Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour, 

Il y a 19 heures, CEL@MAN a dit :

Bonjour tout le monde, je m'adresse en particulier aux lot et garonnais, ( @moumounette47 pour l'instant je ne connais que toi), je me questionne sur les choix de départements, moi je voyais 47-24-40-33-64 et des amis me conseillent de passer la gironde en second choix........ je ne sais pas trop, comment avez vous opéré?

Effectivement comme l'a dit Cosyan tes choix sont à effectués selon tes préférences.Pour ma part je met la Gironde en second choix car plus pratique niveau déplacement , l'autoroute sera mon amie si j'ai un poste dans ce département, la Dordogne troisième choix car là je pense que je déménagerai tout comme pour les Landes et les Pyrénées Atlantique.Il faut penser que l'ESPE à laquelle on sera inscrite dépend du département où est fixé notre poste et apparemment les cours ne sont pas sur des journées entière.Une des mes amies qui a réussi le concours cette année  (appelée sur liste complémentaire)m'a dit qu'elle faisait pour l'instant des demi- journées,  beaucoup de kilomètres comme semble le dire également Atéloum.

J'en profite d'ailleurs pour lui adresser tous mes encouragements, deux doubles niveaux pour une première année waouh!!!!! c'est un travail gigantesque j'imagine...... Toutes les connaissances à s'approprier dans tous les domaines et sur des niveaux différents ,là il faut maîtriser la didactique, connaître différentes situations pédagogiques, j’espère que le conseillé pédagogique te soutient ......et tes collègues aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atelier de mercredi à la médiathèque de Canopé a été annulé car pas assez d'inscrit, dommage......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/9/2017 à 20:06, nadiaadil a dit :

Bonjour à tous!!

Je me présente à mon tour! dabord inscription faite pour academie aix marseille!

Moi cest Nadia 34 ans ! C'est la première fois que je le passe et en candidat libre. jai un master en droit privé et un titre professionnel de formatrice en FLE.

J'ai un enfant de 16 mois donc pour les révisions cest pas évident!lol

Bon courage à tous!!

@nadiaadil Bonjour et bienvenue !

J'ai une question par rapport à ton parcours, tu dis être formatrice en FLE, cela veut-il dire que tu enseignes (ou a enseigné) le français langue étrangère ?

Cette voix m'intéresse également, j'ai pour cette année choisi le crpe mais je n'exclus pas ce parcours. Aurais tu des conseils à donner dans ce domaine ?

à bientôt et bon courage pour tes révisions ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, atéloum a dit :

@AnneLM: je réponds très tardivement à ta question concernant ma rentrée en tant que PES !

Une seule chose à dire, c'est une année encore plus chargée et plus stressante que celle du CRPE (si si c'est possible!!).

Si tu as la chance d'être bien classé, tu restes dans ton département, si tu as la chance d'être très bien classé, tu as la chance de choisir ton niveau et ton école. Pour les autres, il faudra s'attendre à devoir prendre ce qu'il reste/déménager/beaucoup rouler... Moi j'ai la chance d'être à 15km de chez moi, avec des niveaux désirés, mais c'est grave chaaaaaaaauuuuuuuud de se retrouver à gérer deux double-niveaux de + de 25 gamins après un concours qui ne prépare en rien au métier!! On nous a jeté à l'eau dès le 1 septembre, ça fait bizarre...

Rajoutons à ça le fait de devoir construire des programmations, des progressions, construire ses propres exercices dans chaque matière, les remanier car pas adaptés aux élèves, gérer le collectif et l'individuel, corriger les cahiers du jour, mener un suivi des élèves, tenir un cahier journal bien complet, fournir 2 fiches de prép par jour (type séquence concours), assister aux cours de l'espé, rendre du travail, être évalué par des formateurs, par son IEN, jugé par les parents et le titulaire du poste (voire les AVS présentes en classe)... Non vraiment c'est hardcore là... Je bosse tout le temps et j'ai du retard...

Préparez vous à encore plus de sacrifices que cette année du point de vue famille / amis / vie perso... Vous serez overbooké! :( 

Euh ... ça fait FLIPPER !!! 

Bon courage ... 

