nlimousin Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Oh ,je ne te mettais pas en doute. Comme il le dit, avec le bon accompagnement ça peut être envisagé. Pourquoi ne pas tenter le coup en aménageant cela, pour ne pas en priver ta collègue ?
finger Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Pas de soucis 😃 c’est vrai que mettre un PES sur un CP ou CPCE1 ( ou CE2/CM1,à cheval sur 2 cycle) est de la responsabilité de l’equipe et nous avons de la chance 🍀 : super équipe 👍🏻 Pour la collègue, à négocier... mais elle investit déjà beaucoup avec le stagiaire. On verra... de toutes façons nous n’avons pas encore fait la répartition des niveaux/classes.
nlimousin Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 il y a 1 minute, finger a dit : Pas de soucis 😃 c’est vrai que mettre un PES sur un CP ou CPCE1 ( ou CE2/CM1,à cheval sur 2 cycle) est de la responsabilité de l’equipe et nous avons de la chance 🍀 : super équipe 👍🏻 Pour la collègue, à négocier... mais elle investit déjà beaucoup avec le stagiaire. On verra... de toutes façons nous n’avons pas encore fait la répartition des niveaux/classes. On a ça dans les consignes pour les PES: pas de CP (voire pas de CE1 non plus), pas de CM2, éviter les cours doubles ... Bref ça pose beaucoup de problème car ça contraint aussi le binôme à accepter ces contraintes. Pas facile de concilier tout cela, en effet.
Nadikaah Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 il y a une heure, nlimousin a dit : Je suis étonné qu'on laisse un CP à un PES, c'est déconseillé pour ne pas dire "interdit" par notre DASEN (62). Justement, tout est dans ce mot-là. Je ne laisserai pas mon CP car j'ai une PES. Je n'ai jamais demandé à en avoir une, on m'impose ce choix-là. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai rien contre le fait d'avoir une PES et je pense que je fais tout pour l'aider, répondre à ses inquiétudes etc. Et c'est d'ailleurs parce que je me soucie de celle/celui de l'an prochain que je m'interroge sur les éventuelles difficultés qu'il/elle pourrait rencontrer. Seule ma directrice pourrait me faire changer de niveau mais dans ce cas-là, je demanderais à partir de l'école (en gros j'y reste car 1) j'ai un CP sur lequel je me suis énormément investie 2) j'aime mes collègues. Le reste (trajets, parents, taille de l'école) me pèse beaucoup. ( il y a 43 minutes, nlimousin a dit : On a ça dans les consignes pour les PES: pas de CP (voire pas de CE1 non plus), pas de CM2, éviter les cours doubles ... Bref ça pose beaucoup de problème car ça contraint aussi le binôme à accepter ces contraintes. Pas facile de concilier tout cela, en effet. En gros il faudrait CE2 ou CM1 pur. Dans certaines écoles c'est impossible. Et puis, ce n'est pas vraiment les aider que de leur enlever toutes ces contraintes. Mis à part le CP-CE1 (voir le CP-autre niveau), que je trouve très difficile, on peut s'accommoder du reste. Je vous remercie pour vos avis qui se rejoignent. Je ne me dirigerai donc pas vers cette méthode. On verra plus tard
finger Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Et moi je viens de relancer ma collègue pour franchir le pas 😅, en lui proposant un accompagnement personnalisé. 1
nlimousin Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 il y a 16 minutes, Nadikaah a dit : Justement, tout est dans ce mot-là. Je ne laisserai pas mon CP car j'ai une PES. Je n'ai jamais demandé à en avoir une, on m'impose ce choix-là. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai rien contre le fait d'avoir une PES et je pense que je fais tout pour l'aider, répondre à ses inquiétudes etc. Et c'est d'ailleurs parce que je me soucie de celle/celui de l'an prochain que je m'interroge sur les éventuelles difficultés qu'il/elle pourrait rencontrer. Seule ma directrice pourrait me faire changer de niveau mais dans ce cas-là, je demanderais à partir de l'école (en gros j'y reste car 1) j'ai un CP sur lequel je me suis énormément investie 2) j'aime mes collègues. Le reste (trajets, parents, taille de l'école) me pèse beaucoup. ( En gros il faudrait CE2 ou CM1 pur. Dans certaines écoles c'est impossible. Et puis, ce n'est pas vraiment les aider que de leur enlever toutes ces contraintes. Mis à part le CP-CE1 (voir le CP-autre niveau), que je trouve très difficile, on peut s'accommoder du reste. Je vous remercie pour vos avis qui se rejoignent. Je ne me dirigerai donc pas vers cette méthode. On verra plus tard Oui, c'est un peu ridicule tant de restrictions. Ils sont supposés être accompagnés dans cette année. Supposés ...
