Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, chris83 a dit :

 

Darling, la montgolfière, c'est sur le site de Nanoug ;) Je l'ai faite il y a deux ans et çà rendait super bien!

Ici aussi j'ai acheté pour cette année les ateliers graphiques de Retz.

Merci pour la source Chris ;) 

J'ai le livre ateliers graphiques pour les GS et c'est vrai que c'est pas mal.

Posté(e)

Merci pour la source de la montgolfière :) Je vais faire ça pour le cahier de vie. Rien pour le cahier de liaison ( couverture bleue pour toute l'ecole ). 

L'étiquette des porte manteaux ça sera des petites chouettes mises en couleur à la craie grasse + le prénom reconstitué avec des lettres mobiles. Les étiquettes prénoms sont aussi en forme de petites chouettes. Et sur la porte de la classe il y aura écrit "notre classe est chouette" ( grosses lettres décorées par les élèves ) 

Les fiches de travail seront reliées à chaque trimestre. Je ne sais pas si je ferrai une couverture ou pas ( je penche pour non à l'heure actuelle) 

Je vais aussi me servir des ateliers graphiques GS et MS. J'ai emprunté les actions plastiques chez  retz également , et il y a pas mal de choses sympas ! 

Posté(e)

Ceux qui font un atelier après la récré du matin : vous faites pendant ce créneau arts visuels (peinture), ça ne pose pas souci avec l'atsem qui part surement rapidement en cantine ensuite? Notre récré dure un peu (souvent c'est moi qui dit qu'on rentre ) et du coup pas forcément le temps de faire un atelier de façon calme et posé (et un temps de nettoyage si besoin) et un peu long pour faire un regroupement. Je pensais faire un temps d'AIM (dès que j'aurai présenté assez d'activités, toute la classe en même temps).

Du coup peut-être 2 ateliers (le même) avant la récré et après la récré : AIM. (horaires : 8h35-8h45 accueil (8h50 portes fermées) - 10h20 (souvent 10h30) récré - 11h45 cantine.)

Il y a 2 ans, mes moyens n'arrivaient pas à enchaîner 2 activités. Au bout d'une, ils étaient lasses...  On verra bien cette année

Mon créneau motricité c'est l'aprem. (pas le choix :'()

Posté(e)
Il y a 6 heures, lyzou60 a dit :

 

L'étiquette des porte manteaux ça sera des petites chouettes mises en couleur à la craie grasse + le prénom reconstitué avec des lettres mobiles. Les étiquettes prénoms sont aussi en forme de petites chouettes. Et sur la porte de la classe il y aura écrit "notre classe est chouette" ( grosses lettres décorées par les élèves ) 

Les fiches de travail seront reliées à chaque trimestre. Je ne sais pas si je ferrai une couverture ou pas ( je penche pour non à l'heure actuelle) 

Si tu y penses tu pourras mettre un résultat du rendu de tes étiquettes porte manteau et porte de classe. J'adore ls chouettes. L'année dernière j'avais acheté une marionnette hibou à ikéa :) Peut-être que je referai ça une prochaine fois.

 

Tu relies tes fiches comment? avec la machine à relier et les boudins? J'aimerai arrêter de coller dans le cahier de vie (papier à coller dans un cahier bof) mais mes élèves l'ont à dispo dans leur casier et le manipulent souvent. J'ai peur qu'ils cassent le livret relié avec les boudins (et puis je ne maîtrise pas trop cette machine)

Posté(e)

Merci pour vos cahiers journals.

Chris, j'ai une question (pour m'aider à m'organiser) : ton activité de jeudi matin " Présentation d'une étiquette porte-manteaux fabriquée •

Étapes à suivre : - peinture de bandes horizontales avec des nuances de la couleur des groupes ½ CLASSE •

- recherche des lettres de son prénom ½ CLASSE

La moitié de la classe fait les lignes horizontales soit 12 élèves en même temps ou alors 6 gamins le font  /6 autres jouent et tu échanges?

idem pour la recherche des lettres du prénom : en gros 12-15 élèves en même temps? pour les MS, tu as fait une préselection de lettres ou tu donnes un alphabet entier?  ils découpent et trouvent leurs lettres et mettent dans une barquette en attendant de pouvoir coller?

Posté(e)
il y a 33 minutes, gwenadroop a dit :

Si tu y penses tu pourras mettre un résultat du rendu de tes étiquettes porte manteau et porte de classe. J'adore ls chouettes. L'année dernière j'avais acheté une marionnette hibou à ikéa :) Peut-être que je referai ça une prochaine fois.

 

Tu relies tes fiches comment? avec la machine à relier et les boudins? J'aimerai arrêter de coller dans le cahier de vie (papier à coller dans un cahier bof) mais mes élèves l'ont à dispo dans leur casier et le manipulent souvent. J'ai peur qu'ils cassent le livret relié avec les boudins (et puis je ne maîtrise pas trop cette machine)

Oui avec la relieuse. L'atsem a l'habitude de faire ça donc elle va assez vite. Je me débrouille aussi avec cet appareil. Les élèves auront un cahier de vie qu'ils pourront consulter ( le livret de travail sera donné aux vacances) avec les comptines/chansons/photos de la vie de classe/sciences ...

Si j'y pense :D pas de souci pour la photo ! 

Posté(e)

Foffy, j'adore ton idée de pince à linge "étiquette présence".  J'ai été voir sur ton blog mais je n'ai pas trouvé : si tu as une photo deu rendu, ça m'intéresse . J'avais mis un système de pince à linge pour ma bande de la semaine : étiquettes patafixées au mur mais la pince à linge finissait par tomber et faire tomber les étiquettes... Peut-être prévoir une corde ou j'accroche les étiquettes...?

 Ton cahier journal est très clair. Je commence plus doucement que toi. Je n'ai que des MS et puis garder certains enfants ça aide. Il va falloir que je présente à tous les ateliers de vie pratique... Ce n'est pas très montessorien, je vais faire des présentations par groupe de 6-8 et plusieurs ateliers (verser, visser..) à la fois sinon ça va me prendre un temps fou pour démarrer. 

Merci, je m'étais servie de ton cahier journal l'année dernière pour faire mes mini leçons "s'asseoir "

Lors de ton accueil, tu matérialises comment le nombre de places à chaque "atelier" une petite affiche? un nombre de chaises? (mais moi je pense que des gamins seraient assez à l'aise pour déplacer une chaise d'une autre table pour se rajouter). Je pensais mettre une petite affiche dans un cadre "ikéa"

Posté(e)

Ici je fais deux ateliers avant la récré et la motricité après la récré. On fait aussi parfois des récrés un peu longues et c'est plus facile d'écourter la motricité je trouve qu'un atelier.

Posté(e)
il y a une heure, gwenadroop a dit :

Merci pour vos cahiers journals.

Chris, j'ai une question (pour m'aider à m'organiser) : ton activité de jeudi matin " Présentation d'une étiquette porte-manteaux fabriquée •

Étapes à suivre : - peinture de bandes horizontales avec des nuances de la couleur des groupes ½ CLASSE •

- recherche des lettres de son prénom ½ CLASSE

La moitié de la classe fait les lignes horizontales soit 12 élèves en même temps ou alors 6 gamins le font  /6 autres jouent et tu échanges?

idem pour la recherche des lettres du prénom : en gros 12-15 élèves en même temps? pour les MS, tu as fait une préselection de lettres ou tu donnes un alphabet entier?  ils découpent et trouvent leurs lettres et mettent dans une barquette en attendant de pouvoir coller?

Non normalement je fais moitié de classe, soit une douzaine d'enfants. Ça devrait pas poser de problèmes car la moitié des élèves, je les avais l'année dernière donc ils connaissent les habitudes de travail et sont assez autonomes 

je pense donner tout l'alphabet même pour les ms, j'avais fait ca deja les années d'avant et pas de soucis 

ils ont dans leur casier une boîte de découpage. Donc ils stockent dedans en attendant le séchage. 

J'ai trouvé sur un site les lettres, t'a plus qu'à imprimer et photocopier le nombre nécessaire 

Posté(e)

@chris83 sur quel site as tu trouvé les lettres ? J'ai déjà préparé mes lettres pour les prénoms des étiquettes porte manteaux, mais si je peux gagner du temps la prochaine fois :whistling:

Elle est comment ta boite de découpage ? Je me dis que ça serait pas mal qu'ils en ait une. Je prévois du découpage toutes les 2 semaines et pour ceux qui n'aurait pas fini, ça éviterait de perdre les morceaux.

Posté(e)
Il y a 16 heures, Chocolatine a dit :

Ici je fais deux ateliers avant la récré et la motricité après la récré. On fait aussi parfois des récrés un peu longues et c'est plus facile d'écourter la motricité je trouve qu'un atelier.

L'année dernière je faisais : atelier / motricité / récré / atelier

Sachant qu'il n'y a pas de différenciation entre les 2 créneaux d'ateliers, j'essaierai bien de les enchaîner, comme ça l'ATSEM a plus de temps pour ranger/nettoyer. Et comme toi, des fois on rentre tard de récré (on est 2 classes et je suis souvent seule dans la cour donc il faut que j'attende le retour de ma directrice)

Chocolatine, est-ce que les élèves restent tous concentrés sur une longue durée? comment tu gères ces 2 ateliers enchaînés ? par exemple, est-ce que tu fais un regroupement avec des rituels pour changer de rythme...?

Je me pose beaucoup de questions car il y a 4 ATSEM différentes sur ma classe alors si je change de fonctionnement faut que ça soit super ficelé !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...