Si jamais tu as des conseils à donner à ceux qui préparent le concours pour anticiper un maximum de choses avant la rentrée en PES ... je pense qu'ils seront les bienvenus ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, atéloum a dit :

@AnneLM: je réponds très tardivement à ta question concernant ma rentrée en tant que PES !

Une seule chose à dire, c'est une année encore plus chargée et plus stressante que celle du CRPE (si si c'est possible!!).

Si tu as la chance d'être bien classé, tu restes dans ton département, si tu as la chance d'être très bien classé, tu as la chance de choisir ton niveau et ton école. Pour les autres, il faudra s'attendre à devoir prendre ce qu'il reste/déménager/beaucoup rouler... Moi j'ai la chance d'être à 15km de chez moi, avec des niveaux désirés, mais c'est grave chaaaaaaaauuuuuuuud de se retrouver à gérer deux double-niveaux de + de 25 gamins après un concours qui ne prépare en rien au métier!! On nous a jeté à l'eau dès le 1 septembre, ça fait bizarre...

Rajoutons à ça le fait de devoir construire des programmations, des progressions, construire ses propres exercices dans chaque matière, les remanier car pas adaptés aux élèves, gérer le collectif et l'individuel, corriger les cahiers du jour, mener un suivi des élèves, tenir un cahier journal bien complet, fournir 2 fiches de prép par jour (type séquence concours), assister aux cours de l'espé, rendre du travail, être évalué par des formateurs, par son IEN, jugé par les parents et le titulaire du poste (voire les AVS présentes en classe)... Non vraiment c'est hardcore là... Je bosse tout le temps et j'ai du retard...

Préparez vous à encore plus de sacrifices que cette année du point de vue famille / amis / vie perso... Vous serez overbooké! :( 

:heat: :ohmy: :( :blink: et :scratch:c'est à peu près la tête que j'ai fait en découvrant ton post @atéloum ! Je voulais savoir ... et bien nous voilà servi(es) c'est ... comment dire .... effarant (pour ne pas dire décourageant ) 2 double niveaux en tant que PES waouhhh , je m'attendais à  ce que les debuts soient difficiles mais franhement je te trouve particulièrement gâté!  

Je te souhaite beaucoup beaucoup beaucoup de courage pour affronter cette année et tenir le rythme et la motivation jusqu'au bout . Tiens nous au courant de tes petites et grandes avancées, nul doute que tu vas gérer comme un chef, Anne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coralie, les épreuves n'ont pas changées depuis l'année dernière. Peut être que l'info que tu as eu est vraie mais je ne vois pas pourquoi les bases auraient soudainement disparues du programme. Ce qui est sûr, c'est que l'on voit en faisant les annales que ça tombe rarement à l'épreuve. Contrairement à nos chers Thalès et Pythagore par exemple qui tombent à chaque fois.

Quel beau tableau tu nous dresse Atéloum!!!!!! J'espère que tu arrives a sortir la tête de l'eau de temps en temps pour te rendre compte que tu exerces le métier dont tu rêvais depuis plusieurs années et pour reprendre des forces aussi. Il me semble que tu aimais plutôt le cycle 3, tu dois donc avoir deux classes de CM1/CM2. Tu es dans 2 écoles différentes? Je te souhaite bon courage pour la suite. Cela deviendra plus facile à gérer d'années en années normalement et même au fil de l'année. Est-ce-que la formation donnée par l'ESPE t'aide dans ton travail? Tu as beaucoup d'heures de cours ou ça te laisse un peu de temps pour préparer ton travail de classe?

Bonnes révisions et bon travail à tous,

En espérant que vos enfants ne soient pas malades, les mouchoirs sont de sortie dans les classes et à la maison chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pauline_ a dit :

Si jamais tu as des conseils à donner à ceux qui préparent le concours pour anticiper un maximum de choses avant la rentrée en PES ... je pense qu'ils seront les bienvenus ! 

