prof désécol Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 il y a 5 minutes, garba a dit : Et je suis d'accord avec l'exposé de Leene un peu avant, quand elle explique que garder le mercredi matin, s'il y a les avancées promises à côté, ce ne sera pas une si mauvaise chose. Mais tout le problème est là. Les propositions évoquées concernant les rythmes nécessitent des créations de postes d'enseignants disciplinaires massives, impossibles à court terme et assez hypothétiques. En fait d'"abrogation", c'est plutôt le statu quo et de nombreuses années de TAP qui se profilent...
Silvestri Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Il y a 1 heure, garba a dit : J'arrive après la bataille, mais je commence seulement à lire. Goëllette, vraiment, il faudrait arrêter de penser que tu parles au nom de tous les PE de France. ..... Et je suis d'accord avec l'exposé de Leene un peu avant, quand elle explique que garder le mercredi matin, s'il y a les avancées promises à côté, ce ne sera pas une si mauvaise chose. Certes, Goëllette ne parle pas au nom de tous les PE, mais elle exprime un ressentie que beaucoup partagent. Quant à garder le mercredi si il y a des avancées à côté, je suis contre. Ces avancées hypothetiques (reconnaissance, effectifs, traitement,....) sont des revendications que nous avons depuis bien longtemps, depuis bien avant 2013 où on nous a contraint à travailler le mercredi. Avoir des avancées, oui, mais si déjà nous faisions en sorte de ne pas perdre le peu que nous avons? De plus, cette histoire de mercredi est centrale pour moi sur le plan professionnel, financier et familial. Je ne me cache derrière la fatigue de mes élèves (réelle à votre sens), le retour du mercredi vaqué, c'est pour moi que je le veux! (ces propos n'ont rien à voir avec JLM, je poste ici car le débat a lieu dans ce fil)
leene Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Il y a 2 heures, garba a dit : J'arrive après la bataille, mais je commence seulement à lire. Goëllette, vraiment, il faudrait arrêter de penser que tu parles au nom de tous les PE de France. Je ne nie pas que beaucoup sont contre le mercredi, et je ne peux même pas dire que je suis pour d'ailleurs moi-même. Après, que ce soit pour mes enfants ou mes élèves (écoles différentes) je ne constate pas cette fatigue dès le jeudi. (D'ailleurs si j'en crois l'énergie de mon fils, pas de fatigue non plus le vendredi soir.... ) Et le mercredi matin, même si je suis marmotte et que je regrette mon lit, n'a pas bouleversé ma vie du tout au tout. Je ne passe pas plus de temps à penser à l'école, je ne déprime pas, je ne suis pas à bout nerveusement et pas plus fatiguée qu'avant. Et je suis d'accord avec l'exposé de Leene un peu avant, quand elle explique que garder le mercredi matin, s'il y a les avancées promises à côté, ce ne sera pas une si mauvaise chose. Merci ! Il y a 2 heures, prof désécol a dit : Mais tout le problème est là. Les propositions évoquées concernant les rythmes nécessitent des créations de postes d'enseignants disciplinaires massives, impossibles à court terme et assez hypothétiques. En fait d'"abrogation", c'est plutôt le statu quo et de nombreuses années de TAP qui se profilent... alors alors par où commencer ??? effectivement même si JLM est élu le 7 mai , rien ne changera pour la rentrée 2017 car les délais seront trop courts.... sauf peut être des fermetures de classes qui auraient du avoir lieu en septembre et qui ne se feront pas ... Après ça laisse un peu de temps pour commencer le travail .... mettre en place et ouvrir le capes pour recruter les nouveaux enseignants spécialisés, mettre en place l'arrêt des TAP et voir qui peut prendre en charge les enseignements dans l'immédiat ... ça pourrait être les PE intéressés par des heures sup, des profs en collèges , des intervenants ...il y a de multiples possibilités alors oui on aura pas les 60000 postes d'un coup mais on les aura, il y aura quelques années de transitions évidemment mais franchement je préfère imaginer mon avenir professionnel avec mon mercredi matin travaillé mais moins d'élèves dans la classe, plus de rased, ulis etc.. si besoin, des enseignants spécialisés qui interviennent en arts , une revalorisation de mon salaire, l'accès à des formations plutôt que d'imaginer mon avenir avec mon mercredi matin rendu mais plus d'élèves en classe, avec de multiples difficultés sans savoir comment les gérer et quoi faire parce que plus de rased, pas de formation, de la paperasse toujours plus, pas de remplaçants si je suis malade, des jours de carence , ma retraite qui change et s'aligne sur celle du privé (et comme elle sera certainement à point exit le temps partiel car j'aurais jamais assez de points sinon ) , une paye au mérite (et donc toujours plus de domination hiérarchique ) ....parce que dans ce cas là mon mercredi matin il ne me servira qu'à dormir, m'écrouler ... et si pour le récupérer je dois sacrifier 2 ou 3 semaines de vacances ben franchement je trouve ça cher payé ! Encore une fois, il y a des tas de pays où il y a école le mercredi matin (en Belgique par exemple et ni ma cousine , instit ou mes neveux ne s'en plaignent, mais il n'y a pas autant d'élèves dans les classes, ils ont des enseignants qui interviennent en sports et en arts il me semble, ils ont des orthophonistes, psycho etc beaucoup plus que chez nous et ils ont 1 ou 2 semaines de formations sur temps de classe , ils finissent tôt (15h30) arrêtons de centrer toutes les revendications sur ce mercredi , ça ne nous rend pas service et nous fait passer pour des fainéants et des gens qui ne veulent absolument pas de réformes ! 1
Silvestri Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 il y a 14 minutes, leene a dit : Encore une fois, il y a des tas de pays où il y a école le mercredi matin (en Belgique par exemple et ni ma cousine , instit ou mes neveux ne s'en plaignent, mais il n'y a pas autant d'élèves dans les classes, ils ont des enseignants qui interviennent en sports et en arts il me semble, ils ont des orthophonistes, psycho etc beaucoup plus que chez nous et ils ont 1 ou 2 semaines de formations sur temps de classe , ils finissent tôt (15h30) Donc, ce n'est absolument pas comparable avec ce que nous vivons. il y a 15 minutes, leene a dit : arrêtons de centrer toutes les revendications sur ce mercredi , ça ne nous rend pas service et nous fait passer pour des fainéants et des gens qui ne veulent absolument pas de réformes ! Peu m'importe ce que pensent les autres. Je ne revendique pas pour être bien vu mais pour mon bien être. Après, tu as raison, JLM est sans aucun doute le moins de tous....(je te laisse, je sens que je te fais bouillir ...n’empêche, tu m’a convaincu pour dans 10 jours!)
leene Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 il y a 1 minute, Silvestri a dit : il y a 23 minutes, leene a dit : Encore une fois, il y a des tas de pays où il y a école le mercredi matin (en Belgique par exemple et ni ma cousine , instit ou mes neveux ne s'en plaignent, mais il n'y a pas autant d'élèves dans les classes, ils ont des enseignants qui interviennent en sports et en arts il me semble, ils ont des orthophonistes, psycho etc beaucoup plus que chez nous et ils ont 1 ou 2 semaines de formations sur temps de classe , ils finissent tôt (15h30) Donc, ce n'est absolument pas comparable avec ce que nous vivons. non mais ce que propose JLM dans son programme se rapproche de tout ça ... donc si pour eux le mercredi n'est pas un problème, si nous avons de meilleures conditions de travail ça ne devrait plus l'être non plus !!! Pour info sinon, non je ne boue pas mais je trouve ça dommage de ne se focaliser que sur 1 point alors qu'on prévoit d'améliorer le système en entier , et tant mieux si je t'ai convaincu (enfin j'espère que c'est dans le bon sens !)
prof désécol Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 il y a 41 minutes, leene a dit : effectivement même si JLM est élu le 7 mai , rien ne changera pour la rentrée 2017 car les délais seront trop courts.... Bien évidemment, quelles que soient les orientations prises, et ce pour n'importe quel candidat ayant annoncé un changement, il ne faut pas tabler avant la rentrée 2018. il y a 49 minutes, leene a dit : Après ça laisse un peu de temps pour commencer le travail .... mettre en place et ouvrir le capes pour recruter les nouveaux enseignants spécialisés, mettre en place l'arrêt des TAP et voir qui peut prendre en charge les enseignements dans l'immédiat ... ça pourrait être les PE intéressés par des heures sup, des profs en collèges , des intervenants ...il y a de multiples possibilités Et si les "volontaires" ne se bousculent pas ? Bonjour le casse-tête organisationnel. Au bricolage des TAP, on en substituerait un autre, que nous devrions en plus assumer ? il y a une heure, leene a dit : alors oui on aura pas les 60000 postes d'un coup mais on les aura, 60 000... rien que pour ces personnels. Tu as le droit d'y croire comme j'ai le droit d'en douter. il y a une heure, leene a dit : arrêtons de centrer toutes les revendications sur ce mercredi , ça ne nous rend pas service et nous fait passer pour des fainéants Mais ici, je ne me plains même pas du mercredi travaillé en soi. Je pense que seul sa suppression peut permettre de mettre un coup d'arrêt rapide et simple au Pedt et à tout le bazar qui s'est introduit dans les écoles. Il y a 1 heure, leene a dit : ça nous fait passer pour des fainéants et des gens qui ne veulent absolument pas de réformes ! Par pitié, laisse cet argument à ceux qui nous ont trahis.
leene Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 il y a 25 minutes, prof désécol a dit : Il y a 2 heures, leene a dit : Après ça laisse un peu de temps pour commencer le travail .... mettre en place et ouvrir le capes pour recruter les nouveaux enseignants spécialisés, mettre en place l'arrêt des TAP et voir qui peut prendre en charge les enseignements dans l'immédiat ... ça pourrait être les PE intéressés par des heures sup, des profs en collèges , des intervenants ...il y a de multiples possibilités Et si les "volontaires" ne se bousculent pas ? Bonjour le casse-tête organisationnel. Au bricolage des TAP, on en substituerait un autre, que nous devrions en plus assumer ? alors là je serais étonnée, en EPS tous les ans il y a beaucoup plus d'étudiants à passer les concours que de places, pour les arts plastiques et la musique je pense qu'il y a peu de postes ouverts chaque année , là il y en aurait plus et j'ai vraiment des doutes sur le manque de candidats.... et vu comment on galère actuellement pour trouver des animateurs tout court, je ne parle même pas de compétents....et je suis sure et certaine que beaucoup de PE seraient prêts à faire quelques heures sup ... y a qu'à voir comment certains font la cantine ou les tap ! il y a 25 minutes, prof désécol a dit : Il y a 2 heures, leene a dit : alors oui on aura pas les 60000 postes d'un coup mais on les aura, 60 000... rien que pour ces personnels. Tu as le droit d'y croire comme j'ai le droit d'en douter. personnellement je préfère croire dans la création de 60 000 postes que dans la suppression de 120 000 ou 500 000 selon le candidat ... mais après je peux comprendre que l'on doute ... il y a 25 minutes, prof désécol a dit : Il y a 2 heures, leene a dit : arrêtons de centrer toutes les revendications sur ce mercredi , ça ne nous rend pas service et nous fait passer pour des fainéants Mais ici, je ne me plains même pas du mercredi travaillé en soi. Je pense que seul sa suppression peut permettre de mettre un coup d'arrêt rapide et simple au Pedt et à tout le bazar qui s'est introduit dans les écoles. c'est un peu contradictoire non ?? Je ne suis pas certaine que les PEDT soient une si mauvaise chose , quand je vois comment on y travaille dans ma petite commune c'est même plutôt une très bonne chose ... maintenant il faut que ça soit cadré davantage et surtout axé sur l'intérêt des enfants . en fait dans le PEDT il n'y a qu'une petite partie qui concerne l'école, il y a énormément de choses pour le périsco, la politique de l'enfance etc... après c'est évident que dans beaucoup de cas ça a été "mal" fait et c'est ça qu'il faut revoir ! il y a 25 minutes, prof désécol a dit : Il y a 2 heures, leene a dit : ça nous fait passer pour des fainéants et des gens qui ne veulent absolument pas de réformes ! Par pitié, laisse cet argument à ceux qui nous ont trahis. et bien non car je le pense réellement, que ça soit dans mon action militante dans mon syndicat ou ici, je vois que beaucoup de collègues pensent à eux d'abord, à leur intérêt personnel et si des réformes ou propositions ne vont pas dans leur sens , elles rejettent ces réformes en bloc... alors oui on s'est bien fait plumer ces dernières années et ceci explique surement cela mais quand il s'agit de voter et d'élire les représentants du personnel on redonne le pouvoir aux mêmes donc au bout d'un moment stop, là il y a quelqu'un qui veut revoir notre système éducatif avec beaucoup de bonnes mesures, essayons de voir le positif et ne nous focalisons pas juste sur 1 mesure ! et je sais que je ne vais pas me faire que des amis en disant ça mais au bout d'un moment j'ai un peu l'impression de "perdre" mon temps dans des débats stériles ...
