Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Merci ZAZA83, je pense comme toi faire des ateliers mélangés pour ce début d'année avec des attentes différentes en fonction des niveaux MS/GS.

L'objectif sera simplement de comprendre le fonctionnement des ateliers pour les élèves (inscription+repères des tables où se situent les ateliers choisis avec les panneaux).

Mon objectif sera : -un 1er repère du comportement des élèves et des bases (tenue du crayon, écriture du prénom, attention,...)

 

Voici les ateliers :

- dessin de ma famille (GS) et je me dessine (MS) (=> évidement si 1 MS veut faire sa famille complète, il peut)

- peinture avec ATSEM (assez simple, faire des empreintes de voiture, fourchettes...)

- jeux d'imitation en autonomie pour comprendre le fonctionnement des colliers et rangement

- déchirage / collage (remplir une surface)

- blocs logique en autonomie (cf accès)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 1,5 jours sont prêts ( tap le vendredi après midi). 

Jeudi matin : accueil, jeux libres + regroupement pour faire connaissance, discuter ensemble, expliquer - rappeler la façon de se tenir au coin regroupement avec affichage à l'appui + 4 ateliers de prévu qui tourneront une fois jeudi matin et 2 fois le vendredi = peinture à l'encre de la couverture du cahier de vie ; coloriage de la feuille de septembre; coloriage à la craie grasses de l'étiquette du porte manteau ; recomposer son prénom avec les lettres mobiles pour l'étiquette du porte manteau. 

Les élèves seront melangés. Et jeudi après midi 3 ateliers qui tourneront dans l'après midi = découpage de bandes de papier ; graphisme décoratif ; décorer avec les gommettes une lettre de la phrase "notre classe est chouette". Elèves mélangés aussi mais pas la même exigence au niveau du graphisme par exemple. 

Je me rends compte que je n'ai pas d'ateliers "maths". À voir si je modifie ou pas pour en inclure:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:Ici aussi les 2 premiers jours sont prêts au brouillon , votre cahier journal c'est  1 page par jour ou vous faites un semainier?

Jusqu'à présent j'avais des GS CP, donc 1 page par jour mais là je me dis qu'un semainier ça pourrait être pas mal. J'ai vu ceux de Pike et Chocolatine je reste admirative . A la place des groupes couleurs, je pense mettre les espaces étant donné qu je vais essayé les ateliers à inscriptions libres. Même si j'ai très peur! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎08‎/‎2016 à 22:50, gwenadroop a dit :

Virgipapillon, ils ont quelle taille tes tapis ? Et ils viennent d où ? Faudrait que. J Investisse . 

 

1ers jours : manipulation libre de certains jeux. ,pate à modeler , ...

debut des couvertures de cahiers - roquette porte manteau ...

 

tres mignon ce totoro

Les tapis viennent de chez Ikea, ils ne sont pas très beaux...pas ils n'étaient pas très cher! J'en ai eu pour environ 30euros.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00297360/

Aaaaaaaaaaaah j'adoooore Totoro, et comme notre travail de l'année c'est de se préparer à aller voir ce long film au ciné hop on s'y met dès la rentrée!
(On ira dans le cadre de Ecole et Cinéma).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "fini" mon jeudi...

Pour les premiers jours j'ai prévu de faire des groupes de couleurs pour les faire tourner sur 4 types d'ateliers.

Accueil en classe avec des jeux proposés + une grande frise à colorier collectivement + un coin dessins libres.
Un grand temps de regroupement pour faire connaissance, comment bien s'installer au coin regroupement, une petite comptine... prise de repères sur où je colle mon étiquette le matin pour dire que je suis là. Présentation des différents ateliers qui tourneront toute la journée (2 le matin, 2 l'am)

- 1 atsem: peinture porte-manteaux Totoro
- 1 avec moi: travail sur son prénom (pour évaluer qui connaît son prénom ou pas, s'ils savent l'écrire...).
- 1 autonomie: écrire son prénom
- 1 autonomie: coloriage de la couverture du cahier de liaison.

J'ai motricité en fin de matinée le jeudi et là on fera "connaissance" avec les tapis de la classe, se déplacer en les évitant, les rouler pour les ranger...