aleenas Posté(e) 6 mai 2018 Posté(e) 6 mai 2018 bonsoir, je vous rejoins. j'aurai normalement des cp/ce1 l'an prochain avec une majorité de CP (18) et 6 CE1. la méthode me donne très envie. je pense que je vais me lancer. jusque là j'avais Picbille, c'est une très bonne méthode je trouve mais je pense difficile en double niveau avec aussi, trop peu manipulation. j'ai un peu peur de me lancer mais ça a l'air vraiment intéressant.
delft Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 Bonjour, J'ai quelques questions pour celles/ceux qui ont utilisé la méthode avec les ce1 cette année. La méthode ne va-t-elle pas trop vite en début d'année en utilisant rapidement les nombres à 3 chiffres, les décompositions (10+10+8, par exemple) sans avoir revu les échanges par 10 ?Les petits matheux ne sont-ils pas trop perdus ? J'ai souvent beaucoup d'élèves avec un faible niveau qui ont besoin de beaucoup manipuler. C'est ce qui m'intéresse dans cette méthode. Par contre, j'y vois l'avantage de faire avancer un peu plus ceux qui le peuvent. Bon et j'aurai aussi un cp-ce1 l'année prochaine. Est-ce facile à gérer ? Par contre, je ne me vois pas gérer les 2 cours en simultanément mais plutôt en décaler. Je suis preneuse de vos retours.
finger Posté(e) 8 mai 2018 Posté(e) 8 mai 2018 Bonjour delft, commence par lire les différents fils sur le même thème. Toutes les réponses s'y trouvent ! 😏 - Non, ça ne va pas trop vite, c'est top! - C'est conçu pour être travaillé en parallèle (la fiche de séance est précise)
Nicolas Pinel Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 Je vois qu'il y a beaucoup de questions...C'est normal... Pour ceux qui "ont peur" de se lancer. Rassurez vous, je ne m'amuserai pas à proposer qqchose qui fonctionnerait mal...Mon but est d'aider les élèves et les enseignants ! Des dizaines de classes ont testé, et toutes ont continué l'année suivante... Les débuts dans la méthode semblent toujours aller vite...C'est volontaire. L'idée est de maintenir une exigence certaine, tout en sachant qu'on va revenir dessus très souvent. Un élève ne progresse pas si on le bloque... Les choses doivent maturer...Si on laisse les apprentissages les plus complexes se faire en fin d'année, combien de temps vont ils y consacrer ? C'est pour cela qu'en CM1, on commence les fractions très tôt par exemple (toussaint) !J'en parle plus en détails dans le guide. En outre les séances de régulation qui ponctuent les modules (à partir du 2è) permettent de remédier au fil de l'eau et d'accompagner les élèves...
magic Posté(e) 12 mai 2018 Posté(e) 12 mai 2018 Coucou, Je suis en train de prévoir le matériel pour le début d'année et plus particulièrement les frites ! J'avais trouvé un descriptif assez détaillé du nombre de frites de chaque taille nécessaire ( ? en taille 1, ? en taille 2, etc ...) mais je ne sais plus où !!!! Si quelqu'un a ça sous la main?
Didoudidoula Posté(e) 15 mai 2018 Posté(e) 15 mai 2018 Le 12/05/2018 à 15:32, magic a dit : Coucou, Je suis en train de prévoir le matériel pour le début d'année et plus particulièrement les frites ! J'avais trouvé un descriptif assez détaillé du nombre de frites de chaque taille nécessaire ( ? en taille 1, ? en taille 2, etc ...) mais je ne sais plus où !!!! Si quelqu'un a ça sous la main? https://methodeheuristique.com/maternelle/situations-jeux/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant