lyonnaise50 Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Posté(e) 27 juillet 2016 Parmi celles et ceux qui ont un double niveau, pouvez-vous me montrer votre cahier journal ou semainier? J'aurai des gs/cp et je bloque. L'année dernière, j'avais repris mon emploi du temps en guise de semainier en incluant juste le titre des séances, c'était parfait pour moi mais pour une inspection, je pense qu'ils vont trouver ça limite... semainier 18 01 22 01.docx
GLAIEULS Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a une heure, lyonnaise50 a dit : Parmi celles et ceux qui ont un double niveau, pouvez-vous me montrer votre cahier journal ou semainier? J'aurai des gs/cp et je bloque. L'année dernière, j'avais repris mon emploi du temps en guise de semainier en incluant juste le titre des séances, c'était parfait pour moi mais pour une inspection, je pense qu'ils vont trouver ça limite... semainier 18 01 22 01.docx et bien pour moi, ton semainier est un emploi du temps un peu détaillé. Je le trouve très bine. C'est comme ça que je compte travailler à la rentrée 15 GS Vers les maths, Vers la phono, Ateliers graphiques retz 9 CP (Je n'ai jamais eu de CP) J'apprends à lire avec Mini-loup (méthode présente dans la classe), fichier Vivre les maths ensuite je pense travailler les mêmes "leçons" avec les 2 niveaux (+ poussé pour les CP) en sciences, eps, arts visuels, musique, En anglais, éducation civique, je n'en faisais pas dans ma classe de PS/MS/GS cette année. 1. Pensez-vous que je dois faire la même chose pour les 2 niveaux dans ces matières? Ma collègue qui aura les CP/CE1 à la rentrée, en lecture fera la planète des alphas en 7 jours puis fera ses propres textes mais moi, je préfère une méthode pour mon premier CP. 2. la planète des alphas pour des gs ? 3. Tout le monde dit du bien de Ludo ; une méthode de lecture n'aborde-t-elle pas la production d'écrit ?Est-ce aussi un confort de prendre une méthode de production d'écrits. Bises à tous les courageux
élodiedetarbes Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 comment faites vous au niveau des domaines du vivant et de la matière? A la rentrée j'ai gs-cp-ce1 et je n'arrive pas à faire une progression
Aiyana Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Bonjour, j'ai fait un emploi du temps mais j'ai quelques "blancs" (notamment le jeudi et vendredi pour les cp ou j'ai marqué français...), je pense que je le compléterai au fur et a mesure de mes préparations. Qu'en pensez vous? J'aimerai mettre en place des AIM avec les GS mais je me pose beaucoup de questions sur la mise en place en double niveau. Celles et ceux qui le font dans leur classe comment procédez-vous? Vous présentez des ateliers pendant que les CP sont en autonomie? sur quoi? Comment faites-vous en début d'année pour la mise en place d'ateliers? J'avoue que tout ça est un peu flou pour moi mais je suis vraiment intéressée par cela, je vais aller fouiller sur d'autres post edt gs cp 2016.docx
elise_rennes Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Peut-être pourrais-tu indiquer si les élèves sont avec toi, avec l'atsem ou en autonomie à l'aide de cases de couleur ?
lyonnaise50 Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Posté(e) 27 juillet 2016 il y a une heure, GLAIEULS a dit : et bien pour moi, ton semainier est un emploi du temps un peu détaillé. Je le trouve très bine. C'est comme ça que je compte travailler à la rentrée 15 GS Vers les maths, Vers la phono, Ateliers graphiques retz 9 CP (Je n'ai jamais eu de CP) J'apprends à lire avec Mini-loup (méthode présente dans la classe), fichier Vivre les maths ensuite je pense travailler les mêmes "leçons" avec les 2 niveaux (+ poussé pour les CP) en sciences, eps, arts visuels, musique, En anglais, éducation civique, je n'en faisais pas dans ma classe de PS/MS/GS cette année. 1. Pensez-vous que je dois faire la même chose pour les 2 niveaux dans ces matières? Ma collègue qui aura les CP/CE1 à la rentrée, en lecture fera la planète des alphas en 7 jours puis fera ses propres textes mais moi, je préfère une méthode pour mon premier CP. 2. la planète des alphas pour des gs ? 3. Tout le monde dit du bien de Ludo ; une méthode de lecture n'aborde-t-elle pas la production d'écrit ?Est-ce aussi un confort de prendre une méthode de production d'écrits. Bises à tous les courageux Moi je faisais la même chose avec les 2. il y a une heure, élodiedetarbes a dit : comment faites vous au niveau des domaines du vivant et de la matière? A la rentrée j'ai gs-cp-ce1 et je n'arrive pas à faire une progression Je faisais ces domaines en commun. il y a 17 minutes, elise_rennes a dit : Peut-être pourrais-tu indiquer si les élèves sont avec toi, avec l'atsem ou en autonomie à l'aide de cases de couleur ? oui c'est une bonne idée. Merci
pompoote Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il y a 2 heures, GLAIEULS a dit : et bien pour moi, ton semainier est un emploi du temps un peu détaillé. Je le trouve très bine. C'est comme ça que je compte travailler à la rentrée 15 GS Vers les maths, Vers la phono, Ateliers graphiques retz 9 CP (Je n'ai jamais eu de CP) J'apprends à lire avec Mini-loup (méthode présente dans la classe), fichier Vivre les maths ensuite je pense travailler les mêmes "leçons" avec les 2 niveaux (+ poussé pour les CP) en sciences, eps, arts visuels, musique, En anglais, éducation civique, je n'en faisais pas dans ma classe de PS/MS/GS cette année. 1. Pensez-vous que je dois faire la même chose pour les 2 niveaux dans ces matières? Ma collègue qui aura les CP/CE1 à la rentrée, en lecture fera la planète des alphas en 7 jours puis fera ses propres textes mais moi, je préfère une méthode pour mon premier CP. 2. la planète des alphas pour des gs ? 3. Tout le monde dit du bien de Ludo ; une méthode de lecture n'aborde-t-elle pas la production d'écrit ?Est-ce aussi un confort de prendre une méthode de production d'écrits. Bises à tous les courageux Ma collègue utilisait les alphas cette année, les élèves adorent, accrochent et apprennent le son des lettres via une histoire! En anglais et ICM je vais faire la même chose, différencier les supports je pense!