Profiter de ses vacances... Ne rien faire de spécial car de toute façon ça sera à coté de la plaque ou à reprendre en quasi-totalité... Simplement regarder les progressions dans les manuels scolaires pour se donner une idée de ce sur quoi on va travailler dès la rentrée, imaginer les premiers exercices d'évaluation diagnostique, le reste se fera au quotidien. Personnellement, l'idée de démissionner m'a traversé l'esprit quelques fois depuis la rentrée, mais là ça va un peu mieux.

il y a 1 minute, AnneLM a dit :

c'est ... comment dire .... effarant (pour ne pas dire décourageant ) 2 double niveaux en tant que PES

En zone rurale, c'est souvent que l'enseignant assume des doubles, des triples niveaux, voire même des classes uniques... Moi ça va, j'ai du CE2/CM1 et CM1/CM2, mais d'autres PES font 2 x triples niveaux  en mode grand écart (PS/MS/GS + CE2/CM1/CM2)... Tandis qu'en centre ville, l'enseignant assure plus souvent un seul et même niveau.

Franchement, c'est tendu de faire le chef d'orchestre pour faire tourner la classe, ne pas délaisser tel niveau, réussir à avoir le silence et de l'autonomie d'un côté pour gérer l'autre... Mais ça va se faire avec le temps.

Il y a 1 heure, moumounette47 a dit :

Toutes les connaissances à s'approprier dans tous les domaines et sur des niveaux différents ,là il faut maîtriser la didactique, connaître différentes situations pédagogiques, j’espère que le conseillé pédagogique te soutient ......et tes collègues aussi.

A vrai dire, je me sens plutôt seul... Les titulaires assurent leur rôle de direction et ne sont donc pas trop dispo, peu de temps pour discuter avec les collègues, formation espé qui n'apporte (pour l'instant?!) que peu de réponses... Donc on teste, on fait des erreurs, on apprend sur terrain... Et on tente de garder le moral car c'est difficile et le travail est monstrueux en amont pour qu'une journée se déroule bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, malgré le tableau quelque peu effrayant de ce qui nous attend j'ai validé mon inscription ce matin, ac Nice et éducation musicale. Ça c'est fait ;)! On verra bien à quelle sauce on sera mangé mais avant de m' angoisser (si si c'est bien mon genre) pour la prochaine rentrée je vais me concentrer sur ce qui est d'actualité. ... et pour me rassurer, comme pour la dictée à laquelle j'ai participé,  je me suis inscrite au quizz de maths proposé par Objectif CRPE. Si ça intéresse quelqu'un il suffit de s' inscrire via FB ou de cliquer sur le lien.  Voilà voilà. ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AnneLM a dit :

Bon, malgré le tableau quelque peu effrayant de ce qui nous attend j'ai validé mon inscription ce matin, ac Nice et éducation musicale. Ça c'est fait ;)! On verra bien à quelle sauce on sera mangé mais avant de m' angoisser (si si c'est bien mon genre) pour la prochaine rentrée je vais me concentrer sur ce qui est d'actualité. ... et pour me rassurer, comme pour la dictée à laquelle j'ai participé,  je me suis inscrite au quizz de maths proposé par Objectif CRPE. Si ça intéresse quelqu'un il suffit de s' inscrire via FB ou de cliquer sur le lien.  Voilà voilà. ...

 

Oui carrément !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me suis également inscrite, second concours interne! Pour ma part, je l'ai déjà passé il y a quelques années, admissible mais pas admise. Depuis, il n'était pas ouvert en interne, alors je me suis dirigée vers la fonction publique territoriale... Je suis en poste depuis 3 ans et demi dans une mairie à temps plein. 

Maman de deux loulous, et toujours motivée, j'espère bien réussir cette année! 

@AnneLM, je me suis inscrite aussi au quizz de maths d'Objectif CRPE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscrite également au quizz maths pour lundi... en espérant être prête à l'heure car j'ai réunion à 18h00...

Premières infos reçues de Forprof, je suis dans la méthodo de l'analyse de texte, la phonologie et les programmes.

Bon courage à tous et à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne chance.

Christian 39 ans / Responsable Informatique depuis 10 ans / Reconversion

Inscrit au CRPE de Lille

Pourrais-je avoir des informations pour le préparer au mieux : Livres, Site Web, ....

Merci d'avance pour votre retour

Bon courage

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...