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Posté(e)

Dans les pays où il arrive plus souvent des attaques dans les écoles, par exemple les E-U, que font-ils ? Ils ont aussi des exercices ? Des consignes ?

Posté(e)

Moi.  Directeur nous a dit moins d'une heure :-(

Je lui ai dit que sous une table on ne pourrait pas tenir plus de 5 minutes....

Posté(e)
Le 15/11/2016 à 12:47, isadax a dit :

Dans les pays où il arrive plus souvent des attaques dans les écoles, par exemple les E-U, que font-ils ? Ils ont aussi des exercices ? Des consignes ?

Il me semble qu'aux États-Unis, ils ont au minimum un signal sonore distinct de l'alerte incendie.

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter car je dois remplir un dossier pour la rentrée et je me demandais quel système d'alerte vous avez choisi..... Sifflet? corne de brume? autres?.....merci !

Posté(e)

Mayane, ici l'alarme est réservée à l'incendie  et la corne de brume au confinement.

Posté(e)

@LORIVAL Oui merci c'est ce qu'on a aussi mais là on nous demande 2 autres signaux spéciaux intrusion: un pour se cacher, un pour fuir en discrétion....

Posté(e)

On utilise la corne de brume (il y en a une par classe) :

1 coup : confinement risque chimique

2 coups : confinement intrusion

3 coups : fuite

... ou inversement...:scratch:mais c'est le seul moyen qu'on trouvé!

Posté(e)

Fuir en discrétion ou se cacher... c'est pas le moment d'utiliser une sirène ou une corne de brume... ça parait assez paradoxal, non ?

Chez nous, voici les moyens d'alerte choisis :

- Incendie : alarme

- Confinement chimique : sifflet + passage dans les classes

- Confinement tempête : passage dans les classes (nous avons une école de taille moyenne et la tempête vient rarement en 3 secondes... on peut anticiper)

- Confinement intrusion et évacuation suite à intrusion... c'est notre GROS point noir (et celui de tout le monde je suppose). Officiellement, c'est la corne de brume. Mais concrètement, c'est juste de la poudre de perlimpinpin... clairement ! Je me vois mal (si je m'aperçois qu'un Gugus essaye de rentrer dans l'école pour nous faire du mal, encore faut-il que ce soit moi qui le remarque...) je me vois mal donc, sortir ma caisse PPMS de l'armoire du bureau (accès direct depuis la classe quand même), prendre la corne, dire à mes élèves : "ne bougez pas, je vais sonner la corne dans le couloir" et revenir faire l'exercice avec eux... c'est juste inimaginable, et dans la réalité, encore moins !

Alors, oui, on fait les exercices, mais on scénarise un peu, on se met d'accord sur la date et l'heure et chaque enseignant joue le rôle de celui qui se rend compte de l'intrusion et on agit en fonction du scénario choisi (confinement classe, fuite...). Ensuite, on réunit tous les élèves et on en discute ensemble, sous forme de débat.

Nous avons déjà discuté de cette faille avec la Mairie, la gendarmerie locale... l'idéal serait un signal visuel, soit sur écran d'ordinateur, soit sous forme de voyant clignotant à mettre dans chaque classe, avec éventuellement un signal sonore discret mais dans chaque classe, inaudible pour l'extérieur ou les couloirs.

Posté(e)

@RififiHype 100% d'accord, je pensais à un signal lumineux type chambre d'hôpital, vert tout va bien, orange on se cache, rouge on fuit, mais notre DASEN a bien mis en gras et en gros signal AUDIBLE !!!!! je trouve ça aussi paradoxal.... et évidemment personne ne nous aide, personne ne décide d'un signal universel qui permettrait aussi aux ZIL, intervenants extérieurs de savoir ce qu'il en est (autant l'alarme incendie, tout le monde la comprend, mais les autres signaux qui sont propres à chaque école, quelle galère!!!!). je trouve que le ministère pourrait se bouger pour décider d'un signal et nous équiper!

Posté(e)

Même problème et mêmes questions ici...

Le signal attentat/intrusion est la corne de brume, mais on ne l'entend pas (enfin mes élèves si, mais pas les autres classes, car les locaux de l'école sont très étalés).

Une collègue m'a proposé de tester le porte-voix... ce que je vais faire car pas d'autre solution pour le moment. Mais je ne trouve pas que ce soit d'une grande intelligence de hurler dans le porte-voix "attention il y a un terroriste ! Cachez-vous ou fuyez !"

Le gendarme qui est passé à l'école a proposé qu'on utilise nos téléphones portables. Mais je ne l'ai pas forcément à portée de main / parfois les collègues l'oublient / en plus il doit être sous vibreur pour ne pas faire de bruit (conseil du gendarme) : du coup on ne l'entend pas (déjà qu'en classe avec le bruit des élèves c'est compliqué de l'entendre !).

Bref, toujours pas de solution. A part le signal lumineux dans chaque pièce... Mais ça ne dépend pas de moi.

A priori, d'après ce qu'à dit la CPC-EPS, faire les exercices (même si ça rate !) suffit à nous couvrir. Dont acte.

Posté(e)

Vous vous rendez compte que ça va faire 3 ans qu'on laisse les écoles se dépatouiller avec ça, que presque PERSONNE n'a trouvé de solution qui tienne la route, qu'une grande partie des achats se font avec les coopératives scolaires.....et qu'on dit la bouche en cœur aux parents " Rassurez vous nous avons un PPMS" ?

Chez nous, une partie des collègues ne peuvent même pas fermer les portes à clé....et comme les portes entre les classes ne peuvent être fermées.....bref.....

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