pompoote Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il y a 2 heures, Aiyana a dit : Bonjour, j'ai fait un emploi du temps mais j'ai quelques "blancs" (notamment le jeudi et vendredi pour les cp ou j'ai marqué français...), je pense que je le compléterai au fur et a mesure de mes préparations. Qu'en pensez vous? J'aimerai mettre en place des AIM avec les GS mais je me pose beaucoup de questions sur la mise en place en double niveau. Celles et ceux qui le font dans leur classe comment procédez-vous? Vous présentez des ateliers pendant que les CP sont en autonomie? sur quoi? Comment faites-vous en début d'année pour la mise en place d'ateliers? J'avoue que tout ça est un peu flou pour moi mais je suis vraiment intéressée par cela, je vais aller fouiller sur d'autres post edt gs cp 2016.docx C'est quoi des AIM? C'est encore plus flou pour moi ! :/
pompoote Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Le 19/07/2016 à 16:30, lyonnaise50 a dit : J'ai utilisé ce bouquin l'année dernière et j'ai bien accroché. Je trouve que Taoki va parfois trop vite dans les notions en grammaire. J'ai utilisé Faire de la Grammaire au CP cette année, et j'en suis ravie! Tout est fourni, les préparations sont claires et les enfants accrochent! Le 20/07/2016 à 09:53, Nounou38 a dit : Moi j'ai utilisé Picot pour mes ce1-ce2 de l'année dernière et j'ai vraiment trouvé ça bien et concluant pour les élèves (mais beaucoup de prép en amont par contre ...). C'est pour ça que dans l'absolu je l'achèterais bien mais je voudrais aussi investir dans "Ecrire avec Ludo" et les cahiers d'écriture Dumont donc c'est par rapport à la dépense que je me pose la question. Mais il est vrai que lorsque que l'on a que de très bons retours sur un bouquin (ce qui est le cas de "Faire de la grammaire au CP") ben ça donne envie quand même!
elise_rennes Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 C'est vrai que ça donne envie ! Moi aussi je viens d'acheter faire de la grammaire au CP et je le trouve top, vraiment de clef en main ou presque et qui a l'air très bien fait. Comment vous organisez-vous si vous utilisez des fichiers de lecture ? Vous sautez les exercices en lien avec la grammaire du coup ? Pareil pour la production d 'écrit, si on fait avec Ludo (j'hésite encore c'est cher !), on saute la production d'écrit dans la méthode de lecture ? Sinon ça fait trop de choses à faire... J'hésite encore à prendre le fichier de lecture, je n'aime pas celui qui va avec la méthode de lecture de l'école (un monde à lire)...
eramü Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Je me joins à vous également. 10 GS (dont 3 avec avs) et 10 CP avec une aster à temps complet (pour le moment). Décloisonnement tous les après-midi pendant 30 min (phono) et deux fois 35 min supplémentaires (décloisonnement anglais pour cause de poste fléché). J'ai déjà eu des CP (niveau simple ou bien avec CE1) mais je ne connais pas trop les GS. CP : lecture à ma sauce (avec alphas et gestes borel-maisonny), cap maths (harmonisation avec ma collègue de cp-ce1), dumont en écriture, écrire avec Ludo (utilisé quand j'avais des cp uniquement) GS : cap maths également, ateliers graphiques et actions plastiques de retz + AIM Pour le reste, pas encore vraiment défini (horaire motricité imposé), j'essaye de faire mes programmations. Une capture de mon emploi du temps en construction (je travaille à temps partiel) (le rose pour l'atsem et le bleu en décloisonnement) (je peux mettre un exemple de CJ mais c'était pour les ce1-ce2, je n'ai pas encore réfléchi à ma nouvelle trame, je suis également inspectable depuis un an et demi) gs-cp.pdf
elise_rennes Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Je suis étonnée que tu fasses Anglais avec tes CP lorsque tes GS sont en décloisonnement. J'ai le même cas de figure (les GS partent 1h15 par après-midi avec la classe PS/MS), je pensais garder ce moment pour faire des activités qui demandent du silence/calme comme de la lecture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant