Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Mushu60 a dit :

Tu passes le 3eme concours?

Oui! Je n'ai qu'un Bac+2 et 2 enfants, donc pas de possibilité de m'inscrire au concours externe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Inscription faite à l'académie d'Amiens : concours externe public - option histoire

Vœux 1 : Aisne 

 

Voilà .... Effectivement, tout devient plus concret ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, caroclem13 a dit :

Oui! Je n'ai qu'un Bac+2 et 2 enfants, donc pas de possibilité de m'inscrire au concours externe 

D'accord

Moi j'ai un Bac et les 5 ans minimum.

Comment est ce que tu t'organises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JessicaDay a dit :

Bonjour 

Inscription faite à l'académie d'Amiens : concours externe public - option histoire

Vœux 1 : Aisne 

 

Voilà .... Effectivement, tout devient plus concret ! 

 

Je ne me suis pas inscrite. Je suis motivée mais j'ai encore quelques peurs.

Faut il au moment de l'inscription fournir des documents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mushu60 : Non tous les documents sont à fournir si tu es admissible. 

Finalement l'inscription en elle-même n'est qu'une formalité, et ne t'engage à rien. Tu as également la possibilité de modifier les renseignements demandés jusqu'au 12 octobre 17h00 ( l'option choisie par exemple ou l'ordre de tes voeux ) 

Bonne réflexion ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JoCool a dit :

Hello tout le monde.

C'est moi ou le site devenirenseignant.com ne donne pas de lien pour s'inscrire au CRPE ?
Bref, heureusement qu'il y a le forum car, même en passant par Google et en lançant une recherche sur mon académie, je n'avais pas non plus de lien pertinent.

Mais voilà, c'est fait, je suis inscrit en candidat externe public option Sciences et Technologie dans l'académie de Corse. Ca part de là :D

Oui, il faut prendre le positif là où il est ;)
Dure journée et c'était mon petit rayon de soleil car ce concours me motive vraiment.

Bonnes révisions à toutes et tous.

Bonjour JoCool,

 

J'ai la même option que toi et ton île est mùon île d'aoption depuis 87 :-)

 

Bonne révisions à toi aussi et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JessicaDay a dit :

@Mushu60 : Non tous les documents sont à fournir si tu es admissible. 

Finalement l'inscription en elle-même n'est qu'une formalité, et ne t'engage à rien. Tu as également la possibilité de modifier les renseignements demandés jusqu'au 12 octobre 17h00 ( l'option choisie par exemple ou l'ordre de tes voeux ) 

Bonne réflexion ! 

Peux tu m'expliquer de quelles options il s'agit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lory301 a dit :

Bonjour tout le monde !

Je viens de poster sur le sujet dédié à celles qui passent comme moi le CRPE 2018 dans l'académie de Toulouse et je m'aperçois que je ne suis pas passée d'abord ici me présenter !

Beaucoup de monde ici, je vous souhaite tout d'abord une bonne année de révisions à venir avec tout le courage, la persévérance et l'effort que cela nécessitera !

Je continue avec ma présentation :

Je m'appelle Yvonne, j'ai 37 ans, je vis avec mon compagnon et ma fille de 8 ans dans le Tarn, près de Castres, depuis décembre dernier.

Après 14 ans passés dans l'industrie en tant qu'ingénieur, je tente le CRPE pour la 2ème fois (déjà passé en 2005 sur l’académie de Grenoble : admissible, non admise, je bossais à l'usine en parallèle en horaires d'équipes, j'avais suivi la formation via le CNED + livres Hatier mais révisé l'oral qu'après les résultats de l'écrit ...).

Je me suis inscrite dans l'académie de Toulouse concours externe option sciences et technologies avec pour voeu n°1 le Tarn, ne souhaitant pas déménager si c'est possible pour éviter un autre déménagement avec changement d'école pour ma fille (j'ai déjà beaucoup bougé : Savoyarde d'origine, études sup à Toulouse, puis boulot sur Lyon, puis Paris, Reims pendant 8 ans, 2 ans sur Toulouse et depuis quelques mois le Tarn) ...

J'attends les cours commandés au CNED pour m'y mettre sérieusement (j'ai toujours les bouquins de 2004-2005 mais bon ça date hihi !).

En attendant je parcours les forums et les différents blogs sur le sujet pour remettre dans le bain !

J'ai également pris contact avec un organisme de formation pour le PSC1 (j'ai passé l'AFPS il y a plus de 10 ans mais je ne sais plus où se trouve mon certificat et puis ce ne serait pas du luxe de le repasser c'est quand même super important de connaître ces notions de secourisme, j'ai aussi passé la formation de sauveteur secouriste au travail)

Bonnes révisions à vous tous et au plaisir de discuter avec vous !

Bonjour Yvonne,

 

Je viens d'emménager sur Castres en août pour raison médicale pour un de mes enfants : bingo tout a disparu !!!

Je viens de région parisienne et je recherche un poste de nouveau en école. 

Eh oui, j'ai dû démissionner..

 

Bonnes révisions ! Et tu peux me contacter en MP si tu veux (2e fois pour moi pour le concours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mushu60 il s'agit de l'option de ton dossier, tu as le choix entre : 

  • sciences et technologie,
  • histoire,
  • géographie,
  • histoire des arts,
  • arts visuels,
  • éducation musicale,
  • enseignement moral et civique.

 

 

Citation

 

Première épreuve orale : mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat

Durée de l'épreuve : 1 heure (20 minutes pour la présentation et 40 minutes pour l'entretien)

Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants :

  • sciences et technologie,
  • histoire,
  • géographie,
  • histoire des arts,
  • arts visuels,
  • éducation musicale,
  • enseignement moral et civique.

Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l'aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format Compact Disc). Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d'un support numérique Compact Disc, dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.

Ce dossier se compose de 2 ensembles :

  • une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu,
  • la description d'une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

L'épreuve comporte :

  • la présentation du dossier par le candidat (20 minutes) ;
  • un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (40 minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant.
L'épreuve est notée sur 60 points :
  • 20 points pour la présentation du dossier par le candidat,
  • 40 points pour l'entretien avec le jury.

Information supplémentaire à l'attention des candidats :

Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par le candidat lui incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mushu60 a dit :

D'accord

Moi j'ai un Bac et les 5 ans minimum.

Comment est ce que tu t'organises?

Alors pour ma part j'ai commencé les révisons en français et mathématiques avec les livres Hatier, a raison de 20 heures par semaine. Je me suis inscrite auprès de l'organisme Forprof, sur la formule "gagnante", les écrits commençant en janvier, je voudrais avoir boucler le francais et les mathématiques en décembre...

pour le moment je n'avance pas sur le reste, hormis le dossier sur lequel je commence à réfléchir et des lectures sur le développement de l'enfant...  mais la masse de travail est incroyable! 

Et toi quelle est ton organisation? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JessicaDay a dit :

@Mushu60 il s'agit de l'option de ton dossier, tu as le choix entre : 

  • sciences et technologie,
  • histoire,
  • géographie,
  • histoire des arts,
  • arts visuels,
  • éducation musicale,
  • enseignement moral et civique.

 

 

 

Il faut donc choisir cet option au moment de l'inscription et on ne peut plus la modifier par la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...