Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

 

il y a 51 minutes, lyzou60 a dit :

J'avais déjà fait aussi et pareil, je trouve que ça ne rend pas super bien. Les élèves n'avaient pas non plus accroché à l'histoire. 

@cat99 penses tu que l'évolution soit cohérente ? J'ai peut être oublié des éléments. 

Oui c'est cohérent, c'est ce que je fais dans ma classe mais je n'avais pas de fiche récapitulative, je pense en faire une du coup.... Il faut que je me fabrique un tableau de présence, j'ai cassé le mien et je ne sais pas comment m'y prendre...  Je veux quelque chose de simple  et qui prend pas trop de place.

Posté(e)

J'ai un cahier des savoirs, j'aimerais faire un petit mot pour expliquer aux parents mais je n'arrive pas à formuler clairement.

Mettez vous dans vos cahiers des notes explicatives ou expliquez vous juste le jour de la réunion de rentrée? Merci 

Posté(e)
Le 19/08/2016 à 12:49, chris83 a dit :

ici aussi je fais des petits ateliers pour créer les étiquettes porte-manteaux, les couvertures des cahiers, reconnaissance du prénom pour les MS par exemple, rien de transcendant mais çà installe petit à petit les habitudes de travail, et on insiste bien sur les règles à instaurer, etc...

La chance, c'est que je garde la moitié de ma classe de l'année dernière, donc je pense que çà va aller assez vite.

Ca va me prendre environ les 15 premiers jours je pense. (je joins déjà mon cahier journal des deux premiers jours si çà peut aider) Pour l'uatre semaine, je suis encore à la phase brouillon :lol:

La question d'avant m'intéresse par rapport aux AIM car je vais vraiment les tester avec les MS cette année en autonomie.

1 au 2 septembre.pdf

Pour le jeu "dans la flaque ou sur le trottoir", est-ce qu'il y a une histoire prévue? J'ai trouvé la règle du jeu mais pas l'histoire. Peux-tu me dire où tu l'as trouvée ?

Posté(e)

Coucou tout le monde!

Je me joins à la discussion, j'aurai pour la deuxième année consécutive des MS-GS dans la même école...pour le moment sont inscrits 19 élèves (10 GS et 9 MS) mais la directrice m'a déjà téléphoné pour me dire qu'il y a des arrivées (roooohhhh ben pourquoi, 19 c'était le rêve! ;)).

Pour le moment je suis en train de refaire mes progressions, elles ne sont pas assez carrées, ça me perturbe! Et de refaire l'emploi du temps aussi puisqu'on change les rythmes, cette année ce sera fin des cours tous les jours à 16h45. Cette année je vais devoir partager mon ATSEM avec ma collègue qui a aussi des MS-GS, alors je vais inclure des plages d'ateliers autonomes de manipulation...pour me dégager du temps et pouvoir observer les élèves afin de remplir leur CSA!

Pour ce qui est de la rentrée, je vais travailler sur l'album l'école de Léon. Les deux premiers jours je vais me centrer surtout sur la fabrication de la couverture du cahier de vie, l'étiquette porte-manteau et la reconnaissance du prénom pour mettre en place les étiquettes de présence, ainsi que les règles de la classe.

Concernant les cahiers de vie/ porte-manteaux, je mets en image les idées pour cette année...si vous en avez d'autres, je suis preneuse :D

 

 

 

5c5ad1dd84b296e944015956d4b7d69b.jpg

arbre empreinte.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, Blandine a dit :

Pour le jeu "dans la flaque ou sur le trottoir", est-ce qu'il y a une histoire prévue? J'ai trouvé la règle du jeu mais pas l'histoire. Peux-tu me dire où tu l'as trouvée ?

Je trouve souvent les séances d'EPS ici: http://unt.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/UNT/UV2S/EPSEcole/situation/UA/ua_jeux_co_cycle_1/jeuxcollectifsGSn°1_gen_uniteWeb/co/surletrottoirdanslaflaque.html

L'histoire, je l'invente sur le tas :lol:

 

Posté(e)
il y a 29 minutes, chouineuse a dit :

Coucou tout le monde!

Je me joins à la discussion, j'aurai pour la deuxième année consécutive des MS-GS dans la même école...pour le moment sont inscrits 19 élèves (10 GS et 9 MS) mais la directrice m'a déjà téléphoné pour me dire qu'il y a des arrivées (roooohhhh ben pourquoi, 19 c'était le rêve! ;)).

Pour le moment je suis en train de refaire mes progressions, elles ne sont pas assez carrées, ça me perturbe! Et de refaire l'emploi du temps aussi puisqu'on change les rythmes, cette année ce sera fin des cours tous les jours à 16h45. Cette année je vais devoir partager mon ATSEM avec ma collègue qui a aussi des MS-GS, alors je vais inclure des plages d'ateliers autonomes de manipulation...pour me dégager du temps et pouvoir observer les élèves afin de remplir leur CSA!

Pour ce qui est de la rentrée, je vais travailler sur l'album l'école de Léon. Les deux premiers jours je vais me centrer surtout sur la fabrication de la couverture du cahier de vie, l'étiquette porte-manteau et la reconnaissance du prénom pour mettre en place les étiquettes de présence, ainsi que les règles de la classe.

Concernant les cahiers de vie/ porte-manteaux, je mets en image les idées pour cette année...si vous en avez d'autres, je suis preneuse :D

 

 

 

5c5ad1dd84b296e944015956d4b7d69b.jpg

arbre empreinte.jpg

J'adore la première idée avec le nuage qui fait la pluie de lettres!

Posté(e)
il y a 59 minutes, chouineuse a dit :

Coucou tout le monde!

Je me joins à la discussion, j'aurai pour la deuxième année consécutive des MS-GS dans la même école...pour le moment sont inscrits 19 élèves (10 GS et 9 MS) mais la directrice m'a déjà téléphoné pour me dire qu'il y a des arrivées (roooohhhh ben pourquoi, 19 c'était le rêve! ;)).

Pour le moment je suis en train de refaire mes progressions, elles ne sont pas assez carrées, ça me perturbe! Et de refaire l'emploi du temps aussi puisqu'on change les rythmes, cette année ce sera fin des cours tous les jours à 16h45. Cette année je vais devoir partager mon ATSEM avec ma collègue qui a aussi des MS-GS, alors je vais inclure des plages d'ateliers autonomes de manipulation...pour me dégager du temps et pouvoir observer les élèves afin de remplir leur CSA!

Pour ce qui est de la rentrée, je vais travailler sur l'album l'école de Léon. Les deux premiers jours je vais me centrer surtout sur la fabrication de la couverture du cahier de vie, l'étiquette porte-manteau et la reconnaissance du prénom pour mettre en place les étiquettes de présence, ainsi que les règles de la classe.

Concernant les cahiers de vie/ porte-manteaux, je mets en image les idées pour cette année...si vous en avez d'autres, je suis preneuse :D

 

 

 

5c5ad1dd84b296e944015956d4b7d69b.jpg

arbre empreinte.jpg

J'aime beaucoup la première production aussi !

Posté(e)

lyzou60 : je viens de regarder ta programmation pour les rituels, c'est super ça m'inspire ! Ça fait une paire d'années où je me dis que je devrais le faire mais c'est jamais en haut de la liste... en espérant que j'aie le temps de me pencher dessus prochainement

 

chouineuse : je plussoie concernant la première idée, je n'avais jamais vu, c'est vraiment chouette cette pluie de lettres ! Si tu cherches plus d'idées, tu peux aller sur Pinterest il y a toujours de belles trouvailles...

Moi j'ai fait le choix de faire du graphisme pour les étiquettes portemanteaux en m'inspirant "Bandes, ronds et feutre noir" des ateliers graphiques MS de RETZ

 

Posté(e)

Je vais partir sur l'album Le Petit ogre veut aller à l'école et ma collègue de ms aussi.

Je travaille jusqu'à présent par groupes de couleurs(4) qui tournent sur la semaine (j'ai tenté les inscriptions libres les après-midis pendant la période 2 et 3 mais c'était trop le bazar et pourtant j'aspire à faire évoluer ma pratique...) mais là je suis embêtée je vais avoir 4 MS et 24 GS...Je suis en pleine réflexion.

Pour mon cahier de vie, je vais m'inspirer de ça : Tracer un quadrillage aux craies grasses, réaliser un dessin aux craies grasses, une case sur deux, faire un tampon dans les cases vides, peindre chaque carrés à l'encre, les dessins aux craies réapparaissent.:(http://lesptitsbricoleurs.jimdo.com/rentrée-des-classes/)

et pour mon cahier de liaison de ça(je n'ai plus la source) : 169_Outils pour la classe_Les montgolfières (127c):

 

Posté(e)

je reviens sur la mise en place des règles de classe. est ce que vous connaissez cet album ?

51297NZE93L._SY403_BO1,204,203,200_.jpg cette fois ci j'ai peur que cela soit trop bébé pour des moyens /grands.

Posté(e)

oui c'est vrai que vu la couverture, j'ai peur que çà fasse trop bébé pour eux.

Darling, la montgolfière, c'est sur le site de Nanoug ;) Je l'ai faite il y a deux ans et çà rendait super bien!

Ici aussi j'ai acheté pour cette année les ateliers graphiques de Retz.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...