En fonction de qui va à la sieste ou pas, du temps passé à faire connaissance ....  je pense que certains enfants finiront le vendredi.
C'est comme ça tous les ans: le jour de la rentrée j'ai tellement peur qu'ils s'ennuient que je prévois beaucoup trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, cat99 a dit :

:blush:Ici aussi les 2 premiers jours sont prêts au brouillon , votre cahier journal c'est  1 page par jour ou vous faites un semainier?

Jusqu'à présent j'avais des GS CP, donc 1 page par jour mais là je me dis qu'un semainier ça pourrait être pas mal. J'ai vu ceux de Pike et Chocolatine je reste admirative . A la place des groupes couleurs, je pense mettre les espaces étant donné qu je vais essayé les ateliers à inscriptions libres. Même si j'ai très peur! 

 

J'ai toujours fait une page/1jour, sauf il y a longtemps quand j'avais eu un niveau simple en stage de PE2 je faisais deux jours sur une page... mais je n'ai jamais eu de niveau simple depuis!
Pour le premier jour de la rentrée, j'ai tellement détaillé mon cahier journal qu'il ne passe même pas sur une seule page cette année :D!
Je pensais ne pas l'imprimer... mais comme il n'y a pas d'ordi dans ma classe...qu'il n'y a pas de wifi (j'utilise one note que je peux récupérer en ligne avec mon tél mais mon abonnement ne suffira pas pour que je me connecte toute la journée pour récupérer mon cahier journal)...et que je ne compte pas emmener mon ordi perso ben je vais certainement l'imprimer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2016 à 10:26, mimih a dit :

voilà j'en profite aussi pour mettre une  fiche de mes ateliers de manipulation (période 2 de l'année dernière ) que je mets dans le classeur ,

MSGS_programmation P1 myriam.pdf

Ateliers manipulations période 2.pdf

Merci encore, j'aime bien ta présentation, c'est clair! Je vais m'en inspirer et rajouter qq lignes pour motricité, sciences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'utiliserai un semainier (j'ai une feuille modèle que je photocopie et je remplis à la main). L'IEN ne regardant pas le cahier journal, je vais éviter d'utiliser trop de feuille. Il servira à un éventuel remplaçant pour savoir ce qui a été fait. ça me convient comme ça, je n'ai pas trop besoin de tout détailler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Virgipapillon a dit :

Les tapis viennent de chez Ikea, ils ne sont pas très beaux...pas ils n'étaient pas très cher! J'en ai eu pour environ 30euros.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00297360/

Aaaaaaaaaaaah j'adoooore Totoro, et comme notre travail de l'année c'est de se préparer à aller voir ce long film au ciné hop on s'y met dès la rentrée!
(On ira dans le cadre de Ecole et Cinéma).

 

Virgi, ils servent à quoi ces tapis ?

Ici je fais un CJ personnel et je fais surtout un planning pour mon ATSEM ou éventuellement un remplacant : tous les ateliers y sont indiqués, par section. Je prépare aussi le vendredi soir ou le lundi matin, le matériel pour chaque série d'ateliers dans une boite (exemple : la boite langage-oral/écrit ; la boite maths...) et mon ATSEM n'a plus qu'à tout installer. Et si remplacement il y a en cours de semaine, tout est déjà prêt.

Je suis allée à l'école ce matin installer ma nouvelle classe (j'ai changé de bâtiment, l'an passé je squattais une classe d'élém avec mes GS. Cette année, ils ont recrée une nouvelle classe donc je récupère une classe de mater avec des MS/GS cette fois). Bon pas encore de véritable coin jeu non plus. En GS ce n'était pas trop gênant mais je vais essayer de créer un atelier cuisine pour mes MS (et les GS de fait). J'ai un beau coin bibli et j'ai un garage et un château qui seront dans un des coin jeux (en alternance). On verra en allant.

Pour la cuisine comme j'ai peu de moyens financiers, je pense prendre ça :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70306021/

Elle est toute simple mais elle n'est pas très chère. Il faudra que j'aille voir. Et ensuite, acheter tout le matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un HEMA pas loin tu peux aller voir . Je sais pas si c'est solide mais tu peux les voir sur le site internet:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...