barcel78 Posté(e) 10 janvier 2019 Posté(e) 10 janvier 2019 J'utilise taoki pour la première fois car premier CP. Je me demandais quand commencer le 1er petit album "Taoki fait la cuisine". Avez-vous commencé ?
Kalami Posté(e) 11 janvier 2019 Posté(e) 11 janvier 2019 Le 10/01/2019 à 12:10, barcel78 a dit : J'utilise taoki pour la première fois car premier CP. Je me demandais quand commencer le 1er petit album "Taoki fait la cuisine". Avez-vous commencé ? Officiellement ce petit livre est lisible à partir de la moitié du deuxième trimestre. Tu peux largement le commencer dès maintenant. Pour ma part, je n'aime pas les petits livres Taoki car les illustrations ne sont pas conformes à celles de la méthode. De plus, on peut proposer aux élèves des lectures contenant quelques sons qui n'ont pas encore été étudiés dans la méthode Taoki. Voici les livres que j'étudie avec mes élèves en dehors de Taoki : _ Super Sami ! (petits livres Sami et Julie), fin novembre _ Au loup ! (S.Blake), décembre _ Zékéyé et le serpent python, janvier/février _ La princesse de pierre, mars/avril _ Boucle d'Or et les sept ours nains, mai/juin L'étude de l'aspect littéraire (illustrations, compréhension, ...) est plus importante que la lecture par les élèves. Bon courage à tout le monde pour affronter la période 3...
Kalami Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Le 02/12/2018 à 12:17, nellou a dit : Pourquoi arriver au son EN/AN juste avant les vacances de Noël ? Pour faire coïncider le départ en vacances des personnages avec celui des élèves !
nellou Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 il y a 7 minutes, Kalami a dit : Pour faire coïncider le départ en vacances des personnages avec celui des élèves ! Pour moi ça n’est pas important. Je suis le rythme de travail de mes élèves et depuis 6 ans que je suis Taoki je n’ai jamais fait cette page avant les vacances de Noël ! 😁 J’ai fait le AN jeudi et vendredi et ils n’ont pas été choqué 😁
majo22 Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Le 07/01/2019 à 20:05, Stephanie25 a dit : Bonsoir par ici Je viens vers vous pour une question concernant les devoirs. Depuis quelques jours avant les vacances, mes élèves écrivent leur devoir... Mais je me suis rendue compte que cela devenait affreusement long... Du coup, je me demande : que leur donnez vous? J'ai discuté avec une copine dont la fille apprend à lire avec Taoki. La maitresse répartit les devoirs ainsi : lundis / jeudis : lecture de la fiche (exraite de lilipomme) mardis / vendredis : lecture de la page de droite du fichier. --> il y a 3 niveaux de lecture : arc-en-ciel (niveau 1), étoile (niveau 2) et soleil (niveau 3). Les niveaux permettent de découper la page de droite et de faire en sorte que les élèves qui ont le + de mal ne lisent qu'une partie de le page (libre à eux de tout lire avec l'aide des parents tranquillement à la maison). Je trouve l'idée pas mal... Seulement, mes élèves écrivent les devoirs seuls et je ne sais pas comment je pourrais adapter ce système à ma façon de faire? Cela voudrait dire qu'il faudrait que je dise à chaque enfant individuellement ce qu'il doit écrire ? La maitresse de la fille de ma copine leur donne les devoirs sur une fiche et elle surligne le symbole correspondant... Comment faites vous, vous, pour les devoirs? A savoir que dans mon école, nous donnons tous des devoirs écrits (une petite fiche rapide) et un mot à apprendre par coeur que je leur demande de copier 4 fois pour m'assurer qu'il est "vu" au moins... Je vous remercie pour vos retours Bonne soirée Je le fais de façon informelle. Sur la feuille de devoirs que les enfants collaient, je précisais « lecture : faire lire le texte page 50 (le début, la moitié ou la totalité, selon les capacités de l enfant) ». C est donc chaque famille qui fait « en fonction » de l enfant... Ça fonctionne bien, maintenant les parents « savent », les élèves écrivent leurs devoirs : lire le texte p.59 (début ou tout)
roro33 Posté(e) 12 janvier 2019 Posté(e) 12 janvier 2019 Il y a 20 heures, Kalami a dit : Officiellement ce petit livre est lisible à partir de la moitié du deuxième trimestre. Tu peux largement le commencer dès maintenant. Pour ma part, je n'aime pas les petits livres Taoki car les illustrations ne sont pas conformes à celles de la méthode. De plus, on peut proposer aux élèves des lectures contenant quelques sons qui n'ont pas encore été étudiés dans la méthode Taoki. Voici les livres que j'étudie avec mes élèves en dehors de Taoki : _ Super Sami ! (petits livres Sami et Julie), fin novembre _ Au loup ! (S.Blake), décembre _ Zékéyé et le serpent python, janvier/février _ La princesse de pierre, mars/avril _ Boucle d'Or et les sept ours nains, mai/juin L'étude de l'aspect littéraire (illustrations, compréhension, ...) est plus importante que la lecture par les élèves. Bon courage à tout le monde pour affronter la période 3... Moi je suis en train d'étudier le voyage du petit mille pattes.
lasardine Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Avec les élèves, je vais lire la lecture "Qui est le lézard?" (manuel jaune de Taoki). Dans le guide du maître, on parle d'une photofiche n°33 que je ne trouve pas dans le livre "photofiches" (je vois la photofiche A et B de la lecture mais pas le n°33 qui correspond aux exercices décris dans le guide du maître). Savez vous où elle se trouve? Merci!
majos Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Dans l'ancienne version, les photofiches se trouvaient à la fin du guide du maître. Celle de "Qui est le lézard" était la n°2.
majos Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Voilà celles que l'on trouve à la fin de l'ancien guide péda taoki lezard.pdf
lasardine Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 il y a une heure, majos a dit : Voilà celles que l'on trouve à la fin de l'ancien guide péda taoki lezard.pdf Cool! Super! Merci beaucoup Majos
malou66 Posté(e) 27 janvier 2019 Posté(e) 27 janvier 2019 Bonjour, j'ai besoin d'un petit conseil. Après le son er, je souhaiterais faire une pose dans les sons pour mes élèves en difficultés sur certains sons, ayant des problèmes pour écrire certaines syllabes et les mots. Je vais reprendre les sons consonnes (pas tous) et faire des exercices dessus. Mon problème : est ce que je continue Taoki pour la partie sons jour 1 et l'histoire à l'oral jour 2 avec exercices sur les sons déjà vus à la place du fichier. Ou bien je ne continue pas la méthode pour l'instant pour ces élèves ? Que donner à lire le soir ? Comment faites vous ?
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