bab33 Posté(e) 16 février 2019 Posté(e) 16 février 2019 Enseignante de cycle 3 je reste sceptique sur ce genre de pratique venant des states. À quel moment l'enfant apprend-il à rester assis. Nous ne sommes pas des " posturologues " . Pour moi ces classes flexibles sont de la poudre aux yeux. Encore une énième façon de palier à l'éducation de l'enfant. Je m'explique : parce que l'enfant ne sait pas rester assis (car chez lui il fait ce qu'il veut , se lève quand il veut, reste trois heures devant la télé ...) alors à l'école on va le laisser s'allonger pour apprendre ou se mettre sur un gros ballon.... Parce que les parents ne mettent plus de limites, n'en mettons plus non plus à l'école. Je trouve que l'on marche sur la tête. Quelle génération d'enfants fabrique-t-on ? Varier les modalités de travail suffit à améliorer les compétences. Différencier, manipuler, voilà la clé. Pourquoi ne pas avoir une place assise sur une chaise pour chaque enfant. Déjà que les profs de collège se plaignent que les enfants ne savent plus tenir un stylo, je serais ravie de voir leur tête quand on leur dira qu' en cm2 ils peuvent travailler où ils veulent ! Encore une lubie comme ces fausses méthodes d'éducation, concentration, bienveillance .... tout cela m'écœure. Pour 10 élèves qui ne tiennent pas en place car mal éduqués on en pénalise 15 .... Désolé de ce petit coup de gueule ...mais une instit s'y est mise dans notre école et c'est le bazar dans sa classe, elle crie sans arrête bref je ne pense pas que c'est l'effet recherché sans parler du budget ( qu'elle apres sur ses deniers personnels). Mais si vous êtes des convaincus des classes flexibles je reste ouverte pour entendre les arguments positifs et les effets à long terme au collège....
borneo Posté(e) 16 février 2019 Posté(e) 16 février 2019 Il y a 22 heures, alinecrpe a dit : J'ai donc mon mobilier à roulettes que j'adore. J'ai tenté sans places attitrées mais j'ai assez rapidement noté que finalement le matin les élèves se mettaient aux mêmes places que la veille et avaient au bout de quelques jours leurs habitudes. Je change régulièrement l'aménagement de la classe mais quelque soit cet aménagement ils ont besoin le matin d'aller à "leur" place. Je pense que c'est parce que mon fonctionnement du début de matinée l'induit : ils arrivent entre 8h20 et 8h30 en classe et doivent écrire la date dans leur cahier. Donc ils s'assoient. J'ai vite noté que s'ils n'avaient pas de places précises, il y avait une sorte de mini angoisse sur est ce que je vais pouvoir être assis à côté du copain/ de la copine et je pense qu'en CP ils ont besoin d'être rassurés sur ce point. Par contre, dans la journée, et déjà 8h40 ils changent de place notamment s'assoient voire s'allongent par terre ou se regroupent différemment ou travaillent sur les bancs etc... Je ne suis pas encore arrivée à "moins de table que d'élèves", j'ai pile le nombre de place assise que d'élèves + mes bancs. Comme leurs tables n'ont pas de casier je n'ai cependant pas de soucis de "propriété", pas de vol dans les cases ou autres. Je pense que l'année prochaine, j'interdirai les trousses personnelles et que le matériel sera tout collectif parce que entre ceux qui ont une trousse, ceux qui ont une trousse mais un vase bordel dedans c'est le bazar et ça n'aide pas aux déplacements. Je suis encore en recherche sur l'aménagement, j'ai bien avancé. Maintenant j'aimerais aller vers l'aménagement par centres. Du coup, toi, quand tu as un passage à vide, tu peux aussi t'allonger par terre ? 😎
alinecrpe Posté(e) 16 février 2019 Posté(e) 16 février 2019 il y a 1 minute, borneo a dit : Du coup, toi, quand tu as un passage à vide, tu peux aussi t'allonger par terre ? 😎 Je suis souvent à leur hauteur, ce qui perturbe pas mal des collègues qui viennent me demander un truc ou le directeur qui passe, ça leur prend quelques secondes à me trouver 😉
alinecrpe Posté(e) 16 février 2019 Posté(e) 16 février 2019 il y a 33 minutes, bab33 a dit : Enseignante de cycle 3 je reste sceptique sur ce genre de pratique venant des states. À quel moment l'enfant apprend-il à rester assis. Nous ne sommes pas des " posturologues " . Pour moi ces classes flexibles sont de la poudre aux yeux. Encore une énième façon de palier à l'éducation de l'enfant. Je m'explique : parce que l'enfant ne sait pas rester assis (car chez lui il fait ce qu'il veut , se lève quand il veut, reste trois heures devant la télé ...) alors à l'école on va le laisser s'allonger pour apprendre ou se mettre sur un gros ballon.... Parce que les parents ne mettent plus de limites, n'en mettons plus non plus à l'école. Je trouve que l'on marche sur la tête. Quelle génération d'enfants fabrique-t-on ? Varier les modalités de travail suffit à améliorer les compétences. Différencier, manipuler, voilà la clé. Pourquoi ne pas avoir une place assise sur une chaise pour chaque enfant. Déjà que les profs de collège se plaignent que les enfants ne savent plus tenir un stylo, je serais ravie de voir leur tête quand on leur dira qu' en cm2 ils peuvent travailler où ils veulent ! Encore une lubie comme ces fausses méthodes d'éducation, concentration, bienveillance .... tout cela m'écœure. Pour 10 élèves qui ne tiennent pas en place car mal éduqués on en pénalise 15 .... Désolé de ce petit coup de gueule ...mais une instit s'y est mise dans notre école et c'est le bazar dans sa classe, elle crie sans arrête bref je ne pense pas que c'est l'effet recherché sans parler du budget ( qu'elle apres sur ses deniers personnels). Mais si vous êtes des convaincus des classes flexibles je reste ouverte pour entendre les arguments positifs et les effets à long terme au collège.... Les scientifiques se penchent sur le grand nombre de scolioses chez les enfants et jeunes adultes qui pourraient notamment être dues à la posture assise qu'on réclame aux enfants durant les journées. Avez vous vu ces mêmes enseignants qui demandent à leurs élèves de savoir rester assis durant 1h30 durant une formation et qui ne sont pas fichus d'écouter l'intervenant sans discuter ou se dissiper alors qu'a priori ces gens sont éduqués. On prend comme excuse que les animations ne sont pas intéressantes... les cours donnés en classe le sont-ils plus? Au delà de ça, un élève qui reste assis n'est pas forcément un élève qui apprend, loin de là... Beaucoup d'élèves dans les classes sont passifs et attendent que ça se passe.... Beaucoup sont assez bien éduqués pour ne pas le faire ressentir, d'autres le sont moins forcément! Personnellement les ballons, les tabourets etc... je n'en ai pas, ce que je voulais c'est une classe dans laquelle on a une grande liberté de mouvement pour pouvoir passer rapidement d'un fonctionnement en grand groupe à un fonctionnement en îlots, avoir la place de faire des regroupements. Ce n'est pas parce que votre collègue n'a pas trouvé son mode de fonctionnement qu'elle est dans l'erreur... Elle crierait peut-être tout autant dans une classe "normale". Personnellement mes élèves ont donc une grande liberté en classe et pourtant ils sont conscients de ce qui est autorisé et ne l'est pas, sont dans les apprentissages. 1
Lady Oscar Posté(e) 16 février 2019 Posté(e) 16 février 2019 On ne peut pas dire "c'était mieux avant" car les enfants ne sont plus les mêmes. Et puis quand on voit ce que ça donne dans la société: des gens qui critiquent et jugent les autres avant même d'avoir l'idée de d'abord souligner le positif, bah c'était peut-être pas une si bonne éducation que ça... Depuis que je suis dans des fonctionnements moins "culs vissés sur une chaise" j'ai des classes très calmes et davantage de temps pour les élèves en difficultés scolaires. Aline--> il faut commencer humblement comme tu le décrivais, tu adapteras selon tes observations et les besoins de ton groupe. Moi non plus je n'ai pas du mobilier à la mode (genre ballons...) mais le fait qu'ils se déplacent et changent d'activité les remobilise sur le fait d'être actif, ils manipulent, échangent discrètement leurs idées par deux, coopèrent, s'entraident... 1
bab33 Posté(e) 17 février 2019 Posté(e) 17 février 2019 Désolé pour moi les enfants sont les mêmes. Ce qui a changé : l'éducation, le respect que les parents ne donnent plus sans s'en rendre compte. Le monde qui les entoure écran à gogo , ils ne vont plus se promener en forêt le dimanche, ils n'ont plus un minimum de culture générale ..... Et vous trouvez que les enfants iront mieux si en plus à l'école s'ils continuent d'être les rois dans la toute puissance. Faire des choix cela angoisse les enfants. Nous adultes connaissons les,enjeux de la société adulte. Nous devons y préparer les enfants. Mince rester assis sur une chaise à l'école n'a jamais donné davantage de scoliose que le temps passé devant les écrans avachi dans un canapé ou allongé par terre la tête relevée , il faut arrêter. Et puis le travail en îlot je le fais aussi, puis les enfants bougent régulièrement dans la classe puis,il y a le sport l'art visuel, les sorties bref pas besoin d'inventer encore un mode de gestion qui va encore plus déstructurer le parcours scolaire de l'enfant qui a déjà bien assez une vie déstructurée chez lui comme ca. Construisons des repères efficaces. Soyons les garants de bonnes pratiques , de limites, qui sécurisent l'enfant.
bab33 Posté(e) 17 février 2019 Posté(e) 17 février 2019 Et puis arrêtons de se dégager trop de temps pour les élèves en difficulté car Ce qui vont bien voire très bien sont pénalisés par Ce mode de gestion qui les angoisse et dans lequel.ils ne se retrouvent pas. Je peux vous dire que certains parents fulminent. 1
bab33 Posté(e) 17 février 2019 Posté(e) 17 février 2019 Il y a 9 heures, Lady Oscar a dit : Aline--> il faut commencer humblement comme tu le décrivais, tu adapteras selon tes observations et les besoins de ton groupe. Moi non plus je n'ai pas du mobilier à la mode (genre ballons...) mais le fait qu'ils se déplacent et changent d'activité les remobilise sur le fait d'être actif, ils manipulent, échangent discrètement leurs idées par deux, coopèrent, s'entraident... Cela s'appelle du travail en ateliers, en groupe et c'est évidemment très important de varier les modalités de travail dans la journée. Mais cela ne s'appelle pas classe flexible où tout est dans l'aménagement de,la classe et où chaque enfant n'a pas une place définie et choisit chaque matin comment il a envie de travailler.
borneo Posté(e) 17 février 2019 Posté(e) 17 février 2019 il y a 19 minutes, bab33 a dit : Et puis arrêtons de se dégager trop de temps pour les élèves en difficulté car Ce qui vont bien voire très bien sont pénalisés par Ce mode de gestion qui les angoisse et dans lequel.ils ne se retrouvent pas. Je peux vous dire que certains parents fulminent. Je vois ce que tu veux dire, mais je pense qu'il y a loin entre le discours que nous tenons aux inspecteurs, collègues, CPC, parents, et la réalité. Un peu comme le nombre de cigarettes annoncé par un fumeur.
Lady Oscar Posté(e) 17 février 2019 Posté(e) 17 février 2019 J'entends tes arguments et je suis d'accord que non maîtrisée, une organisation atypique de classe peut-être catastrophique. Je ne fais moi-même qu'un tout petit peu d'assises flexibles (chaque enfant a 20 minutes d'ateliers de français et 20 minutes d'ateliers maths dans la matinée ou l'assise est libre, au sol, petite chaise, banc, à une table.) C'est mon fonctionnement qui m'a amené à avoir quelques assises différentes et non pas un coup de coeur chez action pour du plastique coloré
borneo Posté(e) 17 février 2019 Posté(e) 17 février 2019 Vous avez bien de la chance d'avoir des sièges en plus dans vos classes, et des endroits où s'allonger au sol. Moi, j'ai 28 élèves et pas plus de places assises que d'élèves. J'ai fait des ilots, pas tellement pour encourager les interactions, mais pour avoir la place de circuler autour. Les élèves sages se tapent les caractériels comme voisins à tour de rôle, je ne peux pas faire autrement. "Autrefois", j'avais une grande table au fond avec de la lecture ou des puzzles. Mais depuis plusieurs années, j'ai 27 ou 28 élèves, donc c'est fini tout ça.
Lady Oscar Posté(e) 17 février 2019 Posté(e) 17 février 2019 il y a 30 minutes, bab33 a dit : Et puis arrêtons de se dégager trop de temps pour les élèves en difficulté car Ce qui vont bien voire très bien sont pénalisés par Ce mode de gestion qui les angoisse et dans lequel.ils ne se retrouvent pas. Je peux vous dire que certains parents fulminent. "ceux qui vont bien" dans ma classe s'y retrouvent car ils ont accès à des ateliers autonomes qui leur évitent d'être passifs à leur place et agacé d'entendre les autres hésiter en décodage de lecture. Et oui je trouve ça normal de dégager "trop" de temps pour les élèves en difficulté car je passe la journée avec eux et je me dois de les faire progresser.
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