Aller au contenu

Taoki 2017 2018


tina3513

Messages recommandés

Je ferai des évaluation aussi dès la semaine prochaine. Nous terminerons sur révisions 5 et une lecture de Noël également en décroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le b et le j cette semaine. Du coup la semaine prochaine ce sera les révisions+le texte du chat que je vais caser jeudi. Je voulais commencer les évaluations mais je préfère attendre la rentrée de janvier.

Avez vous des idées de petits textes decodables pour leur donner à lire pendant les vacances? Ils avaient bcp aimé Lea la petite sorcière à la Toussaint. 

Je m'interroge aussi sur le fait de commencer sérieusement les dictées préparées de mots à la rentrée car la grande majorité de mes élèves est prête. Pour l'instant ils n'avaient que 2/3 mots outils pour le lundi. J'aimerai leur proposer une liste pour la semaine, mais combien de mots, et la dictée sous quelle forme?J'ai déjà vu des exemples de progression mais je les trouve trop complexes...bref si vous avez déjà réfléchi à ça je suis preneuse de bonnes idées!! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu travailles les mots en classe aussi ou c'est géré à 100% à la maison? Est ce que tu vérifies tous les jours que les mots sont appris ou c'est juste évalué en dictée finale? Quid de la progression et de la différenciation? 

Désolée pour toutes ces questions...suis pro de la dictée en...CE2 😛😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvel utilisateur de Taoki, j'aimerais avoir l'avis des collègues habitués... Je suis assez déçu de la méthode (2017 pour moi), et en particulier du fichier 1... J'ai une classe avec un niveau plus que moyen, et je rame sévère. Je trouve que beaucoup d'exercices (en particulier page de droite) sont très difficiles. Il y a une grosse incohérence : sur les 20 premiers sons, on demande aux élèves d'écrire des mots de plusieurs syllabes (dont certaines inversées !) sans aucune aide, puis sur les sons suivants, on leur donne les syllabes dans le désordre. Très souvent, l'emplacement pour écrire les mots est insuffisant. J'ajoute qu'il y a des erreurs dans le guide péda et dans le fichier, liées aux changements de la nouvelle version (sur EN/AN, histoire de Taoki modifiée, mais questions portant sur l'histoire ancienne version). Pour beaucoup d'exercices, on doit colorier, ce qui prend un temps trèèèèèèès long pour certains. Entourer suffirait la plupart du temps. Dans le manuel, beaucoup de mots à lire sont difficiles en début d'année (exemple : le "raffut"). Les 3 histoires liées à Noël sont difficiles à faire en décembre (je suis arrivé à EN/AN, la première des 3).

D'autre part, j'avais commandé les photofiches. Istra ne fait qu'en repousser la date de sortie...

Bref, après avoir utilisé Ribambelle plusieurs années, j'étais enthousiaste de découvrir Taoki... Las ! Il est probable que j'ai un CP l'année prochaine et ce qui est sûr, c'est que je ne recommanderai pas les fichiers.

De très belles fêtes et de très bonnes vacances à tout le monde !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kalami j'ai le même sentiment que toi. Je n'arrive pas à rentrer dedans. Impossible de faire le son en 2 jours ici. Donc on n'avance pas. Je viens de finir les révisions de la fin de 1ere période. 

Gros manque de vocabulaire donc difficile de lire les mots car ils ne les comprennent pas. Et puis les histoires de taoki au début. .. bcp de mal avec. La ça commence à aller mieux mais c'est pas terrible terrible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes remarques sur les dictées de mots très justes kalami. Je me suis détachée du fichier pour ça et en y allant très progressivement et de manière quotidienne. Aujourd'hui seuls les élèves les plus à l'aise le font direct dans le fichier. Ça a plutôt bien fonctionné car je viens de les évaluer sur 8 mots genre numéro, vipère, etc et sur 15 élèves seuls 3 ont encore des difficultés. 

Tu dis que tu en es au son en/an, tu as avancé vite, moi j'ai fini sur les révisions 4. J'ai bcp utilisé les alphas les premières semaines et on continue à faire de la combinatoire avec.

J'ai déjà utilisé ribambelle et j'en ai un très mauvais souvenir...ma collègue abonnée au CP et à ribambelle depuis 4 ans a accepté de me suivre sur Taoki et elle ne le regrette pas, même si parfois elle mixe les 2 méthodes avec la lecture d'albums.

Quant aux mots compliqués, les élèves les dechiffrent sans problème et ce sont les ce2 qui cherchent les définitions, ils les appellent les mots bizarros...

On fait aussi des petits concours de vitesse de lecture sur les syllabes, ils aiment bcp même les élèves en difficulté.

Bref tout ne peut pas être parfait, mais perso je suis satisfaite de cette méthode et j'ai de bons retours des parents et surtout des élèves, donc pas de déception.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, je termine aujourd'hui avec le son d. J'aime beaucoup cette méthode, et même mes élèves en difficultés parviennent à écrire des petits mots simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'adore cette méthode que j'utilise depuis 4 ans, mais à ma sauce (fiches sons à la place du manuel + mes propres exos, donc pas de fichiers). 

Nous venons de finir le son [v].

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise depuis plusieurs années moi aussi et avec 2 publics différents, et je trouve que ça marche bien. En revanche je n'utilise pas les fichiers, mais des fiches différenciées que j'ai trouvé sur le blog " dans ma trousse il y a"http://www.dansmatrousse.com/category/taoki/fiches-exercices-taoki/

Je bricole un peu les fiches, mais ça convient bien à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise Taoki depuis maintenant 4/5 ans et je m'en lasse un peu. Ça fonctionne pourtant très bien. Mais je ne sais pas, j'ai envie de nouveauté. Est ce que certaines ont déjà pratiqué d'autres méthodes ?

Sinon on a terminé le son AN/EN hier. Et je n'ai jamais réussi à faire la leçon sur les vitrines de Noël avant Noël :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...