien plus avancés que les élèves de CP ! Mes GS sont des enfants de : profs, ingénieurs, architectes, de début d'année; alors que mes CP sont des familles "monsieur tout le monde" et sont plutôt de fin d'année. Du coup mes parents de GS veulent absolument que leur enfant apprenne à lire en GS, et ceux de CP veulent qu'on prenne le temps pour les apprentissages parce qu'eux n'ont pas le temps à la maison de les suivre. ça donne des situations plutôt cocasses : une élève de GS qui explique aux CP pourquoi l'araignée n'est pas un insecte, une autre qui lit avant les CP ce que j'ai écrit au tableau, et encore une qui répond à la place des CP à la question "mais alors si on a 5 maîtresses et 6 autres personnes, combien d'adultes dans l'école ?" J'ai quand même 5 parents de GS qui me soutiennent que leur enfant est haut potentiel et déjà 2 bilantées depuis la rentrée par la psychologue scolaire. Je sens que niveau parents, ça va être tendu cette année (et pour bien enfoncer le clou, j'ai mon fils dans ma classe et c'est une catastrophe !) Et vous, vos classes commencent à rouler ?
pompoote Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Un peu plus mais dur dur! Dites, je m'excuse de vous déranger, mais j'ai oublié mon Access à l'école et avec notre système d'alarme, je suis sensée appeler un numéro spécial (sinon la police vient), taper le code etc... On a cette alarme depuis 1 semaine, personne n'ose dc je voudrais éviter un aller-retour à l'école! Quelqu'un pourrait me dire quelle séance arrive après les formes et le nombre de côtés (j'en suis déjà là parce qu'on n'a pas de flexo dans la classe)... Les nombres jusqu'à 5??
Anna59 Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 il y a 8 minutes, pompoote a dit : Un peu plus mais dur dur! Dites, je m'excuse de vous déranger, mais j'ai oublié mon Access à l'école et avec notre système d'alarme, je suis sensée appeler un numéro spécial (sinon la police vient), taper le code etc... On a cette alarme depuis 1 semaine, personne n'ose dc je voudrais éviter un aller-retour à l'école! Quelqu'un pourrait me dire quelle séance arrive après les formes et le nombre de côtés (j'en suis déjà là parce qu'on n'a pas de flexo dans la classe)... Les nombres jusqu'à 5?? Période 1 Le flexo Combien de côtés ? Dessinons des formes Fabriquons un jeu de cartes Le memory des nombres A la ferme 4 feuilles sur un arbre Le livre des nombres Plantons des bulbes Les jumeaux Défi 1 les mathoeufs
lulu36 Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Bonsoir, Pour ma part, la classe commencent a bien tourné. Aujourd'hui, j'ai presque réussi à tout faire ce que j'avais prévu. Mon ATSEM et moi échangeons beaucoup pour le travail à faire faire aux élèves : quantités, dispositions, supports, etc. Ce qui m'aide à y voir plus clair dans le travail que je propose aux élèves, c'est chouette. Le niveau sonore est largement acceptable et même les plus speed ont l'air de se plier aux règles, plutôt satisfaite car ça ne fait pas si longtemps qu'on a repris ! ;-) Au niveau, préparation, correction et même en classe, je respire, c'est largement moins soutenu que le ce1-ce2, bon, il est vrai que nous sommes 2 à temps plein (l'ATSEM et moi), ça va au moins 2 fois plus vite ! ;-) Bon courage à tous !
lyonnaise50 Posté(e) 27 septembre 2016 Auteur Posté(e) 27 septembre 2016 Le 13/09/2016 à 18:59, silmalia a dit : Je crois qu'il est quelque part dans les pages avant mon edt. Mais bon c'est ma 5eme GS/CP, j'ai tâtonné et j'ai maintenant un truc qui me convient. Les élèves sont en ateliers individuels quand ils ne sont pas avec moi. Montessori pour une grande partie (à brevets ou avec feuille de suivi) emploi du temps 2 2016-2017.docx J'ai regardé ton emploi du temps, il est vraiment structuré. J'ai quelques questions, que fais tu le matin avec les GS1 en code alphabétique, que font les GS2 pendant ce temps? Le réinvestissement code alpha, j'imagine que ce sont les ateliers? As-tu un exemple de jeu de langage? Merci à toi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant