alinecrpe Posté(e) 1 juillet 2018 Posté(e) 1 juillet 2018 J'ai négocié avec ma mairie pour avoir un mobilier expérimental, c'est à dire sur roulettes, sans casier avec un meuble à casiers où les élèves mettront leurs affaires. Il n'y aura pas de places attitrées. Par contre, je ne travaillerai pas en plan de travail. J'aurai des CP à la rentrée. Je voulais une grande flexibilité, c'est à dire pouvoir changer la structure de la classe dans la journée, en classe entière pour la découverte, en petits ilots pour des ateliers, se remettre en classe entière en individuel pour l'écriture, par 4 pour de l'arts etc... j'aurai aussi des galettes et des bancs pour faire un coin regroupement. Je me laisse l'été pour y réfléchir correctement mais j'ai hâte de tester
MissTiQ Posté(e) 8 juillet 2018 Posté(e) 8 juillet 2018 Je vais de nouveau réfléchir cet été pour améliorer J'ai testé les ballons, les coussins d'équilibre, les plateaux Ikea ... mais places plus ou moins fixes ! J'ai une table basse ikea et une petite table d'appoint ikea également que je n'utilise plus, je pense les réinvestir Mais à voir car j'aurai 26 CE2 (avec quasi 3 niveaux) et parfois 5 ce2 en plus pour certaines matières !
LaGazelle74 Posté(e) 16 juillet 2018 Posté(e) 16 juillet 2018 Bonjour, j'aurai 11 ce1 et 11 ce2 dans une classe en forme de L avec un tbi dans un coin donc pas visible pour tous les élèves en même temps... et un tableau à craie dans l'autre coin. ça me chiffonne un peu car on part sur des méthodes double niveaux : mhm et picot ce1-ce2 qui auraient l'intérêt de pouvoir être menées en parallèle pour les 2 niveaux mais vu l'organisation spatiale je ne vois pas comment faire... Para ailleurs, je sors de plusieurs années en maternelle et j'avais envie de différencier des "coins" français, maths etc... Finalement, je me demande si je ne vais pas associer un ce1 et un ce2 pour échanger leur place (face tbi, face tableau craie) selon les matières travaillées ? Côté tableau craie pour les maths, côté tbi pour le français ? Pour les activités communes, ce sera de toute façon galère à gérer... je ne pourrai pas me scinder en 2 ? Est-ce que d'autres auraient des configurations similaires et du coup des remarques ? des conseils ?
Lady Oscar Posté(e) 16 juillet 2018 Posté(e) 16 juillet 2018 Bonjour, je pense que tu as les bonnes idées il faut te lancer!
bulle2 Posté(e) 16 juillet 2018 Posté(e) 16 juillet 2018 Le 08/07/2018 à 23:12, MissTiQ a dit : Je vais de nouveau réfléchir cet été pour améliorer J'ai testé les ballons, les coussins d'équilibre, les plateaux Ikea ... mais places plus ou moins fixes ! J'ai une table basse ikea et une petite table d'appoint ikea également que je n'utilise plus, je pense les réinvestir Mais à voir car j'aurai 26 CE2 (avec quasi 3 niveaux) et parfois 5 ce2 en plus pour certaines matières ! Et alors tu trouves ça mieux ?
MissTiQ Posté(e) 16 juillet 2018 Posté(e) 16 juillet 2018 Ca ne convient pas à tous les élèves Certains préfèrent les ballons, d'autres les ballons etc etc Mais par exemple une élève diagnostiquée TDAH avec d'autres troubles appréciait les coussins et la neuropsy les avait recommandés
bulle2 Posté(e) 7 février 2019 Posté(e) 7 février 2019 Je remonte le sujet : y en at-il qui ont des tabourets Hokki ? Qu'en pensez-vous ?
Liebe Posté(e) 13 février 2019 Posté(e) 13 février 2019 ça serait possible d'avoir vos retours à cette période de l'année?
alinecrpe Posté(e) 15 février 2019 Posté(e) 15 février 2019 J'ai donc mon mobilier à roulettes que j'adore. J'ai tenté sans places attitrées mais j'ai assez rapidement noté que finalement le matin les élèves se mettaient aux mêmes places que la veille et avaient au bout de quelques jours leurs habitudes. Je change régulièrement l'aménagement de la classe mais quelque soit cet aménagement ils ont besoin le matin d'aller à "leur" place. Je pense que c'est parce que mon fonctionnement du début de matinée l'induit : ils arrivent entre 8h20 et 8h30 en classe et doivent écrire la date dans leur cahier. Donc ils s'assoient. J'ai vite noté que s'ils n'avaient pas de places précises, il y avait une sorte de mini angoisse sur est ce que je vais pouvoir être assis à côté du copain/ de la copine et je pense qu'en CP ils ont besoin d'être rassurés sur ce point. Par contre, dans la journée, et déjà 8h40 ils changent de place notamment s'assoient voire s'allongent par terre ou se regroupent différemment ou travaillent sur les bancs etc... Je ne suis pas encore arrivée à "moins de table que d'élèves", j'ai pile le nombre de place assise que d'élèves + mes bancs. Comme leurs tables n'ont pas de casier je n'ai cependant pas de soucis de "propriété", pas de vol dans les cases ou autres. Je pense que l'année prochaine, j'interdirai les trousses personnelles et que le matériel sera tout collectif parce que entre ceux qui ont une trousse, ceux qui ont une trousse mais un vase bordel dedans c'est le bazar et ça n'aide pas aux déplacements. Je suis encore en recherche sur l'aménagement, j'ai bien avancé. Maintenant j'aimerais aller vers l'aménagement par centres.
Lady Oscar Posté(e) 16 février 2019 Posté(e) 16 février 2019 Il y a 9 heures, alinecrpe a dit : J'ai donc mon mobilier à roulettes que j'adore. J'ai tenté sans places attitrées mais j'ai assez rapidement noté que finalement le matin les élèves se mettaient aux mêmes places que la veille et avaient au bout de quelques jours leurs habitudes. Je change régulièrement l'aménagement de la classe mais quelque soit cet aménagement ils ont besoin le matin d'aller à "leur" place. Je pense que c'est parce que mon fonctionnement du début de matinée l'induit : ils arrivent entre 8h20 et 8h30 en classe et doivent écrire la date dans leur cahier. Donc ils s'assoient. J'ai vite noté que s'ils n'avaient pas de places précises, il y avait une sorte de mini angoisse sur est ce que je vais pouvoir être assis à côté du copain/ de la copine et je pense qu'en CP ils ont besoin d'être rassurés sur ce point. Par contre, dans la journée, et déjà 8h40 ils changent de place notamment s'assoient voire s'allongent par terre ou se regroupent différemment ou travaillent sur les bancs etc... Je ne suis pas encore arrivée à "moins de table que d'élèves", j'ai pile le nombre de place assise que d'élèves + mes bancs. Comme leurs tables n'ont pas de casier je n'ai cependant pas de soucis de "propriété", pas de vol dans les cases ou autres. Je pense que l'année prochaine, j'interdirai les trousses personnelles et que le matériel sera tout collectif parce que entre ceux qui ont une trousse, ceux qui ont une trousse mais un vase bordel dedans c'est le bazar et ça n'aide pas aux déplacements. Je suis encore en recherche sur l'aménagement, j'ai bien avancé. Maintenant j'aimerais aller vers l'aménagement par centres. Contente de te lire, moi aussi j'enlève de plus en plus le matériel personnel. Je fonctionne par centre (pas encore au point sur ce que j'y propose mais rien que le fonctionnement marche super) si tu veux en parler
alinecrpe Posté(e) 16 février 2019 Posté(e) 16 février 2019 Il y a 12 heures, Lady Oscar a dit : Contente de te lire, moi aussi j'enlève de plus en plus le matériel personnel. Je fonctionne par centre (pas encore au point sur ce que j'y propose mais rien que le fonctionnement marche super) si tu veux en parler Ha oui carrément car ça m'interpelle!! je viens de voir une vidéo de Celine Alvarez et d'une enseignante en CP en Belgique qui fonctionne avec un aménagement de classe flexible, un fonctionnement basé sur l'autonomie etc... Elle disait qu'elle n'avait pas de méthode de lecture, que chacun faisait ses découvertes en s'aidant des albums et livres proposés, de la maitresse ou des copains. ça m'a rappelée un vieux rêve que j'avais quand j'avais des CP il y a quelques années (avant d'avoir les CM2) et c'est vrai qu'ils ont tous des niveaux tellement hétérogène en lecture que c'est presque "idiot" (je me comprends hein, je vous rassure, je fais comme tout le monde, j'ai ma méthode Pilotis qu'on suit tous ensemble). Du coup, je me dis que là, on arrive en période 4, j'ai plein de lecteurs et quelques élèves en difficulté voire 1 en total décrochage par rapport aux autres... Du coup, je suis en train de réfléchir à un moyen de rendre plus autonomes cette fin d'apprentissage de la lecture pour avoir plus de temps avec les loulous un peu à la traîne et plein de temps pour la remédiation avec celui qui a le plus besoin de moi. J'avais créé un outil d'autonomie en forme de plan de travail sur la lecture mais que j'avais arrêté, je crois que je vais le reprendre avec un tableau où je vais écrire les sons qu'on doit finir pour la fin de l'année Le but ça sera : savoir lire la page du son dans la méthode, savoir écrire sans modèle les mots outils proposés et un mot référent. Dans ma tête, il y aurait 3 moments par jour où j'ai le choix de mes activités : lecture autonome ou avec un copain/copine, exercices du fichier de lecture, activités ou jeux mathématiques, jeux de lecture/logique / activités de découverte. Evidemment c'est le bordel dans ma tête
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