Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Moi en ce moment à la maison je fiche le français et fais des exercices, pas simple de s'y remettre, j'ai tjs trouvé la grammaire indigeste.... et au boulot je lis des rapports du jury de mon académie, très utiles pour bien comprendre les attentes que ce soit aux écrits ou aux oraux. Aujourd'hui j'ai décidé de me pencher sur les programmes scolaires et c'est assez lourd, savez vous dans quelle mesure ils attendent qu'on connaissent les programmes? Parce que même que les grandes lignes c'est du boulot!

Je n'ai pas abordé le dossier, ça me fait peur, je sais que je vais faire qqchose sur les sciences mais quoi?..... j'espère que ça me viendra en parcourant le programme...

Je pense m'y mettre cet été, d'ici là j'espère avoir fait le tour du français et des maths...

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être intéressant d'aller dans une classe d'inspiration freinet. Je pense aussi demander à la directrice de l'école de mon village si je peux faire un stage d'observation d'une semaine entre septembre et décembre en visitant différentes classes.

Est ce que quelqu'un à un avis sur un des livres suivants?

- quelle grammaire enseigner? de J C Pellat

- le petit grevisse

- exercices de grammaire française de M. Grevisse 

- Le grevisse de l'enseignant de J C Pellat

C'est surtout du livre d'exercices dont j'ai besoin même si ceux qui parlent de l'enseignement de la grammaire me tentent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée, je ne connais pas ces livres.

j'ai hate de voir mon ami à la tete de son CP. Avant de me lancer dans le projet CRPE on parlait beaucoup éducation en tant que parents déjà, et la façon de considérer l'enfant, sa place dans la société, ses relations aux adultes etc... et c'etait passionnant. Et je l'ai vu s'epanouir au fur et à mesure qu'il faisait des stages sur la question et mettait en place des choses dans sa classe.

Je vais essayer d'aller observer en mai, mon mois d'avril est chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je compte m'inscrire pour l'académie de Lille au concours externe. J'ai 32ans (enfin, presque) je suis graphiste et mon travail est à 1h30 de chez moi, je réviserais dans les transports en commun, ça me fait déjà 3h de révision par jour. Ca me fait peur ce concours, surtout pour l'oral et la maths car je suis assez timide et je déteste les maths, mais je suis motivée. Je ne sais pas nager donc je vais devoir apprendre ça en plus...
Je vais aller voir ce soir pour les bouquins. Je n'ai pas envie de payer une préparation car elles sont chers, mais j'ai l'impression que ça va être dur sans. Surtout pour les oraux. Je vois qu'en plus j'ai du retard, vous avez déjà commencé à réviser.

Je me pose une question, vous révisez avec les livres de 2017, il n'y a pas trop de changement d'une année à l'autre ? En plus avec le changement de gouvernement je me dis que ça tombe il y aura plein de changements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,pour répondre à mellira, ne t' inquiète pas,je n' ai pas encore les bouquins,je bosse avec les cours de ma fille plus le site maths et tiques. Moi aussi ma bête noire,les maths, c'est pour ça que je commence par ça. Je suis comme toi,très mal à l'aise avec les oraux...c'est peut être ce qui me perdra mais il faut essayer...bon courage à toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le vuibert math ce soir. J'espère que je ne l'ai pas acheté pour rien car après coup je me demande si je peux passer le concours avec mon master bac +4 belge datant d'avant la réforme LMD... je crois que si je peux pas le passer je serais effondrée.
En tout cas bon courage à toi aussi !

Modifié par Mellira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Mellira.

Un bac+4 suffit pour passer le concours mais il faut un bac+5 pour être titularisé:

Si ton bac+4 est reconnu en France, tu pourras t'inscrire au concours et le passer. Si tu es admise, il faudra que tu t'inscrives en Master 2 à la rentrée 2018 et que tu obtiennes le diplôme à la fin de l'année pour être titulariée. Tu seras instit à mi temps et à mi temps en formation (comme tous ceux qui n'ont pas un master en science de l'éducation). Ça ne t'empêchera d'avoir le salaire complet d'un professeur des écoles stagiaire.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mellira a dit :

je me demande si je peux passer le concours avec mon master bac +4 belge

A priori oui, un master belge équivaut à un niveau II, qui chez nous équivaut à une licence/maitrise (avant réforme LMD). La maitrise étant un bac+4 (soit un M1 de nos jours), ça devrait être bon. A vérifier que ton diplôme est reconnu en France maintenant. C'était le but de la réforme LMD: harmoniser les parcours européens sous forme de "crédits" validés pour faire valoir ses diplômes dans d'autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en France j'avais des ects. Du coup je sais pas si ca rend le diplôme valable en France... 

Et est-ce que c'est possible que, par exemple, j'ai le concours mais que l'espe ne m'accepte pas en M2? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mellira a dit :

Et est-ce que c'est possible que, par exemple, j'ai le concours mais que l'espe ne m'accepte pas en M2? 

Non, pour être admissible (même pas admis) il faut répondre aux exigences fixées lors de l'inscription avant les épreuves écrites du CRPE (brevet de secourisme + natation, inscription en M1 ou M2, titulaire d'un M1 ou d'un M2). Sinon ta candidature est rejetée, même en cas de réussite. Tu n'as pas encore appelé ton académie pour être fixée? Seuls eux pourront t'apporter une réponse précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2017 à 10:36, atéloum a dit :

Lorsque tu es titulaire, tu choisis des postes "maternelle" ou des postes "élémentaire", sans toutefois choisir ton niveau par la suite (PS/GS ou CP/CM2 par ex). Tu as une liste de max 30 voeux à formuler selon les postes offerts pour la rentrée prochaine, distinguant ceux en mater de ceux en élémentaire. Durant mon stage, j'ai rencontré un instit' qui n'a jamais enseigné en élémentaire (titulaire depuis 9ans) et qui a toujours postulé sur des postes en maternelle. Tu choisis donc tes préférences.

bonjour,

merci pour cette précision, je ne savais pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...