borneo Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 En EMC. Je ne ferai aucun rab sur ce livret, ce qu'ils demandent me suffit.
sub13 Posté(e) 9 octobre 2016 Auteur Posté(e) 9 octobre 2016 Rebonsoir Je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est est-ce que tu tiens compte du comportement en classe (moi l'année dernière je mettais une note ou A, AR, ECA....) pour mettre atteints, non atteint dans le domaine EMC ou si tu parles juste du comportement dans les appréciations ? merci
borneo Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 Oui, je mets le comportement en classe dans l'EMC.
nonau Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 http://www.sudeducation.org/Contre-le-livret-scolaire.html Uniformisation et formatage des pratiques Ce nombre très important d’items renvoie à une vision morcelée des apprentissages qui ne permet pas d’aider les élèves à progresser et n’aide pas à donner du sens aux apprentissages. Ce LSUN n’est pas un outil de bilan qui ferait état des progrès et évolutions des élèves mais une « attestation » de mise en conformité des enseignant-e-s avec les programmes et injonctions institutionnelles. Des artifices pour faire accroire en cochant des cases que l’école remplit bien sa mission. .............. "Il participe de la constitution d’un véritable casier scolaire, au service de la normalisation et du profilage des élèves, chère à cette société néolibérale, pour qui seul ce qui est quantifiable et mesurable compte, afin de trier les élèves en leur attribuant une place dans la hiérarchie sociale, justifiant ainsi les inégalités. C’est pour nous totalement inacceptable et parfaitement révélateur d’une volonté d’instrumentaliser l’école pour formater les élèves selon des critères d’employabilité et de traçabilité définis par le patronat. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le MEDEF s’est réjoui de la mise en œuvre du LSUN." .........
montagny Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 il y a 10 minutes, nonau a dit : http://www.sudeducation.org/Contre-le-livret-scolaire.html Uniformisation et formatage des pratiques Ce nombre très important d’items renvoie à une vision morcelée des apprentissages qui ne permet pas d’aider les élèves à progresser et n’aide pas à donner du sens aux apprentissages. Ce LSUN n’est pas un outil de bilan qui ferait état des progrès et évolutions des élèves mais une « attestation » de mise en conformité des enseignant-e-s avec les programmes et injonctions institutionnelles. Des artifices pour faire accroire en cochant des cases que l’école remplit bien sa mission. .............. "Il participe de la constitution d’un véritable casier scolaire, au service de la normalisation et du profilage des élèves, chère à cette société néolibérale, pour qui seul ce qui est quantifiable et mesurable compte, afin de trier les élèves en leur attribuant une place dans la hiérarchie sociale, justifiant ainsi les inégalités. C’est pour nous totalement inacceptable et parfaitement révélateur d’une volonté d’instrumentaliser l’école pour formater les élèves selon des critères d’employabilité et de traçabilité définis par le patronat. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le MEDEF s’est réjoui de la mise en œuvre du LSUN." ......... C'est la lutte finale... Ici le début est pratique, pédagogique et centré sur le quotidien des enseignants et des élèves, ton intrusion politique et idéologique est un peu incongrue !
nonau Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Montagny régale toi bien pour remplir ce livret qu'aucune famille ne comprend ...On retrouve bien la suffisance du XXXXX dans tes paroles qui traitent de dangereux extrémistes toutes personnes qui n'entrent pas dans la doxa gouvernementale... Pour info ce livret n'est aucunement obligatoire!
nonau Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Non je bosse en zep et ce sont les familles elles mêmes qui le disent et pourtant nous utilisons un livret bien moins contraignant ...Quand aux autres, des classes plus moyennes que je côtoient elles comprennent bien mieux un système de notation. Mais c'est sûr avec ce genre de livret nos élèves vont progresser d'une manière exponentielle! Je me méfie toujours de ce que le MEDEF soutient...
tiniouu Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Le 09/10/2016 à 14:44, tonio101010 a dit : Il faut juste remplir l'appréciation générale au verso pas pour chaque matière hein:) Pour chaque matière c'est pour le collège ! Je ne trouve pas le verso!!!!! Quelqu'un pour m'aider???
tiniouu Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Hum...Trouvé!!!! Excusez-moi!! Je continue mes investigations....Visiblement, impossible de verrouiller et donc d'imprimer le livret si on n'a pas mis un item au moins dans chaque case...y compris donc dans les 6 lignes en langues vivantes....On marche sur la tête, non??????
Piscadori Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 Quel pourcentage de familles regarde les livrets ? de 3 à 5% ? Ils aiment bien compter le nombre de A ou de points verts...
abel27 Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 D'ailleurs, ça m'a toujours gonflé ces livrets à points car effectivement, un enfant pouvait avoir pas mal de points verts et être quand même en difficulté en maternelle... donc comment ensuite dire aux parents que y a un souci car les points oranges ou rouges ( si on en mettait, il parait que c'est pas bien, c'est traumatisant) deviennent anecdotiques pour les parents et ils n'ont pas le comparatif avec un livret d'un élève moyen.
courage Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Le 07/10/2016 à 19:34, mamiebrossard a dit : Tu as réussi à imprimer ? En toute franchise, je n'ai pas essayé... Après essai total,je reviens sur ma première impression: Ce livret n'est pas pratique. En effet, nous pouvons rentrer toutes les compétences que nous travaillons mais nous ne pouvons pas les noter individuellement. Exemple pour ma place de Ce1: J'ai mis en compétence: Enrichir son répertoire de mots, les mémoriser etc suite à une dictée de mots puis une autre évaluation sur la ponctuation mais tout rentre dans la même case orthographe, grammaire et rien n'est différencié. Cela fait une note globale... Je trouve ça très dur à noter... De plus, (pour la dictée par exemple), quelles sont les normes pour partiellement atteints ou atteints voir non atteints (je ne parle même pas du dépassés...), 7/10 c'est atteint et en dessous partiellement atteint??? En fait, je suis complètement paumée... Je m'y prends peut-être comme une daube (voir plus si affinité)...Vous arrivez à différencier vous?? Merci de vos réponses.
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