leene Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Pour que vous puissiez vous en savoir plus, je mets à votre disposition le CR de l'intervention de Paul Vannier du 25 mars lors de la table ronde du collectif Condorcet https://drive.google.com/file/d/0B_87v1pRqCvKeURhVTR5MUs1NTg/view
prof désécol Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 il y a 4 minutes, leene a dit : alors là je serais étonnée, en EPS tous les ans il y a beaucoup plus d'étudiants à passer les concours que de places, pour les arts plastiques et la musique je pense qu'il y a peu de postes ouverts chaque année , là il y en aurait plus et j'ai vraiment des doutes sur le manque de candidats.... Je ne parlais pas des candidats à cet hypothétique concours mais de volontaires pendant la transition que tu imagines. il y a 7 minutes, leene a dit : Je ne suis pas certaine que les PEDT soient une si mauvaise chose , quand je vois comment on y travaille dans ma petite commune c'est même plutôt une très bonne chose ... maintenant il faut que ça soit cadré davantage et surtout axé sur l'intérêt des enfants . en fait dans le PEDT il n'y a qu'une petite partie qui concerne l'école, il y a énormément de choses pour le périsco, la politique de l'enfance etc... après c'est évident que dans beaucoup de cas ça a été "mal" fait et c'est ça qu'il faut revoir ! Le PEdT est le cheval de Troie de la territorialisation de l'école. Je suis surpris que tu le défendes. il y a 12 minutes, leene a dit : je vois que beaucoup de collègues pensent à eux d'abord, à leur intérêt personnel et si des réformes ou propositions ne vont pas dans leur sens , elles rejettent ces réformes en bloc Même accusation d'égoïsme que Peillon nous avait adressé pour faire passer une réforme prétendument dans l'intérêt des enfants...
Lady Oscar Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Bonjour, Je suis dans le privé sous contrat et pour le moment, je trouve que le seul "gros" candidat qui me semble vouloir vraiment changer les choses pour la vie des gens est Mélenchon. J'espère à mon échelle, que les conditions pour passer professeur dans le public ne seront pas à mon détriment (garder mon ancienneté et une classe à temps plein, car pas envie de repasser par les postes fractionnés). Le mercredi me manque car mes conditions de travail se dégradent et me fatiguent (effectif, manque de moyens, élèves qui n'ont pas les aides qu'il faudrait, réunionites, formation sur des mercredis après-midi) mais si on me permet d'enseigner plus sereinement je pense que l'idée des 5 matinées régulières me plairait. Si l'école publique est "réparée" à la manière des écoles suédoises ou finlandaise avec des effectifs à 25 maxi en élémentaire non zep et 20 maxi en maternelle et un rased renforcé, du matériel, des intervenants, je trouverais ça plus égalitaire pour les enfants de ne plus avoir de "sous-contrat", davantage de mixité et après tout l'éveil religieux peut se faire dans la sphère privée le samedi! ca me ferait une heure de bénévolat en moins par semaine! Pourquoi pas alors transformer cette heure bénévole en heure sup' pour enseigner les arts dans la classe d'un collègue! à voir, j'avance dans ma réflexion
leene Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 il y a 51 minutes, prof désécol a dit : il y a une heure, leene a dit : Je ne suis pas certaine que les PEDT soient une si mauvaise chose , quand je vois comment on y travaille dans ma petite commune c'est même plutôt une très bonne chose ... maintenant il faut que ça soit cadré davantage et surtout axé sur l'intérêt des enfants . en fait dans le PEDT il n'y a qu'une petite partie qui concerne l'école, il y a énormément de choses pour le périsco, la politique de l'enfance etc... après c'est évident que dans beaucoup de cas ça a été "mal" fait et c'est ça qu'il faut revoir ! Le PEdT est le cheval de Troie de la territorialisation de l'école. Je suis surpris que tu le défendes. Comme quoi .... effectivement j'étais plutôt pour le rejeter d'un bloc mais quand je vois ce qu'on en a fait dans ma commune (je suis conseillère municipale dans la commission vie scolaire) où on a vraiment fait les choses dans l'intérêt de l'enfant en y mettant beaucoup de réflexions et de moyens, je me dis que ce n'est pas un si mauvais outil que ça ... ce qui dangereux c'est les conditions dans lequel il a été imposé et l'idéologie qu'il y a derrière ... J'espère que si JLM est élu, on pourra garder ce genre d'outil de réflexion en y enlevant toute l'idéologie territorialisation qu'il y a derrière
Goëllette Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Il y a 4 heures, Silvestri a dit : Certes, Goëllette ne parle pas au nom de tous les PE, mais elle exprime un ressentie que beaucoup partagent. Merci. Eh oui, Goëllette ne fait que répéter ce qu'elle entend très (très très) majoritairement autour d'elle et ce qu'elle constate elle-même. C'est tout. Après, tant mieux si certains sont heureux de cette nouvelle façon de travailler, mais qu'ils pensent quand même aux autres avant de lutter pour que ça continue.
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