Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En plus, si on avait des armes dans les écoles, n'importe qui, pourraient les dérober ... quand je vois le nombre de choses que je me suis fait voler dans l'école que je viens de quitter ...

Et si on portait des armes sur nous, pareil, on peut aussi se faire prendre en otage et qu'on nous vole notre arme. 

Et puis, on n'est pas tous capable de porter une arme, de tirer à bon escient, c'est ultra dangereux de multiplier les armes. Aux USA, oui, ils ont tous (ou presque) des armes, mais il y a un nombre considérable d'accidents "Oh zut, chérichou a joué avec l'arme à feu de papa trouvée dans la commode ...." c'est juste dramatique. 

Déjà, dans la police, il y a des bavures avec les armes à feu, ou des policiers qui se suicident ou usent de leurs armes alors qu'ils ne devraient pas..... quid de l'enseignant sans aucune formation ?? ça fait juste froid dans le dos de penser ça.... Si on était obligés, je crois que je refuserais ou que je changerai de métier 

Posté(e)

Donner la possibilité à des citoyens responsables, volontaires, correctement entraînés, sans casier judiciaire et validés psychologiquement de participer à la sécurité publique ne revient pas à autoriser tout le monde à se promener avec des armes à feu et ne favorise en rien des carnages perpétrés par des criminels. Une chose parmi bien d'autres qu'on ne dit pas c'est qu'aux états-unis 95% des attaques à main armée stoppées le sont grâce à des civils légalement armés, les forces de police n'étant généralement pas sur place au bon moment.

Il y a beaucoup de peurs et de fantasmes sur cette question, soigneusement entretenues par la classe dirigeante.

Les carnages ont généralement lieu dans des endroits où il y a peu ou pas de civils armés.. les criminels ne sont pas "complètement" fous..

Dans certains états US la criminalité a considérablement baissé dès que les civils , dont la demande de port d'arme n'est  validée par le FBI, quoi qu'on en pense, qu'après consultation du casier judiciaire, des antécédents psychiatriques, etc.., ont pu s'équiper. Pareil en Israël et en République Tchèque , etc..

Maintenant bon comme tu dis Moustache, c'est un choix de société et donc un débat assez costaud. Pour moi la question est de savoir si on veut rester dans la position de victimes potentielles ou réagir à hauteur de la menace.

@coccinutellaJe sais bien que tout le monde ne se sent pas d'être armé et c'est pourquoi je préconise de n'accorder cette possibilité qu'à des citoyens volontaires, sans passé judiciaire, au profil psychologique validé et correctement entraînés.

Je le répète, les accidents sont dus à des propriétaires d'arme à feu non responsables (qui ne devraient donc pas en posséder), qui n'auraient en aucun cas du laisser traîner leur matériel.

Concernant les rares bavures policières, je pense là aussi que c'est la qualité de leur entraînement qui doit être revue. ( Quand je dis "rares", je ne dis pas "anodines" ! ).

Il y a deux ans dans le sud, deux gendarmettes qui intervenaient sur un différend conjugal ont été victimes de leur manque de formation. La première s'est faite dérober son arme et tuér. L'autre n'a pas réagi assez vite et s'est faite tuér aussi. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de la faiblesse de leur formation.

Depuis quelques mois les policiers peuvent porter leur arme hors service.....à deux conditions. 1) ils doivent =etre volontaires et en faire la demande en passant par la voie hiérarchique, 2) ils doivent avoir effectué trois séances d'entraînement dans l'année. Et c'est là que ça coince car la plupart n'en ont que deux. Autrement dit ils ne maîtrisent pas leur arme. Depuis on en voit qui prennent une licence de tir et commencent à venir s'entraîner dans un cadre civil. La première fois qu'ils mettent les pieds dans un stand de tir ils sont effarés de constater la différence de niveau entre les tireurs sportifs et eux-mêmes. Le scandale n'est pas que plus de 200 000 civils soient mieux entraînés qu'eux mais que eux le soient moins...

Posté(e)

La gendarmerie demande mon volet attentat intrusion du PPMS... Je croyais que l'inspection leur avait transmis quand ils ont validé mon PPMS, non?  C'est à moi de leur donner??

C'est mon atsem qui les a eu au téléphone, je les rappelle vendredi.

Posté(e)

Surprise du jour : On nous a installé des verrous ( comme quoi ça doit pouvoir être utile quand même)....et pour répondre aux angoisses de "faut pas l'utiliser n'importe quand ca peut être dangereux si on s'enferme", ils ont mis un truc de sécurité à couper avec un petit logo vigipirate.....:scratch:

Voilà mes pensées en vrac :

1. Si je voulais utiliser le verrou à un autre moment rien ne m'empêche de le couper....donc l'impression d'un manque de confiance quoi....ou alors c'est pcq le truc fera peur aux enfants.

2. Si on utilise le truc qu'en cas d'intrusion, on peut pas le bouger de temps en temps juste pour éviter qu'il ne rouille et deviennent inutilisable.....ben le jour-J....?

3. En cas de panique, va falloir penser en plus à attraper les ciseaux....

4. Si ma collègue n'a pas le temps, une fois de plus rien entre les classes....

Bref, moi j'aurais mis les verrous entre les classes et j'aurais réparé les serrures des portes pour qu'on puisse les ferme des deux côtés.

Mais au moins, il y a un début d'effort......et puis il y a un nouveau boitier chez le gardien....j'attends de savoir à quoi ca sert.

Posté(e)
Le 29/08/2017 à 21:39, cleo17fr a dit :

Surprise du jour : On nous a installé des verrous ( comme quoi ça doit pouvoir être utile quand même)....et pour répondre aux angoisses de "faut pas l'utiliser n'importe quand ca peut être dangereux si on s'enferme", ils ont mis un truc de sécurité à couper avec un petit logo vigipirate.....:scratch:

Voilà mes pensées en vrac :

1. Si je voulais utiliser le verrou à un autre moment rien ne m'empêche de le couper....donc l'impression d'un manque de confiance quoi....ou alors c'est pcq le truc fera peur aux enfants.

2. Si on utilise le truc qu'en cas d'intrusion, on peut pas le bouger de temps en temps juste pour éviter qu'il ne rouille et deviennent inutilisable.....ben le jour-J....?

3. En cas de panique, va falloir penser en plus à attraper les ciseaux....

4. Si ma collègue n'a pas le temps, une fois de plus rien entre les classes....

Bref, moi j'aurais mis les verrous entre les classes et j'aurais réparé les serrures des portes pour qu'on puisse les ferme des deux côtés.

Mais au moins, il y a un début d'effort......et puis il y a un nouveau boitier chez le gardien....j'attends de savoir à quoi ca sert.

Vont-ils revenir t'accrocher une paire de ciseaux  au verrou?

Posté(e)
il y a 14 minutes, Lady Oscar a dit :

Vont-ils revenir t'accrocher une paire de ciseaux  au verrou?

A bouts ronds les ciseaux hein, faudrait pas qu'un terroriste se blesse ça se retournerait contre elle. :devil_2:

(Euuuuh..... humour au 15e degré hein, je dis ça au cas où...:heat:)

Posté(e)

Ce que je trouve détestable dans cette idée du verrou à n'utiliser qu'en cas de danger c'est ce symbole visuel quotidien du terrorisme qui rappellera sans cesse une possible insécurité, c'est ce que veulent les terroristes justement : "terroriser" et ça commence par des choses comme ça, s'habituer à y penser tout le temps.

Alors qu'un simple verrou pourrait avoir un usage plus quotidien.

Posté(e)
il y a une heure, Lady Oscar a dit :

Ce que je trouve détestable dans cette idée du verrou à n'utiliser qu'en cas de danger c'est ce symbole visuel quotidien du terrorisme qui rappellera sans cesse une possible insécurité, c'est ce que veulent les terroristes justement : "terroriser" et ça commence par des choses comme ça, s'habituer à y penser tout le temps.

Alors qu'un simple verrou pourrait avoir un usage plus quotidien.

Ah bien dit Lady...car en effet il y a un beau triangle vigipirate associé.

Posté(e)

Ouah la chance! ;)

Moi j'ai toujours la grande baie vitrée sans rideau avec l'option porte qui ne ferme pas de l'intérieur.

Posté(e)

Et nous ce matin en réunion de directeurs on nous a dit de se confiner et c'est les forces de l'ordre qui donnent l'ordre d'évacuation une fois le terroriste neutralisé :blink:

Posté(e)

Eduk Actus

L'actualité piquante en éducation

Par défaut

Publié par

edukactus

Publié le

24 août 2016

Publié sous

les profs

commentaires

25 Commentaires

Radicalisation : Une institutrice tente de pénétrer dans sa classe avant la rentrée

320px-broussey-cour_de_l_ecole.jpg?w=189Au village de Saint-Repos c’est la consternation. L’institutrice de l’école a été surprise en train de pénétrer dans sa classe plusieurs jours avant la rentrée. Un cas de radicalisation qui inquiète.

C’est un voisin de l’école qui a donné l’alerte en constatant que le portail de l’école était anormalement ouvert. Arrivées immédiatement sur les lieux, les forces de l’ordre ont pu intervenir avant que l’enseignante ne pénètre dans sa classe. « L’opération a été très délicate » témoigne le commandant Congé. « Il fallait intercepter l’individu avant qu’il puisse laisser la moindre trace d’activité pédagogique dans l’école. »  Dans un tel cas, la protection des enfants reste, quoi qu’il arrive, la priorité numéro 1.

Plan de lutte contre la radicalisation pédagogique

Une cellule de veille psychologique a été mise en place pour aider les habitants de Saint-Repos à encaisser le choc. Sur le fond, cette tentative d’attentat pourrait être le signe d’une inquiétante radicalisation du corps enseignant. Le ministre de l’Éducation nationale a pris l’engagement de solliciter un rapport de l’inspection générale sur les cas déjà recensés. Un plan de lutte contre la radicalisation pédagogique pourrait être annoncé dans le courant du premier trimestre. Dans le contexte actuel, le ministre tient à ce que les enseignants arrivent en pleine forme devant les élèves.

Dans l’immédiat, l’institutrice arrêtée a été placée en rétention. Pour empêcher toute récidive, elle ne devrait être libérée que la veille de la pré-rentrée.